Découverte du casque audio vidéo Avegant Glyph

Cela fait maintenant plus d’un an que le Glyph a fait sa première apparition aux yeux du grand public. Par sa forme et son utilisation, il représente un nouveau genre de solution d’immersion. En effet à première vue il ressemble à si méprendre avec un simple casque audio. Il peut d’ailleurs ne servir que de casque audio que vous pourrez glisser ensuite devant vos yeux pour profiter du retour vidéo. A priori, ce casque représente un tournant pour les solutions de réalité virtuelle, un produit intéressant qui promet donc de nombreuses surprises.

Déballage et prise en main

Le pack du Glyph comprend en complément du casque 4 embouts pour le nez interchangeables, un bandeau supplémentaire si vous ressentez le besoin de mieux caler votre casque sur votre tête, une protection pour les lentilles, une housse de protection pour le casque , un câble HDMI, un câble USB et enfin un guide d’utilisation. Tout ce qu’il faut pour une expérience vidéo complète.

Une fois le casque hors de son emballage on constate sa légèreté et son aspect pratique, même au niveau du poids le Glyph de Avegant reste comparable à un casque audio classique. Ce casque d’un nouveau genre pèse environ 480 grammes pour 19 cm de long et 18 cm de large. Une fois le casque mis en route, vous pourrez profiter d’un retour vidéo qui ouvrira votre champ de vision à 45°.

Fonctionnalités du Glyph

Avec ce casque Avegant propose une image parfaitement claire qui vous immergera naturellement, comme si vous y étiez. De plus, l’ajustement optique viendra compléter cette netteté en s’adaptant au mieux à votre visage. Il existe aussi un ajustement pour la plaquette nasale, une mise au point pour les lentilles, et un déblocage des oculaires. Concernant les fonctionnalités se trouvant sur les écouteurs, le gauche proposera un mode 3D et un suivi de tête en plus de l’interrupteur, de la sortie audio, du port HDMI et du port USB, quand le droit proposera un réglage de la luminosité, le volume, et la gestion de l’écran test.

Il propose aussi un mode d’immersion « screenless », c’est à dire qu’il utilise une technologie d’image rétinienne. Concrètement, une multitude de miroirs LED projetteront le retour vidéo sur votre rétine pour une immersion toujours plus poussée. Niveau compatibilité, le Glyph est équipé. Grâce à son port HDMI vous pourrez visionner n’importe quel contenu provenant de tout type d’appareil multimédia (console de jeux, tablette, smartphone, drone…).

Test et impressions

Test Avegant Glyph

Impressions globales

L’absence d’écran au profit d’un système de miroirs optiques créée une image complète sans le moindre pixel, on a pu profiter de l’expérience sans fatiguer nos yeux et ainsi prolonger le confort d’utilisation. De ce fait, on évite les maux de tête, les migraines ophtalmiques ou n’importe quel inconfort physique que pourrait occasionner d’autres casques vidéo. De manière globale, le casque Glyph est une bonne solution de réalité augmentée. Il se laisse très bien porter tout en offrant des fonctions simples d’utilisation et un retour de grande qualité.

L’avantage premier d’un signal numérique est principalement une image de meilleure qualité, le Glyph a livré un retour en direct très clair avec une image ultra nette pour une impression d’image naturelle et non pixelisée.

Et le FPV alors ?

Nous avons eu l’occasion de tester le Glyph sur drone et le résultat est plutôt satisfaisant, l’image est nette et la réactivité est bonne. Aucun décalage n’est constaté et la réception vidéo est fluide. Au niveau vidéo le casque est irréprochable, cependant l’immersion est quelque peu obstruée par la lumière extérieure, en effet les deux optiques ne sont pas dans un caisson fermé à l’abri de l’environnement, nous apercevons donc la lumière en haut et en bas du bandeau central. Néanmoins cela peut se révéler être un atout quand on veut jeter un œil sur la radiocommande et ainsi assurer un meilleur pilotage.

Mis a part cette petite réserve que l’on oublie assez vite, la qualité du retour est bluffante et saura s’adapter à toutes les morphologies de visage. Le port du casque est également agréable et même après plusieurs dizaines de minutes la fatigue ne se fait pas ressentir. En somme, l’expérience s’est révélée satisfaisante malgré le petit bémol sur les contours apparents lors de l’immersion. Il s’est avéré être une bonne surprise et sa polyvalence saura en séduire plus d’un.

Avis final sur le Glyph de Avegant

Avegant Glyph

Avegant propose avec son Glyph une petite révolution dans le monde de la réalité augmentée. Ce casque présente un design original pour une utilisation simple et pratique qui saura séduire le plus grand nombre. Dans sa catégorie, le Glyph est un excellent casque de réalité virtuelle qui mêle qualité d’image et innovation technologique. Une bonne première impression qui diversifie d’avantage l’offre actuelle sur un marché en constante innovation.

Avegant Glyph Avegant

Glyph

Acheter
Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

2 commentaires

  1. le Glyph de Avegant peut il etre utiliser avec le mavic Pro et le Spark?
    Si oui quels sont les accessoires ou cordons connectic a prevoir de vous commander avec la commande que j’ai en cour chez vous pour l’achat d’un Glyph Avegant
    je vous remercie pourvotre réponse par retour
    Cdt Frédéric LE GOASCOZ

    Répondre
    • Bonjour Frédéric,

      Le Glyph peut effectivement être utilisé avec le Mavic Pro et le Spark (avec radiocommande) en le connectant avec un câble micro HDMI vers HDMI puis avec un adaptateur HDMI vers micro USB ou Lightning.
      Mais nous vous conseillons fortement l’utilisation d’un casque DJI Goggles pour le DJI Mavic. Vous aurez ainsi une connexion sans fil entre le casque et le drone. Par contre, il n’est pas compatible pour le moment avec le SPARK.

      Bonne journée,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis