Drones

Les balises du système d’identification à distance pour drone

Vous le savez la législation européenne arrivera dès le 1er janvier 2021. Mais aujourd’hui nous allons parler de la législation française et du système d’identification à distance.

En effet, ce système d’identification sera obligatoire à partir du 29 juin pour tous les nouveaux drones de plus de 800 grammes. Pour ceux qui possèdent déjà un drone de plus de 800 grammes, le fait de l’enregistrer avant la date du 29 juin un délai de 6 mois est accordé pour l’équiper du système d’identification à distance. L’enregistrement du drone sur le site AlphaTango est une procédure simple, rapide et gratuite que nous vous avions présenté.

Quels drones sont concernés ? Il y a des exceptions !!

Ce sont bien les drones de plus de 800 grammes qui sont concernés par le système d’identification à distance. Qu’ils soient utilisés pour du loisir ou pour une utilisation professionnelle, déjà montés ou DIY.

Toutefois des exceptions devraient voir le jour, d’après DJI, les modèles récents équipés de la technologie de transmission vidéo OcuSync 2.0 intégreront l’identification à distance. Cela veut dire que les drones DJI de plus de 800g disposant de la technologie OcuSync devaient être exempts de l’ajout d’une balise d’identification :

Les informations seraient automatiquement partagées après que vous ayez renseigné vos informations depuis l’application. Bien évidemment, pour le moment nous ne pouvons vous confirmer cela ni vous dire à partir de quand cela sera disponible.

A partir de quand concrètement ?

Il y a trois cas de figure possible actuellement que nous allons vous présenter ci-dessous :

  • Je possède un drone de plus de 800 grammes (hors drones cités ci-dessus) mais je n’ai pas fait son enregistrement sur le site AlphaTango avant le 29 juin 2020.
    • Je dois alors l’équiper obligatoirement d’un dispositif de signalement électronique.
  • Je possède un drone de plus de 800 grammes (hors drones cités ci-dessus) enregistré sur la plateforme AlphaTango avant le 29 juin 2020.
    • J’ai jusqu’au 29 décembre pour équiper mon drone d’un dispositif de signalement électronique.
  • J’ai acheté mon drone de plus de 800 grammes (hors drones cités ci-dessus) après le 29 juin 2020.
    • Je dois alors l’équiper obligatoirement d’un dispositif de signalement électronique.

Quelles solutions pour ce système d’identification à distance ?

En partenariat avec Dronavia, nous proposons désormais des solutions qui s’adapteront à tous.

Système d’identification à distance Zéphyr Beacon Standard

Ce petit système de seulement 17 grammes est équipé d’une batterie interne afin d’être totalement autonome. Pas besoin de modifier votre drone, cette balise dispose d’une autonomie de 5 heure et d’une portée de 1km.

Par exemple, elle sera idéale pour les possesseurs de DJI Phantom 3, Phantom 4, Yuneec Typhoon H520 …

Système d’identification à distance Zéphyr Beacon Pro

Cette balise de 28 grammes répondra à des demandes professionnelles que nous avons. En effet, elle est similaire à la balise Zéphyr Beacon Standard, autonomie de 5h, fixation externe au drone mais elle aura l’avantage de disposer d’une portée de 3km.

Cette balise équipera très certainement des drones professionnels pour des besoins spécifiques.

Système d’identification à distance Zéphyr Beacon Light

Cette balise sera dédiée pour les drones DIY, notamment les drones racers. En effet, elle nécessite une source d’alimentation pour fonctionner. Les pilotes de drone racer peuvent être rassurés, elle ne pèse que 10 grammes, ce qui ne devrait pas se faire ressentir sur le comportement de leur machine.

L’autonomie est donc illimitée tant qu’une alimentation est présente et la portée de 1km.

Sytème d’identification à distance Zéphyr Beacon Light Pro

Encore une fois, cette version Pro sera dédiée à des utilisations spécifiques et très certainement professionnelles. Avec son antenne elle pourra être visible à plus de 3km malgré ses 21 grammes.

Quelles sont les données partagées par les systèmes d’identification Zéphyr Beacon ?

Le but étant de permettre aux autorités de savoir à qui appartient le drone, où il se situe et dans quel sens se dirige-t-il. Cela permettra de sécuriser les lieux sensibles ou les événements importants.

Les systèmes Dronavia Zéphyr Beacon fonctionnent tous de la même façon. Des données sont envoyées toutes les 3 secondes : le numéro de série de la balise, les coordonnées GPS du drone, les coordonnées GPS du point de décollage, la vitesse et enfin la direction dans laquelle le drone se déplace.

Les forces de l’ordre disposeront ainsi de nombreuses informations pour gérer au mieux la situation.

Et si je ne suis pas en règle ? Quelles amendes sont possibles ?

Sachez tout d’abord que les amendes ne pourront être appliquées qu’à partir du 1er novembre 2020 d’après notre confrère Fred d’Helicomicro.

Les forces de l’ordre feront donc de la prévention jusqu’à cette date mais pourront passer à la répression après le 1er novembre 2020 avec des amendes classe 4 de 135€.

Plus de questions ?

N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ci-dessous.

Thomas

Passionné par les nouvelles technologies, je partage mon temps libre entre la course à pied et la photographie. Amateur de belles images, je me promène toujours avec mon appareil photo. #teamfuji #djiaddict

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Quelle balise conseillez vous pour le Mavic 2 Pro ?
    Merci d'avance,
    Sam.

    • Bonjour,
      Si tu as bien lu le document, tu n'as pas besoin pour l'instant d'installer une balise sur ton drone Mavic2 Pro (si tu l'as déjà acheté ou si tu l'achètes avant le 29 juin 2020) car il est équipé de la technologie de transmission vidéo OcuSync 2.0 qui intégrera l’identification à distance. Il faut s'attendre à une mise à jour du drone dans les mois qui viennent et avant le 1er janvier 2021.
      --
      Daniel.

    • Pas besoin de balise pour le m2pro. La mise à jour intègre le signal sonore. Il faut enregistrer sur AT.

  • Bonjour,
    une seule balise peut elle être utilisée sur plusieurs appareils en sélectionnant, modifiant ou chargeant la trame spécifique ?

    • Bonjour Jules,
       
      La balise pourra être utilisée sur plusieurs drones de la même catégorie de poids (de 800g à 2kg, de 2kg à 4kg, de 4kg à 25kg, de 25kg à 150kg puis supérieur à 150kg).
      Par contre, la trame ne pourra être modifiée, le numéro de série de celle-ci sera la référence permettant de vous rattacher au drone.
       
      Bonne journée,

      • Merci Thomas pour ces précisions, mais il serait judicieux de pouvoir au moins changer l'information autre que l'identifiant rattaché à notre identité. Car j'ai bien l'impression que la catégorie est fermée : multirotor, avion motorisé, planeur, chaque aeronef (même s'ils ont une catégorie de poids identique) appartiennent à un "groupe de signalement électronique" différent qui auront une trame wifi différente (légèrement), donc, je le crains, un module différent pour chaque type d'aéronef. Je laisse les connaisseurs me corriger. Dommage pour ceux qui aiment "toucher" à tout.

        • Je reviens à nouveau vers vous avec plus d'informations.
          D'après l'arrêté du 27 décembre 2019 définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord voici les aéronefs pouvant faire partie du même groupe de signalement électronique.
          En espérant répondre à votre question.

          • Bonjour,
             
            N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir.
             
            Bonne journée,

          • Bonjour, nous sommes bien loin de ce que nous a vendu la FFAM lors des négociations avec la DGAC, , 10gr pour 10 euros .
            Pour ma part, j'ai des avions, des drones et des planeurs, croyez vous que je vais investir dans 3 appareils pour plus de 500€?, plus chère que certains de mes modèles...
            Encore une activité qui va mourir !
            Misère
            @+
            xjrphilippe

  • Bonjour, est ce que la Balise d'identification électronique à distance Zéphyr Beacon Light - Dronavia se branche sur un phantom 4? sinon quel modèle de balise me conseillez vous?Merci.

  • Bonjour
    Est ce que les balises sont livrées avec le cordon qui la relie au drone, et sa batterie?
    mMrci de l'info
    Claude;

    • Bonjour Claude,
       
      En version Light, il y a bien un câble avec une prise permettant d'alimenter celle-ci (voir photos dans l'article).
       
      Bonne journée,

  • Bonjour,
    Je possède un drone Mavic Pro (1er version) ,il a été enregistré sur le site AlphaTango il y a un peu plus d’un an, qu’elle balise à ajouter me conseiller vous?

    • Bonjour,

      Pour le Mavic Pro "1" vous n'avez rien à faire puisqu'il ne pèse pas plus de 800g. Les balises d'identification concernent uniquement les drones de plus de 800g.

      Bonne journée,

      • Bonjour,
        Est-ce que je comprends bien la situation avec ces 3 affirmations svp ?
        1/ le drone Mavic Pro 1 de DJI n’est pas initialement équipé d’un système d’identification à distance
        2/ la législation en cours de validité jusqu’au 31/12/2020 n’impose pas de système d’identification à distance (balise Zéphyr) pour les drones de moins de 800g, dont le MavicPro 1.
        3/ la réglementation (européenne) à partir du 01/01/2021 impose le système d’identification à distance (balise Zéphyr) pour les drones de moins de 900g, dont le MavicPro 1.
        Est-ce que chacun de ces 3 points est exact svp ?
        Merci

      • Bonjour à tous.
        Je trouve pas mal d’informations contradictoires concernant le mavic pro (1). Dois je oui ou non l’équiper d’une balise d’identification à distance en 2021 ? Faisant parti de La classe C1 : drones de moins de 900g équipés d’une fonction identification directe à distance.
        Merci d’avance.

        • Bonjour Kevin,

          Il faut prendre en compte les deux réglementations française et européenne.
          La législation française demande aux drones >800g une identification à distance. Ce qui n'est pas le cas du Mavic Pro.
          La législation européenne demande une identification pour les drones identifiés C1, mais ce n'est pas le cas du Mavic Pro. Donc le Mavic Pro doit suivre les recommandation de la catégorie ouverte limitée. Celle-ci ne demande pas d'identification à distance. Pour plus d'informations sur la catégorie ouverte limitée, rendez-vous sur notre article dédié à la législation européenne.

          Bonne journée,

          • Donc pas d’achat de balise à prévoir même si je vole beaucoup en Espagne ?

            En tous cas merci de votre rapidité de réponse et de votre efficacité ! Bonnes fêtes !

          • C'est exactement ça. La balise liée au Mavic Pro est destinée uniquement à des vols s'effectuant sur le sol français.

  • Bonjour
    j'ai un yuneec h 520 et je n arrive pas a savoir i celui ci est équipé d un système de balise ou si je dois acheter une balise il est enregistré depuis 2019

    • Bonjour,

      Si vous avez enregistré votre Yuneec H520 en 2019 alors vous avez un délai supplémentaire jusqu'au 29 décembre pour vous en équiper.
      Mais il faudra acheter une balise, sauf si Yuneec propose une solution suite à une mise à jour. Mais nous n'avons aucune info à ce sujet.

      Bonne journée,

  • Bonjour, Je possède un DJI Phantom 4 Pro+ acheté chez vous en 2017. Est-ce que je suis concerné par la pose d'une balise ou est ce que les MAJ ont ajouté ce système d'identification à mon drone ?

    • Bonjour Philippe,

      Une mise à jour devrait arriver de la part de DJI, mais nous n'avons pas plus d'informations pour le moment à ce sujet.

      Bonne journée,

  • Bonjour?
    Comment peut-on vérifier le bon fonctionnement de la balise une fois celle-ci installée?
    Merci,

  • Bonjour, je vois sur le guide de la catégorie ouverte qu’il faut un dispositif de signalement électronique et un dispositif d’identification à distance. Est-ce réellement 2 dispositifs distincts ? Ou le boîtier que vous vendez suffit ?
    Merci de votre retour
    Raphael

    • Bonjour Raphael,

      Ce sont deux choses différentes en effet, l'une dans la législation française et l'autre dans la législation européenne. Voici l'info que la DGAC communique : "Les autorités françaises et européennes travaillent sur une convergence des exigences techniques".
      Nous pouvons donc espérer que la balise que nous vendons suffise.

      Bonne journée,

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