Depuis quelques mois maintenant, le site du gouvernement Géoportail s’est ouvert à la pratique du drone en indiquant précisément les différentes zones interdites de vol sur tout le territoire national. Sous forme de carte interactive, le Géoportail saura se révéler très utile pour éviter de faire décoller son drone dans une zone à risque ou tout simplement interdite. Notez bien que cette carte Géoportail drone concerne les pilotes de drones de loisir.
Qu’est-ce que le Géoportail ?
Initialement, la carte Géoportail est un outil national sur la connaissance complète du territoire. Sa fonction première est de permettre à tous de rechercher un lieu précis grâce à une photographie aérienne avec données géographiques etc, vous pourrez aussi y personnaliser des cartes pour les partager ensuite. Ce site permet donc de visualiser le territoire, les zones maritimes, les espaces protégés ou encore la photographie infrarouge, et depuis peu, la carte de restrictions pour drones de loisir.
Comment et pourquoi l’utiliser ?
Pour consulter la carte rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur la page du gouvernement dédiée au Géoportail drone et cliquer vers votre zone en France. La carte propose également un certain nombre d’outils dans sa barre latérale comme le calcul d’itinéraire, l’affichage de coordonnées, ou encore la possibilité d’effectuer certaines mesures (surface, distance, etc.). La carte reste très intuitive et vous pourrez l’explorer très facilement. Vous pourrez également consulter les interdictions temporaires, qui elles ne sont pas affichées en temps réel sur la carte Géoportail.
Pourquoi utiliser cet outil ? Cela va de soi, beaucoup de pilotes amateurs ne savent pas ou et quand faire voler leurs drone, et on les comprend. La législation du drone en France est très poussée et il est normal de se poser la question concernant les restrictions de vol. Une simple consultation de cette carte vous exonèrera de mauvaises surprises et pourra vous aider à préparer au mieux vos sessions de vol, respectant ainsi la législation en vigueur.
La carte Géoportail drone
Attention à la carte Géoportail « drones » elle est officielle mais pas réglementaire et affiche encore beaucoup d’erreurs….c’est mieux que rien, c’est une aide…
Il serai vraiment temps de se mettre à la page en France. Cette carte est un pauvre scan d’une carte IGN avec les couleurs en surimpression.
C’est inutilisable en condition réelle. Google donne ses API pour implémenter des zones spécifiques sur leur topo. Pourquoi n’utiliser que les cartes IGN pour une info qui sera consultée partout le monde et aussi bcp en mobilité. Il est temps de sortir un peu de nos frontières et de voir ce qui se fait ailleurs !
Ça a le mérite d’exister mais c quasi inutilisable!
Je serai curieux de connaître le nombre de pilotes de drones capables de se localiser avec la précision nécessaire. A juste titre la règlementation devient de plus en plus indispensable, encore faut-il disposer des outils qui permettront de la respecter.
Bonjour,
Aujourd’hui plusieurs marques de drones proposent un système de « No Fly Zones » directement implémenté dans le firmware des drones. Toutefois celui-ci ne couvre pas toutes les prérogatives de la législation française et la consultation de la carte Geoportail est nécessaire pour s’assurer de la légalité du vol.
En terme de précision, avec la précision des GPS actuels et des cartes type Google Map, il n’y a normalement pas de souci.
Reste après à savoir la proportion d’utilisateurs qui prend vraiment le temps de s’assurer de la légalité du vol.
Bonjour comment je fait pour trouvé mon département merci
Bonjour,
Vous devez accéder au lien suivant : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
Bonne journée,
Bonjour, Concernant les « interdictions temporaires », le lien fourni est le même que celui sur géoportail, soit la page d’accueil du SIA. Probleme, ce site est un peu trop élitiste dans sa nomenclature, et je ne trouve pas, même de loin via la fonction recherche, la moindre info sur ces interdictions. Il se trouve que je vole dans une zone ouverte à 150m, mais que trop souvent des avions militaires passent en dessous des 100m. Trichent-ils ou suis-je mal informé concernant ces zones temporaires ?! J’aimerais être sûr. Si quelqu’un a un lien assez direct pour être réellement informé, ça pourrait… Lire la suite »
Bonjour,
Vous trouverez plus d’informations à ce lien : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/6
Bonne journée,
Bingo ! Merci beaucoup ! Pour la réponse et la rapidité !
Salut…. La zone pour les drones c’est 120M max 150M étant pour l’avion civil, les 30M qui sépare c’est une sécurité mais alors les militaire si ils vol aussi bas c’est vous êtes dans un des couloir qui leurs attribué à certaine heure à vérifié avant lorsque l’on doit faire un vol
Boujour,
Je dois survoler une gare SNCF, à une hauteur de 30m, à qui dois-je demander l’autorisation?
Merci
Bonjour,
Tout dépend si vous êtes un particulier ou un professionnel.
Bonne journée,
Bonsoir,
Sur YouTube, nous pouvons facilement trouver plusieurs vidéos prises dans la région du puy de sancy, or la carte de geoportail toute cette zone apparaît en rouge. Quels sont les solutions pour faire un voler un drone en tant que particulier (s’il y en a biensur).
Encore merci pour cette article.
Bonne soirée
Vincent
Bonjour Vincent,
Malheureusement cela n’est pas autorisé si la zone est rouge. En tant qu’amateur, c’est interdit mais hélas certains ne suivent pas ces interdictions.
Bonne journée,
Je suis actuellement près du puy de Sancy et pour faire voler mon drone j’utilise tout le temps Géoportail en cliquant sur l’icône il nous place avec précision sur la carte mais là je crois qu’ils font du zèle la zone rouge est énorme sur plus d’une centaine de kilomètres que ce passe t’il en France pourquoi tant de restrictions ils ont cas remplir la carte en rouge et interdire les drones en France tout simplement
Bonjour Marc,
Hélas nous n’y pouvons rien, la France a fait le choix de protéger les sites sensibles et naturels.
Bonne journée,
Bonjour, J’ai lu que les drones DJI sont équipés d’un NFZ automatique. Ce base t’il sur la carte Geoportail ou sur la carte disponible sur le site DJI? Ca change un peu tout pour moi. J’ai une prison a 3km. Pour GEO portail: ma maison est en bord de zone rouge et 80% de mon jardin en zone jaune. Pour la carte de DJI, seul la prison est en zome rouge. Il est bien évident que je ne vais pas m’amuser a voler près de la prison. Ma question est: Pourrais je faire voler mon drone en zone jaune techniquement… Lire la suite »
Bonjour Piet,
DJI se base sur ses propres NFZ 😉 Vous pouvez voler en zone jaune jusqu’à la hauteur indiquée par cette zone. Normalement les zones autour des prisons c’est environ 250/300m, pas 3 kms donc cela devrait passer pour vous.
Je me laisserais bien tenté par une DJI FPV. l
Mais:
J’ai lu que les drones DJI était équipé d’une restriction de vol dans les NFZ. Mais sur quelle donné se base t’il?
Ma maison est isolé du centre ville
Géoportail dit interdiction de vol dans mon jardin car prison à 3 km.
Mais la carte dispo sur le site dji dit: pas de vol au dessus de la prison
Bref: je reçois le drone, je l’allume et … décollera t’il?
Cette nouvelle carte est difficilement utilisable, la précédente permettait une localisation beaucoup plus précise sur un fond de carte correct
la meilleur carte pour les drones géoportail OACI vous avez les couloir militaire, aviation civil pour ceux qui connaisse la lecture de celle ci