Annoncé le 25 Septembre dernier, le DJI Mini 4 Pro, est un drone ultra compact aux performances exceptionnelles affichant l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. Lors de son annonce, nous avons rédigé divers comparatifs pour situer ces nouveaux modèles par rapport aux autres gammes de produits de la marque ou bien pour mettre en avant ses améliorations par rapport aux générations précédentes. Je vous propose aujourd’hui de rentrer dans le vif du sujet législation et de vous donner concrètement toutes les informations à connaître pour piloter votre DJI Mini 4 Pro en toute sécurité … et légalité !
Si vous tombez sur cet article et que vous découvrez que l’usage d’un drone est encadré par une loi, pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous informer. Nous avons d’ores et déjà rédigé de nombreux articles sur le sujet de la législation drone que vous pouvez retrouver via le lien précédent.
Auparavant, c’était la loi française qui primait avec ses 10 règles d’or d’usage d’un drone de loisir. Désormais et depuis son application au 1er janvier 2021, une loi commune à tous les pays d’Europe réglemente l’utilisation d’un drone. Pour faire simple et ne pas vous embrouiller, il faut savoir que les utilisations sont catégorisées par leur dangerosité. Ainsi, les drones sont classés en fonction du risque qu’ils représentent. Je vous propose de découvrir ci-dessous à quelle catégorie le DJI Mini 4 Pro appartient et surtout ce que vous devez respecter en tant qu’utilisateur.
Au vu de ses caractéristiques techniques, le DJI Mini 4 Pro appartient à la classe C0. Il pèse moins de 250 grammes en ordre de vol et dispose de l’indication de classe C0, physiquement apposée sur le châssis. Ainsi, c’est la classe la moins dangereuse donc la plus permissive pour les utilisateurs. Vous pouvez alors évoluer avec ce drone dans la catégorie Ouverte.
Découvrez ainsi ci-dessous les règles à suivre pour piloter le DJI Mini 4 Pro :
Enfin, l’examen A1/A3 n’est pas obligatoire mais recommandé sur AlphaTango. Vous retrouverez toutes les informations sur le site du gouvernement.
J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre la législation drone européenne, et comment elle s’applique pour le nouveau DJ Mini 4 pro.
Le Sigma BF s’est distingué sur la scène internationale du design en remportant deux titres…
Choisir une caméra vidéo professionnelle peut rapidement devenir complexe tant les fiches techniques se ressemblent…
Bienvenue dans notre guide d’achat pour Noël ! Chaque année, la même question revient :…
Après le succès du premier Neo, DJI poursuit son ambition de démocratiser le drone grand…
À peine les échos de leur dernière annonce retombés, DJI rallume déjà la flamme de…
Voir les commentaires
Il aurait été judicieux dans votre article de préciser, que actuellement, les vols en catégorie ouverte restent interdit dans l'espace public en agglomération, même si des rumeurs annoncent la suppression de cette restriction dans le futur arrêté Espace 2024
Bjr, pour avoir contacté la DGAC, elle m'a confirmé que la catégorie ouverte serait possible en agglomération, à partir du 1/01/2024, mais uniquement pour des usages professionnels.
Bonjour serait il possible d’avoir des précision. J’ai déjà lu des rumeurs mais je n’est jamais rien vue d’officiel.
Merci d’avance.
Oui vous avez raison et les zones interdites ?
Bonjour à tous,
Nous travaillons actuellement sur un article pour clarifier tous ces points. Je vous invite à surveiller le blog dans les prochaines semaines.
Bonjour je possède un dji Mini pro 4 me faut il passer la licence télé pilotage pour travailler avec ?
Bonjour Pawilowski,
Je vous invite à lire ce récent article pour en savoir plus : https://blog.studiosport.fr/dji-legislation-drones-2024/
Oui
C'est oublier les agglomérations, les zones RPD, etc...
Bonjour, je viens de lire votre article, il ne précise pas si il est possible de voler à vue en agglomération ? Est ce possible à présent avec les drone classés en C0?
Toujours pas en avril 2025. Cet article nous enduit avec de l'erreur :-))
Bonjour,
La classe C0 "permet de survoler des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives" ... mais pas les agglomérations.
Dans la pratique, toutes les zones résidentielles, commerciales ou récréatives semblent considérées comme des agglomérations et indiquées comme restreintes (donc interdites) sur le site geoportail.
Donc finalement, est-ce que cela signifie que le C0 reste aussi limité à son jardin, le terrain d'aéromodélisme ou la zone totalement isolée (non résidentielle, commerciale, récréative ... tellement isolée qu'en fait on n'y va même pas soi-même) ?
Cela réduirait fortement l'intérêt d'un C0 (en particulier pour la pratique loisir).