Comment éviter la buée sur la caméra de votre drone ?

Les températures extérieur baissent en cette période de fin d’année et cela est propice à la formation de buée. Il est donc courant que vous retrouviez de la buée dans l’objectif de la caméra de votre drone. C’est embêtant, nous sommes bien d’accord, mais malheureusement c’est naturel.

En cette période hivernale, nous avons eu plusieurs retours de nos clients et nous l’avons aussi constaté, le phénomène de buée est fréquent. Exemple courant avec un drone : nous sommes dans une voiture à l’intérieur de laquelle nous mettons le chauffage, l’objectif va donc monter en température le temps de la route. Une fois que nous sortons, l’humidité dans l’air et la forte différence de température provoque la création de buée.

Notre conseil : Transporter votre drone dans le coffre afin que la chaleur ne soit pas trop importante, puis une fois sur place patientez un peu avant d’ouvrir votre sac. Le drone prendra la température doucement, ce qui évitera le changement brutal.

Pourquoi mon Mavic 2 Pro a de la buée dans l’objectif de sa caméra ?

La création de buée est accentuée sur les drones et appareils photo ayant des objectifs en métal en comparaison à ceux en plastique. C’est le cas des DJI Mavic Pro, DJI Mavic 2 Pro et DJI Mavic 2 Zoom qui sont équipés d’une caméra en métal plus souvent sujette à la formation de buée.

Dans les pires situations, la buée s’estompe entre 20 et 60 minutes, ce qui est extrêmement long. C’est pourquoi nous vous recommandons de limiter un maximum les grosses variations de températures notamment par temps humide.

Vous avez une astuce à nous partager afin de réduire la buée ? Alors dites-nous en commentaire.
1
Partagez-nous en commentaire vos astuces !x
Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Dollet

Drone dans le coffre mais batteries au chaud dans l’habitacle. Et pour la buée si nécessaire, il y a des sprays anti buée.
Jean-Philippe

Guillaume

Bonjour Jean-Philippe,
Merci pour votre retour.
En effet, les batteries dans l’habitacle quand il fait vraiment froid !

Olivier

Pour mes actions cams, avant une utilisation au froid à l’extérieur, je les place la veille au frigo caisson ouvert et au moment de les sortir du frigo je ferme le caisson. L’air du frigo plus froid contient moins d’humidité et évite la formation de buée lors des gros écarts de température. Concernant un drone, je pense que l’on peu aussi le mettre au frigo (sans batterie) dans un sac étanche ouvert que l’on fermera à la sortie du frigo pour conserver cette atmosphère moins humide. Vous pourrez ensuite sortir le drone du sac, à l’extérieur, sur votre lieu de… Lire la suite »

Guillaume

Bonjour Olivier,
Merci pour votre technique. Nous connaissions la technique de la pièce froide, mais pas celle du frigo :p
Ca peut, en effet, très bien marcher tant qu’on préserve les batteries 🙂

droneNews

On peut imaginer placer le drone dans une valise pleine de riz

Andre Bossicart
Commentaires sur le contenu des articles Vous avez une astuce à nous partager afin de réduire la buée ? Alors dites-nous en commentaire." Lire la suite »

Bonjour, J’ai constaté le phénomène de buée sur mon Mavic Pro. J’ai réglé le problème en laissant le Mavic dans une pièce non chauffée et à l’abri dans une boîte Tupperware en plastique dans le fond de laquelle j’ai placé une couche de 1 cm de grains de riz non cuits. Le riz non cuit est hygroscopique et assèche l’air. Attention que les grains de riz ne bloquent pas un mécanisme ou l’autre du Mavic. Pour ce faire, j’ai imprimé en 3D un grillage aux dimensions intérieures de la boîte pour empêcher les grains de riz d’entrer en contact avec… Lire la suite »

7
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex