Test de la petite caméra RunCam 3 HD

Dès le départ, on constate que la RunCam 3 semble être une caméra idéale pour pallier au caméras embarquées les plus coûteuses du marché. Petite et très légère, elle vient faire de l’ombre aux caméras leader et notamment à la session de chez GoPro en proposant une petite caméra embarquée fullHD à un prix plus qu’abordable. La première prise en main nous confère une sensation de solidité grâce à sa lentille protégée par un verre résistant « Gorilla Glass 3 ». De plus sa forme cubique initiale et son blindage en aluminium (qui protège des interférences) renforce encore cette sensation de solidité.

Pour information, la RunCam 3 a été arrêtée de production et de vente suite à un litige avec GoPro qui estimait que la RunCam 3 HD était fortement inspirée de la GoPro Session. Il nous reste toutefois un seul exemplaire à écouler pour les intéressés (ou les collectionneurs) !

Caractéristiques principales

RunCam 3 HD

Sur le plan purement technique, il faut savoir que la RunCam 3 HD montre une résolution photo de 2 mégapixels, une connexion micro USB, et un poids de 66 grammes pour une taille de 38 x 37.5 x 38 mm

A sa taille et son poids plutôt avantageux viennent s’ajouter des caractéristiques non négligeables. En effet la RunCam 3 HD offre un enregistrement 1080p à 60 ips, et le tout intègre un traitement WDR de l’image. Son objectif s’ouvre sur un champ de 155° pour une image toujours plus immersive, et en parallèle sont placés au dessus et en dessous de sa structure deux microphones pour un enregistrement du son en toute circonstance (on tient à souligner ce point car toute les caméras embarquées de ce type ne disposent pas d’enregistrement audio intégré).

Caméra connectée

RunCam 3 HD

La RunCam 3 intègre un module Wi-Fi afin de connecter rapidement et simplement le contrôle de la caméra à n’importe quel smartphone. L’application RunCam vous offrira un retour vidéo en temps réel mais aussi le choix du mode de capture qui vous conviendra le mieux et d’avoir ensuite un contrôle sur les séquences capturées au préalable. Toute l’électronique de la caméra dispose également d’un blindage qui rendra l’appareil insensible aux interférences.

L’application

RunCam 3 HD Application

L’application RunCam (disponible iOS et Android) est une application ultra simple d’utilisation qui vous permettra de naviguer aisément dans les réglages de votre caméra embarquée et ainsi configurer aux mieux vos différentes prises de vue. Elle offre un retour vidéo plus que satisfaisant et plutôt fluide pour une utilisation optimale. Pour connecter la caméra il vous suffira de la jumeler avec votre téléphone en Wi-Fi, ce qui se fait en moins d’une minute et reste fiable pendant l’utilisation.

Modes d’utilisation

RunCam 3 HD

Cette application évoquée précédemment vous permettra d’avoir accès à divers modes d’utilisation assez intéressants qui vous assisteront dans vos multiples prises de vues. Vous aurez notamment la possibilité de capturer des photos en mode rafale ou encore en timelapse, idem pour les vidéos qui disposent aussi d’une fonction timelapse. Vous pourrez ensuite modifier la prise de vue en réglant la mesure de l’exposition, le champ de vision, la luminosité ou encore la balance des blancs. Tout cela incluant bien sur la possibilité de retourner l’image en mode plein écran pour un retour plus précis et plus immersif.

Conclusion

Cette petite caméra embarquée est donc une solution idéale pour les petits budgets souhaitant acquérir une caméra type GoPro. Ses fonctionnalités et surtout sa compacité font d’elle une caméra bâtie pour l’aventure avec une solidité à toute épreuve. Malheureusement suite à une très forte inspiration de la part de RunCam sur la session de GoPro, la marque a été interdite de produire ces RunCam 3 HD et les stocks restants se voient donc très limités. Dommage quand on sait que ce type de caméras embarquées très accessibles représentaient une alternative parfaite aux géants du marché bien plus coûteuses.

RunCam 3 HD RunCam

3 HD

129 €

La gamme Acheter
Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis