Sélectionner une page

DJI Mavic 3E vs. DJI Matrice 30

DJI Mavic 3E vs. DJI Matrice 30

DJI Enterprise – la filiale de DJI qui conçoit et commercialise des drones pour les professionnels – vient d’ajouter deux nouveaux modèles à ses gammes. Le 27 septembre dernier, ils ont annoncé les drones DJI Mavic 3E et DJI Mavic 3T. Conçus dans la pure lignée des drones DJI Mavic 3 (pour de la prise de vue), ils ont une visée particulière : celle de répondre aux besoins métiers des professionnels de la photogrammétrie, la topographie et l’inspection thermique. Nous vous avons déjà proposé un comparatif technique de ces nouveaux modèles sur ce blog où nous les opposons avec d’autres drones de la gamme DJI Enterprise.

Je vous propose de découvrir les différences entre le DJI Mavic 3E et le DJI Matrice 30 en les comparant du point de vue des applications métiers auxquels ils se destinent. En effet, de part leur conception et leurs caractéristiques techniques, ces outils vont convenir tantôt à de la photogrammétrie pure et dure ou à de l’inspection.

Si vous faites partie d’une entreprise qui souhaite utiliser l’un de ces drones dans le cadre de votre activité, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

Comparatif des DJI Mavic 3E et Matrice 30

Le DJI Matrice 30 est sorti en Mars 2022. Aux côtés du DJI Matrice 30T – sa version thermique – le DJI Matrice 30 créé un pont entre deux gammes clés de DJI Enterprise. Il est le mélange du DJI Mavic 2 Enterprise Advanced et du DJI Matrice 300 RTK. On retrouve alors un form factor pliable mais plus tout à fait compact comme l’était le DJI Mavic 2 Enterprise Advanced. Le DJI Matrice 30 mesure 365 x 215 x 195 mm plié et 470 x 585 x 215 mm une fois déplié et ses hélices installées. Côté poids, il pèse environ 3,7kg. Le châssis central, assez massif, soutient les quatre bras du drone. On y découvre ensuite la nacelle sous ce châssis en partie avant.

Le DJI Mavic 3E quant à lui dispose d’un format plus compact. Lorsqu’il est plié, il mesure 221 x 96,3 x 90,3 mm, il rentre ainsi aisément dans n’importe quel sac de transport. Une fois ses quatre bras dépliés, il mesure 347,5 x 283 x 107,7 mm. Il dispose de différents capteurs optiques lui permettant une détection des obstacles à 360° – nous en reparlerons plus bas. La caméra repose sur une nacelle stabilisée sur 3 axes.

DJI-Mavic-3E-de-près
DJI Mavic 3E

Des capteurs différents pour des applications différentes

DJI Mavic 3E : capteur 4/3 et téléobjectif

Le DJI Mavic 3E est équipé d’un double capteur, voici de quoi il se compose :

  • Un capteur CMOS 4/3 de 20 millions de pixels. La taille des pixels de 3,3 um permet de restituer des images claires et extrêmement détaillées. Avec une taille de capteur comme celle-ci, les images produits sont de taille 5280 par 3956 pixels.
  • Un téléobjectif 162 mm sur un capteur 1/2 pouce de 12 millions de pixels. Très pratique pour zoomer dans l’image et obtenir ponctuellement un niveau de détail encore plus poussé.

Le DJI Mavic 3E – pour la photogrammétrie

De par ses capacités et ses fonctionnalités, le DJI Mavic 3E se destine très clairement à la photogrammétrie. En effet, les capacités de son double capteur, de son intervalle photo de 0,7 seconde et de obturateur mécanique en font un outil redoutable pour prendre de nombreux clichés dans le but de réaliser des relevés 2D et 3D. On pourra même atteindre une précision de l’ordre du centimètre en lui ajoutant son module RTK sur le dessus du châssis.

L’application DJI Pilot 2 intégrée dans la radiocommande du DJI Mavic 3E permet de choisir parmi différentes façon de constituer vos missions de vol automatisées. C’est par la puissance et les possibilités offertes par cette application que vous obtiendrez des images précises et pleines de détails qui permettront des reconstitutions très fidèles à la réalité. Il faudra ensuite traiter ce lot d’images dans un logiciel type Pix4Dmapper.

DJI Matrice 30

DJI Matrice 30 : double capteur et télémètre

Sur le DJI Matrice 30, on retrouve trois capteurs différents dont voici le détail :

  • Un capteur 1/2″ grand angle de 12 millions de pixels : ce capteur principal permet d’offrir des prises de vue très détaillées.
  • Un deuxième capteur 1/2″ de 48 millions de pixels qui peut zoomer de x5 à 16x en zoom optique et jusqu’à x200 en zoom hybride. Sa focale de 21 à 75 mm lui offre une équivalence de 113 à 405 mm.
  • Un télémètre laser permettant d’évaluer la distance d’un objet, d’une personne ou d’un point précis par rapport au drone de 3 à 1200 mètres.

DJI Matrice 30 – pour l’inspection et la sécurité

Utilisés conjointement, les trois capteurs du DJI Matrice 30 permettent d’observer les endroits inaccessibles ou hostiles à l’homme. En récoltant un maximum d’informations sur une situation à distance, le drone évalue les risques permettant d’adapter la réponse humaine sur le terrain.

Certaines actions dangereuses et coûteuses peuvent être désormais effectuées avec un DJI Matrice 30 comme par exemple l’inspection de lignes à haute tension. Le télémètre laser permet d’évaluer depuis très loin et d’observer à distance une situation.

Radiocommandes, systèmes de transmission et redondance

Les deux drones ne sont pas équipés des mêmes radiocommandes même si elles communiquent sur le même système de transmission : DJI O3 Enterprise. Le DJI Mavic 3E est fourni avec la radiocommande DJI RC Pro Enterprise. Elle offre une ergonomie particulièrement confortable. L’écran situé au centre des contrôles mesure 5,5 pouces et est très lumineux. La résolution de 1920 par 1080 pixels offre un retour vidéo confortable permettant de planifier vos missions de façon très simple..

La radiocommande du DJI Matrice 30 est plus avancée, il s’agit de la DJI RC Plus. La dalle tactile est plus grande : 7,7 pouces. On retrouve aussi plus de boutons pour la personnalisation et elle offre une autonomie monstre de plus de 3 heures extensible à 6 en ajoutant une batterie supplémentaire au dos de la radiocommande.

Là où le DJI Matrice 30 présente un énorme avantage c’est sur la redondance de certains de ses composants. Les composants principaux (à savoir l’IMU, le baromètre, l’antenne RTK, etc.) sont présents en double, permettant la continuité de service du drone en cas de défaillance des composants en question. DJI a grandement amélioré la sécurité de ce drone de manière générale puisque le Matrice 30 est par exemple capable d’atterrir avec seulement 3 hélices en cas de défaut.

Le DJI Mavic 3E n’est pas équipé de ce type de niveau de sécurité mais il reste tout de même un outil extrêmement fiable grâce à différentes fonctions. Il est équipé de APAS 5.0, le système d’évitement des obstacles intelligent de DJI. Les différents capteurs d’évitement placés sur le pourtour du châssis lui assurent une détection à 360°. L’algorithme APAS 5.0 scanne son environnement, détecte les obstacles et choisit de freiner devant ou de les contourner. Il est également possible d’effectuer un RTH (Return To Home) intelligent qui permettra de revenir à son point de départ de façon autonome, même si des obstacles sont présents.

Radiocommandes : DJI RC Pro Enterprise et DJI RC Plus
DJI RC Pro Enterprise du Mavic 3E à gauche et DJI RC Plus du DJI Matrice 30 à droite

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de dégager un grand gagnant de ce comparatif car ces drones ne se destinent pas aux même applications. Toutefois, j’espère que cet article vous aura aidé à comprendre les différences entre le DJI Mavic 3E et le DJI Matrice 30 au sein de la gamme de produits DJI Enterprise.

Vous pouvez retrouver ci-dessous un tableau qui récapitule toutes les différences entre les deux modèles :

DJI Mavic 3E miniature tableauDJI Matrice 30 mini visuel
DJI Mavic 3EDJI Matrice 30
Année de lancement20222022
Prix au lancementà partir de 2908€ HTà partir de 7687€ HT
Utilisation viséePhotogrammétrieInspection, sécurité
DesignDrone pliable et compactDrones pliable
Taille & poidsPlié : 221 x 96,3 x 90,3 mm / Déplié : 347,5 x 283 x 107,7 mm
915 grammes
Plié : 365 x 215 x 195 mm / Déplié : 470 x 585 x 215 mm
3770 grammes
AutonomieJusqu’à 45 minutesJusqu’à 41 minutes
BatterieLiPo 4S de 5000 mAhLiPo 6S de 5880 mAh
Conditions de volEntre -10 et 40°CEntre -20°C et 50°C
Capteur principalCMOS 4/3 de 20 MPCMOS 1/2″ de 12 MP
Second capteurTéléobjectif 162 mmCMOS 1/2″ de 48 MP
Focale de 21 à 75 mm
Télémètre laserOui
De 3 à 1200m de détection
Évitement des obstaclesDétection à 360°Détection à 360°
RadiocommandeDJI RC Pro EnterpriseDJI RC Plus
Système de transmissionDJI O3 EnterpriseDJI O3 Enterprise

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex