Le drone DJI Air 3 est désormais disponible en version homologuée. Le drone à double capteur le plus compact du marché a été annoncé en Juillet dernier. Le bureau d’études ABOT travaille depuis le premier jour à faire homologuer ce drone pour l’exploiter en scénario S2. C’est désormais possible avec l’ajout du module de coupure des moteurs qu’ils ont développé. Je vous propose de découvrir la solution dans cet article.
Couper les moteurs du drone à distance …
Le DJI Air 3 est conforme S1 et S3 nativement cependant le scénario S2 exige un dispositif de coupure des moteurs indépendant du drone. C’est sur cette contrainte que notre bureau d’études ABOT a travaillé pour développer une solution facilement intégrable.
Ainsi, le module de coupure développé pour ce drone s’intercale entre le DJI Air 3 et sa batterie. Il n’implique aucune intervention interne sur l’électronique du drone. En effet, il est dépourvu d’alimentation, il agit comme un relais entre le drone et la batterie. L’ensemble des fonctions du drone ne sont pas affectées par ces éléments, aucun capteur n’est gêné ou désactivé. La coupure moteur pèse 50 grammes et ne réduit que très peu l’autonomie du drone.
Dans un premier temps, il faut fixer les cales fournies avec le kit sur la batterie du DJI Air 3 permettant de déplacer légèrement la surface de contact de la batterie. Ensuite le module coupe-circuits s’insère dans le compartiment batterie. Deux crochets viennent sécuriser l’installation au niveau des bras arrière. Enfin la dernière étape consiste à positionner à nouveau la batterie dans son compartiment où se trouve désormais le module en entrée.
… grâce à une télécommande sécurisée.
Le module communique avec la télécommande de déclenchement sur une portée de 1km. Elle bénéficie, elle aussi, d’un fonctionnement très simple. En effet, en cas d’urgence la manipulation rapide : pressez le bouton unique de la télécommande durant 1 seconde complète afin de déclencher la coupure des moteurs sur le module.
La télécommande dispose d’une petite batterie interne qu’il faudra recharger de temps à temps via son port USB Type-C. Un buzzer sonore interne indique l’action en cours. Les LEDs permettent de connaître le niveau de la batterie et un voyant lumineux donne le statut de la connexion entre la télécommande et le module de coupure :
- vert fixe : système opérationnel, prêt au déclenchement
- orange fixe : problème d’appairage entre les modules ou liaison interrompue
- rouge fixe : module déclenché
- rouge clignotant + alarme sonore : déclenchement en cours
Prix et disponibilité du kit homologation pour DJI Air 3
Le kit homologation pour DJI Air 3 est d’ores et déjà disponible sur studioSPORT.fr au tarif de 499€ HT. En ce moment et jusqu’au 1er décembre 2023, nous vous offrons 50€ de remise lorsque vous optez pour un DJI Air 3 homologué S1, S2 et S3.
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire. Nous y répondrons avec plaisir. Vous pouvez également prendre contact avec ABOT pour toute demande de devis.