Interview de Fincky : Le drone Corsair sur le Drift Masters GP avec MengaFPV et Live Drone

Nous vous en avons parlé récemment, nous avons développé un drone racer compatible avec les scénarios S1 et S3 : le Corsair.

Après avoir survolé la Tour Eiffel et travaillé sur d’autres tournages importants, le Corsair a été utilisé pour la retransmission live sur l’une des épreuves du Grand Prix Master Drift avec Red Bull Motorsports.

Fincky et Menga – tous deux pilotes FPV Français – ont eu le privilège d’être en charge des plans aériens, avec l’aide de Live Drone pour la re-transmission vidéo en direct des images.

Et c’est avec le Corsair qu’ils ont effectué la totalité des plans ! On pouvait d’ailleurs apercevoir le Corsair filmer au plus près les voitures sur le Live Facebook de l’événement. Le retour vidéo filmé avec le Corsair était ensuite diffusé en live pour retransmettre les images immersives au public.

Nous avons proposé à Fincky de s’essayer au jeu des questions-réponses pour qu’il nous explique son expérience avec le Corsair sur le grand prix. Mais avant tout, vous pourriez vous poser une question :

Qu’est ce que le Grand Prix Masters Drift ?

Il s’agit du championnat Européen de Drift. Le Drift est un sport automobile dans lequel les véhicules doivent effectuer des dérapages contrôlés à une vitesse toujours plus élevée. L’une des épreuves s’est déroulée dans le Nord de la France sur le circuit de Croix-en-Ternois du 15 au 16 juin dernier.

Les images capturées par Fincky et MengaFPV avec le Corsair sont époustouflantes, on vous laisse le loisir de regarder ce petit aperçu :

L’interview de Fincky sur le Corsair

Hello Fincky, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis pilote de FPV professionnel, c’est à dire que je parcours le monde pour réaliser des images grace aux drones FPV pour des clients très divers que ce soit du monde du sport extrême, de la technologie, de la musique, des vêtements et bien d’autres encore.

Comment t’es venue l’idée de participer au Drift Masters Grand Prix en tant que pilote ?

L’idée n’est pas venue de moi mais de Red Bull TV, qui est en charge de la diffusion de l’événement. Ils nous ont contactés avec mon camarade de jeu MengaFPV afin de réaliser la captation aérienne de l’étape Française à Croix-en-Ternois car, en effet, seuls les drones FPV sont capables de suivre des voitures de drift et assurer une diffusion en direct comme celle-ci.

Quelles sont tes impressions concernant le Corsair ?

Pour réaliser cette prestation qui demandait un scénario S3, il nous fallait une machine FPV qui puisse le réaliser. Le Corsair était donc une évidence, puisque c’est à ce jour, la seule machine commercialisée qui rentre dans les cases des scénarios S1 et S3.
Cette machine est une énorme avancée vers la professionnalisation du FPV en France. Ce drone permet aux personnes souhaitant se professionnaliser dans ce milieu bien spécifique d’avoir une machine dans le respect des scénarios S1 et S3. C’est vraiment une excellente chose et c’est pour cela qu’on a souhaité soutenir l’initiative de studioSPORT et montrer ce qu’il était possible de réaliser avec.
En vol, il se comporte très bien et permet de porter pas mal de matériel, ce qui le rend très modulable, pratique et adaptable à beaucoup des besoins des professionnels tel que le Live.

As-tu rencontré des difficultés pendant la session de tournage avec le Corsair ?

La principale difficulté rencontrée est au niveau du GPS, il faut bien attendre que la machine trouve des satellites afin de démarrer sinon elle ne décolle pas. Mais généralement, une fois que les satellites ont été trouvé au premier branchement de batterie, ça va très vite sur les branchements suivant.

Que donnent les images que tu as prises ?

Menga FPV et moi sommes très contents des images que l’on a pu réaliser avec cette machine ! Et nous ne sommes pas les seuls puisque le client était aussi ravi et nous a d’ailleurs commandé plusieurs autres prestations à travers l’Europe dans les mois prochains. Les images sont visibles sur l’Instagram de Red Bull Motorsports et sur le live Facebook de l’événement.

Une dernière chose à ajouter ?

Cette mission aurait été impossible sans le support technique de la partie broadcast apportée par Live Drone ! Nous avons beaucoup travaillé avec eux pour trouver ensemble la meilleure solution pour fournir un Live de qualité sur un FPV racer et la solution que nous avons trouvé en une première mondiale sur un événement de ce type. Nous sommes très heureux de les compter parmi nos partenaires.
Je tiens également à remercier chaleureusement studioSPORT qui a pu mettre à disposition en avant-première le Corsair qui nous a permis de réaliser ce travail.

Un système de transmission HD par Live Drone

Fincky et Menga FPV ont travaillé en étroite collaboration avec Live Drone pour proposer un système de retransmission Live en HD.

La société Live Drone, spécialiste des tournages par drone, a intégré sur le Corsair un système dédié au broadcast VisLink permettant la transmission COFDM en 1080i 50fps du flux vidéo. Live Drone a notamment dû réaliser de nombreux essais pour s’assurer de la parfaite stabilité du flux, dans des conditions d’accélération et de vitesse particulièrement élevées.


Le Corsair est à retrouver sur notre site. Nos équipes se tiennent à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.


Découvrir Fincky & MengaFPV

Nous ne pouvons que vous recommander d’aller jeter un œil à la chaîne Youtube de Fincky – pilote FPV talentueux dont les vidéos parfois acrobatiques et cinématographiques sont incroyables. Fincky est adepte de l’urbex FPV et explore des lieux abandonnés pour les découvrir sous un autre jour. Il est également co-créateur du collectif français de pilotes FPV Superloop (aux côtés de Petit Soldat, Emiland et Airkoff).

MengaFPV est un pilote FPV tout aussi talentueux. Naturellement inspiré par la nature et la beauté du monde, MengaFPV magnifie les grands espaces avec un rendu cinématographique incroyable. Il est également connu pour collaborer avec la team Winteractivity (on l’a aperçu récemment dans un épisode de Game of Drone).

Mélodie

Auteur: Mélodie

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Share This