DJI Mavic 2 Enterprise : le drone pour faire respecter le confinement ?

Un drone déjà utilisé dans plusieurs villes françaises pour faire respecter le confinement

Alors que nous faisons face au COVID-19 depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron a demandé aux français de rester confinés chez eux. Cette mesure exceptionnelle fait appel à des moyens de contrôles exceptionnels. On voit les forces de l’ordre contrôler les français dans les rues, et notamment dans certaines villes avec des drones DJI Mavic 2 Enterprise.

C’est donc un modèle bien particulier qui est utilisé, le DJI Mavic 2 Enterprise. Ce drone a un avantage majeur face aux autre modèles du marché, il intègre un haut parleur. A l’origine, ce drone est pensé pour les secours et notamment pour la recherche de personnes. Mais dans le cas actuel, le DJI Mavic 2 Enterprise permet de diffuser des messages vocaux dans les rues afin de faire respecter le confinement.

Avantage notable pour les forces de l’ordre, sans s’approcher des personnes dans les rues, le message est diffusé. Cela évite le contact et donc la possible contamination de nos forces de l’ordre. En effet, depuis ces derniers jours on remarque que nos policiers et gendarmes sont obligés de s’approcher des contrevenants ce qui les expose à un risque.

Petit point technique sur le DJI Mavic 2 Enterprise

Pour les connaisseurs des drones DJI, le format et le design du DJI Mavic 2 Enterprise ne leur seront pas inconnus. Compact et léger (905g), il équipe déjà les forces de police dans les grandes villes.

DJI Mavic 2 Enterprise avec haut parleur

On retrouve donc un drone équipé d’une caméra avec zoom optique x2 et zoom numérique x3, d’une technologie de retransmission de l’image appelée OcuSync 2.0 permettant une portée de 4km. Le retour vidéo se fait sur un smartphone, une tablette ou sur la radiocommande DJI Smart Controller. Ce qui permet de voir en temps réel ce que voit le drone et dans une résolution FullHD 1080p pour ne manquer aucune détail.

Dans le but d’équiper les équipes de recherche et de secours aux personnes, les équipes R&D de DJI ont pensé un drone avec des accessoires modulaires. Ainsi, le DJI Mavic 2 Enterprise peut correspondre à différents besoins. On retrouve trois accessoires vendus avec ce drone : un haut parleur (jusqu’à 100db), un projecteur leds (portée de 30m) et un feu auxiliaire (visible jusqu’à 5km).

Ces équipements sont tous gérés depuis le smartphone, la tablette ou la radiocommande du drone depuis une application sécurisée et cryptée DJI Pilot. L’ensemble des paramétrages sont gérés depuis cette application et permettront aux force de l’ordre de personnaliser le message vocal dans le cas d’une utilisation pour le confinement.

Deux types de radiocommandes sont disponibles, une première qui demandera en plus l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone. Ou alors une radiocommande appelée DJI Smart Controller qui intègre un écran et l’application DJI Pilot. Cette dernière présente des avantages, notamment le fait d’avoir un écran ultra lumineux (1000cd/m²) qui sera très utile en cas de forte luminosité extérieure. On retrouve aussi un port HDMI permettant de diffuser sur un écran ou télévision les images que voit le télépilote.

Une version thermique : Mavic 2 Enterprise Dual

DJI Mavic 2 Enterprise Dual en vol

En poussant un peu plus l’utilisation des drones, on pourrait imaginer l’utilisation d’une version encore plus évoluée, le DJI Mavic 2 Enterprise Dual. Cette dénomination Dual vient notamment du fait que ce drone est équipé d’une caméra à double capteurs : thermique et classique. Elle permet de mesurer la température d’un point précis tout en conservant une vue classique de la situation.

Notre confrère et ami Fred du blog Helicomicro a fait un point sur la possible utilisation du DJI Mavic 2 Enterprise Dual pour mesurer la température des personnes. Cela pourrait laisser présager que des contrôles de températures puissent être réalisés depuis les airs et ainsi alerter de la présence d’une personne malade. C’est donc toujours dans cette logique de surveillance que l’on pourrait voir les Mavic 2 Enterprise Dual utilisés pour lutter contre le COVID-19. Pour le moment, cette solution ne semble pas privilégiée mais vu les moyens déployés, cela arrivera peut être un jour.

D’autres articles récents en rapport avec DJI :

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex