Le DJI Dock 2 a été dévoilé par DJI Enterprise. Nous vous en disons plus sur cette station permettant l’automatisation partielle ou totale d’un drone avec décollage, atterrissage et recharge de ce dernier.
Ce DJI Dock 2 mesure 57 x 58.3 x 46.5 centimètres quand il est fermé et 122.8 x 58.3 x 41.2 centimètres une fois ouvert. Avec un poids de presque 35kg, la marque affirme qu’il peut être transporté par uniquement 2 personnes. Possédant également une certification IP55, le DJI Dock 2 est résistant aux jets d’eau et à la poussière.
Alimenté en continu, en cas de panne de courant le DJI Dock aura également la possibilité de continuer à fonctionner en totale autonomie sur sa batterie intégrée. 5 heures d’autonomie sur batterie sont disponibles vous permettant de continuer temporairement vos missions. Par ailleurs, le DJI Dock permet de recharger les batteries du Matrice 3D / 3DT de 20% à 90% en l’espace d’environ 32 minutes.
Côté surveillance, on retrouvera sur le DJI Dock 2 une caméra à l’intérieur et à l’extérieur qui permet à l’opérateur de surveiller à distance l’environnement (comme les conditions météorologiques par exemple). Elle permet également la surveillance des décollages et atterrissages du drone. Il est également doté de divers capteurs pour la pluviométrie, des anémomètres et des thermomètres permettant la détection des changements climatiques en direct (idéal pour s’assurer des conditions locales).
Le logiciel FlightHub 2 permettra de contrôler et planifier les missions autour du DJI Dock 2. Il est possible de planifier les différents vols (surveillance, reconnaissance, …) et itinéraires (mapping 2D, photogrammétrie 3D…)
Grâce aux différents capteurs, du Dock, mais aussi via Internet, FlightHub 2 s’informe sur les conditions et prévisions météorologiques afin de fournir différents avertissements et alertes. Le logiciel est également capable de suspendre les missions de vol programmées afin d’éviter les différents risques de vol.
Le logiciel FlightHub 2 permet de (liste non-exhaustive) :
DJI précise que ce DJI Dock 2 est prévu à l’utilisation avec les nouveaux Matrice 3D et 3DT.
Sur ces deux drones, on retrouvera pour commencer une certification IP54 et une autonomie d’environ 50 minutes. Et également un rayon d’action allant jusqu’à 10km.
Ensuite le Matrice 3D possède deux caméras. La première est un téléobjectif avec zoom hybride jusqu’à x56 ainsi qu’un capteur CMOS de 1/2 pouce, une focale de 161mm et 12 mégapixels. Sa deuxième caméra, un grand-angle à obturateur mécanique, possède un capteur CMOS 4/3 pouces, une focale équivalente à 24mm et 20 Mpx.
Quant au Matrice 3TD, sa plus grande différence avec le 3D est qu’il possède une troisième caméra infrarouge. On retrouvera donc sur ce Matrice 3TD les mêmes caractéristiques que le Matrice 3D pour son téléobjectif. Mais une caméra grand angle différente. En effet, celle du DJI Matrice 3TD possède un capteur CMOS 1/1.32 pouces avec une focale à 24 mm et 48 Mpx. Pour sa dernière caméra on retrouvera une caméra infrarouge avec capteur CMOS 1/2 pouce, une focale à 161 mm et 12 Mégapixels.
Mais quand est-ce que le DJI Dock 2 sera disponible en Europe ? Et bien pour le moment nous n’avons pas plus d’infos que cela. Il est possible que la marque doive s’adapter aux différents aspects réglementaires que l’Europe impose. Par conséquent, DJI n’a pour le moment pas évoqué la disponibilité des produits en Europe. Il semblerait néanmoins qu’une sortie mondiale le 1er trimestre de 2024 est évoquée.
Découvrez les articles en lien avec DJI Enterprise :
Après le succès du premier Neo, DJI poursuit son ambition de démocratiser le drone grand…
À peine les échos de leur dernière annonce retombés, DJI rallume déjà la flamme de…
Vous hésitez entre plusieurs stabilisateurs pour smartphone ? Dans ce comparatif DJI Osmo Mobile 8,…
DJI revient sur le devant de la scène avec un nouveau teaser publié ce mardi…
DJI est de retour ce 29 octobre avec un nouveau teaser, et comme à son…
Depuis plusieurs années, la série Insta360 X s’impose comme une référence dans le monde des…