Le DJI Mic Mini est un microphone sans-fil particulièrement intéressant pour les créateurs de contenu et les vidéastes. En effet, il s’inscrit parfaitement dans l’esprit run’n’gun grâce à sa facilité d’utilisation et sa compacité. Il s’adresse à de nombreux utilisateurs, quels que soient les outils qu’ils choisissent pour filmer leurs vidéos. Ici on s’intéresse à l’utilisation avec les hybrides. A travers ce tuto DJI Mic Mini, je vous propose de découvrir comment connecter et paramétrer le système à votre boîtier.
Tuto DJI Mic Mini : connecter le RX à son boîtier
Vous le savez, les microphones internes des boîtiers hybrides ne sont pas les plus qualitatifs. La plupart des utilisateurs de ce type de setup préfèrent lui associer un modèle externe comme un microphone canon ou encore un microphone sans-fil pour plus de praticité. Toutefois, pour que l’entrée audio ne se fasse plus via le microphone interne, il convient de connecter le récepteur (RX) du DJI Mic au boîtier. Suivez les étapes ci-dessous :
- Allumez le RX et le TX du DJI Mic Mini en pressant le bouton d’alimentation 2 secondes – si vous avez opté pour la version avec le boîtier de recharge, vous n’avez qu’à sortir les éléments; ils sont allumés et appairés de façon automatique.
- Glissez le clip du RX dans la fixation cold shoe de votre boîtier située sur le dessus. Il faudra probablement retirer le cache de protection auparavant.
- Prenez le câble TRS 3,5mm fourni avec le DJI Mic. Raccordez la première extrémité au RX du DJI Mic Mini au niveau du port de connexion orange. Ensuite connectez la seconde extrémité au port microphone de votre boîtier.
Le récepteur du DJI Mic Mini est désormais bien connecté pour gérer l’enregistrement sonore de vos vidéos. Vous n’avez plus qu’à fixer l’émetteur (TX) sur votre sujet ! Toutefois, DJI recommande deux ajustements supplémentaires pour des résultats optimaux.
Ajustement du gain caméra et du gain récepteur
En effet, pour une prise de son la plus qualitative possible, il convient de régler le gain de votre appareil photo hybride. Cela s’effectue dans les paramètres de votre boîtier, voici les valeurs recommandées par DJI :
- pour les caméras Sony : réglez le gain à -1dB
- pour les caméras Canon : réglez le gain de 4 crans vers la gauche
- pour les caméras Nikon : ajustez la sensibilité du microphone au niveau 3
- pour les caméras Fujifilm : passez le volume à -28,5dB
- pour les caméras Panasonic : réglez le gain à -12dB
Enfin, pour terminer le paramétrage de votre setup, DJI recommande d’augmenter le gain du récepteur du DJI Mic Mini à l’aide de la molette. Le maître mot ici est d’essayer et de doser. On vous recommande de passer le gain du RX à 6 dB, de tester et d’augmenter à nouveau si nécessaire.
Nous espérons que ce tuto DJI Mic Mini vous a aidé à installer le système DJI sur votre boîtier et que les conseils de paramétrage du gain ont été utiles ! N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire si un doute persiste, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Retrouvez d’autres articles sur le système DJI Mic Mini :