Vous êtes à la recherche d’un tutoriel complet pour équilibrer votre stabilisateur de gamme DJI RS 4 ? L’équipe du blog studioSPORT est là pour vous renseigner. L’opération visant à calibrer un appareil photo hybride ou une caméra sur un stabilisateur peut paraître intimidante lorsque vous le faites pour la première fois. Or, avec une méthodologie bien suivie, c’est une étape très simple à réaliser. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à poursuivre la lecture de ce tuto équilibrage sur les stabilisateurs DJI RS 4 et DJI RS 4 Pro.
Comme la totalité des stabilisateurs DJI, les DJI RS 4 et DJI RS 4 Pro comportent 3 axes de stabilisation liés à 3 bras et à 3 moteurs. Ce sont ces 3 axes qui vont compenser les mouvements que vous aller effectuer en filmant vos séquences. Pour chaque mouvement dans un sens, le moteur va compenser dans l’autre sens et ainsi équilibrer la prise de vue. Il en résulte des images fluides et sans saccades sur vos images capturées à l’aide de ces outils.
Découvrons ensemble ces 3 axes :
Avant de faire ce calibrage des moteurs, il vous faut préparer votre boîtier hybride / caméra et le mettre en condition de tournage :
Vous le savez puisque vous possédez un stabilisateur DJI RS 4 ou DJI RS 4 Pro, ces stabilisateurs permettent de faire des prises de vue « classiques » à l’horizontale mais également à la verticale. Le changement entre les deux modes de prises de vue ne nécessite pas d’accessoire supplémentaire. C’est la conception même de la plaque à démontage rapide qui permet de passer de l’un à l’autre.
Suivez les étapes décrites dans cette vidéo Youtube ⬇️ ou poursuivez la lecture du tutoriel à l’écrit pour suivre chaque étape.
La méthode d’équilibrage du tilt est la même si vous souhaitez filmer en mode vertical. Cependant, si au cours de votre tournage vous passez du mode vertical au mode horizontal (ou inversement) en modifiant la structure de la fixation, nous vous recommandons d’équilibrer le tilt à nouveau.
⚠️ En cas de switch entre le mode vertical et horizontal (et inversement), il n’est pas nécessaire d’équilibrer l’axe du roll à nouveau.
⚠️ En cas de switch entre le mode vertical et horizontal (et inversement), il n’est pas nécessaire d’équilibrer l’axe du pan à nouveau.
La dernière étape est importante, cela vous permet de vérifier que les moteurs et les axes sont correctement équilibrés. Aussi, cela permet d’avoir un paramétrage ultra fin des moteurs. Déverrouillez les 3 axes puis démarrez votre DJI RS 4 ou DJI RS 4 Pro. Vous devez ensuite appuyer sur l’icône Auto Tune (qui ressemble à une nacelle qui tremble). Laissez le stabilisateur ajuster la force des moteurs, il est possible que le setup tremble ou fasse un peu de bruit, pas de panique, c’est tout à fait normal.
Nous espérons que ce tutoriel vous a aidé à réaliser cette opération de la calibration de son boîtier aussi appelée équilibrage ! N’hésitez pas à échanger avec nous en commentaires si vous avez des questions.
Après le succès du premier Neo, DJI poursuit son ambition de démocratiser le drone grand…
À peine les échos de leur dernière annonce retombés, DJI rallume déjà la flamme de…
Vous hésitez entre plusieurs stabilisateurs pour smartphone ? Dans ce comparatif DJI Osmo Mobile 8,…
DJI revient sur le devant de la scène avec un nouveau teaser publié ce mardi…
DJI est de retour ce 29 octobre avec un nouveau teaser, et comme à son…
Depuis plusieurs années, la série Insta360 X s’impose comme une référence dans le monde des…