Sony A7C : une version compacte du Sony A7 III

Les photographes et vidéastes étant à la recherche de compacité vont être heureux de découvrir le Sony A7C ! Les marques foncent toutes sur le même segment, des appareils plus compacts et moins chers que leur flagship afin de convaincre le grand public. On retrouve donc le Sony A7C qui est une version compacte du Sony A7 III, comme nous avons vu le Panasonic S5 arriver après le Panasonic S1.

Un capteur plein format dans un châssis proche de celui du A6600

La prouesse réalisée par Sony est d’avoir intégré le même capteur plein format que le Alpha 7 III dans un châssis réduit. Vous retrouvez donc un appareil photo avec des caractéristiques similaires à l’A7 III mais un format se rapprochant du A6600. Sony utilise donc les technologies de ses pleins formats mais les châssis de ses appareils APS-C, de quoi faire rêver les amateurs de compacité ou les vloggers.

Vous obtenez donc un appareil plus performant notamment en basse lumière mais sans concéder sur la compacité. Son capteur plein format est 30x plus grand qu’un capteur de smartphone, de quoi obtenir des images de qualité en basse luminosité et une profondeur de champ réduite.

Sony A7C qualité image

Le poids du boitier est lui aussi en baisse face à un A7 III puisqu’on passe à 509g avec batterie et carte SD incluse. Bien sur, cette compacité aura quelques points négatifs comme la disparition du joystick mais aussi de boutons personnalisables.

La puissance de l’A7 III pour des images lumineuses

Capteurs Sony A7C

Le capteur CMOS Exmor 4 de 24,2 Mpx combiné au processeur BIONZ X proposera des couleurs profondes et une large dynamique. Que vous soyez en plein soleil ou en basse luminosité, le Sony Alpha 7C s’annonce performant. Son grand capteur permettra d’obtenir des pixels plus grands, qui capteront donc plus de lumière. Avec une sensibilité allant de 100 à 51200 ISO, vos images seront claires. Cette plage ISO est extensible de 50 à 204800 ISO (100 à 102400 ISO en vidéo) pour les situations extrêmes.

Les objectifs de type E seront parfaitement adaptés au A7C avec une large gamme composée de plus de 50 objectifs. De quoi couvrir l’ensemble de vos besoins allant du grand angle, au téléobjectif mais aussi à la vidéo.

La vidéo 4K UHD à 30i/s disponible

Vous retrouvez la 4K UHD à 30 i/s à l’intérieur du boitier mais il faut noter qu’un recadrage sera réalisé. Si vous ne souhaitez pas de recadrage, il faudra réduire la cadence d’image à 24i/s.

La stabilisation est au rendez-vous, notamment grâce au suréchantillonnage 6K qui permet d’obtenir une 4K sans tremblements. Pour les plus exigeants en étalonnage, vous retrouvez le S-Log3 avec sa plage dynamique de 14 diaphragmes.

Un autofocus ultra-performant

Sony nous a habitué à un autofocus rapide et précis sur ces anciens appareil, et celui du Sony Alpha 7C n’est pas en reste. L’A7C intègre la technologie 4D FOCUS pour un suivi fiable du sujet sur une large zone. Les 693 points collimateurs à détection de phase couvrent 93% de l’image, de quoi conserver une mise au point parfaite.

Rafale 10i/s

Les rafales à 10i/s permettront de capturer des images nettes et surtout l’action que vous souhaitez ! Le suivi des yeux et des visages est bien évidemment présent avec le Real-time Eye AF. Un simple appui sur le bouton AF-ON active ce mode qui sera très pratique pour ne pas louper vos portraits. Sony a réussi à construire un algorithme qui est même capable de reconnaître et suivre un visage s’il est partiellement caché. Les animaux seront eux aussi suivis par l’autofocus afin de ne pas rater votre mise au point.

Pour les vidéastes et vloggers

La compacité du A7C permet notamment aux amateurs de vidéos de se filmer eux mêmes. Il est d’ailleurs compatible avec la poignée Bluetooth GP-VPT2BT que l’on retrouve sur le Sony Z-V1. Les vloggers étant à la recherche d’un appareil avec capteur plein format vont donc pouvoir profite de ce A7C pour plus de polyvalence que le Z-V1.

Sony A7C écran rotule

L’écran étant sur rotule, vous pourrez profiter de l’écran même lorsque vous vous filmez. Pratique, mais à noter car ce n’est pas le cas sur l’A7 III.

Sony A7C, l’appareil idéal pour le voyage ?

Nous pensons vraiment que ce Sony A7C sera le compagnon idéal pour le voyage. Son compromis entre compacité et capteur plein format offre une solution idéale pour les voyageurs. N’hésitez plus entre compacité et qualité, l’A7C rassemble les deux.

Sony A7C connectique

Il dispose aussi d’un avantage notable, il sera possible de le brancher via le port USB-C afin de l’alimenter. Vous pourrez ainsi continuer à filmer et prendre des photos tout en le connectant à une batterie externe. La batterie ne se rechargera pas, mais elle ne sera pas utilisée. Par contre, une fois l’appareil éteint, vous pouvez évidemment le recharger via le port USB-C.

Le partage de vos vacances sur les réseaux sociaux est possible depuis un smartphone avec l’application Sony Imaging Edge. Le transfert des images vers votre smartphone se fait en Wifi 2,4GHz ou 5 GHz.

Sony A7C tropicalisé

Enfin, pour les plus baroudeurs, il est équipé de joints d’étanchéité à l’humidité et à la poussière. De quoi emmener partout votre boitier sans craindre de l’abîmer.

Notre conclusion sur le Sony Alpha 7C

Avis
A

Sur le papier cet appareil remplit beaucoup de critères et sera certainement idéal pour une utilisation voyage ou vlogging. Compacité, performance du capteur plein format, stabilisation et autofocus font de cet appareil un véritable couteau suisse. On regrettera le fait qu’il n’y ai qu’un seul emplacement de carte SD, mais il fallait faire un choix entre compacité et fonctionnalités.

Le Sony A7C nu sera bientôt disponible à 2099€ et 2399€ avec l’objectif compact FE 28-60mm f/4-5.6. C’est légèrement supérieur au prix de ses concurrents directs, mais il est le plus compact d’entre eux.

Et vous ? Que pensez-vous de ce Sony A7C ?
0
Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !x
Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex