Test du chargeur iMars III GensAce

Vous avez acheté un drone FPV complet avec sa radio, les lunettes FPV, mais avez-vous pensé au chargeur de batteries ? Et bien on vous présente le chargeur GensAce iMars III.

GensAce est le leader des batteries LiPo dans le monde du drone FPV et ils nous ont envoyé leur dernier chargeur de batterie, le GensAce iMars III ! Nous l’avons testé pour vous.

Chargeur GensAce iMars III

Présentation du chargeur GensAce iMars III

Ce chargeur qui se veut portable (146 x 87 x 40 mm et seulement 400 grammes) comprend donc un chargeur 100W ainsi qu’une alimentation secteur 240V. Celui-ci est capable de charger des batteries de type LiPo, LiFe, LiHV jusqu’à 6S et NiMH juqu’à 18S. Le courant de charge peut être régler de 0.1 à 5A. Le chargeur iMars III dispose également d’une fonction d’équilibrage des cellules mais sans charge, d’une fonction décharge et d’une fonction de stockage. Il dispose également d’un port USB 5V 2.4A permettant de recharger votre smartphone ou votre GoPro.

Voici la composition du carton :

1 x Chargeur iMars III – GensAce
1 x Plaque de balance
1 x Câble secteur AC 240V
1 x Câble XT60/Dean
1 x Câble XT60/EC3
1 x Notice

Chargeur GensAce iMars III profil

Petit mais avec de nombreuses fonctions

Tous les réglages du chargeur se font depuis un écran monochrome au rétroéclairage bleu et avec des touches sensitives. La navigation dans les menus est plutôt simple et intuitive, vous ne vous perdrez pas dans les méandres des menus et sous menus, ceux-ci sont en effet très succins.

Par exemple, le menu principal se compose des réglages système (Buzzer, Safety Timer et autre système de coupure de sécurité, test et version), du mode de charge en lui-même, d’un mode testeur de LiPo permettant de connaitre l’état de charge des cellules de la batterie branchée et c’est tout …

Chargeur GensAce iMars III écran

Configurez des profils

Le menu de charge permet de régler plusieurs profil de batterie, ce que je trouve très pratique pour ne pas refaire tous les réglages pour chaque type de batterie à charger. Ainsi, vous pouvez sélectionner votre numéro de profil (N01, N02, etc …) sélectionner le type de batterie (LiPo, LiFe, LiHV, NiMH), choisir votre mode de charge (Charge, CellBal, Storage ou Discharge), la capacité de votre batterie en ampères puis la tension de celle-ci (14,8V (4S), 22.2V (6S), etc …). Lancez le mode choisi en restant appuyé sur le bouton Enter/Start, le programme commence et votre profil sera enregistré pour la prochaine fois. Vous pouvez ainsi mixer vos paramètres pour créer jusqu’à 12 profils de batteries différentes.

Chargeur GensAce iMars III paramètres

Une fonction d’équilibrage CellBall

La fonction CellBal, équilibrage des cellules, fonctionne de façon différente des autres chargeurs du marché. En effet, souvent ces appareils font une charge puis une balance en fin de cycle. Le iMars III de GensAce ne charge pas votre batterie dans ce mode mais équilibre uniquement les cellules. L’équilibrage peut ainsi être fait une fois de temps en temps et ne prend que quelques minutes sur une batterie en bonne santé. Si vous êtes pressé, vous pouvez simplement lancer une charge classique, bien plus rapide.

Chargeur GensAce iMars III contenu

Mon avis sur ce chargeur iMars III

J’ai utilisé ce chargeur lors de mes vacances. Je l’ai trouvé efficace et peu encombrant mais je regrette toutefois l’absence d’un DC IN en XT60 qui permettrait de l’utiliser directement sur le terrain avec une grosse batterie comme source d’alimentation. L’enregistrement des profils est très pratique lorsque comme moi vous n’arrivez pas à choisir avec quel drone partir et que vous vous trimbalez plusieurs type de batterie différentes. Le mode testeur de LiPo est également utile pour vérifier l’état de chaque batterie et ne mettre en charge que celle qui en ont besoin.

GensAce iMars III

49,90€
9.5

Compatibilité

9.0/10

Fonctionnalités

9.5/10

Rapport qualité/prix

10.0/10

Les plus :

  • Compact et léger
  • Ecran de contrôle
  • Large compatibilité
  • Fonction équilibrage CellBall
  • Profils enregistrables
  • Port USB pour recharger un smartphone ou une GoPro

Les moins :

  • Équilibrage mais pas de recharge en mode CellBall
  • Pas de DC IN en XT60
  • Manque d'infos sur l’état de santé de la LiPo. (Résistance interne, etc...)
Teddy

Auteur: Teddy

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex