Sélectionner une page

DJI Flycart 30 : le premier drone de livraison de DJI7 minutes de lecture

DJI Flycart 30 : le premier drone de livraison de DJI<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">7</span> minutes de lecture</span>

DJI vient d’annoncer le drone DJI Flycart 30 ce jour, premier modèle de la nouvelle branche DJI Delivery. Ce drone de transport est une réelle nouveauté pour la marque mais également pour le marché, en effet, c’est la première fois qu’un drone de livraison made by DJI est proposé en France !

Je vous propose à travers cet article, de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le DJI Flycart 30 ainsi que les domaines d’application d’un tel produit. Enfin, nous ferons un petit point sur la loi en matière de livraison par drone.

Présentation du DJI Flycart 30

Le DJI Flycart 30 est un drone gros porteur capable de transporter des objets d’un point A à un point B par la voie aérienne. Premier de son genre, le Flycart 30 ouvre la voie à une activité pour le moment quasi inexistante en France et en Europe. 

DJI voit plus loin et imagine le futur de la livraison par drone. Ce qu’il proposent c’est un drone ultra sécurisé et fiable, capable d’emporter de lourdes charges et de les livrer à bon port. Le DJI Flycart 30 est un réel mastodonte, découvrons quelques unes de ses spécifications :

Puissance et performances pour des vols sécurisés

Le DJI Flycart 30 est un monstre de puissance dans un format mesuré, pour les performances qu’il propose. Il peut en effet emporter jusqu’à 40 kg de marchandises. Cela est rendu possible par le couple moteur-batteries particulièrement musclé. Les 8 moteurs disposés en push-pull permettent de propulser le drone dans les airs et de donner assez de couple pour qu’il soulève de lourdes charges. 

DJI Flycart 30 en forêt

L’alimentation est donnée par deux batteries d’un nouveau type. Chaque batterie DB2000 délivre 38000mAh à l’ensemble de l’électronique du drone. À ce titre, DJI assure qu’avec une charge maximale de 40 kg et deux batteries, le drone peut voler durant 18 minutes. L’autonomie maximale totalise 29 minutes à vide et avec deux batteries, car le drone peut voler avec une seule des deux batteries.

Cela est rendu possible par le système de redondance des composants proposés par le DJI Flycart 30. En effet, certains composants indispensables à la sécurité du drone sont doublés, permettant à ce que le second prenne le relais en cas de défaillance technique. Parmi ces composants présents en double : IMU, parachute, antennes RTK, système de détection des obstacles, etc. 

Le pilotage du drone se fait via la radiocommande DJI RC Plus (déjà disponible sur les gammes Matrice 30 ou Matrice 300/350). Le pilotage en double commande est également possible afin qu’un opérateur gère le déplacement du drone et l’autre opérateur la partie livraison/retour vidéo. DJI Delivery annonce que le drone pourra aussi opérer de façon autonome via la planification de vols.

Deux façons de livrer la marchandise

Le drone de livraison DJI Flycart 30 dispose de deux accessoires permettant la livraison. Il y a une boîte de transport ou un treuil rétractable. Les deux solutions permettent de livrer différents types de biens ou de marchandises.

La boîte cargo permet de protéger la marchandise des conditions climatiques extérieures. Conçue en polymère EPP, elle est légère et offre de belles dimensions permettant d’y stocker des objets volumineux. En effet, mesurant plus de 75 cm de large, 47 cm de long et 38 cm de hauteur, la boîte cargo offre un bel espace intérieur. On le rappelle, on pourra stocker 40 kg de marchandises à l’intérieur. Cette solution impose que le drone puisse atterrir à l’endroit de la livraison.

Le treuil, quant à lui, permet de livrer à distance dans des lieux moins accessibles pour un drone de cette envergure. Rétractable jusqu’à 20 mètres de hauteur, le treuil dispose d’un crochet qui permet de maintenir un colis. Le système de largage est déclenchable depuis la radiocommande. Ainsi via cette solution, on peut livrer un objet au sol tout en conservant le drone en vol. À ce titre, le DJI Flycart 30 dispose d’un système anti-balancement de la charge portée par le treuil pour éviter toute déconvenue en vol. Le treuil pourra lui aussi porter jusqu’à 40kg.

Les modes de livraison du DJI Flycart 30

Les domaines d’application

Lorsqu’on entend parler de livraison par drone, c’est malheureusement souvent pour parler de méfaits commis aux abords des prisons. Si l’on ne pense pas encore aux autres applications possibles par une telle solution, c’est pour deux raisons. La loi française et européenne est, pour le moment, très stricte et fermée sur le sujet. La seconde c’est parce qu’un produit fiable permettant de livrer par drone n’existait pas encore.

Je vous propose de découvrir dans quels scénarios un drone comme le DJI Flycart 30 peut avoir une carte à jouer :

  • Livrer des documents et pièces sur les plateformes offshore. Une solution aérienne permet tout d’abord de réduire l’empreinte carbone de la livraison. Ensuite la solution est moins coûteuse sur le long terme : plus de location de bateaux à prévoir, de temps de transport possiblement affecté par la météo et les vagues, etc.
  • Livrer des kits de secours ou de survie à des personnes en détresse sur des lieux accidentés. Gérer des événements accidentels mobilise du personnel qui doit se rendre vite sur place pour porter secours. Le drone permet d’arriver plus vite sur des lieux parfois inaccessibles à des véhicules ou des équipes de secours (haute montagne, effondrement de routes, etc.). 
  • Livrer du matériel de construction vers des lieux difficilement accessibles. On pense par exemple à des panneaux solaires ou des pièces de maintenance dans des lieux difficilement accessibles. Encore une fois, le drone ne sera pas affecté par des conditions météorologiques défavorables grâce à sa certification IP55.
  • Livrer des marchandises en haute montagne. On peut penser à pas mal de besoins et de scénarios : livrer des vivres après une catastrophe naturelle qui isole des habitants du reste du monde, etc. Le drone DJI Flycart 30 peut évoluer jusqu’à 6000 mètres de hauteur.
  • Livrer des poches de sang des laboratoires vers les hôpitaux. Dans des milieux urbains, le moindre transport d’un point A à un point B peut être très long du fait de la circulation ou des facilités d’accès entre les deux endroits. Utiliser le drone permettrait de livrer les poches de sang plus rapidement en utilisant la trajectoire “vol d’oiseau” bien plus directe qu’un déplacement classique.

La livraison par drone : que dit la loi ?

Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne drone, la seule façon de faire de la livraison par drone serait dans le cadre d’un SORA (Specific Operating Risk Assessment). Le SORA est un document qui permet d’encadrer et de prévoir tous les risques d’une mission par drone qui sera hors cadre légal de par sa nature.


Nous espérons que cet article qui vous présente le nouveau drone DJI Flycart 30 de DJI Delivery vous a intéressé. Vous pouvez dès à présent retrouver ce drone sur notre site, nos équipes commerciales sont à votre disposition pour vous répondre. Vous pouvez d’ailleurs remplir le formulaire ci-dessous pour être contacté à son sujet :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, nous serons ravis d’échanger avec vous.

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex