Archos X3: test du scooter électrique ultra performant

Le géant numérique français nous avait habitué à ses smartphones et autres tablettes, et même si depuis plusieurs années la marque s’était diversifiée en proposant divers objets connectés (bonnet audio, casque VR, drones) nous étions loin de nous douter qu’elle se lancerait dans les véhicules citadins. Avec le X3 Archos s’attaque au marché des véhicules citadins en proposant un scooter totalement électrique de la trempe d’un 50cm3.

Caractéristiques du X3

Archos X3

Malgré le fait que le X3 soit entièrement équipé d’un système électrique, ce dernier ne pèse que 95Kg (poids du scooter 60Kg, poids de la batterie 35Kg). Pour ce qui est de sa taille le scooter de Archos mesure 179 cm de long pour 67 cm de large et 103 cm de haut. C’est à si méprendre avec un 50cm3 classique, à savoir si les performances seront au rendez-vous et rivaliseront avec n’importe quel scooter essence.

Sur le papier Archos annonce une vitesse maximale allant de 40 à 45 km/h pour une autonomie de 60Km. Une fois la batterie à plat il vous faudra 6h minimum sur une prise électrique classique (220V) pour pouvoir repartir avec une batterie chargée à 100%. Il nous semble important de préciser que la batterie du X3 est amovible, un aspect pratique en plus pour le scooter.

Prise en main

Visuellement, le scooter est plutôt bien fait avec un design mat qui ressortira les finitions noires du scooter. Au niveau rangement il propose en plus d’un coffre sous le siège un top case pour ranger votre casque rapidement. Grâce à son poids avantageux il est assez simple à manier et à déplacer, une fois assis on remarque le confort que propose Archos avec une prise en main aisée. Il ne reste plus qu’à le démarrer !

Test et impressions

Dès le départ, le X3 a montré une conduite non seulement très souple mais aussi très vive, notamment grâce à son poids. En effet en raison de son moteur électrique de 1 KW, il propose une puissance digne de n’importe quel 50cm3 pour un respect total de l’environnement grâce à son moteur électrique. Très simple d’utilisation, il sait néanmoins montrer une accélération efficace, le X3 est en effet capable d’atteindre sa vitesse maximale en seulement 3 secondes. Il doit une fois de plus cette puissance quasi instantanée à son moteur électrique.

Une fois apprivoisé on se rend compte que le Archos X3 est vraiment très accessible et sera parfait pour les jeunes conducteurs ou les novices des deux roues. Plusieurs d’entre nous n’avaient d’ailleurs que très peu conduit de deux roues (pour ne pas dire jamais) et la première conduite s’est pourtant révélée ultra simple et intuitive. L’équilibre est assuré et le X3 est incroyablement maniable. En plus d’être une entrée en matière parfaite, ce scooter électrique est un condensé de simplicité, il offrira à tous le loisir de conduire facilement un petit deux roues mais aussi et surtout d’acquérir un moyen de transport pratique, écologique, pensé pour les trajets en ville.

Et pour la règlementation ?

Archos X3 arrière

Avant d’acheter un scooter cela parait évident, mais pour une entreprise qui n’a pas pour habitude de commercialiser des véhicules, nous étions en droit de nous demander comment la firme française comptait gérer la règlementation autour de la distribution de ses X3. Et bien à ce sujet, il faut savoir que celui-ci entrera dans la règlementation des cyclomoteurs 50cm3, certification européenne. Il entre donc dans cette législation des 50cm3 et il est soumis à une vitesse maximale de 45 km/h

Vous n’aurez en aucun cas besoin d’un permis moto, un permis B ou plus simplement un BSR seront suffisants pour parcourir les rues de votre ville sur le X3 (cela s’applique si vous êtes né après le 31 décembre 1987, si vous êtes né avant vous êtes totalement libre de le conduire sans aucun permis).

Pour procéder à l’immatriculation du véhicule, Archos gèrera la démarche en tant que constructeur en fournissant un certificat provisoire d’immatriculation, ce certificat sera valable le temps que vos démarches pour la carte grise aboutissent. Il nous semble également évident mais aussi important de rappeler que le port du casque est obligatoire pour tout cyclomoteur.

Notre test en vidéo

 

Conclusion

Le Archos X3 s’est révélé être une excellente entrée en matière pour la firme française qui s’installe fermement sur le marché des scooters. Avec cette solution électrique pratique le X3 propose un véhicule accessible à tous et respectueux de l’environnement. Il saura vous offrir des sensations uniques semblables à aucun autre 50cm3 à essence, de plus il ne nécessite aucun entretien hormis la recharge de sa batterie amovible.

Archos X3 Archos

X3

999,90€

La gamme Acheter

 

Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

2 commentaires

  1. Et le prix ??

    Répondre
    • Louis

      Bonjour Frederic,

      Le Archos X3 est aujourd’hui proposé à 999,90€

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis