GoPro Karma Grip, prise en main et premier test !

GoPro Karma Grip, le stabilisateur 3 axes pour votre GoPro

Le premier stabilisateur GoPro Karma Grip vient d’arriver et nous n’avons pas pu résister, nous l’avons déballé ! Annoncé depuis la sortie de la GoPro Hero5 Black, ce stabilisateur est dédié pour les caméras GoPro Hero5 Black, GoPro Hero4 (adaptateur nécessaire) et GoPro Hero5 Session (adaptateur disponible prochainement). Grâce à ses trois moteurs, votre stabilisation est idéale et complétera la stabilisation numérique déjà intégrée dans les GoPro Hero5. Vous obtiendrez ainsi des vidéos fluides et sans secousses, ce qui rendra vos vidéos plus agréables à regarder.

Déballage et contenu du Karma Grip

Débalalge du GoPro Karma Grip

Venons-en au déballage du GoPro Karma Grip, la boîte est jolie avec une finition noire rayée qui fait vraiment haut de gamme. A l’intérieur, vous retrouvez la housse du GoPro Karma Grip et quelques documents (notices de démarrage rapide, d’informations et de sécurité). Aucune mousse n’est présente, seule la housse est à l’intérieur, avec le GoPro Karma Grip, la bague de fixation pour GoPro, une fixation scratch et un câble USB vers USB-C.

La poignée du Karma Grip

Boutons du GoPro Karma Grip

Commençons par la poignée, elle est composée de trois matières, sur l’avant nous retrouvons un plastique adhérent, sur les côtés un plastique dur et à l’arrière un revêtement agrippant. On ne peut pas le cacher, la prise en main est parfaite. Votre main épousera parfaitement la poignée et pourra accéder facilement aux boutons présents : bouton de déclenchement, bouton d’alimentation ou de choix du mode, balise HiLight et verrouillage de l’inclinaison. Le seul point négatif est surement la matière des boutons, qui semble marquer très rapidement, c’est dommage. En dessous, de la poignée, vous retrouvez un port USB-C qui vous permettra de recharger votre GoPro Karma Grip. C’est dommage, la batterie est intégrée à la poignée, nous aurions aimé pouvoir changer la batterie et repartir au plus vite sur le terrain. En haut de la poignée, vous retrouvez une bague pivotante permettant de déverrouiller la nacelle, et ainsi la séparer de la poignée. La poignée se termine par un leash de sécurité pour éviter les chutes de votre GoPro Karma Grip, sur ce point, rien à dire.

La nacelle permettant de maintenir votre GoPro Hero5

Stabilisateur GoPro Karma Grip

La nacelle, ou le stabilisateur Karma, comme l’appelle GoPro, est amovible tout simplement pour la fixer sur le drone Karma. Cette fonction est très intéressante car cela vous permet de voler avec le Karma et de stabiliser au sol grâce au GoPro Karma Grip. La polyvalence air/sol est certainement l’élément le plus intéressant de la solution GoPro. Pour l’enlever, il suffit de tourner la bague qui se situe sur le haut de la poignée et de sortir la nacelle. La cage s’ouvre simplement en appuyant sur un clip plastique, qui peut paraître un peu faiblard à première vue, mais qui finalement fait très bien son travail. Il ne vous reste plus qu’à glisser votre GoPro Hero5 Black après avoir pris soin d’enlever délicatement la porte des connectiques. Cette opération n’est pas si simple, et il faudra bien tirer sur la porte une fois qu’elle est placée à 90°.

GoPro Hero5 enlever porte côté

Installation d’une GoPro Hero5 Black sur le Karma Grip

Fixation de la GoPro Hero5 Black sur le GoPro Karma Grip

Une fois votre GoPro installée dans la nacelle, vous pouvez démarrer le Karma Grip. N’essayez surtout pas d’allumer celui-ci sans avoir inséré la GoPro, au risque d’endommager les moteurs. Une fois le Karma Grip allumé, la GoPro s’allume elle aussi automatiquement et commence à se recharger, ce qui est un bon point.  Grâce aux boutons présents sur la poignée, vous accédez donc aux principales fonctions de votre GoPro, notamment les plus importants : les boutons de déclenchement, de tag hilight et du choix du mode. Un dernier bouton fait son apparition, celui pour bloquer l’axe du tilt qui sera utile dans certaines situations.

Une autonomie décevante

Port USB-C du GoPro Karma Grip

Du point de vue autonomie, elle est annoncée à 1h45 ce qui est de notre point de vue très peu … Bien que la GoPro soit rechargée cela est très pénalisant de ne pas pouvoir filmer plus de 1h45 consécutivement. Le plus dérangeant étant le fait que la batterie soit intégrée, et donc que nous ne pouvons pas utiliser une batterie secondaire. Nous sommes donc vraiment déçus de l’autonomie du Karma Grip et encore plus lorsque nous voyons qu’il faut 6h pour le recharger complétement en utilisant un chargeur classique 1A ! Heureusement, il est possible de se procurer le Supercharger afin de réduire la durée de chargement à 1h50 (ce qui reste toujours supérieur à la durée d’utilisation…). A noter que vous pouvez utiliser une batterie externe (comme nous l’a confirmé Stéphane dans les commentaires ci-dessous), ce qui prolongera votre autonomie.

Une stabilisation professionnelle

GoPro Hero5 Black sur Karma Grip

La stabilisation semble très performante et heureusement sur ce point nous ne sommes pas déçus. Les images que vous obtiendrez seront d’une stabilité parfaite et offriront un rendu professionnel. De plus, si vous activez la stabilisation numérique, alors vous êtes prêt pour filmer dans toutes les situations, même les plus extrêmes.

Système de fixation du GoPro Karma Grip

Conclusion

Notre avis reste mitigé face à ce stabilisateur qui, à la sortie du carton, sera dédié uniquement aux possesseurs de GoPro Hero5 Black. Pour les possesseurs d’une GoPro Hero5 Black, le Karma Grip sera parfaitement adapté et aura l’avantage de déporter les boutons en les rendant accessibles facilement depuis la poignée. De plus, lorsque le drone GoPro Karma sera disponible, alors il ne vous restera plus qu’à installer la nacelle du Karma Grip pour profiter d’une modularité parfaite.

Par contre, nous trouvons plusieurs points négatifs au GoPro Karma Grip, notamment au point de vue de l’autonomie ! Nous restons extrêmement déçus des 1h45 d’autonomie annoncées, surtout que nous ne pouvons pas utiliser une batterie secondaire puisque celle-ci est intégrée. De plus, le rechargement se fait en 6h via une source de 1A ou 1h50 avec le supercharger, mais celui-ci n’est pas fourni.

Finalement, nous avons du mal à conseiller le GoPro Karma Grip pour ceux qui recherchent de l’autonomie et une compatibilité avec plusieurs caméras. En effet, vous pouvez trouver d’autres stabilisateurs  comme les Feiyu G5 et Zhiyun Evolution, qui auront une autonomie bien supérieure, un poids réduit et une compatibilité avec d’autres caméras. Mais il ne faut pas oublier que le GoPro Karma Grip offre une stabilisation de qualité professionnelle. A vous de faire votre choix !

 

Derniers articles à propos de GoPro :

GoPro Karma Grip

349,99€
GoPro Karma Grip
67.5

Stabilisation

10/10

    Qualité de conception

    8/10

      Modes d'utilisations

      7/10

        Compatibilité

        4/10

          Transport

          9/10

            Poids

            6/10

              Fixation

              10/10

                Autonomie

                2/10

                  Les plus :

                  • Stabilisation parfaite
                  • Conception bien finie avec matières agréables
                  • Housse de transport pratique et fournie
                  • Fixation GoPro incluse

                  Les moins :

                  • Pas de modes intelligents (selfie,...)
                  • Compatible uniquement avec GoPro Hero5 Black d'origine
                  • Adaptateur requis pour une utilisation avec les GoPro Hero4 ou Hero5 Session
                  • Relativement lourd 486g alors qu'un Feiyu G5 pèse environ 300g
                  • Autonomie dérisoire face à un Feiyu G5 disposant de 8h d'autonomie ou un Zhiyun Evolution avec 13h d'autonomie
                  • Impossible de changer la batterie
                  • Temps de chargement beaucoup trop long

                  Auteur: Thomas

                  Partager cet article sur :

                  12 commentaires

                  1. Bonjour,
                    J’ai reçu mon KARMA GRIP cette semaine.
                    J’ai fait plusieurs essais, dans toutes les positions, en courant, à vélo, etc etc… La stabilisation est vraiment parfaite!
                    J’avais vu sur le net que certains avaient des problèmes de prise de son : moi je n’en ai aucun. Si on prête l’oreille, on entend les moteurs qui travaillent lorsqu’ils « contre-balancent » les secousses, mais franchement…. du détail 😉
                    Sur mes essais on entendait parfaitement les oiseaux, ou les paroles de personnes à proximité.

                    Concernant l’autonomie : effectivement de base il est indiqué 1h45 environ.
                    Pour ma part, j’ai trouvé une astuce imparable et terriblement efficace : si je souhaite filmer plus d’1h45…, je connecte ma « power bank » AUKEY de 20.000mAh avec le câble USB-C fourni et c’est parfait : la caméra reste en mode « recharge » entre 99 et 100% et le karma grip oscille entre les 3 ou 4 LEDS (charge pleine). Alors OUI, il faut garder ma « power bank » dans la poche ou dans mon sac à dos, mais l’autonomie passe de 1h45 à plus de 12h00 !!!

                    Pour la recharge, j’ai aussi fait un essai avec un chargeur standard qui délivre 1,5A…et le karma a été rechargé en 3h00. Mais maintenant que j’utilise ma AUKEY de 20.000mAh…je n’ai plus besoin de la recharger 😉

                    Bref, j’avais quelques craintes…., et avec une « power bank » aucun soucis.
                    GoPro en propose une de 6000mAh pour 64€99, beaucoup trop cher (http://fr.shop.gopro.com/EMEA/accessories-2/portable-power-pack/AZPBC-002-EU.html).

                    J’utilise celle-ci : https://www.amazon.fr/AUKEY-Batterie-Externe-20000mAh-Lightning/dp/B017KCFUZA …. rien de comparable au niveau prix et capacité ;-))

                    Allez-y, c’est de la balle ce Karma Grip !!!

                    Répondre
                    • Bonjour,
                      Pouvez vous me dire si c’est possible de connecter et de profiter du power bank lorsque le karma grip est en fonction et la camera en action?
                      Merci

                      Répondre
                      • Bonjour,
                        OUI, pour améliorer l’autonomie lorsque la Hero5 est montée dans le Karma Grip et que je connecte ma Powerbank, tout fonctionne parfaitement et l’autonomie est de plus de 12h00 !!!
                        (tout va dépendre de la capacité de la Powerbank – la mienne est de 20.000mAh). Bref, c’est la solution ultime !

                        Seul inconvénient : le poids de l’ensemble, mais j’ai un petit sac à dos, et la longueur du câble entre ma Powerbank et le Karma Grip est suffisante (80cm) pour bouger dans tous les sens ;-)))

                        Répondre
                        • Merci pour votre réponse, juste une dernière précision,le câble de 80cm est livré avec le karma ou avec la powerbank ?
                          Merci

                          Répondre
                          • Éventuellement, mettez moi un lien pour le câble,la qualité semble là aussi primordiale.
                            Merci

                          • Résolu

                  2. Ne tient pas l’horizontale , plusieurs films sur you tube le montre .

                    Répondre
                    • Salut Chris,
                      Pour ma part je n’ai pas constaté ce problème.
                      J’ai pourtant fait plusieurs rushs assez longs, ma GoPro reste bien alignée.

                      En tout cas, si je devais constater ce problème, je vous en ferai part sur ce blog.

                      Répondre
                        • Bonjour Stéphane,

                          Merci beaucoup pour votre retour complet et vos conseils.

                          Bonne journée,

                          Répondre
                  3. Bonjour, comment faire pour recharger le stabilisateur? j’ai lu que sa pouvais décharger la gopro de charger les deux ensemble, lorsque je met uniquement le stabilisateur, a la fin de la charge, il essaye de se mettre en position et j’ai peur que cela abime le stabilisateur?

                    Répondre
                    • Bonjour Jean,

                      Pour recharger votre Karma Grip il suffit de l’éteindre et de le brancher via le port USB C qui se trouve en dessous. Ensuite vous pouvez remettre la GoPro puis l’allumer.

                      Bonne journée,

                      Répondre

                  Laisser un commentaire

                  Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

                  Share This

                  Partagez cet article

                  Partagez facilement cet article avec vos amis