Actus

DJI OSMO : test de ses fonctionnalités

Test de la caméra DJI OSMO, focus sur son utilisation et ses fonctionnalités point par point

 

Suite à notre premier article sur la prise en main et le déballage du OSMO il y a quelques mois, voici notre nouvel article qui concerne toutes les différentes fonctionnalités et les utilisations que l’on peut trouver avec la caméra OSMO.

Nous avons vu jusqu’à ici comment mettre en route la camera, en passant par le déballage, jusqu’à l’explication globale des options de la caméra. Pour rappel, nous avions mis en avant le fait que l’OSMO était doté d’un stabilisateur permettant des prises de vues uniques et un mode vidéo en Ultra HD 4K (4096p x 2160p) 24/30 ips de très bonne qualité donnant une vidéo digne du 7ème art, ainsi qu’un mode Slow motion à 120 images secondes en FULL HD 1080p.

La prise en main, comme nous avions vu dans le premier article, est d’un confort et d’une fluidité telles que l’on peut varier les prises de vues rapidement et se permettre des images que l’on n’oserait pas avec un simple appareil photo. Le Osmo est doté d’une finition excellente qui permet d’agripper le poignet de façon à ce qu’elle prenne la forme de notre paume sans gènes.

 

Commençons notre tour des tests !

 

 

 

TEST des fonctionnalités du DJI OSMO

L’application DJI GO

 

 

Première fonctionnalité, grâce à un simple glissement de doigt sur l’écran de l’appareil connecté avec l’application DJI GO, il est possible de diriger la tête de la caméra et orienter sa prise de vues sans toucher au manche ou au trépied. Cela facilite vraiment l’utilisation du OSMO, et permet d’avoir un gain de temps et une précision considérable lors de votre cadrage.

 

A quoi servent les différents boutons de l’écran avec l’application DJI GO lors de l’utilisation de la caméra ?

A chaque recoin de l’écran de votre smartphone nous pouvons retrouver diverses fonctionnalités bien pratiques lors de l’utilisation.

  • A droite de l’écran :

Il est possible d’effectuer les réglages du OSMO directement à l’aide des boutons situés sur le droite, ci-dessous, la description de chaque élément.

 

Bouton Home

Tout en haut, nous retrouvons le bouton Home, ressemblant à une petite maison permettant de revenir directement au menu afin de choisir un autre appareil de la gamme DJI.

 

Les formats d’images

Ensuite, un autre bouton situé en dessus du premier permet également de changer directement le format d’image que l’on veut appliquer à nos photos, JPEG ou en RAW afin d’obtenir une qualité d’image brute et optimale. Il est même possible de combiner les deux en même temps, JPEG+RAW.

 

Réglage de la luminosité

Il est également possible de jouer sur la balance des blancs afin de donner plus de réalisme à la photo en fonction du contexte et de la condition lumineuse de l’environnement.

Soucieux d’obtenir des clichés encore plus perfectionnés, vous pouvez retrouver la lampe LED Manfrotto Lumie Art sur notre site. Cet accessoire permet de jouer sur la lumière, dans des contextes et des environnements différents.

 

 

Positionnement visuel

Une autre option se trouvant au même endroit, permet de faire apparaitre une grille en colonne ou bien même de la fusionner avec des diagonales afin d’ajuster les enregistrements vidéo et les captures photos directement depuis l’écran de votre smartphone. Une troisième option est également possible permettant de placer un point virtuel au centre de l’écran et de centrer chaque photo ou vidéo d’un simple coup d’œil efficacement.

Les filtres numériques

Pour finir, un autre bouton situé à droite de l’écran permet d’appliquer un filtre digital à votre appareil, par exemple le D-log ou D-cinelike, qui permettent d’avoir une meilleure habilité en lumière, en ombre et en couleur. Ces options sont essentiellement efficaces lors de prises en extérieur pour avoir des effets rétro ou la qualité d’un film de cinéma.

 

Afin d’obtenir de meilleurs effets, vous pouvez également retrouver nos différents filtres pour DJI OSMO afin de bénéficier d’une meilleure qualité. Le pack de 6 filtres de chez Polar Pro pour le DJI Inspire 1 et l’Osmo vous permettra de faire varier les effets de lumière et ainsi obtenir une meilleure qualité de photo.

 

Les différentes résolutions

 

Grâce au bouton ressemblant à un appareil photo, il est possible de changer entre les différentes résolutions possibles via une liste déroulante, et choisir entre le 4K, le 2.7K, le 1080P, le 720P et le slow motion, donc les options qui vous intéresse. On peut noter que l’absence de zoom est assez déroutante, cependant lorsque l’on change de mode en passant du 1080p au 4K, un zoom est automatiquement effectué par l’appareil en fonction du nombre de pixels.

 

On peut par la suite modifier le style, contrôler le volume du micro et rajouter un histogramme qui permet d’analyser les informations luminaires en temps réel.

 

  • A gauche de l’écran :

Différents modes vidéo

Un autre bouton permet de faire varier la vitesse de rotation la caméra, elle peut varier entre le mode Fast – Medium – Slow – C1 – C2. Par exemple, le mode Fast permet à la tête de caméra de tourner plus vite et donc être plus adaptée à certaines scènes d’action et de sport. Le mode Slow donne un mouvement plus lent à la tête de la caméra et permet de faciliter le suivi d’un plan large ou un mouvement plus lent avec une meilleure fluidité.

 

Les effets lumineux

Un dernier bouton permet d’effectuer des réglages de luminosité en venant modifier directement à l’écran les paramètres de l’ISO (l’unité de mesure de la sensibilité à la lumière de votre capteur numérique), le Shutter (l’obturateur déroulant qui est un mécanisme qui engendre des déformations prévisibles pour les objets se déplaçant rapidement ou sujets à des éclairages qui fluctuent rapidement) et l’EV (Exposure Value ou L’indice de lumination (IL).

 

 

Un dernier bouton d’enregistrement que l’on retrouve directement sur le manche est accessible également sur l’écran. On retrouve à gauche de l’écran quelques boutons permettant de revoir ces vidéos ou ces photos de façon instantanée, ce qui nous permet de vérifier nos différents clichés instantanément.

 

Tutoriel DJI GO

 

Les photos

La fonction panoramique

Très pratique pour obtenir une photo qui englobe toute une scène, la fonction panoramique permet d’avoir un angle de capture photo bien plus importante !

 

 

Voici une vidéo qui explique la manière d’utiliser la fonction panoramique, ainsi que les selfies et le time lapse.

 

Les selfies

Petite astuce pour prendre un selfie rapidement, appuyer trois fois sur le bouton situé à l’arrière de la poignée afin de faire pivoter la caméra et l’avoir face à vous.

 

 

Les vidéos

Le système de stabilisation

Impressionnant ! Première caméra équipée de cette technologie, le système de stabilisation à trois axes entièrement intégré à la caméra compense vos mouvements dans trois directions et préserve sa stabilité en permanence, même si vos mains tremblent. Cette fonctionnalité est impressionnante du fait que même dans des mouvements extrêmes, que ce soit en voiture ou dans un autre moyen de transport qui exerce le maximum de secousse, la camera effectuera une image quasi linéaire et stable.

Le Slow-motion

Véritable performance en 120 images par seconde en FULL HD 1080p, le OSMO permet de réaliser des vidéos en ralenti d’une netteté professionnelle.

 

 

Time Lapse

Le mode Time Lapse (mode accéléré) permet de prendre des vidéos de façon fluide, automatique et sans support mécanique. Nous proposons cependant le trépied pour DJI Osmo sur notre site.

Le système audio

Après un retour pas assez positif sur le microphone interne intégré au OSMO de la part des utilisateurs, nous allons bientôt mettre à disposition sur notre site, le microphone externe FlexiMic pour OSMO qui permettra une meilleure qualité d’enregistrement vidéos. Ce micro vous permettra d’obtenir une meilleure qualité audio et de supprimer les bruits parasite qui étaient présents avec le micro interne original, notamment grâce sa bonnette anti-vent. Ce micro est offert à l’achat du OSMO sur notre site depuis février 2016.

Il est également possible de s’équiper d’un microphone SmartMyk ou du micro Rode afin d’augmenter considérablement la qualité audio des enregistrements.

Les autres fonctions

Mode veille automatique

Ce mode permet, d’un simple basculement rapide du bouton Power vers le bas, de mette en veille l’appareil afin d’engendrer une autonomie optimale pour permettre des temps de pause et d’utilisation rapide. Nous pouvons voir le bouton Power clignoter en vert quand ce mode est actif.

En fonction de votre smartphone, la reprise de la vidéo sur votre smartphone se fait différemment. Nous l’avons testé avec un IPhone 5S, et malheureusement, il y aura un petit temps de latence lorsque l’on veut désactiver le mode veille afin de reprendre l’enregistrement. Le mieux est d’anticiper les clichés, car avec votre IPhone 5S vous devrez attendre environ 7 secondes avant de pouvoir avoir accès à la vue en direct.

 

Les différents plans réalisables

 

 

Grâce à sa poignée, le OSMO vous permettra d’enregistrer sous différents points de vue. Le premier apprécié chez studioSPORT est le mode de vue Underslung (Surbaissé). C’est une fonction pour les prises de vues au niveau du sol, elle permet l’enregistrement de vidéos époustouflantes à la hauteur du sol.

 

 

Le mode Flash light vous permettra d’avancer droit devant, comme si vous teniez une lampe torche, en même temps que vous filmez. Mode qui vous permet, par exemple de suivre une personne ou d’avancer droit devant vous facilement, avec un mouvement du poignet simplissime.

 

 

Le dernier mode est le portrait, il vous permet de le tenir droit et face à vous.

Ces trois modes ce déclenchent automatiquement une fois que vous basculez le OSMO dans le sens qui correspond à chaque mode.

 

Voici une vidéo réalisé par DJI qui explique comment utiliser certaines fonctionnalités.

 

Les nacelles caméras

Il est possible de changer la nacelle du OSMO, originellement composé avec la caméra X3 DJI OSMO, que l’on peut échanger avec la caméra X5 DJI Zenmuse qui permet d’avoir des objectifs interchangeables et une meilleure qualité photo et vidéo. Elle nécessite un adaptateur vendu séparément.

 

L’avis de studioSPORT

Un appareil agréable à utiliser et très bien fini esthétiquement, il présente des fonctionnalités très intéressantes pour réaliser des vidéos de qualité.

Malgré l’absence zoom, on peut noter que les différentes résolutions que présente DJI sont vraiment intéressantes pour faire varier la qualité de nos photos et vidéos. Le système de stabilisation est vraiment époustouflant et il permet au OSMO de se démarquer nettement des autres appareils existants.

Très facile à utiliser, même les débutants peuvent, au bout de quelques minutes d’adaptation à utiliser le OSMO comme des professionnels de l’imagerie.

Un prix de 659€ qui reste raisonnable pour les performances du OSMO qui conviendrait parfaitement aux débutants, aux passionnés et aux professionnels.

 

Article du blog Hélicomicro sur le OSMO

DJI

Osmo

La gammeAcheter
Hüseyin

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    Comment récupérer un time lapse ou un panorama dans un montage avec FCPX ?

    • Bonjour,

      L'OSMO créé automatiquement une vidéo lorsque vous utilisez le mode timelapse. Cette vidéo est au format .mov, vous pouvez donc facilement l'utiliser dans FCPX.
      Pour ce qui est du panorama, vous obtenez les 8 fichiers images qui composent votre 360° sur la carte microSD et vous pouvez enregistrer sur votre smartphone la composition depuis l'application DJI GO. Mais le panorama est un panorama photo et non vidéo.

      Bonne journée,

  • Bonjour,j'ai un iphone 5C, mon retour est saccadé parfois quand je filme. Ce défaut sera t til effacé avec un iphone 6SE?
    Merci

    • Bonjour,

      Il est possible que cela vienne de votre iPhone 5C, le meilleur moyen est de tester avec un autre smartphone afin de vérifier s'il est bien en cause.

      Bonne journée,

    • Bonjour, j'avais le meme problème avec mon iphone 5C, j'ai acheté un 6se et ça a disparu!

  • Bonjour,

    J'ai acheté ce produit ce chez vous et depuis je n'arrive pas à faire une capture de vidéo qui est bien lue. toutes mes capture sont dégradée et cale. Vous avez comme des sauts d'images ou des blocages de vidéo durant la capture.

    • Bonjour Charles,

      Deux choses peuvent perturber la fluidité de votre enregistrement : l'installation des dernières mises à jour et la puissance de votre smartphone.
      Avez-vous fait toutes les mises à jour (DJI GO et OSMO si elles existent) ?
      Quel smartphone utilisez vous ? Avez-vous essayé avec un autre ?

      Merci d'avance pour vos réponses,

      Bonne journée,

  • Bonjour, quand je fais des vidéos, en automatique ou en manuel, il y a comme des vibrances, des "petites fourmis" sur l'image, d'où cela peut il venir?Je n'arrive pas à avoir une image vraiment nette.
    Merci

    • Bonjour Rem,

      Afin d'établir un diagnostic j'ai plusieurs questions à vous poser :

      - Avez vous essayé avec plusieurs résolutions ?
      - Utilisez-vous une carte microSD de classe 10 minimum ?
      - La lentille est-elle parfaitement propre ?

      Merci d'avance,

  • Bonjour, j'ai acheter l'osmo chez vous ainsi qu'un micro rode.
    Il n'a pas l'air d'être reconnu car aucun enregistrement sonore sur mes vidéos.
    Le signe du micro sur l'application est barré en rouge.
    Y'a t'il une configuration particulière à faire ?

    • Bonjour,

      Il arrive parfois que le micro soit désactivé par l'application DJI GO. Pour le réactiver, allez dans le menu représenté par un appareil photo, puis dans Mic Control et enfin activer Sound.

      Bonne journée,

    • Salut,
      Tu es content du micro Rode ?
      Moi j'ai le Fleximic, et j'ai un espece de bruit de moteur pas a pas, un truc du genre... As tu ce bruit en enregistrement ?

  • je n'ai absolument aucun son et je n'arrive pas à trouver aucun endroit sur <dji go ou je pourrais l'activer. merci de vos conseils.

    • Bonjour Liliane,

      Pour activer le son, allez dans le menu représenté par un appareil photo, puis dans Mic Control et enfin activer Sound.

      Bonne journée,

      • Bonjour,
        Impossible de trouver l'option Mic Control dans le menu appareil photo.

        • Bonjour,

          Lorsque votre Osmo est connecté, vous pouvez aller sur le symbole représenté par un appareil photo, puis sous le réglage de l'histogramme vous avez une option "Mic Control" dans laquelle vous pouvez activer ou non l'option "Sound".

          Bonne journée,

  • Bonjour,
    J'ai un problème avec ma Dji OsMo x3, elle ne reconnait pas les blancs et me fait des traits verticaux dans mes rendus sur les sources de lumières...

    Ce n'est pas un problème de tram non plus.
    merci

    • Bonjour,

      Tout d'abord utilisez vous des réglages automatiques ou manuels ? Constatez vous le problème en réglage auto ?
      Avez vous correctement réglé la balance des blancs ?

      • Le même problème que ce soit en automatique, semi ou manuel ainsi que tout les essais de balance des blancs, comment y remédier ?

        • Bonjour Marion,

          Ce problème est très étonnant, votre DJI Osmo est bien à jour ?

          Bonne journée,

  • J'ai teste la dji osmo mais j'ai des petites coupures (latences). Quel telephone me conseillé vous?

    • Bonjour,

      Pour une expérience de vol idéale, je vous conseille d'utiliser les smartphones dernière génération du type : iPhone 5S minimum ou Samsung Galaxy S5 minimum. Après de nombreux autres smartphones sont compatibles, mais vous pouvez vous baser sur les caractéristiques de ces deux modèles.

      Bonne journée,

  • produit defectueux des la premiere utilisation. je galere avec le service technique en Hollande. heureusement que je suis bilingue anglais.

    Je dois payer les frais de retour en hollande pour un produit qui ne marche pas.....

    • Bonjour Nicolas,

      Avez-vous acheté votre DJI Osmo sur notre site ? Sachez que nous avons un service après vente capable de prendre en charge ce genre de soucis pour nos clients.

      Bonne journée,

  • Bonjour,
    j'ai un décalage parfois entre le son et l'image qui se traduit par une perte de synchronisation. Savez vous ce qui se passe?

    • Bonjour,

      Ce soucis a été corrigé dans la mise à jour V1.2.0.40, et depuis une mise à jour V1.3.0.50 est sortie.

      Je pense qu'une mise à jour de votre DJI Osmo+ corrigera donc votre problème.

      Bonne journée,

Articles récents

Les meilleurs deals des French Days 2024 chez studioSPORT

Tout le monde connaît le Black Friday mais connaissez vous les French Days ? Les…

16 heures

DJI Agras T25 & T50 : de nouveaux drones agricoles professionnels

DJI, par l'intermédiaire de sa branche DJI Agriculture, sort, ce jeudi 25 avril 2024, deux…

5 jours

Sigma et Tamron développent des objectifs en monture Canon RF

Sigma et Tamron ont annoncé cette semaine par communiqué de presse, l’arrivée de nouvelles optiques…

6 jours

Tuto DJI Avata 2 : mode ACRO

Vous souhaitez réaliser des figures avec le drone DJI Avata 2 ? Le mode ACRO…

1 semaine

DJI remporte 9 prix au NAB Show 2024

Le NAB Show est, au même titre que le CES, un événement de taille pour…

2 semaines

Tuto DJI Avata 2 : appairage

Vous êtes à la recherche d'un tutoriel qui vous explique comment appairer les différents éléments…

2 semaines