FPV

Le meilleur kit tout-en-un pour débuter en FPV ?

Les aficionados du FPV connaissent bien BetaFPV, c’est certain. Mais si vous arrivez par hasard sur cet article, vous êtes probablement intéressé par la pratique du drone FPV sans la connaître et sans connaître BetaFPV. La société chinoise s’impose comme le leader des nano-drones, proposant des drones FPV abordables selon différentes gammes de prix et de complexité.

Nous avons décidé de mettre en lumière le Kit Advanced Meteor75 conçu par BetaFPV car nous sommes persuadés, après tests, qu’il s’agit du meilleur drone pour débuter avec un rapport qualité / prix imbattable. En effet, le kit est proposé à 209,90€ et comporte tout ce qu’il faut pour débuter.

Contenu du packDrone, radiocommande, casque FPV, deux batteries, chargeur-testeur, valise, deux antennes, un câble de recharge, mode d’emploi
Envergure75 mm
Moteurs1102 18000Kv
ConnecteursBT2.0
HélicesTripales Gemfan 40mm
Firmware de la radio OpenTX
Taille de l’écran (casque VR01)800×480 pixels

Vous ne le savez peut-être pas si vous arrivez sur ce blog pour la première fois mais chez studioSPORT, nous sommes proches de nos produits. Nous aimons les tester avant de les mettre en ligne, tout cela dans un souci de proximité avec nos clients pour être toujours en phase avec eux.

Alors quand BetaFPV a sorti ce kit pour débutants Meteor 75 RTF, on s’est tout de suite dit qu’il fallait le tester en tant que débutant. Le milieu du drone est en général est assez masculin (c’est un fait !) alors l’idée de le tester en tant que néophyte féminine du drone FPV est née.

Notre test du Kit Advanced Meteor75

Le contenu

Ce pack est composé de tous les éléments nécessaires pour débuter le FPV. On retrouve ainsi :

  • Le drone Meteor 75
  • Une radiocommande LiteRadio 2 en mode 2 pour le piloter (notre tuto pour passer la LiteRadio 2 en mode 1)
  • Un casque FPV VR01 pour l’immersion (et deux antennes)
  • Deux batteries LiPo 450mAh 1S
  • Un chargeur qui fait également office de testeur de tension
  • Un câble de recharge (pour le casque et la radio)
  • Un outil pour retirer les hélices
  • Quatre hélices de rechange
  • Un sac de transport pour tout ranger

On en profite pour vous faire un rapide tour des caractéristiques de ce petit drone racer performant en vidéo :

La prise en main

Celle-ci se fait assez facilement à l’aide du document fourni dans la valise du drone. Cette notice est fournie en anglais et en chinois mais nous l’avons traduite en français et la mettons à disposition au téléchargement.

Le drone est directement appairé à la radiocommande donc pas de souci de ce côté là. Si jamais pour une raison ou une autre, cette connexion se perd, il suffit de presser le bouton « Bind » situé à l’arrière de la radio. Vous pouvez vous aider de cette vidéo.

Je pose le casque devant mes yeux et installe le bandeau à l’arrière de ma tête. J’appuie sur le bouton search et vois défiler sous mes yeux les 8 canaux disponibles et obtiens très rapidement un retour vidéo de ce que le drone voit !

Les tests en vol

Je décide de faire ce premier test en intérieur, dans mon appartement. J’allume le drone, la radiocommande puis le casque FPV.

J’arme les moteurs, pousse le stick de gauche et patatra c’est le crash ! Ce Meteor75 a beau être un drone pour débutant, il a de la pêche et moi probablement un peu trop impatiente pour commencer à voler. Résultat : j’ai trop poussé le stick des gaz et le drone est parti très très haut vers mon plafond. Pas d’inquiétude, je désarme les moteurs et recommence.

Honnêtement, il m’a fallu pas mal d’essais avant de maîtriser la bête. Faire voler un drone de loisir et un drone de course sont deux choses totalement différentes. Surtout que le drone est paramétré de base en mode « Acro », ce n’était donc pas évident. Après avoir trouvé l’inter en charge du changement de mode, je passe en « Horizon » et retrouve un semblant de stabilisation qui me rassure.

Je retente l’expérience dans la zone de vol de studioSPORT et là je commence à le maîtriser. L’immersion est totale et moi qui suis habituée aux casques de réalité virtuelle, je retrouve des sensations similaires mais je fais le choix de piloter assise pour ne pas mettre à mal mes sens.

Je retente l’expérience le lendemain et petit à petit, je prends de l’assurance et arrive à maîtriser le drone, en tout cas, à comprendre son comportement en vol et adapter mes réflexes en fonction. Je vous donne quelques conseils ci-dessous qui m’ont été donnés par mon professeur Teddy (notre chef produit – Drone racer – pour info) et qui m’ont aidée à progresser.

Les conseils studioSPORT pour débuter en drone FPV

> Mesurez votre force : faîtes de petits mouvements avec les sticks. Dosez petit à petit la réaction du drone en fonction de vos actions.

> Décollez en prenant un peu d’altitude (environ 10-15cm) et ensuite faites partir le drone vers l’avant.

> Gardez toujours le stick droit légèrement vers l’avant ainsi le drone reste en mouvement et vous évitez qu’il ne recule pour heurter un obstacle.

> Regardez toujours à l’horizon lorsque vous avez le casque sur la tête, cela vous permettra de mieux anticiper les obstacles.

> Avant de décoller, imaginez un parcours dans l’environnement où vous volez, vous évitez ainsi de ne plus savoir où aller et la perte de contrôle.

> Vérifiez dans l’OSD que la tension de la batterie ne soit ni trop basse, ni trop haute (3,3V minimum et 4,35V maximum).

> En cas de perte de contrôle, ramenez le drone au plus proche du sol et désarmez les moteurs.

Les différents modes de vol

Plusieurs modes sont disponibles et accessibles depuis les inters de la radiocommande. Ils permettent plusieurs niveaux de pilotage. Pour les choisir, posez le casque sur votre tête et actionnez les inters correspondants.

– Level

C’est le mode parfait pour débuter. Ici, le drone est stable, il gardera toujours le cap pour vous permettre de bien le situer dans l’espace. Les figures ne sont pas possibles. Il vous permet de vous entraîner à vous déplacer et à maîtriser la puissance du Meteor75.

– Horizon

Ce mode est calqué sur le mode Level mais permet en plus d’effectuer des figures. Pour ce faire, poussez le stick de droite (en mode 2) à fond et le drone effectuera un flip. Attention aux sensations les premières fois, je vous invite à vous asseoir lorsque vous avez le masque sur la tête. Cela donne un repère à votre esprit et peut éviter le mal au cœur.

– Acro

Celui-ci est selon moi réservé aux pilotes confirmés, tout du moins à l’aise avec la pratique. Ici l’altitude, l’orientation et l’inertie du drone doivent être contrôlés à tout moment. Aucune « aide » n’est proposée, vous êtes seul aux commandes. Une fois maîtrisé, le mode Acro vous permet toutes les figures possibles.

– Race_A et Race_H

Ces modes sont très utiles si vous effectuez une course avec un autre BetaFPV Meteor75. Ainsi vous n’êtes pas sur les mêmes flux et ne polluerez pas le retour vidéo de votre concurrent.

– Turtle

Le mode Turtle n’est pas un mode de vol à proprement parler mais il vous permet de remettre le drone en ordre de vol si celui-ci s’est retourné. Vous devez activer le mode Turtle, armer les moteurs et tout de suite après jouer avec le stick de droite (pitch et roll).

Les petites choses à savoir que j’ai découvert au cours de ce test

  • Il y a un petit jour entre le slot microSD et le boîtier du casque dans lequel la carte peut glisser. Cela m’est arrivé, par chance, j’ai pu récupérer la carte avant qu’elle ne tombe à l’intérieur du casque. Il faut donc être vigilent en insérant la microSD
  • Le bouton permettant de chercher les canaux disponibles est intitulé « serach » sur le casque. Il s’agit d’une simple petite faute mais il est bon de le savoir si vous le cherchez sur le mode d’emploi.
  • Il y a une sécurité sur l’armement des moteurs, ceux-ci ne démarreront pas si le stick des gaz n’est pas au neutre (en bas).
  • Vous pouvez rentrer dans le paramétrage fin du drone (PID etc.) en poussant le stick des gaz au centre puis à gauche et celui du pitch vers le haut. Un menu s’affiche dans le casque et vous permet d’effectuer des réglages. En effet, il ne sera pas possible de faire cela sous Betaflight puisque le contrôleur de vol de ce Meteor75 n’est pas équipé de port USB.

Mon avis sur le kit Advanced BetaFPV Meteor75

Ce pack est réellement qualitatif et très pratique puisqu’on a tous les éléments nécessaires pour débuter : radio, drone et casque FPV. Les deux batteries permettent de voler environ 5 minutes en continu chacune et se rechargent très vite en USB. La radiocommande est très ergonomique, on a vraiment l’impression d’avoir un manette de console de salon entre les mains. Les réflexes sont donc rapides à prendre.

Une bonne ergonomie

Le casque quant à lui, pourrait bénéficier d’un meilleur confort. J’ai eu de la buée sur l’écran en utilisation car la mousse ne prend pas assez bien mon nez. Cela dépend bien entendu de la forme de votre visage. Après tout, l’appréciation du confort est quelque chose de personnel. Il n’est pas très lourd sur le visage même après de nombreuses minutes d’utilisation et il peut se régler pour convenir à toutes les formes de crânes grâce au bandeau.

Le fait d’avoir un drone prêt à voler dès la première utilisation est un réel plus. Aucun paramétrage n’est à faire, le drone arrive appairé à la radio et on obtient le retour vidéo dans le casque en quelques secondes. Je dois dire que c’est ce qui m’effraie un peu dans le FPV : les réglages. Ici tout est guidé et prêt à l’emploi.

Un nano drone puissant et résistant

Le drone est tellement simple d’utilisation que l’on fait très vite des progrès et la confiance en la machine vient rapidement. Il m’a fallu deux heures de pratique pour commencer à effectuer des circuits type aller-retour en posant le drone tranquillement en fin de course. Les moteurs puissants permettent de faire de belles accélérations qui donnent des sensations sympas en vol. Il est également particulièrement solide. Le mien a subi quelques chutes de plusieurs mètres de haut en tombant sur de la taule et le châssis s’en sort à chaque fois intact. Les hélices sont protégées grâce à un carénage plastique de très bonne qualité.

A propos de l’OSD et de l’enregistrement

L’OSD (= On-Screen Display) est suffisant, il affiche la tension de la batterie, le mode de vol et le temps de vol. La qualité du retour vidéo est correcte (480p). C’est largement suffisant pour repérer les obstacles sur le chemin du drone et les éviter. L’enregistrement fonctionne parfaitement en actionnant le bouton sur le dessus du casque. Pensez à bien insérer une carte microSD avant.


Ce pack conviendra à toute personne souhaitant s’essayer au FPV qu’elle s’y connaisse ou non dans le domaine. On imagine également qu’il convient aux enfants à partir de 10 ans. Avec un peu d’entraînement, il est possible de le maîtriser et de commencer à s’amuser rapidement.

Le pack Advanced Kit Meteor75 est disponible sur studioSPORT au tarif de 209,90€

Malheureusement le pack Advanced Kit Meteor75 n’est plus disponible, mais nous vous conseillons vivement le nouveau kit RTF NewBeeDrone AcroBee Pro à 189,00€ !

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Voir les commentaires

    • Bonjour, l'autonomie de ce type de batterie dépend de la façon dont vous faites voler le drone. Je dirais entre 3 et 5 minutes pour chaque batterie. Le pack en contient deux. Bonne journée.

  • Bonjour,

    Peut-on brancher la télécommande pour s’entraîner sur simulateur PC?
    Merci

    • Bonjour,
      Oui tout à fait, il suffit d'alimenter la radiocommande puis de la brancher à votre PC à l'aide du câble microUSB fourni. Le PC détecte la radiocommande comme une manette de jeu. Une fois dans votre logiciel de simulation vous n'aurez plus qu'à calibrer les sticks.
      Bonne journée.

      • bonjour, mais si le pc ne détecte pas la radio , y a t il une manip à faire ?

        • Bonjour,

          Notre test a été effectué sous Windows 10 et nous avons rencontré aucun souci. Je ne saurai vous aiguiller dans ce cas, j'en suis navrée.

          Bonne journée.

  • Bonjour,
    petit retour d'un pilote novice en fpv.
    drone très facile à prendre en main avec une bonne autonomie; pas loin de 5min de vol en volant tranquillement. (je ne parle pas du mode ACCRO - je prends le temps d’apprivoiser le drone avant de m'aventurer dans ce mode) drone très nerveux et réactif! les montées sont rapides et les descentes apportent néanmoins quelques vibrations... (prévoir des batteries en supplément / c'est frustrant de n'en avoir que 2 dans le pack... marketting oblige...)
    La manette est très agréable à prendre en main, tous les inter. tombent sous les doigts et on s'y retrouve facilement. Seul petit point perfectible, son autonomie. je dirais une grosse 1/2h. Prévoir, ici aussi, des batteries en supplément ou une powerbank pour recharger sur le terrain...
    Concernant le masque, la qualité vidéo est honnête pour un masque d'entrée de gamme(je n'en attendais pas plus) mais là où le bât blesse c'est sur le retour vidéo. je le qualifierai de très médiocre. A peine 40m (en étant généreux et sur terrain totalement ouvert) avant la perte complète du signal vidéo avec écran noir...
    Peut être est-ce un problème de réglage, je ne sais pas; et vu que j'en apprends tous les jours, si vous pouviez m'aider à améliorer ça, je vous en serai reconnaissant.

    bref, un bon petit kit qui me donnera satisfaction lorsque j'aurai résolu ce problème de retour vidéo.

    merci.

    • Bonjour, merci pour votre retour d'expérience très complet. Cela devrait renseigner les lecteurs de notre blog :)
      Pour votre soucis de retour vidéo, vous pouvez effectuer les vérifications suivantes : bien redresser les deux antennes sur le casque et celles du drone et vous assurer d'être sur la bonne fréquence. Parfois, on peut capter la fréquence proche tout en restant sur la mauvaise. Nous n'avons rencontré aucune perte de retour vidéo pendant nos tests (il s'agit d'un entrepôt métallique de 500m carrés) mais quelques interférences lorsque nous étions plusieurs à voler dans la zone. Il est normal d'avoir des pertes de qualité lorsque vous passez derrière un arbre ou un bâtiment par exemple.
      N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez toujours ce soucis.
      Bonne journée.

      • Bonjour,
        j'ai pu continuer mes tests concernant la réception vidéo.
        actuellement, j'ai trouver 4 canaux et 5 bandes permettant la réception.
        tous n'ont pas la même puissance d'emission et je n'arrive pas encore à définir le meilleur pour avoir une réception correcte et comme je suis limité à 2 batteries pour le moment, c'est compliqué d'investiguer en détail...
        Donc, je reviendrai vers vous prochainement après plusieurs série de tests.

        merci encore

        • (suite et fin)
          bonjour,
          après plusieurs séries de vols, voici ma dernière analyse.
          N'ayant pas d'autres points de comparaison, je dirais que c'est un excellent drone d'initiation. Ca vole bien, ça ne craint pas grand chose (...) mais quelle frustration d'avoir un retour video aussi décevant. A peine 20m linéaire et perte du signal, écran noir... il faut donc voler dans un volume très restreint, ce qui est très frustrant. peut etre faudrait-il changer les antennes pour essayer d'améliorer la réception mais ça fait encore des frais... et quitte à faire des frais en plus, autant investir dans un masque plus haut de gamme...

  • Bonjour impossible d'associer le drone à sa télécommande d'origine, avez vous déjà eu le cas???

    • Bonjour,

      Avez vous essayé de refaire la procédure d'appairage en pressant le bouton "Bind" à l'arrière de la radio ?

      Bonne journée.

      • bonjour,

        je n'arrive pas à connecter le drone a la manette, j'ai fais plusieurs essais, mais ca ne veux pas ? Je suis bien la procédure, le masque voit bien ce que le drone fixe, le drone a bien les leds rouge et bleu fixe , verte éteinte. Je clic sur blind et ça clignote rouge et bleu quelques secondes puis ça revient a bleu et tjs pas d'(appairage).

        Est-ce que je ne fait pas quelques choses de bon ?

        Merci, Jo.

    • Je vient de recevoir mon drone aujourd’hui et après quelque vol j’ai le même souci à tu trouver une solution ?

      • Bonjour à tous,
        Pour effectuer à nouveau la procédure d'appairage vous devez allumer le drone ainsi que la radiocommande. Pressez le bouton "Bind" à l'arrière de la radiocommande et à partir de ce moment vous avez 10 secondes pour presser le bouton "Bind" qui se trouve en dessous du drone sur la carte.
        En cas d'échecs, n'hésitez pas à contacter notre SAV.
        Bonne journée.

        • Bonjour,

          J'ai exactement le même problème, il n'y a pas de bouton Bind sous le drone (sauf s'il faut dévisser la coque).

          Il y a un bouton setup a côté du bouton bind mais il n'y a pas d'explications sur son utilisation

  • Bonjour moi j aïs un petit soucis impossible de faire démarrer le drône, je ne sais pas comment le relier a la commande. J ais tout essayer. Avez vous un conseil a me donner. Le casque fonctionne bien mais pas de liaison avec la radio commande. Merci.

  • Bjr je viens d acheter ce drone et quelqu un pourrait il dire les fonctions des boutons interrupteurs de la manettes du dessus..merci

  • Bonjour,
    Je vient d’acheter ce drone, j’ai fait quelques vols avec mais je vient juste d’avoir un problème le drone ne se connecte pas à la télécommande et il clignote violet(dans la coque) et clignote bleu sous le drone.
    Que doit-je faire?
    J’espère a très bientôt.

    • Bonjour Anne,
      Si vous avez pu faire quelques vols, c'est que le drone est bien appairé à la radiocommande. Il doit y avoir un autre souci. N'hésitez pas à demander un retour à notre SAV si vous avez acheté le kit chez studioSPORT. Nous étudierons cela et reviendrons vers vous.
      Bonne journée.

  • Bonjour

    est ce que cette télécommande peut aller sur MAC pour utiliser un simulateur? merci

  • Bonjour, pareil, j'essaie de relier drone et radiocommande, le casque voit bien la caméra mais pas de liaison avec le drone et la commande. Le bouton bind provoque bien le clignotement mais rien à faire... Essai aussi de la télécommande sur le PC, il y a bien la reconnaissance de la manette mais même Liftoff ne la voit pas alors que W10 la voit... Le logiciel OpenTX ne la voit pas non plus... Il n'y a pas de bouton bind sur le drone ni sous le capot j'ai ouvert pour voir... La promesse d'un drone sans réglage me semble perdue vu le nombre de personnes à qui il arrive le même soucis.

Articles récents

Tuto DJI Focus Pro : installation et paramétrage du moteur et du LiDAR

Vous êtes à la recherche d'aide pour utiliser le système DJI Focus Pro ? L'équipe…

8 heures

Tuto DJI RS 4 / RS 4 Pro : équilibrer son boîtier sur le stabilisateur

Vous êtes à la recherche d'un tutoriel complet pour équilibrer votre stabilisateur de gamme DJI…

4 jours

Les meilleurs deals des French Days 2024 chez studioSPORT

Tout le monde connaît le Black Friday mais connaissez vous les French Days ? Les…

1 semaine

DJI Agras T25 & T50 : de nouveaux drones agricoles professionnels

DJI, par l'intermédiaire de sa branche DJI Agriculture, sort, ce jeudi 25 avril 2024, deux…

2 semaines

Sigma et Tamron développent des objectifs en monture Canon RF

Sigma et Tamron ont annoncé cette semaine par communiqué de presse, l’arrivée de nouvelles optiques…

2 semaines