L’annonce du DJI Mavic 4 Pro a piqué votre curiosité ? Retrouvez dans cet article un comparatif technique complet du drone DJI Mavic 4 Pro face à des modèles similaires. Nous avons choisi de l’opposer au DJI Mavic 3 Pro, la version précédente de ce nouveau modèle ; mais également avec le DJI Air 3S et le DJI Mini 4 Pro qui sont de sérieux concurrents notamment sur l’aspect budget.
Comme pour chacun des comparatifs du blog studioSPORT, nous opérons par étape : nous analysons d’abord les caractéristiques techniques de chacun des drones dans un tableau puis nous revenons ensuite en détail sur les conclusions à tirer de leurs différences et de leurs similitudes. Nous débuterons par les caractéristiques techniques du drone : autonomie, poids, fonctionnalités, etc. ; puis nous ferons un focus complet sur les caméras de ces drones et de leurs capacités.

– en haut : DJI Mavic 4 Pro et DJI Mavic 3 Pro
– en bas : DJI Air 3S et DJI Mavic 4 Pro
Tableau comparatif des caractéristiques techniques des drones DJI Mavic 4 Pro vs. DJI Mavic 3 Pro vs. DJI Air 3S vs. DJI Mini 4 Pro
DJI Mavic 4 Pro | DJI Mavic 3 Pro | DJI Air 3S | DJI Mini 4 Pro | |
Date de sortie | 13 mai 2025 | 25 avril 2023 | 15 octobre 2024 | 25 septembre 2023 |
Prix au lancement | À partir de 2099€ | À partir de 2099€ | À partir de 1099€ | À partir de 799€ |
Transmission vidéo | DJI O4+ | DJI O3+ | DJI O4 | DJI O4 |
Portée vidéo max. | Jusqu’à 15km (CE) | 30 km (FCC) | Jusqu’à 8km (CE) | 15 km (FCC) | Jusqu’à 10 km (CE) | 20 km (FCC) | Jusqu’à 10 km (CE) | 20 km (FCC) |
Détection des obstacles | ✅ Détection omnidirectionnelle (à 360°) | ✅ Détection omnidirectionnelle (à 360°) | ✅ Détection omnidirectionnelle (à 360°) | ✅ Détection omnidirectionnelle (à 360°) |
Système d’évitement | Basé sur six capteurs fisheye basse luminosité, un processeur haute résolution et un LiDAR qui détecte vers l’avant | Basé sur un système optique binoculaire en plus d’un capteur infrarouge à la base de l’appareil | Basé sur un LiDAR qui détecte vers l’avant, un système optique binoculaire omnidirectionnel, d’un capteur infrarouge, de deux capteur ToF et de six capteurs de vision à faible luminosité | Basé sur un système optique binoculaire omnidirectionnel, en plus d’un capteur infrarouge 3D à la base de l’appareil |
Résistance au vent | Jusqu’à 12 m/s | vents de force 6 | Jusqu’à 12 m/s | vents de force 6 | Jusqu’à 12 m/s | vents de force 6 | Jusqu’à 10,7 m/s | vents de force 5 |
Vitesse max. | Jusqu’à 27 m/s ou 90 km/h | Jusqu’à 21 m/s ou 75 km/h | Jusqu’à 19 m/ ou 69,4 km/h | Jusqu’à 16 m/s ou 57,6 km/h |
Batterie | Li-ion 4S de 6654mAh | Li-ion 4S de 5000mAh | Li-ion 4S de 4276mAh | Li-ion 2S de 2590 mAh |
Autonomie max. | Jusqu’à 51 minutes | Jusqu’à 43 minutes | Jusqu’à 45 minutes | Jusqu’à 34 minutes |
Poids | 1065 grammes | 958 grammes | 724 grammes | En dessous des 250 grammes |
Dimensions | Plié : 257,6 x 124,8 x 103,4 mm Déplié : 328,7 x 390,5 x 135,2 mm |
Plié : 231,1 x 98 x 95,4 mm Déplié : 347,5 x 290,8 x 107,7 mm |
Plié : 214,19 x 100,63 x 89,17 mm Déplié : 266,11 x 325,47 x 106,00 mm |
Plié : 148 x 94 x 64 mm Déplié : 298 x 373 x 101 mm |
Certification CE | Normal D-Log M 10 bits HLG 10 bits |
Normal HDR 8 bits 10 bits (résolution 4K et supérieure) |
Standard Vif Plat |
21 novembre 2023 |
Mémoire interne | C2 | C2 | C1 | C0 |
Mémoire interne | 64Go sur la version Standard SSD interne de 512Go sur la version Creator Combo |
8Go | 42 Go | 2Go |
Fonctionnalités | Vidéo normale Mode Explorer Vidéo slowmotion MasterShots QuickShots (tourner, dronie, fusée, cercle, spirale, boomerang, astéroïde) Hyperlapse (Libre, CourseLock, Cercle) Waypoint Panoramas (libre, sphère, 180°, grand angle, vertical) ActiveTrack 360° QuickTransfer hors tension Décollage et RTH sans GPS |
Prise de vue verticale 2,7K MasterShots QuickShots Hyperlapse Waypoint Régulateur de vitesse Panoramas (libre, sphère, 180°, grand angle, vertical) ActiveTrack 360° QuickTransfer hors tension |
Panorama libre Smart RTH nouvelle génération Prise de vue verticale 2,7K MasterShots QuickShots Hyperlapse ActiveTrack 360° Mise au point sujet QuickTransfer Waypoint FocusTrack (Spotlight, ActiveTrack, Point d’intérêt) ActiveTrack 360° |
RTH avancé SmartPhoto Mode nuit Prise de vue verticale réelle Vol Waypoints Régulateur de vitesse Hyperlapse MasterShots QuickShots Panorama QuickTransfer ActiveTrack 360° + Mode trace et touch, Spotlight, Point Of Interest |
Suivi de sujets | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
Modes de pilotage | avec une radiocommande compatible | – avec une radiocommande compatible – en FPV avec un casque compatible |
avec une radiocommande compatible | – avec une radiocommande compatible – en FPV avec un casque compatible |
Radiocommandes compatibles | DJI RC 2 DJI RC Pro 2 |
DJI RC-N1 DJI RC DJI RC Pro DJI RC Motion 2 |
DJI RC 2 DJI RC-N3 DJI RC Pro 2 |
DJI RC-N2 DJI RC 2 DJI RC Pro 2 DJI RC Motion 3 Radio 3 DJI FPV DJI RC-N3 |
Casques FPV compatibles | ❌ | DJI Goggles Integra DJI Goggles 2 |
❌ | DJI Goggles N3 DJI Goggles 3 DJI Goggles Integra DJI Goggles 2 |


Tableau comparatif des caractéristiques techniques des caméras des drones DJI Mavic 4 Pro vs. DJI Mavic 3 Pro vs. DJI Air 3S vs. DJI Mini 4 Pro
DJI Mavic 4 Pro | DJI Mavic 3 Pro | DJI Air 3S | DJI Mini 4 Pro | |
Capteur(s) | Capteur principal : 4/3 Hasselblad Télécaméra moyenne : 1/1,3 pouce Télécaméra : 1/1,5 pouce |
Capteur principal : 4/3 Hasselblad Télécaméra moyenne : 1/1,3 pouce Télécaméra : 1/2 pouce |
Un capteur principal CMOS 1 pouce Un second capteur CMOS 1/1,3 pouce |
Capteur unique 1/1,3 pouce |
Nombre de pixels | Capteur principal : 100 mégapixels Télécaméra moyenne : 48 mégapixels Télécaméra : 50 mégapixels |
Capteur principal : 20 mégapixels Télécaméra moyenne : 48 mégapixels Télécaméra : 12 mégapixels |
50 MP | 48 MP | 48 mégapixels Pixels de 2,4μm |
Objectif | FOV | Capteur principal : 28mm | 35° Télécaméra moyenne : 70mm | 35° Télécaméra : 168mm | 15° |
Capteur principal : 24mm | 84° Télécaméra moyenne : 70mm | 35° Télécaméra : 166mm | 15° |
Capteur grand angle : 24 mm | 84° Télécaméra moyenne : 70 mm | 35° |
24 mm | 82,1° |
ISO | Double ISO natif sur les 3 capteurs | ISO entre 100 et 12 800 | ISO100-12800 (dépend du mode) | Double ISO natif ISO100-6400 |
Débit d’enregistrement et encodage vidéo | H.264 : 90 Mb/s | H.265 : 180 Mb/s H.264 ALL-I Bitrate : 1200 Mb/s (uniquement sur le Creator Combo) |
H.264/H.265 : 200 Mb/s | H.264 et H.265 : 130 Mb/s | H.264 et H.265 : 150 Mb/s |
Résolution vidéo max. | 6K 60p | 5,1K 50p | 4K 120p | 4K 100p |
Toutes les résolutions vidéo | Capteur principal :
6K (6016 x 3384 px) à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p DCI 4K (4096 x 2160 px) à 24, 25, 30, 48, 50, 60, et 120p 4K (3840 x 2160 px) à 24, 25, 30, 48, 50, 60, et 120p FullHD (1920 x 1080 px) à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p Prise de vue verticale 4K (2160 x 3840 px) à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p Télécaméra moyenne : 4K (3840 x 2160 px) à 24, 25, 30, 48, 50, 60 et 120p FullHD (1920 x 1080 px) à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p Prise de vue verticale 2,7K (1512 x 2688 px) à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p Télécaméra : 4K (3840 x 2160 px) à 24, 25, 30, 48, 50, 60 et 100p FullHD (1920 x 1080 px) à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p Prise de vue verticale 2,7K : 1512×2688 px à 24/25/30/48/50/60p |
Capteur principal :
H.264/H.265 5,1K (5120 x 2700 px) à 24, 25, 30, 48 et 50p DCI 4K (4096 x 2160 px) à 24, 25, 30, 48, 50, 60 et 120p 4K (3840 x 2160 px) à 24, 25, 30, 48, 50, 60 et 120p FHD : (1920 x 1080px) à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 120 et 200p Télécaméra moyenne : H.264/H.265 4K (3840 x 2160 px) à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p FHD (1920 x 1080 px) à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p Télécaméra : H.264/H.265 4K (3840 x 2160 px) à 24, 25, 30, 50 et 60p FHD (1920 x 1080 px) à 24, 25, 30, 50 et 60p |
4K (3840 x 2160 pixels) @24, 25, 30, 48, 50, 60 et 120p 2,7K vertical (1512 x 2688 pixels) @24, 25, 30, 48, 50 et 60p FullHD (1920 x 1080 pixels) @24, 25, 30, 48, 50, 60, 120 et 240p |
4K (3840 x 2160 pixels) @24, 25, 30, 48, 50, 60 et 100p FullHD (1920 x 1080 pixels) @24, 25, 30, 48, 50, 60, 100 et 200p + HDR pour les résolutions entre 24 et 60 images par seconde |
Résolutions photo | Capteur principal : 12288 x 8192 px Télécaméra moyenne : 8064 x 6048 px Télécaméra : 8192 x 6144 px |
Capteur principal : 5280 x 3956 px Télécaméra moyenne : 8064 x 6048 px Télécaméra : 4000 x 3000 px |
50 MP / 48 MP Capteur grand angle : 8192 x 6144 px Télécaméra moyenne : 8064 x 6048 px |
8064 x 6048 pixels (48 mégapixels) + 4000 x 3000 pixels (12 mégapixels) |
Stabilisation | Nouvelle nacelle mécanique à 3 axes (inclinaison, roulis, pano | Nacelle mécanique à 3 axes (inclinaison, roulis, pano) | Nacelle mécanique à 3 axes (inclinaison, roulis, pano) | Nacelle mécanique à 3 axes (inclinaison, roulis, pano) |
Profils de couleurs | 10 bits 4:2:2 (H.264 ALL-I) 10 bits 4:2:0 (H.265) 8 bits 4:2:0 (H.264 Standard) HLG/D-Log-M/D-Log : 10 bits 4:2:2 (H.264 ALL-I) | 10 bits 4:2:0 (H.265 Standard) |
8 bits 4:2:0 (Normal) 10 bits 4:2:0 (D-Log & HLG/D-Log M) |
Normal : 8 bits 4:2:0 (H.264) / 10 bits 4:2:0 (H.265) HLG/D-Log M : 10 bits 4:2:0 (H.264/H.265) |
Normal 8 bits 4:2:0 HLG/D-Log M 10 bits 4:2:0 |
Ouverture | Capteur principal : f/2 à f/11 Télécaméra moyenne : f/2.8 Télécaméra : f/2.8 |
Capteur principal : f/2.8 à f/11 Télécaméra moyenne : f/2.8 Télécaméra : f/3.4 |
Capteur grand angle : f/1.8 Télécaméra moyenne : f/2.8 |
f/1.7 |
Zoom | Capteur principal : x1 à x2,5 Télécaméra moyenne : x2,5 à x6 Télécaméra : x6 à x24 |
Capteur principal : x1 à x3 Télécaméra moyenne : x3 à x7 Télécaméra : x7 à x28 |
Caméra grand-angle : x1 à x2,9 Télécaméra moyenne : x3 à x9 |
x3 en 4K, x4 en FullHD |
Dans le détail
Ces tableaux contiennent beaucoup d’informations alors je vous propose de le décortiquer avec vous pour en extraire la substantifique moelle.


Les avantages du DJI Mavic 4 Pro
Il est très clair à la lecture de ses caractéristiques techniques que le DJI Mavic 4 Pro est l’un des drones les plus sophistiqués de la marque à ce jour. Il est un modèle haut-de-gamme qui se destine aux vidéastes chevronnés, aux photographes en quête de haute résolution mais aussi aux créateurs de contenus exigeants. Il y a plusieurs avantages non négligeables à retenir de la caméra ce drone :
- Il produit des vidéos en qualité 6K jusqu’à 60 images par seconde ;
- Il réalise des photographies de 100 mégapixels de 12 288 par 8 192 pixels ;
- Son double ISO natif permet d’exploiter jusqu’à 16 stops de plage dynamique ;
- La qualité et la conception des capteurs secondaires est exceptionnelle (plus larges qu’avant) ;
- Le nouveau design de la nacelle permet d’exploiter de nouvelles perspectives et intentions créatives ;
- Il offre de larges perspectives pour la post-production grâce aux encodages et profils de couleurs proposés.
Au-delà de l’aspect imagerie, le DJI Mavic 4 Pro propose des performances tout aussi notables. On retient d’abord son autonomie monstrueuse à 51 minutes, rendue possible grâce à la nouvelle batterie Li-ion 4S de 6654mAh. La grosse nouveauté repose aussi sur la nouvelle radiocommande DJI RC Pro 2 : nouveau design au service de l’ergonomie utilisateur, écran inclinable qui oriente la position de la nacelle, luminosité hors pair (2000 nits), autonomie de 4 heures, etc. Enfin, on retient son stockage interne confortable – permettant de pallier à l’oubli d’une carte microSD. Celui-ci est particulièrement étendu sur la version Creator Combo puisque le drone offre alors 512Go de stockage interne.
Faut-il acheter le DJI Mavic 4 Pro si on possède déjà un DJI Mavic 3 Pro ?
Non, je ne pense pas que cela soit nécessaire. Les différences entre les modèles sont assez marquées en termes de performances au niveau des caméras mais à moins d’avoir besoin d’exploiter le 6K et d’être limité par les facultés de la nacelle du Mavic 3 Pro, le remplacement du drone ne me semble pas nécessaire. Toutefois les performances du drone en termes d’autonomie et de portée pourraient convaincre certains utilisateurs qui peuvent reprocher ces facteurs au DJI Mavic 3 Pro.
Si vous aviez à l’époque opté pour la version DJI Mavic 3 Pro Cine pour ses facultés en post-production avec le codec Apple Pro Res, l’absence de cet encodage sur le Mavic 4 Pro peut vous surprendre. DJI a choisi d’intégrer cette fois-ci le All-Intra mais uniquement pour la version Creator Combo (la plus coûteuse). Reste à savoir ce que la communauté pensera de ce choix audacieux qui, sur le papier, ressemble à un retour en arrière.
Quel drone choisir entre le DJI Mavic 4 Pro, le DJI Mini 4 Pro et le DJI Air 3S ?
Appartenant respectivement aux familles Mavic / Mini / Air, les trois drones comparés sont les modèles les plus haut de gamme de chacune des gammes. En soit, il n’y a pas de drone meilleur que les autres mais par contre, je pense qu’ils ne se destinent pas tous aux mêmes usages et utilisateurs. Par ordre croissant :
- Le DJI Mini 4 Pro est le petit drone compact le plus permissif de la liste. Avec sa certification C0, vous êtes assuré de pouvoir voler sans contraintes. Les capacités de la caméra seront parfaites pour du contenu réseaux sociaux type Instagram, TikTok ou pour exploiter des contenus horizontaux plus poussés sur Youtube.
- Le DJI Air 3S fait un pont entre le premier et le troisième. Ses deux capteurs permettent d’exploiter une perspective étendue. Quant à son LiDAR en façade, il rend l’expérience de pilotage ultra sécurisée. Il est conçu pour les semi-professionnels en quête d’un niveau d’image supérieur.
- Le DJI Mavic 4 Pro propose le nec-plus-ultra en termes d’images, que ce soit en vidéo comme en photo. Complet et performant, c’est le drone des photographes et vidéastes professionnels pour qui la qualité ne doit pas faire de compromis.
Retrouvez tous les drones mentionnés dans cet article sur notre site :
Ce comparatif technique du DJI Mavic 4 Pro est désormais terminé. J’espère qu’il vous aura permis de découvrir ce nouveau drone et ses spécificités techniques. Aussi, si des questions subsistent à la lecture de cet article, vous pouvez les poser en commentaire, je m’y ferai un plaisir d’y répondre.
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