Tuto DJI: emmener votre Mavic Air en avion

Il va sans dire que si vous venez d’acquérir un Mavic Air, vous n’aurez qu’une envie, le faire décoller. Spécialement lors de vos divers voyages pour pouvoir capturer des prises de vue à couper le souffle. Cependant, il vous faudra connaître quelques détails avant d’emmener votre drone à l’étranger, et notamment concernant le transport de ce dernier en avion. En effet, les compagnies aériennes mettent un point d’honneur à vérifier les dimensions de votre bagage drone, mais aussi les composantes de vos batteries Lithium.

Avant de partir

Petit rappel avant même de prendre vos valises, pensez à vérifier la législation en cours dans votre pays de destination. Même si aujourd’hui, nombreux sont les pays qui n’ont pas encore légiféré autour du pilotage de drone, certains pourront être regardant et il est bon de se mettre au courant au préalable, et ainsi éviter les mauvaises surprises.

La plupart du temps,dans les pays qui possèdent une législation du drone, les règles à respecter seront très similaires à celles de la France. Ne pas voler en agglomération, ne pas survoler les personnes, éviter les zones à risques, voler à vue, ou encore ne pas voler au dessus de 150m (espace aérien).

Le transport de votre Mavic Air en avion

De manière générale, si vous respectez quelques consignes établies par les compagnies aériennes, tout drone peut être transporté en avion, que ce soit en soute ou en cabine.En soi, l’élément qui suscitera l’intérêt de la compagnie reste les batteries de votre drone. Les batteries LiPo sont en effet plutôt instables et peuvent se révéler dangereuses une fois que l’avion aura décollé. C’est donc pour cela que votre drone pourra tout à fait voyager en soute mais pas les batteries, qui devront être avec vous, en cabine.

Pour faire simple, on contrôlera à l’aéroport l’énergie produite par vos batteries LiPo (Wh), ainsi que le poids de ces dernières. Pensez par ailleurs à isoler vos batteries avec de l’adhésif, ou dans un sac ignifugé pour plus de sécurité. En cabine, vous pourrez emmener jusqu’à 5Kg de batterie LiPo <100 Wh.

Le Mavic Air présente seulement 27.43 Wh et rentre dans la catégorie des appareils à usage personnel, vous n’aurez donc aucun souci pour l’emmener en cabine, comme en soute si vous n’emportez que sa batterie d’origine, contenue dans le drone. Si vous emportez des batteries supplémentaires, il vous faudra impérativement les prendre en cabine avec vous .

Notez que votre radiocommande possède aussi une batterie !

Pour éviter tout problème, contactez votre compagnie aérienne avant chaque vol afin de savoir si elle autorise le transport de drone à bord de l’avion.

Plus d’informations à travers l’exemple des directives d’Air France:

Règlementations voyage de drone en avion

Arrivé à destination

Une fois arrivé sur place, vous n’aurez plus qu’à profiter des joies du pilotages dans un cadre unique ! Les seuls conseils que l’on pourra vous donner en plus de capturer de superbes images, sera de savoir vous auto discipliner sur votre pilotage, même si le pays dans lequel vous vous trouvez n’est soumis à aucune législation.

En effet, pour une simple question de sécurité, vous serez plus serein en évitant le survol d’une foule ou un vol en agglomération par exemple.

 

Articles récents en rapport avec DJI : 

Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

6 commentaires

  1. Est-ce tout aussi vrai pour un Mavic Pro ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui tout à fait, il faut simplement adapter avec la puissance du Mavic Pro qui est de 43.6Wh.

      Bonne journée,

      Répondre
  2. bonjour combien pèse la batterie du Mavic pro
    pour savoir dans quelle catégorie je le range exactement

    Répondre
    • Bonjour,

      La batterie pèse 240 grammes.

      Bonne journée,

      Répondre
  3. Bonjour,
    Suite à une demande de transport en cabine d’un drone Mavic Air sur un vol TOULOUSE PALMA DE MAJORQUE avec Compagnie Espagnole VOLOTEA, voici le mail qui m’a été envoyé ce jour. Donc, à vérifier selon les compagnies…
    ———–
    Bonjour,

    Nous vous remercions d’avoir contacté le service clientèle Volotea.

    Suite à votre demande, nous vous informons que pour le moment, le transport des drones est interdit sur nos vols, de ce fait, nous sommes au regret de vous informer que vous ne pourrez pas prendre un drone, durant votre vol avec volotea.

    Cordialement,

    Le service clientèle Volotea

    Répondre
    • Bonjour Jean,

      Merci pour cette information précieuse.

      Bonne journée,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This