Quand les drones DJI sauvent des vies

Depuis 2017, DJI, marque spécialisée dans les drones, a vu le taux de personnes sauvées d’un accident par des drones augmenter. Voici quelques exemples de sauvetages qui montrent que les drones DJI sauvent des vies.

Au Minnesota, un pilote de drone de police a utilisé une caméra thermique pour trouver un homme de 84 ans qui avait disparu dans une zone marécageuse. Cela a été utile puisque ce soir là, les conditions météorologiques étaient très mauvaises et empêchaient un hélicoptère de la police voler pour retrouver l’homme, grâce au drone, cela a pu être possible.

Au Royaume-Uni, suite à un accident, un homme avait réussi à s’extirper de sa voiture accidentée et s’était enfoncé dans une foret, par un temps sombre et glacial. Le drone a pu le retrouver rapidement et lui éviter l’hypothermie.

Au Canada, un motoneigiste à traverser la glace et s’est retrouvé enfoui sous plusieurs mètres d’eau glacé, grâce aux drones, les pompiers ont pu agir rapidement et retrouver l’individu.

A la suite d’une fusillade dans une église au Texas, une vidéo prise par un drone, posé sur la voiture accidentée de la police, a permit de déterminer si le suspect s’était suicidé ou si cela était un meurtre.

Malheureusement, même si les drones ne peuvent pas tout le temps sauver des vies, ils permettent aussi de pouvoir identifier les victimes dans une situation délicate :

A Pittsburgh, les autorités ont repéré un corps de femme coincé dans un barrage, et ont pu prendre en photo son tatouage. Le corps a disparu peu de temps après, mais la police a pu identifier la femme et confirmer à sa famille qu’elle était décédée.

Sauvetage DJI drone
Sauvetage DJI drone
Sauvetage DJI drone

Les produits DJI qui permettent de sauver des vies, sont des drones tels que le Phantom 4, que nous équipons chez StudioSPORT d’une caméra thermique, ou encore la gamme Matrice 200.

En somme, le drone peut aussi bien apporter son aide pour retrouver des personnes « cachées » sous/dans des endroits hostiles avec les caméras thermiques, que pour leur apporter de quoi survivre ou bien pour retrouver des individus disparus. Son utilisation est multiple et rend un énorme service au personnel des forces de l’ordre.

En 1 an, c’est donc plus de 65 personnes qui ont été sauvés par un drone DJI à travers les 5 continents (dont 1 personne en France) et 22 d’entre elles se trouvaient en situation de danger de mort. Ces chiffres traduisent bien le pouvoir de la technologie de nos jours et le fait que les drones DJI sauvent des vies, mais cela reste un nombre sous-estimé car tous les sauvetages par drone ne sont pas comptabilisés.

Aujourd’hui l’utilisation des drones dans le monde du sauvetage est encore faible, mais avec la multiplication des formations professionnelles et la médiatisation, elle tend à augmenter. Un réel avantage qui permet d’agir vite, de sauver les vies des victimes, mais aussi celles des sauveteurs, tout en restant efficace. Un bilan qui reste positif et qui prouve que les drones DJI sauvent des vies.

Chloé

Auteur: Chloé

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This