Sélectionner une page

Courses de drones en France : le débarquement.3 minutes de lecture

Courses de drones en France : le débarquement.<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Première course de drones dans une ville Francaise.

C’est à l’Allianz Riviera de Nice, que la Drone Racing League va organiser la première ligue professionnelle. La ville française, va voir pour la toute première fois le débarquement des courses de drones en France.

C’est donc le 16 juin 2018 que les drones vont voler pour la première ligue professionnelle, un sport qui prend de l’ampleur mais qui reste encore récent.

Le principe.

Pour ceux qui se demande en quoi consiste ce genre de course, le principe est simple. En effet, munis de mini-drones, des Hommes, équipés de lunettes FPV et de radiocommandes vont piloter leurs engins à toute vitesse. La vitesse des drones peut atteindre 150 km/h. C’est une sorte de jeu vidéo virtuelle mais pour arène et terrain de jeu : un grand stade.

Le FPV Racing.

Le FPV Racing : First Person View Racing (ou Course à la Première Personne) est une ligue professionnelle organisée par la Drone Racing League. Ce championnat de 2018 compte 7 courses au total (USA, Allemagne, Angleterre), et donc pour la première fois en France ! Le terme de « Grand Prix » est attribué à ce type de courses, tout comme dans le monde du sport automobile.

Quelques chiffres.

Pour ce type de courses, c’est environ 500/600 drones de courses qui sont construits et fournis aux participants (même si beaucoup construisent le leur avec l’aide de différents sponsors). En effet, le crash est une des caractéristiques de ce type de courses et assure aussi bien sécurité que spectacle et sensations.

Ce championnat est composé de 18 pilotes, dont un seul et unique français : Dunkan Bossion.

Sur les 7 courses de ce championnat, les 18 pilotes se répartissent, pour au final ne participer qu’à 5 courses sur les 7.

75 pays diffusent à la télévision ce nouveau sport.

Médiatisation et partenariats.

Difficile de se faire une place à la télévision quand peu connaissent encore ce sport. Cependant, la DRL a réussi à contracter plusieurs partenariats avec des chaines de télévision telles que l’ESPN, Fox Sports, SkySports ou encore le GroupeAB. De plus, la course française se déroulant dans le stade de l’Allianz Riviera de Nice, l’assureur Allianz est tout naturellement devenu partenaire, lui aussi.

Attention tout de même à ceux qui voudraient suivre ces courses à la télévision : toutes les courses ne sont pas retransmises en temps réel (par soucis de décalage horaire).

Vous ne pouvez pas être non plus spectateur à toutes les courses de drones. Par exemple, celle de Nice fait partie des courses de drones en France non diffusée et sans public !

En revanche, toutes les courses seront visibles sur le site internet en Octobre (ce qui permet une plus grande visibilité à ce sport encore peu médiatisé).

Les courses de drones en France ont leur champion.

Dunkan Bossion DLR drone FPV Racing

 

 

Comme dit précédemment, le seul participant français se nomme D.Bossion et est âgé de 21 ans. Aujourd’hui pilote professionnel depuis 3 ans, il se dit prêt pour cette course, un combat qu’il fera aux cotés de sa famille, de quoi lui apporter confiance et courage.

 Pour s’essayer dans le domaine.

Chez studioSPORT, pour découvrir ce sport et tenter de devenir comme D.Bossion, nous proposons le FatShark 101 : un petit drone de course pour apprendre les rouages des courses de drone. Une clé stream est compris dans le package, vous permettant d’avoir un accès direct au simulateur officiel DLR, où vous pouvez vous entraîner sur les vrais circuits. Un réel avantage pour s’initier dans ce domaine !

A propos de l'auteur

Chloé

Stagiaire chez studioSPORT, Chloé a toujours à cœur de tester les produits afin de donner un avis objectif et qui servira aux lecteurs du blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex