Vous cherchez un tuto DJI Mimo & DJI Osmo 360 pour apprendre à monter vos vidéos 360° directement depuis votre smartphone ? Vous vous demandez comment utiliser l’application DJI Mimo pour recadrer, éditer ou partager vos séquences immersives ? Dans cet article, le blog studioSPORT vous propose un guide complet pour maîtriser le montage vidéo 360° depuis l’appli DJI Mimo, étape par étape, avec des exemples concrets issus de la caméra DJI Osmo 360. À vous les vidéos immersives parfaitement montées, sans passer par votre PC ou Mac !
Vous connaissez déjà DJI Mimo ? Cliquez ici pour vous rendre directement à la partie tutoriel de l’article.
DJI Mimo est une application mobile disponible pour les utilisateurs iOS comme Android. Celle-ci est 100% gratuite et disponible en Français. C’est une application bien connue des utilisateurs de caméras DJI disponible depuis de nombreuses années. Son interface claire et intuitive a déjà séduit des milliers d’utilisateurs qui ont l’habitude d’utiliser cette dernière pour monter les vidéos prises avec les caméras DJI Osmo Pocket 3 ou encore DJI Osmo Action 5 Pro. Dans cet article, on se concentre sur le montage vidéo via smartphone avec DJI Mimo et plus précisément aux vidéos 360° réalisées avec la caméra DJI Osmo 360.
Toutefois, si vous n’avez pas encore téléchargé l’application, c’est encore le moment. Suivez les liens ci-dessous pour se faire :
Après l’installation et avant de débuter le montage, il y a quelques étapes indispensables à effectuer pour prendre en main DJI Mimo :
Une fois après avoir installé et lancé l’application sur votre smartphone, il faut que vous lui donniez les accès nécessaires pour fonctionner de façon optimale. Il en est de même pour la plupart des applications de ce type. Successivement, des messages vont vous demander l’accès à vos photos, au réseau local, au Bluetooth, au Wifi, etc… Faites confiance à DJI et aux développeurs de l’application, vos données ne craignent rien. Et donner ces accès permet notamment de connecter la caméra, ils vous sont donc indispensables.
On vous recommande de connecter votre compte DJI dans DJI Mimo. Ce n’est pas strictement nécessaire (c’est d’autant plus utile pour une application type DJI Fly) mais recommandé, notamment pour avoir un accès direct aux différents appareils connectés à votre compte DJI ou au Chat en direct avec DJI.
Pour ce faire, touchez l’icône Profil en bas à droite de l’écran d’accueil puis “Non connecté”. Vous pouvez à partir de cet écran renseigner votre identifiant et mot de passe ou créer votre compte DJI.
Ensuite et pour accéder au montage des vidéos stockées sur la caméra, nous devons connecter l’Osmo 360 à votre smartphone.
Si c’est la première fois que vous utilisez la caméra et surtout la première fois que vous la connectez à votre smartphone, vous devez effectuer l’activation du produit. L’activation est une étape indispensable puisqu’il s’agit de la première mise en route de votre caméra. Elle permet aussi de dater le début de la garantie produit de deux ans offertes par DJI. Cette date est à prendre en compte si vous souhaitez associer une assurance DJI Care à votre caméra DJI Osmo 360.
Enfin, on vous recommande de mettre à jour la caméra dès que cela vous est proposé. En effet, DJI propose régulièrement de nouvelles versions des firmwares de leur produits pour vous assurer des correctifs et des nouveautés régulières. Si une mise à jour est proposée, DJI Mimo vous le fera savoir lorsque vous connecterez la caméra. Pourquoi mettre à jour la DJI Osmo 360 alors qu’elle est toute neuve ? Car entre le moment où la construction de la caméra est finalisée et le moment où vous l’utilisez, il peut se passer des mois et des mois. Ainsi, entre temps, DJI propose une mise à jour pour que vous bénéficiez de toutes les nouveautés.
Pour installer une mise à jour, c’est très simple. Connectez la caméra à DJI Mimo et vérifiez que celle-ci vous soit proposée sur l’écran d’accueil. Suivez les instructions à l’écran et n’éteignez pas la caméra durant l’installation.
Maintenant qu’on vous a présenté le setup de l’application, passons au cœur du sujet : Comment monter ses vidéos 360° dans DJI Mimo ? Jetez un oeil à notre tutoriel complet Youtube :
Cet article se concentre sur le montage vidéo, ce n’est pas une présentation au global de l’application DJI Mimo. Toutefois si c’est quelque chose qui vous intéresse, nous avons d’ores et déjà un article tutoriel DJI Mimo de disponible sur le blog. Pour monter une vidéo 360° dans DJI Mimo, rendez-vous sur le menu “Éditer”. Tour d’horizon de cet écran :
Pour débuter le montage, allez dans l’onglet “Créer”. Deux situations s’offrent à vous :
✅ Votre caméra est connectée à DJI Mimo : vous accédez à toutes les vidéos enregistrées sur le stockage interne de la caméra.
❌ Votre caméra n’est pas connectée à DJI Mimo : vous accédez à ce qui est stocké sur votre smartphone/tablette ET aux rushs récupérés de la caméra (si vous l’avez fait auparavant).
On vous recommande de récupérer les vidéos en local sur votre smartphone/tablette afin de pouvoir éteindre la caméra (et préserver sa batterie). Notez que DJI Mimo ne récupère pas les vidéos en 8K. Vous avez accès à des versions “dégradées” en 4K 60p (maximum). Trois raisons expliquent cela :
Sélectionner les vidéos que vous souhaitez inclure à votre montage et allez sur “Suivant”.
Vous avez dorénavant accès à votre timeline et aux outils de montage offerts par DJI Mimo. Faisons un tour d’horizon de ce qui est affiché :
Rentrons dans le vif du sujet, le montage de vos vidéos 360° ! Pour y accéder, rendez-vous dans le menu Panorama vu sur la barre d’actions. En touchant “Panorama”, de nouvelles actions apparaissent en dessous. Tout d’abord ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en entrant dans ce menu, vous avez désormais la possibilité de changer le point de vue de votre vidéo 360°. Ceci est totalement interactif : touchez l’image et changez la perspective, dézoomez pour éloigner la perspective ou zoomez pour vous en rapprocher. Jetons un oeil aux actions disponibles dans Panorama :
Une fois que vous accédez au menu Musique, vous avez la possibilité d’accéder à une bibliothèque de morceaux proposés par DJI. Ce sont des musiques libres de droits que l’application met à votre disposition. La bibliothèque proposée est très variée et correspond à pas mal de situations ou types de vidéos (voyage, vlog, joyeux, etc.). Vous avez aussi accès à des effets qui sont plus des sons d’ambiance ou des bruits de mouvement et de transition pour dynamiser votre montage. Vous pouvez aussi extraire le son d’une vidéo présente sur le stockage interne de votre smartphone/tablette.
Une fois le son sélectionné, vous l’ajoutez à la timeline et pouvez le modifier à votre guise : ajuster son volume, sa position sur la timeline, changer son rythme, etc.
Vous pouvez ajouter un style et des effets visuels par-dessus vos rushs. Par exemple, si vous avez choisi de filmer en D-Log, vous pouvez ajouter un filtre colorimétrique qui donne un ton spécifique à la vidéo.
Via cet onglet vous avez aussi la possibilité d’ajuster les paramètres de l’image, comme agir sur l’exposition, la luminosité, les contrastes, etc. Le mode Effets Glamour permet la retouche fine des visages : modifier la forme de l’ovale du visage, agrandir les yeux, etc. C’est aussi via ce menu que vous ajusterez la colorimétrie des images capturées sous l’eau avec l’Osmo 360.
DJI Mimo met à disposition des effets vidéos pour donner encore plus de personnalité à vos vidéos. Parmi les choix, l’ajout de neige, d’un effet stop-motion, etc.
Bien entendu, il est possible d’ajouter du texte sur les images en ayant le choix de la taille, la police et l’écriture . Il sera aussi possible d’animer ce texte pour qu’il apparaisse de façon dynamique à l’image. Via cet onglet, vous retrouverez aussi des modèles de texte que vous pouvez intégrer à votre montage final.
DJI met à votre disposition une large gamme de stickers, emojis et watermarks pour agrémenter les vidéos 360°. Comme pour le texte, il suffit de les sélectionner et de les placer à l’endroit désiré. Il sera possible, bien entendu, d’ajuster leur longueur et leur position sur la timeline.
Ainsi, vous avez découvert tous les menus de DJI Mimo et par extension toutes les possibilités qui sont offertes par cet outil de montage sur mobile ultra efficace et facile de prise en main. Il ne vous reste plus qu’à exporter la vidéo et à la partager sur vos réseaux sociaux !
J’espère que cet article tuto DJI Mimo / DJI Osmo 360 vous a été utile. Si des doutes persistent, n’hésitez pas à échanger avec l’équipe du blog en commentaires.
Lire d’autres articles en lien avec la DJI Osmo 360 :
Vous venez d’acheter la DJI Osmo Nano, ou vous hésitez encore à franchir le pas…
Le marché des caméras 360 connaît un tournant en 2025. Après l’arrivée de l’Insta360 X5…
Le marché des caméras d’action compactes est en pleine effervescence. Après Insta360 cet été et…
Vous venez d’acheter le DJI Mini 5 Pro, ou vous hésitez encore à franchir le…
Quelles sont les règles applicables au DJI Mini 5 Pro en matière de législation drone ?…
Ce 17 septembre 2025, DJI nous dévoile enfin le DJI Mini 5 Pro, le tout…