DJI RS 2 et DJI RSC 2 présentation des stabilisateurs DJI Pro

DJI vient tout juste d’annoncer deux nouveaux modèles de stabilisateurs, les DJI RS 2 et DJI RSC 2 ! Vous l’aurez compris, ce sont les successeurs des DJI Ronin-S et DJI Ronin-SC. Un changement de nom qui semble être le mot d’ordre sur toute la gamme DJI notamment depuis le DJI OM 4.

DJI RSC 2 et RS 2 en test

Première image de notre test à retrouver sur le blog !

Ce sont donc deux modèles Ronin S2 et Ronin SC2 qui sont présentés par DJI comme les stabilisateurs professionnels les plus aboutis du marché. Deux modèles pour deux cibles différentes et surtout deux capacités d’emport différentes. Le RSC 2 sera la version compacte pesant 1,3kg avec un emport de 3kg. Le DJI RS 2 sera le plus haut de gamme avec un poids de 1,44kg et un emport allant jusqu’à 4,5kg. On retrouvera évidemment d’autres différences que nous allons vous présenter.

Nouveautés du DJI RSC 2 :

  • Moteurs 50 % plus puissants que ceux du Ronin-SC.
  • Ecran noir et blanc 1″
  • Molette avant intégrée
  • Design pliable

Nouveautés du DJI RS 2 :

  • Moteurs 20 % plus puissants que ceux du Ronin-S
  • Poids de la nacelle réduit de 25 %
  • Ecran couleur tactile 1,4″
  • Molette avant intégrée
  • Compatibilité accrue des accessoires par rapport au Ronin-S

DJI RSC 2 la version compacte mais costaud

Poids plume et nouveau design

Contenu DJI RSC 2

Son design et sa compacité sont les deux éléments qui caractérisent le DJI RSC 2. En effet, une fois replié, le RSC 2 mesure 260 x 210 x 75mm avec sa poignée. De quoi l’emporter facilement dans un sac, ce qui sera facilité par la présence des systèmes de blocage des moteurs (que nous retrouvions sur le Ronin-SC).

Mode Sling briefcase

On retrouve aussi deux nouvelles façons d’utiliser le Ronin SC 2 appelées Sling et Vertical. La position Sling vous permettra d’être plus à l’aise pour les plans proches du sol avec une prise en main différente. De son côté le mode Vertical permet de filmer des images en format vertical (idéal pour les réseaux sociaux).

Mode vertical

Emport amélioré et mode SuperSmooth

RSC 2 avec support smartphone

Malgré son poids de 1,3kg, les moteurs pourront stabiliser des configurations pesant jusqu’à 3kg. Cela vous laisse par exemple la possibilité d’emporter le Panasonic S1H avec une optique 24-70mm.

Pour les configurations les plus lourdes, équipées notamment d’optiques allant jusqu’à 100mm, un mode SuperSmooth pour être activé. Une stabilisation accrue sera alors mise en place.

Molette de focus intégrée et transmission vidéo RavenEye

Faire le focus depuis la poignée est désormais faisable sans ajouter d’accessoire. En effet, le RSC 2 intègre une molette à l’avant de la poignée. De quoi contrôler votre focus avec précision.

Un module de transmission vidéo 1080p appelé RavenEye est disponible dans la version RSC 2 Pro Combo. Ce module sera vendu séparément et permet plusieurs choses intéressantes. Tout d’abord il permet de transmettre le flux vidéo de votre appareil photo vers un smartphone équipé de l’application DJI Ronin. Ensuite, il permettra d’utiliser la fonction ActiveTrack 3.0 pour suivre un objet ou une personne depuis l’application DJI Ronin. La fonction de contrôle à distance Force Mobile est améliorée lorsque vous utilisez le module RavenEye.

DJI RSC 2 Active Track 3.0

Nouvelles platines et modes intelligents

Autre avantage notable de ce nouveau DJI RSC 2, l’utilisation d’une platine de fixation rapide compatible Arca-Swiss et Manfrotto.

Pour les créateurs de contenus à la recherche de fonctions intelligentes, nous retrouvons les modes Panorama, Timelapse et 3D 360 Roll qui font leur apparition.

DJI RS 2 dans la catégorie poids lourds

DJI RS 2

Clairement le DJI RS 2 est la version la plus haut de gamme avec une cible professionnelle. Elle est annoncée comme la meilleure solution de stabilisation du marché par DJI notamment pour les réalisations cinématographiques.

Poids réduit et emport maximal

Avec une conception en fibre de carbone monocoque, le RS 2 allie légèreté et capacité d’emport maximale. On obtient ainsi un stabilisateur capable d’emporter jusqu’à 4,5kg alors qu’il ne pèse que 1,44kg.

La nacelle seule ne fait que 1kg, en y ajoutant la poignée qui intègre la batterie et la platine de fixation nous atteignons les 1,44kg. Les 4,5kg d’emport offrent une très large compatibilité allant jusqu’à des caméras comme la Blackmagic BMPCC 6K équipée d’un objectif EF 24-70 f/2.8. DJI évoquent même des caméras professionnelles comme la Alexa Mini LF + 35mm.

De nombreuses optiques sont elles aussi compatibles grâce au couple moteur amélioré sur ce RS 2 puisqu’il atteint 2,8Nm (1Nm pour le Ronin SC et 2,3Nm pour le Ronin S).

Un écran tactile couleur

Son écran tactile 1,4″ couleur est le second point important sur ce DJI RS 2 ! Grâce au système de transmission d’image RavenEye vous pourrez ainsi visualiser le retour vidéo de votre appareil photo depuis la poignée. Cela vous apportera aussi le mode ActiveTrack 3.0 directement accessible dans l’écran. Une simple sélection de votre sujet et le RS 2 commence à suivre celui-ci.

Cela sera donc plus simple d’utiliser le mode ActiveTrack 3.0 avec un RS 2 qu’avec un RSC 2 qui ne comporte pas d’écran. Dans le cas du RSC 2, utiliser l’application DJI Ronin en plus du module RavenEye.

Une stabilisation Titan

Titan est le nom donné à l’algorithme de stabilisation qui calcule en temps réel la meilleure gestion du couple des moteurs pour des images fluides. Comme sur le RSC 2, un mode SuperSmooth viendra améliorer encore les performances avec un couple plus élevé, notamment pour des objectifs allant jusqu’à 100mm.

Une connectique complète

Les connectiques sont nombreuses sur le RS 2 et elles sont surtout réalisées pour un maximum de polyvalence. Dans le but de s’incorporer parfaitement dans les réalisations de films professionnels, le RS 2 est équipé de deux ports RSA compatibles OTAN. De quoi le lier à des accessoires permettant de nombreux montages : Focus Wheel, poignée double tournante, support universel et autres accessoires.

Mise au point via molette et automatique via le système 3D Focus ToF

Molette de mise au point

La molette intégrée directement sur la poignée vient compléter la Focus Wheel pour une mise au point plus précise. Mais la plus grande nouveauté pour la mise au point est certainement le système de mise au point 3D. Grâce au système 3D Focus à placer sur la griffe de votre appareil photo, vous pouvez mesurer la distance entre votre sujet et l’appareil. Cela est possible grâce aux deux capteurs ToF même en basse luminosité. Ainsi vous obtenez un système de mise au point automatique !

DJI RS2 système Focus 3D

Conception et facilité d’utilisation

Le RS 2 a de nombreux avantages en comparaison avec le Ronin S, notamment par sa conception. Tout d’abord, la platine utilisée pour fixer un appareil est compatible avec les systèmes de fixation Arca-Swiss et Manfrotto, populaires sur le marché.

Pour un équilibrage plus simple, DJI a repensé les molettes afin d’obtenir un équilibrage plus rapide et plus précis. On retrouve le verrouillage des axes afin de réaliser l’équilibrage étape par étape. De plus, cela permet de maintenir les moteurs lorsque vous transportez le RS 2 dans une valise ou dans un sac. Le revêtement Teflon appliqué aux bras apporte lui une fluidité lors de l’ajustement.

RavenEye, le système de transmission vidéo

C’est le système de contrôle à distance de votre caméra ! Retrouvez un retour vidéo mais aussi la possibilité de changer les paramètres de votre vidéo. Le retour vidéo se fait en 1080p jusqu’à 100m avec une latence d’environ 50ms.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, c’est aussi grâce à RavenEye que nous pouvons récupérer le flux vidéo sur la poignée du RS 2 et ainsi utiliser la fonction ActiveTrack 3.0.

Enfin, l’option Force Mobile qui permet de contrôler les mouvements de la caméra grâce au gyroscope de votre smartphone est amélioré. Meilleure réactivité et latence réduite sont au rendez-vous.

Autonomie améliorée

L’énorme avantage de ce RS 2 est sa poignée BG30 amovible qui intègre la batterie. Elle se recharge indépendamment du DJI RS 2 afin de pouvoir la remplacer facilement. Ne perdez pas de temps, changez la poignée BG30 pour prolonger l’autonomie de votre RS 2. L’autonomie de fonctionnement est annoncée à 12h, ce qui promet de longues journées de tournage.

Grâce à un chargeur 24W en option, vous pouvez recharger le RS 2 en 1h30 tout en prenant en compte que 15 minutes de recharge permettent 2h d’utilisation.

Fonctions intelligentes pour plus de créativité

Vous retrouvez de nouvelles fonctions intelligentes afin de décupler votre réactivité :

  • Tunnel temporel : utilisez le roulis 360 en même temps qu’un hyperlapse pour obtenir un rendu fascinant.
  • Force Mobile : contrôlez les mouvements de la nacelle en faisant bouger votre smartphone.
  • Timelapse : Réalisez une prise successive de photos stables.
  • Track : Configurez un profil de mouvement de votre caméra pour une prise de vue précise que vous pourrez répéter.
  • Panorama : Agrandissez vos images en combinant plusieurs images en une (avec un logiciel de traitement).

Un transport léger et protégé

Le Ronin S2 est fourni avec une mallette de transport avec un revêtement déperlant et de nombreux compartiments afin de ranger votre stabilisateur.

Les DJI RS 2 et RSC 2 disponibles en pack Pro Combo

Pour les deux versions RS 2 et RSC 2 vous retrouverez les pack Pro Combo composés d’accessoires supplémentaires :

ContenuRSC 2RSC 2 Pro Combo
Mallette de transport01
Nacelle (batterie intégrée)11
Câble de chargement USB-C (40 cm)11
Support pour objectif11
Extension de poignée/trépied (métal)01
Plaque à démontage rapide (Arca-Swiss / Manfrotto)11
Élévateur de caméra11
Support pour smartphone01
Moteur Focus01
Kit de support barre pour moteur Focus01
Sangle d’engrenage Focus01
Transmetteur d’images01
Griffe pour adaptateur 1/4″-2001
Câble d’alimentation USB-C (20 cm)01
Câble mini-HDMI à HDMI (20 cm)01
Câble mini-HDMI à mini-HDMI (20 cm)01
Câble mini-HDMI à micro-HDMI (20 cm)01
Câble de contrôle multi-caméras (USB-C 30 cm)12
Câble de contrôle multi-caméras (multi Sony 30 cm)11
Câble de contrôle multi-caméras (micro-USB 30 cm)11
Câble de contrôle multi-caméras (mini-USB 30 cm)11
Sangle Velcro22
Vis filetées pour caméra 1/4″-2022
Vis M4 (10 mm)06
Clé Allen (3 mm)01
Vis 1/4″-2011
Extension de poignée / trépied (plastique)10
Prix429€629€
ContenuRS 2RS 2 Pro Combo
Mallette de transport11
Nacelle11
Poignée BG3011
Câble de chargement USB-C (40 cm)11
Dragonne d’attache de l’objectif11
Extension de poignée/trépied (métal)11
Plaque à démontage rapide (Arca-Swiss / Manfrotto)11
Poignée de mallette11
Élévateur de caméra11
Support pour smartphone01
Moteur Focus01
Kit de support barre pour moteur Focus01
Sangle d’engrenage Focus01
Transmetteur d’images01
Griffe pour adaptateur 1/4″-2001
Câble d’alimentation USB-C (20 cm)01
Câble mini-HDMI à HDMI (20 cm)01
Câble mini-HDMI à mini-HDMI (20 cm)01
Câble mini-HDMI à micro-HDMI (20 cm)01
Câble de contrôle multi-caméras (USB-C 30 cm)12
Câble de contrôle multi-caméras (multi Sony 30 cm)11
Câble de contrôle multi-caméras (micro-USB 30 cm)11
Câble de contrôle multi-caméras (mini-USB 30 cm)11
Sangle Velcro33
Vis filetées pour caméra 1/4″-2022
Cache de port RSA/OTAN11
Étui d’axe panoramique11
Vis M4 (10 mm)06
Clé Allen (3 mm)01
Vis 1/4″-2011
Prix759€899€

Articles en relation avec les produits DJI :

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
tourabi

bonjour, c’est compatible avec Canon eos 250D
car j’ai acheté le RONIN S mais pas compatible.
merci

2
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex