Découvrez Géoportail, la carte de restriction des drones

Depuis quelques mois maintenant, le site du gouvernement Géoportail s’est ouvert à la pratique du drone en indiquant précisément les différentes zones interdites de vol sur tout le territoire national. Sous forme de carte interactive, le Géoportail saura se révéler très utile pour éviter de faire décoller son drone dans une zone à risque ou tout simplement interdite. Notez bien que cette carte Géoportail drone concerne les pilotes de drones de loisir.

Qu’est-ce que le Géoportail ?

Initialement, la carte Géoportail est un outil national sur la connaissance complète du territoire. Sa fonction première est de permettre à tous de rechercher un lieu précis grâce à une photographie aérienne avec données géographiques etc, vous pourrez aussi y personnaliser des cartes pour les partager ensuite. Ce site permet donc de visualiser le territoire, les zones maritimes, les espaces protégés ou encore la photographie infrarouge, et depuis peu, la carte de restrictions pour drones de loisir.

Comment et pourquoi l’utiliser ?

Pour consulter la carte rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur la page du gouvernement dédiée au Géoportail drone et cliquer vers votre zone en France. La carte propose également un certain nombre d’outils dans sa barre latérale comme le calcul d’itinéraire, l’affichage de coordonnées, ou encore la possibilité d’effectuer certaines mesures (surface, distance, etc.). La carte reste très intuitive et vous pourrez l’explorer très facilement. Vous pourrez également consulter les interdictions temporaires, qui elles ne sont pas affichées en temps réel sur la carte Géoportail.

Pourquoi utiliser cet outil ? Cela va de soi, beaucoup de pilotes amateurs ne savent pas ou et quand faire voler leurs drone, et on les comprend. La législation du drone en France est très poussée et il est normal de se poser la question concernant les restrictions de vol. Une simple consultation de cette carte vous exonèrera de mauvaises surprises et pourra vous aider à préparer au mieux vos sessions de vol, respectant ainsi la législation en vigueur.

La carte Géoportail drone

différentes restrictions Géoportail drone

 

Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

4 commentaires

  1. Attention à la carte Géoportail « drones » elle est officielle mais pas réglementaire et affiche encore beaucoup d’erreurs….c’est mieux que rien, c’est une aide…

    Répondre
  2. Il serai vraiment temps de se mettre à la page en France. Cette carte est un pauvre scan d’une carte IGN avec les couleurs en surimpression.

    C’est inutilisable en condition réelle. Google donne ses API pour implémenter des zones spécifiques sur leur topo. Pourquoi n’utiliser que les cartes IGN pour une info qui sera consultée partout le monde et aussi bcp en mobilité. Il est temps de sortir un peu de nos frontières et de voir ce qui se fait ailleurs !

    Ça a le mérite d’exister mais c quasi inutilisable!

    Répondre
  3. Je serai curieux de connaître le nombre de pilotes de drones capables de se localiser avec la précision nécessaire. A juste titre la règlementation devient de plus en plus indispensable, encore faut-il disposer des outils qui permettront de la respecter.

    Répondre
    • Guillaume

      Bonjour,
      Aujourd’hui plusieurs marques de drones proposent un système de « No Fly Zones » directement implémenté dans le firmware des drones. Toutefois celui-ci ne couvre pas toutes les prérogatives de la législation française et la consultation de la carte Geoportail est nécessaire pour s’assurer de la légalité du vol.
      En terme de précision, avec la précision des GPS actuels et des cartes type Google Map, il n’y a normalement pas de souci.
      Reste après à savoir la proportion d’utilisateurs qui prend vraiment le temps de s’assurer de la légalité du vol.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This