GoPro Hero5 Black VS Hero 5 Session : comparatif de la qualité vidéo

Tests des capacités vidéo des caméras GoPro Hero5 Black et GoPro Hero 5 Session :

Les nouvelles GoPro Hero5 viennent d’arriver et nous les testons pour vous ! La GoPro Hero5 Black est légèrement plus « gonflée » que sa grande soeur la GoPro Hero4 lorsqu’elle n’est pas dans son caisson. Par contre, du côté de la GoPro Hero5 Session, le format est identique à celui de la GoPro Hero Session, cette nouvelle caméra miniature va séduire tous ceux qui souhaitent une caméra discrète et facile à emporter. Ceux qui étaient déçus par le format et le look de la GoPro Session le seront donc tout autant pour la GoPro Hero5 Session. Du côté des nouveautés, ces nouvelles versions disposent d’un port USB de type C qui devient la norme pour de nombreux produits, d’une stabilisation numérique de la vidéo, d’un contrôle vocal et enfin du transfert automatique en ligne.

Commençons par le test de la qualité de l’image puis nous découvrirons les nouvelles fonctionnalités.

Test de la qualité de l’image

Comparatif GoPro Hero5 Black, Hero5 Session et Hero Sessions

Les nouvelles GoPro Hero 5 offrent désormais la possibilité de filmer en résolution 4K ou 2,7K,  ce qui est désormais standard pour la majorité des caméras. Du côté vidéo, nouveauté intéressante pour tous les utilisateurs allergiques à l’effet fish-eye : un mode appelé « Linear » ou « Linéaire » vous permettra d’obtenir une image plate et sans déformation (ou très peu).

Zoom dans la vidéo pour évaluer la qualité de l’image

Lorsque l’on zoom dans une image nous pouvons ainsi mieux nous rendre compte de la qualité de celle-ci. En effet, plus nous zoomons et plus nous voyons les pixels apparaître sur la vidéo. Cela met donc en évidence la qualité visuelle de la vidéo qui apparaîtra plus ou moins nette lors de sa visualisation au format 100%. Dans notre test, nous avons effectué un zoom à 200% puis 400% dans une résolution 1080p. Même si nous en sommes certains, vous ne ferez jamais de zoom à 400%, cela vous permet d’avoir une idée du détail de l’image que peut enregistrer chacune des caméras. Bien évidemment, ce test sera à réaliser en résolution 4K qui est désormais devenue une référence, mais pour des raisons de comparaison nous avons choisi le 1080p pour avoir une résolution présente sur les 3 caméras. De notre côté, nous sommes bluffés de la qualité d’image de la GoPro Hero5 Session qui nous semble même légèrement plus performante que la Hero5 Black (à voir si les futures mises à jour des firmwares peuvent perfectionner la qualité de celle-ci). Comme nous venons de le dire, il faudra tester en 4K afin de savoir quelle caméra est la meilleure dans cette résolution !

Test d’enregistrement d’un slowmotion

Les slowmotions seront encore plus impressionnants avec la GoPro Hero5 Black puisque le mode 720p est désormais capable d’enregistrer à 240 images par seconde. La fluidité est donc au rendez-vous, même lorsque vous réduisez la vitesse de votre vidéo. Pour vous le présenter nous avons réduit la vitesse et vous verrez que le mouvement est beaucoup plus fluide et détaillé par rapport à la GoPro Hero5 Session qui enregistre en 720p à 120 images par seconde. Vous noterez que les champs de vision ne sont pas les mêmes, mais nous n’avons pas eu le choix puisque le mode 720p à 240 images par seconde est forcément en mode « Narrow » et le mode 720p à 120 images par seconde de la Hero5 Session est en « Wide ».

Stabilisation vidéo

GoPro propose une stabilisation numérique de la vidéo enregistrée ce qui signifie que l’image est traitée pour réduire vos mouvements. Attention toutefois, la stabilisation numérique n’est pas disponible pour la 4K, ni pour les modes supérieurs à 60 images par seconde. L’exemple présenté dans notre vidéo est flagrant, les images sont beaucoup plus fluides et agréables à regarder lorsque la stabilisation est activée. Le test a été réalisé en courant derrière notre skateur et les mouvements sont très largement absorbés par la stabilisation numérique. Nous adorons cette nouvelle fonctionnalité ! En effet, elle fera gagner un temps précieux en post-production !

Comparatif des modes 1080p Large VS Linear

Afin d’avoir un point de comparaison parfait, nous avons utilisé le mode 1080p à 30 images par seconde avec un champ de vision Large puis le nouveau champ de vision Linear. Et nous voyons vraiment la différence entre ces deux modes ! Pour tous ceux qui ne supportent plus l’effet fish-eye, ce nouveau mode Linéaire va vous ravir.


Test des nouvelles fonctionnalités

Test des GoPro Hero5 Black, Hero5 Session et Hero Session

Contrôle vocal

Parlez à votre GoPro pour la faire réagir est désormais possible ! Cette nouvelle fonction permet de déclencher et stopper vos enregistrements simplement en parlant à la caméra. Cette fonction s’avère très utile lorsque votre caméra est fixée sur votre casque et que vous êtes en pleine descente de VTT, vous n’avez pas à lâcher le guidon ! L’utilisation d’une télécommande était la solution la plus adaptée avec la GoPro Hero Session mais dans le cas de la GoPro Hero 5 on se passe vraiment de l’appui manuel sur le bouton de déclenchement. Pour une efficacité plus précise, GoPro propose une télécommande vocale GoPro Remo avec un microphone intégré qui permettra de déporter au plus près de votre bouche celui-ci. Ainsi, malgré un vent fort (ski, surf,…) ou lors d’une utilisation dans un environnement bruyant la GoPro réagira parfaitement à vos consignes. Petite précision sur cette fonction, vous ne pouvez pas utiliser le contrôle vocal pour démarrer votre GoPro.

La liste des commandes en français est la suivante :

  • GoPro enregistrer vidéo
  • GoPro HiLight
  • GoPro arrêter vidéo
  • GoPro prendre photo
  • GoPro prendre rafale
  • GoPro démarrer accéléré
  • GoPro arrêter accéléré
  • GoPro mode vidéo
  • GoPro mode photo
  • GoPro mode rafale
  • GoPro mode accéléré
  • GoPro éteindre

Enregistrement vidéo et photo simultanément et vidéos en boucle

On a tous voulu prendre une photo en même temps que notre enregistrement vidéo ! Notamment pour garder une photo qui sera plus simple à partager. C’est désormais possible avec le mode vidéo + photo qui enregistre une vidéo de façon tout à fait classique et en parallèle enregistrera une photo toutes les 5, 10, 30 ou 60 secondes. Vous n’aurez plus besoin d’extraire une photo de vos enregistrements vidéo, elle sera directement enregistrée pour être prête à partager ! Nous sommes plutôt contents de ce nouveau mode qui offre donc de nouvelles possibilités pour tous les utilisateurs.

Transfert automatique dans le cloud

Cette fonction n’étant pas encore disponible en Europe et simplement en BETA pour les pays éligibles, nous n’avons pas pu la tester. Ce service fera partie de l’offre payante qui sera sous forme d’abonnement appelé PLUS. Un transfert automatique des fichiers vidéo (max 35H) et photos (max 62500) sera possible directement vers le cloud ! Suite à cela vous aurez accès de partout à vos fichiers et vous pourrez ainsi faire vos montages depuis smartphone grâce à Quik, l’application de montage de GoPro. Pour finaliser votre vidéo une bibliothèque de bandes-son sera accessible depuis PLUS et dynamisera vos vidéos. Cet abonnement vous donne aussi accès à la boutique de vêtements exclusifs pour les abonnés, à une réduction de 20% sur les fixations et accessoires et enfin au service d’assistance premium accessible par téléphone, chat et e-mail.


La vidéo : comparatif GoPro Hero5 Black VS Hero5 Session VS Hero Session

 

Derniers articles à propos de GoPro :

GoPro Hero5 Session et Black

A partir de 329.99€
GoPro Hero5 Session et Black
90.833333333333

Qualité vidéo

10/10

    Accessoires compatibles

    10/10

      Fonctionnalités intelligentes

      10/10

        Capacités techniques

        9/10

          Finitions

          9/10

            Rapport qualité/prix

            8/10

              Les plus :

              • Stabilisation numérique bluffante
              • Contrôle vocal innovant
              • Étanchéité sans caisson à 10m
              • Mode Linéaire agréable

              Les moins :

              • Peu d'accessoires fournis
              • Le fait de ne pas avoir de caisson étanche rend vulnérable l'optique et l'écran de la version Black
              • Première connexion WiFi périlleuse avec certains smartphone

              Auteur: Thomas

              Partager cet article sur :

              94 commentaires

              1. Bon article.

                Le mode vidéo + photo peut-il être lancé à la voix ?

                Si oui comment ?

                Répondre
                • Bonjour Raphael,

                  Merci de votre retour positif.
                  Le mode vidéo + photo peut être lancé par commande vocale en disant « GoPro enregistrer vidéo » suite au paramétrage du mode vidéo.

                  Bonne journée,

                  Répondre
                  • Bonjour j’aimerais acheter le support qu’il y a pour tenir les 3 gopro avec les deux poignets ou l’acheter merci de me répondre par mail: gaelgranger@sfr.fr

                    Répondre
              2. Quelle est la capacite de batterie avec et sans wifi en fonction ?? Est ce possible de changer la batterie sans perdre date et heure ??

                Répondre
                • Bonjour Serge,

                  Nous allons faire des tests d’autonomie nous reviendrons vers vous rapidement ! Pour ce qui est de la date et de l’heure, aucun soucis vous pouvez changer votre batterie.

                  Bonne journée,

                  Répondre
                • Bonjour Serge,

                  Nous venons de faire le test :
                  – Sans WiFi, ni GPS : 2h22
                  – Avec WiFi, sans GPS : 2h02

                  Bonne journée,

                  Répondre
                  • Bonjour. Et en ce qui concerne la hero5 session pour l’autonomie de la batterie?

                    Répondre
                    • Bonjour Manu,

                      Pour la GoPro Hero5 Session je n’ai pas encore fait le test ! Je vais essayé de faire ça en début de semaine prochaine 😉

                      Bonne journée,

                      Répondre
              3. Je voudrais acheter une gopro Hero5 session mais j’ai vu qu’il n’y avait pas d’écran. Comment fait on alors pour cadrer si on ne peut pas voir ce que l’on filme?

                Répondre
                • Bonjour Lise-Lou,

                  Les GoPro Hero5 Session ne disposent pas d’écran mais vous pouvez utiliser le retour vidéo via wifi sur votre smartphone. Sachez que vous vous habituerez très vite à enregistrer vos vidéos sans écran car le champ de vue est très large.

                  Bonne journée,

                  Répondre
                  • Bonjour,
                    le retour écran sur smartphone ne se fait que via wifi ou peut-on le faire par bluetooth?

                    Répondre
                    • Bonjour,

                      Le retour vidéo sur smartphone se fait via WiFi obligatoirement et peut être assisté par le Bluetooth pour un retour vidéo plus performant.

                      Bonne journée,

                      Répondre
              4. Bonjour,

                Comment est il possible de changer de mode sur la session avec un seul bouton? Est on dépendant d’une smart phone ou d’un contrôle vocal?

                Merci pour votre article!
                Bonne journée !

                Répondre
                • Bonjour Martin,

                  Le bouton unique permet de déclencher une vidéo en appuyant une fois dessus ou de déclencher une photo en maintenant 3 secondes le bouton.
                  Pour rentrer plus en détail dans les paramètres, le smartphone sera la meilleure solution afin de paramétrer toutes les fonctionnalités de la caméra.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              5. Bonjour
                je suis perdu c est pour offrir a mon mari il chasse fait du tire etc… je ne sais pas laquelle est la mieux je pensais a la hero 5 session mais j ai un doute grrrr quelqu un peut il me donner un avis merci

                Répondre
                • Bonjour Fabienne,

                  Je comprends votre hésitation, nous vous conseillons la GoPro Hero 5 Session pour sa compacité et ses caractéristiques largement suffisantes pour une utilisation à la chasse !

                  Bonne journée,

                  Répondre
                • Bonjour
                  merci pour votre réponse mais vous me remettez le doute avec cette histoire de batterie qu on ne change pas sur la hero 5 session donc si batterie morte camera poubelle ou il y a quand même un moyen de la changer

                  Répondre
                  • Bonjour Fabienne,

                    Effectivement il n’est pas possible de changer la batterie sans l’intervention de GoPro. Dans le cas d’une panne de la batterie au cours de la garantie alors vous pourrez nous contacter afin que l’on envoie votre caméra chez GoPro mais après cette période votre caméra sera « morte ».
                    La compacité de cette caméra engendre malheureusement ce soucis …

                    Bonne journée,

                    Répondre
              6. Slt je fait du ski et du VTT et j’hésite entre la héro5 session et la héro5 black merci

                Répondre
                • Bonjour Leo,

                  Sachant que vos activités ne nécessitent pas d’écran (placement de la caméra sur le casque, sur la selle, …) mais plutôt une caméra compacte je vous orienterai plus vers la GoPro Hero5 Session.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              7. Bonjour.

                Il y a un truc qui me chagrine.
                Je suis motard et j’aimerai investir sur la hero5 session, pour sa légèreté et sa discrétion.
                Peut on changer la batterie si dans quelques années elle meurt?

                Merci.

                Répondre
                • Bonjour,

                  Effectivement pour les motards la GoPro Hero5 Session est idéale ! Par contre, la batterie interne n’est pas amovible donc elle ne pourra pas être changée …

                  Bonne journée,

                  Répondre
              8. Bonjours,
                ma question est plus stupide sans doute mais si sur la GoPro Hero5 Session on ne peux pas changer la batterie soit même es possible sur la GoPro Hero5 Black ? Car la question de Serge Contard m’a interpellé et c’est un critère décisif dans l’achat de cette caméra pour moi.

                Merci pour ce post très détaillé sur les dernières nées de la maison GoPro 😉

                Répondre
                • Bonjour Antoine,

                  Vous pouvez tout à fait changer la batterie de votre GoPro Hero5 Black puisqu’elle dispose d’une batterie amovible 😉

                  Bonne journée,

                  Répondre
              9. salut j’héésite entre la gopro hero5 black et la hero 5 session laquelle me conseil tu
                et quelle est lautonomie de la hero 5 black sans wifi et de la hero 5 session avec wifi pour le telephone

                Répondre
                • Bonjour Tristan,

                  Tout dépend de votre utilisation, ces deux caméras ont leurs avantages et leurs défauts … Il faut réussir à choisir entre un écran ou une caméra très compacte 😉
                  Pour les autonomies nous n’avons pas encore réalisé de tests …

                  Bonne journée,

                  Répondre
              10. Bonjour,
                J’aimerais savoir d’après vous, laquelle seraitla plus approprié pour réaliser de mini clip video ?

                Merci d’avance

                Répondre
                • Bonjour,

                  Ces deux caméras sont parfaitement adaptées pour réaliser des mini clip vidéo. J’aurai tendance à vous orienter vers la Hero5 Black car son écran permet de cadrer plus facilement.

                  Bonne journée,

                  Répondre
                  • Ok Merci beaucoup

                    Répondre
              11. Bonjour,

                Pour du ski, laquel est la plus adaptée ?

                Répondre
                • Bonjour,

                  Pour une utilisation au ski je vous conseille la GoPro Hero 5 Session, car sa compacité et ses caractéristiques sont idéales. Vous pourrez la fixer partout et ne jamais être gêné.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              12. Bonjour,

                Merci pour cet article, il est intéressant et plutôt complet.
                J’hésite aussi entre les 2. C’est pour offrir à quelqu’un qui souhaite faire des vidéos pendant ses vacances (donc pour cadré je pensais à la « Black »), mais il fait aussi du ski (et vous conseillez plutôt la Session)… Je me demande si la Black n’est pas trop encombrante ?

                Pour un usage multiple et pour une première Gopro avez-vous un conseil à me donner ?

                (Vous avez un ordre d’idée de durée de l’autonomie ? (1h ? 2h ? 4h ?) Je n’arrive pas à trouver d’informations claires… ?)

                Merci d’avance !

                Répondre
                • Bonjour,

                  Pour l’encombrement je vous avoue que les deux caméras restent compactes mais évidemment la GoPro Hero5 Black dispose d’un format plus grand et plus lourd. Personnellement je conseille la GoPro Hero5 Black pour une utilisation multiple, notamment pour son écran que je trouve très confortable pour cadrer mais aussi pour régler et visualiser les images enregistrées !

                  Pour l’autonomie nous n’avons pas plus d’informations, un test va prochainement être réalisé.

                  Bonne journée,

                  Répondre
                • Pour la GoPro Hero5 Black nous venons de faire le test :
                  – Sans WiFi, ni GPS : 2h22
                  – Avec WiFi sans GPS : 2h02

                  Bonne journée,

                  Répondre
              13. JE cherche une camera a poser sur un arceau auto , j’avais une no name mais ca vibre un peu et il me faut une sortie son externe vers un micro obligatoire

                Je peux trouver mon bonheur en go pro 4 ou j’hésite entre la session 5 et la go pro 5

                merci

                Répondre
                • Bonjour Seb,

                  Tout d’abord, pour les vibrations je vous orienterez plutôt vers les GoPro Hero 5 Session ou Hero 5 Black car elles sont équipées d’une stabilisation numérique. Cela limitera donc les vibrations engendrées par votre voiture. Par contre, il faudra utiliser un micro compatible avec une prise USB de type C ou utiliser un adaptateur microUSB ou miniUSB vers USB-C.
                  Pour la GoPro Hero4, elle n’est pas stabilisée mais elle est équipée d’un port miniUSB.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              14. Bonjour,
                Merci pour votre article.
                Comme beaucoup de personnes ici, j’hésite entre ces 2 modèles.
                Pour revenir à la batterie, je voulais savoir si la session pouvait être rechargée avec une batterie nomade, comme c’est le cas pour un smartphone?
                Sinon, y’a t’il une nette différence sur la qualité d’image dans un environnement à faible luminosité.
                En vous remerciant par avance.
                Jlouis

                Répondre
                • Bonjour Jean-Louis,

                  Vous pouvez tout à fait recharger votre GoPro grâce à une batterie externe via la prise USB.
                  En faible luminosité la GoPro Hero5 Black est meilleure, mais ce n’est évidemment pas la situation dans laquelle elle est le plus à l’aise.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              15. salut thomas
                la gopro hero 5 session et tel adaptée pour la course à pied comme au trail

                andré

                Répondre
                • Bonjour André,

                  Effectivement dans la gamme GoPro, la GoPro Hero5 Session est la plus adaptée pour la course à pied et notamment le trail. Sa compacité et son poids seront idéaux afin de pouvoir l’emmener dans votre sac à dos sans vous alourdir. De plus, la stabilisation numérique réduira les fortes vibrations engendrées par l’impact de vos foulées.

                  Bonne journée,

                  Répondre
                  • ok merci thomas

                    Répondre
              16. Bonsoir,

                La Hero 5 session est-elle bonne pour être utilisé pour du « vlogging » ? Je cherche bien évidement une excellente qualité d’image !

                Merci d’avance

                Répondre
                • Bonjour Jonas,

                  La GoPro Hero5 Session dispose d’une qualité vidéo tout à fait suffisante pour réaliser du vlogging. Après, tout dépend de votre vlogging, elle sera effectivement très simple à transporter et adaptée pour voyager mais l’absence d’écran à l’arrière peut s’avérer gênant dans certains cas.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              17. Bonjour
                J’hésite entre l’achat d’une session et d’une hero 5 session
                Je compte l’utiliser pour mes sorties de kitesurf et sûrement au ski/snow
                La différence de prix vaut elle le coût pour mon utilisation
                Le mode linear semble adapté au kitesurf ainsi que le mode vidéo+photo
                Merci d’avance

                Répondre
                • Bonjour Lilian,

                  Honnêtement oui la différence de prix vaut le coup dans votre situation. Effectivement le mode linear s’avère très intéressant ainsi que le mode vidéo + photo qui permet d’avoir quelques souvenirs photos sans avoir à interrompre la vidéo. De plus, la stabilisation numérique limitera les vibrations que vous pouvez notamment avoir lors de la pratique du ski ou du snow !
                  Pour moi, vu votre utilisation, une GoPro Hero5 Session vaut vraiment le coup.

                  Bonne journée,

                  Répondre
                  • Merci Thomas

                    Répondre
              18. Bonjour,
                Je fais du ski et du VTT et je ne sais pas quelle Gopro faut il prendre pour avoir la meilleure qualité de photos et de vidéo?! Hero 4 ou Hero 5

                Répondre
                • Bonjour,

                  Sans hésiter je vous conseille les GoPro Hero5 qui disposent d’une stabilisation numérique, qui vous permettra d’avoir des vidéos fluides et avec des vibrations absorbées. Car lors de la pratique du ski et du VTT, vos images trembleront forcément avec une Hero4.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              19. Bonjour,
                Je compte acheter ma première gopro et j’hésite entre la 5 black et la session. Je compte en avoir un usage multiple : snow, moto, plongée etc.
                J’ai un gros doute sur la qualité de la vidéo de la session en plongée du fait de sa moindre efficacité en faible luminosité, que me conseillez vous dans ce cas?
                L’absence d’écran n’est pas vraiment un problème puisque j’ai cru lire qu’on pouvait visualiser depuis son smartphon, d’autant que les prétendantes gopro n’en avait pas il me semble.

                Bonne soirée.

                Répondre
                • Bonjour Michael,

                  Effectivement les anciennes GoPro ne disposaient pas d’écran et le retour vidéo sur smartphone peut être une solution. Mais cela est un réel confort pour cadrer beaucoup plus facilement et rapidement.
                  Ensuite, il est vrai que la faible luminosité n’est pas le point fort de la GoPro Hero 5 Session. Vous obtiendrez une meilleure gestion de la faible luminosité sur la GoPro Hero5 Black.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              20. Bonjour,

                Je pratique des trails longs et je voudrais me filmer pour rapporter et partager tous ces souvenirs.
                Me conseillez-vous la Hero 5 Black ou la Hero 5 Session ? Sachant que je veux une caméra simple qui commence l’enregistrement et l’arrête en un clic.
                J’aimerais utiliser une perche télescopique (la plus grande partie du temps repliée en petite taille), d’après ce que j’ai compris il n’y pas cet accessoire fourni avec la caméra ?

                Malgré que j’avais un penchant pour la session, le côté batterie morte = caméra morte me fait un peu peur sachant que ce n’est tout de même pas donner ..

                Merci de votre réponse.

                Bonne journée 🙂

                Répondre
                • Bonjour Anthony,

                  Je comprends tout à fait votre hésitation, et pour connaître un peu les trails longs, je me permets d’avancer un autre élément qui pourra vous orienter dans votre choix : l’autonomie.

                  En effet, l’autonomie d’une GoPro Hero5 Black sans WiFi ni GPS est de 2h22min d’enregistrement continu d’après un test que j’ai réalisé. Pour une GoPro Hero5 Session, vous obtiendrez une autonomie légèrement supérieur, mais vous ne pourrez pas changer la batterie … Alors qu’avec la Black, il suffit de vous équiper de batteries supplémentaires afin d’étendre votre durée d’enregistrement.

                  Autre solution, l’utilisation d’une batterie externe pour recharger votre caméra, mais vous ne pourrez pas filmer pendant le rechargement. De plus, elles sont très souvent relativement lourdes, ce qui n’est pas un très bon point pour vos courses.

                  En tout cas, peu importe le modèle que vous utilisez, le déclenchement et l’arrêt de l’enregistrement sont très faciles et se font en une pression.

                  Pour la perche je vous conseille l’utilisation de cette perche ou de toute autre perche se trouvant ici.

                  Bonne journée,

                  Répondre
                  • Merci Thomas pour cette réponse très complète ! Mon choix va se porter sur la Hero 5 Black 🙂

                    Répondre
              21. Bonjour,
                merci pour votre article et pour vos réponses très claires.
                Je souhaite acheter une gopro pour filmer mon voyage au Pérou : marches, grands espaces, paysages somptueux…
                Est ce que la gropro 5 session est suffisante pour faire de belles images ? je suis séduite par son format.
                Si pour le cadrage avec le smartphone je dois être connectée à un wifi, ce ne sera pas le cas en treck :/ l’écran de la gopro 5 black est- il nécessaire dans ce cas ?

                Répondre
                • Bonjour Kristina,

                  Pour emmener partout votre GoPro pendant vos marches et vos treck, la Hero5 Session est idéale. Sa compacité vous séduira à coup sur ! Sa qualité d’image est largement suffisante pour filmer des paysages.

                  Pour le retour vidéo sur votre smartphone, ne vous inquiétez pas, il sera possible partout, puisque la connexion WiFi se fait entre votre smartphone et la GoPro. Aucun besoin de connexion internet.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              22. Bonjour,

                Tout d’abord merci pour ce test très utile.

                Plusieurs questions :

                1. Si j’ai bien compris les différentes remarques, la batterie de la HERO5 Session ne peut être remplacée. Elle peut être rechargée (j’espère ! ) mais, au bout d’un certain nombre de cycles (charge-décharge), il serait nécessaire de la changer ce qui n’est possible que la Hero 5 Black. Ceci condamnerait la Hero 5 Session à la poubelle au bout d’un certain temps ! Ai-je bien compris ?

                2. Dans les moins, je lis :  » Le fait de ne pas avoir de caisson étanche rend vulnérable l’optique et l’écran de la version Black « . Sur le site Gopro, elle est annoncée comme étanche jusqu’à 10m. Pourquoi dès lors cette remarque ?

                3. Quels accessoires vous paraissent indispensables pour l’utilisation de l’une ou l’autre de ces caméras ? Les accessoires Gopro (plus chers) sont-ils vraiment préférables à des accessoires d’autres marques compatibles GoPro ?

                Répondre
                • Bonjour,

                  1. Vous avez bien compris, la GoPro Hero5 Session dispose d’une batterie interne non remplaçable. L’avantage de la Hero5 Black est donc de pouvoir changer la batterie pour prolonger votre autonomie.

                  2. La GoPro Hero4 Black disposait d’un caisson pour la rendre étanche. Celui-ci protégeait l’optique et notamment l’écran des chocs et des égratignures. Sur la GoPro Hero5 Black, vous n’avez pas besoin de mettre un caisson pour la rendre étanche. De ce fait, l’écran et l’optique sont exposés aux chocs et égratignures.

                  3. Tout dépend de votre utilisation, pour des sports comme le ski ou le VTT, nous conseillons souvent les harnais et fixation bandeau. Par contre, pour des randonnées nous orientons les clients vers une perche ou une fixation sur le sac à dos.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              23. Pouvez-vous me conseille entre un héros 5 sessions et une session les films vont se faire essentiellement sur casque en faisant du quad merci pour votre réponse

                Répondre
                • Bonjour,

                  Je vous conseille la GoPro Hero5 Session qui absorbera les vibrations grâce à la stabilisation numérique intégrée.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              24. Bonjour, je voudrais savoir quand est ce que les filtres polarisant, plongée de polar pro arriveront chez studiosport ?
                Allez vous les tester auparavant ?

                Cordialement,

                Répondre
                • Bonjour Jordan,

                  Je viens de voir avec notre service achat et les filtres Polar Pro pour GoPro Hero5 Black sont en commande. Nous verrons pour éventuellement faire un test 😉

                  Bonne journée,

                  Répondre
              25. Bonjour, j’ai lu dans une précédente question que l’angle de vision était large, très bien mais l’image en vidéo n’est elle pas trop déformée, peut on changer l’angle de vision pour parer à cela ?

                Répondre
                • Bonjour Franck,

                  Effectivement lorsque vous utilisez l’angle de vue le plus large alors l’image se déforme, mais ne vous inquiétez pas plusieurs angles de vue sont paramétrables. Vous pouvez notamment utiliser le nouveau mode Linéaire qui vous offre une image sans déformation.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              26. Bonjour, j’aimerais acheter une go pro mais j’hésite entre hero session et hero5 session.
                Y a-t-il une véritable différence dans la qualité de l’image ?
                Pour le prix, l’image en 1080p suffit elle amplement ?
                Merci pour votre réponse 😉

                Répondre
                • Bonjour Thomas,

                  Tout dépend de votre utilisation, effectivement le FullHD 1080p est tout à fait suffisant dans de nombreux cas. Par contre, la GoPro Hero5 Session apporte le contrôle vocal et la stabilisation numérique des images.

                  Bonne journée,

                  Répondre
                  • Merci pour votre réponse. Cependant, la vidéo sans stabilisation est elle bonne ou la stabilisation parait être un élément indispensable pour que ça ne bouge pas. Par ce que sans stabilisation, est-e que la vidéo est totalement instable ?

                    Répondre
                    • Et bien la stabilisation vous permet de diminuer les vibrations engendrées par vos mouvements, que ce soit en marchant, ou sur un guidon de vélo par exemple.
                      Ce n’est pas indispensable mais cela fait gagner un temps précieux en post-production. Sur la vidéo ci-dessus, vous retrouvez un comparatif entre des images non stabilisées et des images stabilisées.

                      Bonne journée,

                      Répondre
              27. Bonjour
                Lorsque l’on visionne les videos filmées sur le petit écran de la Gopro,
                Y a t il aussi le son? Merci

                Répondre
                • Bonjour Max,

                  Oui effectivement vous entendez le son de votre vidéo 😉

                  Bonne journée,

                  Répondre
              28. Bonjour je viens d acheter une gopro 5 session et j ai essayer le contrôle vocal mais cela ne fonctionne pas qu elles sont les manipulations à faire encore merci
                Superbe caméra

                Répondre
                • Bonjour,

                  Il faut activer le mode « Voice Control » afin de pouvoir contrôler votre caméra. Pour cela, appuyez à plusieurs reprises sur le bouton se trouvant à l’arrière de la caméra jusqu’à voir « Voice Control ». Ensuite, appuyez sur le bouton enregistrement pour valider puis sélectionnez ON. A partir de ce moment, il suffira de parler à votre caméra en lui donnant l’un des ordres mentionnés dans l’article (par exemple : GoPro enregistrer vidéo).

                  Bonne journée,

                  Répondre
              29. Bonjour,

                Je suis en pleine recherche pour l’achat de la cartes mémoire pour ma Hero 5 black. J’ai bien noté qu’il faut impérativement une carte U3 pour la 4k mais au niveau de la norme XC…ya t’il un vrai intérêt à prendre une XC2 vs XC1??? De plus, impossible de connaître la capacité d’enregistrement selon la taille de la carte (ex sdxc II U3 128Go combien d’heures d’enregistrement??)

                Merci pour votre réponse

                Répondre
                • Bonjour Mickael,

                  Pour une GoPro Hero 5 Black, je pense qu’une carte microSDXC U3 est suffisante. Malheureusement je n’ai pas de carte microSD 128Go sous la main, je ne peux donc pas vous donner le nombre d’heures d’enregistrement. Evidemment cela dépend de la résolution choisie !

                  Bonne journée,

                  Répondre
              30. Bonjour à tous. J’ai une Gopro HERO5. Je viens d’acheter une télécommande REMO à porter en bracelet pour voler en parapente. Je cherche désespérément un mode d’emploi en FRANCAIS et ne trouve rien ? Existe t’il un lien. Merci beaucoup par avance à celui qui pourra me donner une réponse favorable.

                Répondre
              31. « connexion WiFi périeuse » : que veut dire « périeuse » ?
                Si « périlleuse », alors que veut dire « Première connexion WiFi périlleuse avec certains smartphone » ? Périlleuse en terme de sécurité ?

                Répondre
                • Bonjour,

                  Merci pour votre vigilance, je viens de corriger.
                  Non, nous n’avons eu aucun soucis de sécurité, mais plutôt quelques difficultés à connecter la GoPro Hero5 Black à notre smartphone Huawei. Il faut suivre parfaitement les étapes décrites par GoPro : https://fr.gopro.com/help/articles/Block/How-to-Pair-the-Camera-with-Capture
                  Par contre, pour des smartphones Samsung ou iPhone nous n’avons eu aucun problème.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              32. Bonjour, moi pour ma chaîne Youtube, je vais commencer une série de ‘Scooter Vlog’ et je voudrait acheter cette Go Pro car elle est 4K. Je me demandais si elle est 4K, combien de temps je pourrais filmer si j’ai une carte mémoire de 32 GB ou de 64 GB.

                Merci

                Répondre
                • Bonjour Louis,

                  Malheureusement je ne peux pas vous dire car je n’ai jamais testé.

                  Bon courage,

                  Répondre
              33. Bonjour,

                J’hésite entre la hero5 session et la hero5 black pour un road trip en Nouvelle Zelande..
                Est-il possible de changer la batterie de la hero5 session ou étons-nous obligés de la recharger ?

                J’achèterai surement une batterie de rechange mais ce serait dommage si je ne peux tout simplement pas enlever la première batterie..

                Merci à vous,

                Répondre
                • Bonjour Romane,

                  Malheureusement avec la GoPro Hero5 Session vous ne pouvez pas changer la batterie puisqu’elle est intégrée. Il faudra donc la recharger.
                  Il n’existe d’ailleurs pas de batterie supplémentaire pour GoPro Hero5 Session. Je vous conseille donc la GoPro Hero5 Black.

                  Bonne journée,

                  Répondre
                • Et autre question : quelle différence entre ces deux cartes mémoire :

                  – SanDisk Extreme 64Go microSDXC
                  – Carte mémoire Lexar 64 Go Micro SDXC

                  (Ce sont les deux cartes mémoires présentes sur le site Gopro)

                  Merci ! 🙂

                  Répondre
                  • La principale différence entre les deux cartes mémoire est la marque. Ce sont deux excellents modèles de carte mémoire.

                    Bonne journée,

                    Répondre
              34. Bonjour,
                J’hésite entre la Hero 4 Session et la Hero 5 Session. La différence de prix actuellement est assez importante (du simple au double).
                Je ne souhaite pas particulièrement faire de la vidéo 4K, le 1080p en 60i/s me satisfait pleinement. La différence viendrait alors de la stabilisation et du contrôle vocal.
                Sachant que je vais utiliser la caméra pour les souvenirs de vacances avec les enfants + pour mes sorties VTT, cela vaut-il le coup de passer sur la 5 ?
                Merci par avance,
                Thomas

                Répondre
                • Bonjour Thomas,

                  Je comprends tout à fait votre dilemme… Pour moi, le gros avantage de la Hero5 est sa stabilisation numérique. En effet, pour les activités sportives comme le VTT vous allez obtenir de nombreuses vibrations qui vont rendre votre vidéo moins agréable à regarder sur la Hero4 que sur la Hero5. Ensuite, lorsque vous utilisez votre GoPro en famille, j’imagine que vous n’allez pas réaliser de gros montages par la suite, et que vous voudrez certainement éviter de procéder à une stabilisation via un logiciel de montage qui est bien souvent cher et lourd à utiliser. J’espère que pour vous la vidéo à la fin de l’article est parlante et vous permet de vous rendre compte que le simple fait de marcher engendre des secousses désagréables.
                  De son côté, le contrôle vocal servira éventuellement pour le VTT afin de déclencher votre caméra sans lâcher votre guidon, mais sera beaucoup moins utile en famille.

                  En espérant vous avoir aidé.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              35. Bonjour, je n’arrive pas à trouver confirmation.mais le mode photo+vidéo est il bien présent sur la héro 5 SESSION.
                Merci d’avance.

                Répondre
                • Bonjour,

                  Je vous confirme que le mode photo + vidéo est bien présent sur la GoPro Hero 5 Session 😉

                  Bonne journée,

                  Répondre
              36. Bonjour,

                J’hésite encore entre la HERO 5 BLACK SESSION et la HERO 5 BLACK,
                Savez vous me dire la durée de la batterie de la SESSION ? car elle n’est pas interchangeable comparé a la HERO5 Black.

                Merci

                Répondre
                • Bonjour,

                  L’autonomie de la GoPro Hero5 Session est de 1h30 environ.

                  Bonne journée,

                  Répondre
              37. Bonjour
                j’hésite entre la 5 BLACK ou la 5 SESSION. D’après vous quelle modèle prendre sachant qu’elle va servir pour de nombreuses photos en famille, paysage, mais aussi pour la plongée, vtt, ski…?
                De plus, l’étanchéité est-elle fiable? (et j’ai également lu que pour utiliser le caisson étanche, il faut retirer la protection du l’objectif, et donc qu’en cas de « défaut » avec le caisson, la caméra serait fichue… donc fiabilité sûre du caisson étanche??)
                Enfin l’amovibilité de la batterie est-elle un réel soucis?

                Merci de votre réponse!
                Sportivement

                Répondre
              38. Bonjour
                J’hésite entre une session ou la black.
                Ce serait pour filmer mes vacances, soirées avec des amis, festivals et de temps en temps sur mon vélo ou par exemple sur une planche de paddle ?
                Laquelle est mieux ?
                Ce qui m’ennuie dans la session est sa batterie qui n’est pas amovible.
                J’attends vos avis
                Merci 🙂

                Répondre
                • Bonjour Romain,

                  Effectivement la Hero5 Session a la défaut de ne pas avoir de batterie amovible. Cela pourra être gênant notamment lorsque vous partez une journée en randonnée ou en vélo sans avoir la possibilité de recharger votre caméra.
                  Je conseille la GoPro Hero5 Session uniquement pour les personnes ayant besoin d’une caméra très compacte. Sinon, partez sur la Hero5 Black, avec un écran et une batterie amovible.

                  Bonne journée,

                  Répondre

              Laisser un commentaire

              Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

              Share This

              Partagez cet article

              Partagez facilement cet article avec vos amis