Tests

Test du stabilisateur DJI Osmo Mobile 6

DJI vient d’annoncer le DJI Osmo Mobile 6, son dernier stabilisateur pour smartphone. Quasiment pile-poil un an après la sortie du DJI OM 5 son prédécesseur, DJI améliore encore son stabilisateur pour smartphone. Nous avons reçu le DJI Osmo Mobile 6 quelques jours avant son annonce et avons décidé de vous proposer un test complet à découvrir ci-dessous. Revenons tout d’abord sur les promesses de cette sixième version du DJI Osmo Mobile 6 :

Les spécifications du DJI Osmo Mobile 6

Vous êtes peut-être tombé sur cet article car vous découvrez les stabilisateurs smartphone et cherchez à en savoir plus. Un produit comme le DJI Osmo Mobile 6 va vous aider à réaliser de meilleures vidéos avec votre smartphone. On y retrouve une nacelle stabilisée sur 3 axes qui permet de compenser tous les mouvements naturels (tremblements, mouvements quand vous tenez un objet à la main etc.). Le résultat à l’image est bluffant puisque vous obtenez des vidéos stables et sans saccades.

Le DJI Osmo Mobile 6 repose sur les points forts suivants :

  • Installation et démarrage en quelques secondes,
  • Léger et pliable pour être emporté partout,
  • Changement de l’orientation portrait/paysage,
  • Panneau de contrôle sur le manche,
  • Perche à selfie extensible intégrée dans la poignée,
  • Nombreux modes créatifs (Timelapse, ShotGuides, mode Story etc.)
  • Nouvel algorithme de suivi ActiveTrack 5.0,
  • DJI Mimo : l’application de prise de vue et de montage par excellence,

Nous suivons les stabilisateurs de la gamme DJI Osmo Mobile depuis leur lancement en 2016 et les avons tous testés. Au fur et à mesure des années, on a vu les modèles se perfectionner et se simplifier dans leur prise en main. Le DJI Osmo Mobile 6 ne déroge pas à la règle avec un modèle très simple à prendre en main mais qui regorge de nouveautés et d’avancées.

Nos premières impressions

Le DJI Osmo Mobile 6 est le digne héritier de ses prédécesseurs au niveau du design. Si l’on reconnaît le modèle précédent, on ne peut s’empêcher de s’attarder sur les nouveautés physiques qu’apportent le DJI Osmo Mobile 6 : un nouveau panneau de contrôle, un nouveau coloris ainsi qu’un nouveau joystick amélioré. DJI abandonne l’acronyme « OM » arboré depuis le DJI OM 4 au profit du nom du produit complet : DJI Osmo Mobile 6. Cela nous semble être anecdotique mais plus simple à retenir pour ceux qui découvrent DJI et ses différentes gammes de produits.

Sur le papier, nous avons eu peur que les améliorations soient trop peu nombreuses pour être vraiment significatives mais cela a été le cas. Au delà de l’aspect physique, ce DJI Osmo Mobile 6 a de belles améliorations que les utilisateurs apprécieront. Je vous propose de les découvrir ensemble.

Notre test du DJI Osmo Mobile 6

Un panneau de contrôle pratique

Le DJI Osmo Mobile 6 est équipé d’un petit écran au dessus du joysticks et des boutons. Celui-ci a différents usages :

  • une LED indique le statut du stabilisateur à l’aide d’un code couleur,
  • un témoin indique le niveau de batterie du stabilisateur,
  • différentes icônes indiquent dans quel mode se stabilisation se trouve le DJI Osmo Mobile 6.

Auparavant pour avoir ces informations, il fallait se rendre dans l’application DJI Mimo une fois que le stabilisateur était en marche. Une fois que vous avez bien tous les modes de stabilisation et les icônes associées en tête, il devient très simple de passer de l’un à l’autre selon ce que vous filmer. Les modes de stabilisation sont au nombre de quatre et couvrent pas mal de situations :

  • Mode Suivre (pano) : le mode le plus classique, il vous permet de filmer de la façon la plus simple. Ici la nacelle suit les mouvements sur les axes panoramique et d’inclinaison tout en restant stable sur celui du roulis;
  • Mode Verrou de l’inclinaison : le mode parfait pour tourner autour d’un sujet et pour un résultat plus propre. Dans ce mode, la nacelle verrouille l’inclinaison et suit le mouvement naturel du panoramique;
  • Mode FPV : le mode le plus organique. Celui-ci vous permet d’avoir un résultat plus naturel, similaire aux vidéos enregistrées par les drones FPV.
  • Mode SpinShot : le mode le plus « wow ». Avec ce mode vous pourrez alterner les formats paysage et portrait au sein d’une même séquence pour un effet renversant et très dynamique.

Les améliorations du suivi ActiveTrack 5.0

Le suivi ActiveTrack vous permet de verrouiller l’attention sur un sujet et laisser la nacelle le suivre de façon autonome. Cette version 5.0 est bien plus performante qu’auparavant notamment dans les situations suivantes :

  • Meilleur tracking des sujets même à distance,
  • Plus facile de tourner autour d’un sujet, ActiveTrack le suit même lorsqu’il est de dos ou que quelqu’un passe devant la caméra,
  • Prise en charge du suivi avec la caméra frontale lorsque vous vous filmez en mode selfie.

Auparavant, le suivi ActiveTrack perdait facilement le sujet lorsque vous marchiez de façon rapide ou en tournant autour de votre sujet. Ici dans cette nouvelle version, il reconnaît le sujet même lorsqu’il est de dos et qu’on ne voit pas son visage.

Un design bien étudié et amélioré

DJI a intégré un système de mise en route ultra-rapide qui n’était pas présent sur les versions précédentes. Vous n’avez plus besoin d’installer votre smartphone sur le stabilisateur pour le mettre en route. Une fois allumé, la nacelle va se positionner en mode stabilisé et vous n’aurez plus qu’à rapprocher les deux aimants (celui de la bride smartphone et celui sur le bras du DJI Osmo Mobile 6). Une fois le smartphone installé et correctement stabilisé, un petit logo apparaît sur le panneau de contrôle et la LED devient verte.

Enfin on retrouve un verrou physique pour éviter que le bras de stabilisateur ne bouge quand il est plié. Ce manque sur la version précédente était très déprécié par les utilisateurs. Au final, on se retrouve avec un produit dont le design est très bien terminé, très bien pensé et élégant, qui plus est. DJI a choisi un coloris gris anthracite foncé qui le démarque des précédents modèles. Le joystick a été retravaillé pour avoir une meilleure préhension. Le positionnement des boutons est stratégique aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers.

La compatibilité du DJI Osmo Mobile 6 avec les différents smartphones du marché est énorme. Il y a tout d’abord la compatibilité physique du smartphone (est-ce qu’il n’est pas trop lourd ou trop volumineux) mais aussi la compatibilité logicielle (pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de DJI Mimo). Le DJI Osmo Mobile 6 accepte les smartphones entre 170 et 290 grammes et avec les dimensions suivantes :

  • épaisseur du smartphone entre 6,9 et 10 mm
  • largeur du smartphone entre 67 et 84 mm

Si toutefois votre smartphone n’était pas bien ajusté sur la bride fournie avec le DJI Osmo Mobile 6, DJI met à votre disposition des petits patins anti-dérapants pour ajuster la position du smartphone.

Ensuite, il faudra s’assurer que DJI Mimo « tournera bien » sur votre smartphone. C’est souvent le problème avec les smartphones Android où selon le modèle vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités. DJI nous a promis une compatibilité très large.

N’hésitez pas à revenir vers nous en commentaires si vous rencontrez un souci de compatibilité ou de fonctionnement avec DJI Mimo.
2
Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !x

Gérer le zoom et le focus depuis le stabilisateur

On retrouve une molette sur le côté gauche du stabilisateur. Elle dispose de deux fonctionnalités : zoomer dans l’image ou gérer la mise au point manuelle. Le zoom fonctionne comme lorsque vous zoomez dans l’application caméra de votre smartphone. Vous pouvez ainsi gérer le grand angle comme le zoom natif de votre smartphone. C’est une fonction que l’on pourrait penser inutile dans le sens où la qualité du zoom dépend des capacités de votre smartphone et les zooms numériques sont souvent décevants. Or, nous avons apprécié ce zoom en ville pour faire un gros plan sur un monument par exemple.

Pour passer au mode de mise au point, il suffit d’appuyer sur la molette. Un message dans DJI Mimo vous informera du changement de mode. Vous pourrez ainsi simuler l’effet de changement de focale et sélectionner où faire la mise au point (premier ou second plan par exemple). J’ai deux remarques sur cette fonctionnalité qui me paraît perfectible. Elle n’est pas compatible avec toute la focale de votre smartphone. Par exemple, elle n’est pas disponible lorsque j’utilise le grand-angle de mon iPhone 11 (aucun souci sur Android par contre). Ensuite, l’application ne permet pas le focus peaking (un outil qui permet de mettre en surbrillance les zones correctement mises au point). De ce fait, on ne sait pas vraiment avec précision où va se faire la mise au point dans l’image. Au quotidien, je ne pense pas que cette fonction soit souvent utilisée, on préfèrera laisser au smartphone la gestion de la mise au point en automatique. Mais ça peut être intéressant de pouvoir faire des changements de focus au sein d’une même vidéo lorsqu’on le désire.

Le point sur DJI Mimo

Vous n’aurez pas forcément besoin de DJI Mimo pour utiliser votre Osmo Mobile 6. En effet, certains utilisateurs préfèreront l’application native de photo/vidéo de leur smartphone plutôt que DJI Mimo. Or, je vous recommande particulièrement de l’utiliser pour diverses raisons :

  • Activer et mettre à jour votre stabilisateur : L’activation vous permet de faire la première mise en route du Osmo Mobile 6, c’est à partir de ce moment que la garantie légale de 2 ans démarre et vous pourrez (sous 30 jours) lier un contrat DJI Care. C’est aussi via DJI Mimo que vous pourrez mettre à jour le stabilisateur, vous bénéficierez alors d’améliorations et de corrections de bugs.
  • Bénéficier des nombreux modes créatifs de DJI : La force de DJI Mimo réside surtout dans les nombreux modes proposés. Vous pourrez ainsi réaliser des timelapses, des hyperlapses (timelapses en mouvement), des effets spécifiques comme le DynamicZoom, les ralentis, les panoramiques etc.
  • Montez simplement vos vidéos via l’Éditeur IA : Disponible sur l’écran d’accueil de Mimo, cet éditeur est en fait un logiciel de montage vous permettant d’assembler vos vidéos et d’ajouter des effets dessus (filtres, transitions, musique etc).
  • Accédez aux templates de montages du mode story et de ShotGuides : DJI met à disposition de nombreuses vidéos déjà réalisées et vous permet de les reproduire avec vos propres images. Sélectionnez simplement la courte vidéo qui vous parait le plus adaptée à ce que vous souhaitez filmer et laissez vous guider par les consignes qui s’affichent à l’écran. Le mode Story sera plus adapté à de courts montages pour les réseaux sociaux alors que ShotGuides vous permettra un résultat plus cinématographique en vous guidant dans chaque plans à réaliser.
  • Étalonner la nacelle et paramétrer son stabilisateur : Le DJI Osmo Mobile 6 est résistant mais à force de le manipuler, de le ranger dans votre sac et de le déplier, vous pourriez avoir besoin de calibrer les axes du stabilisateur. Le menu paramètres de DJI Mimo vous rend cela possible. Vous pourrez aussi personnaliser la réactivité du stabilisateur, personnaliser les actions à déclencher en appuyant sur les boutons etc …

L’application DJI Mimo est la référence de DJI depuis de nombreuses années pour filmer avec ses caméras d’action type DJI Osmo Action 3 ou via les stabilisateurs. Elle bénéficie alors d’une expertise assez poussée sur l’expérience utilisateur. Elle est gratuite pour iOS et Android et disponible à 100% en français.

Quelle autonomie pour le DJI Osmo Mobile 6 ?

Le DJI Osmo Mobile 6 est équipé d’une batterie LiPo interne de 1000mAh. DJI annonce une autonomie de quasiment 6 heures 30 minutes. Cela dépend bien entendu du poids de votre smartphone et de la façon dont vous allez utiliser votre stabilisateur. Nous avons testé le DJI Osmo Mobile 6 pendant quelques jours pour la rédaction de ce test. Il a fallu le recharger à la mise en route car DJI ne charge pas les stabilisateurs à fond pour éviter de trop stresser la batterie. Nous n’avons pas eu besoin de le recharger jusqu’à présent, le niveau de batterie annoncé est donc correct, à voir dans la durée.

Contenu du DJI Osmo Mobile 6 : le stabilisateur, un trépied, la bride, les 4 patins anti-dérapants, le guide de démarrage rapide et la pochette de rangement

Conclusion

Vous l’aurez compris, nous avons été convaincus par les nouveautés apportées par ce DJI Osmo Mobile 6. DJI améliore encore un produit très qualitatif et éprouvé par les utilisateurs des versions précédentes. Le stabilisateur ne perd pas l’essence de son utilisation, on est toujours sur un produit ultra compact et très simple à utiliser.

Il est proposé au tarif de 169 €, un prix un peu plus élevé que la version précédente qui s’explique par les nouveautés apportées. Si vous souhaitez utiliser un produit de ce type mais que votre budget est plus serré, vous pouvez opter pour le DJI Osmo Mobile SE sorti en même temps que le Osmo Mobile 6 (à 109€). Si vous voulez connaître toutes les différences entre ces modèles, je vous invite à lire notre comparatif technique complet.

Nous espérons que ce test du DJI Osmo Mobile 6 vous a été utile et répondra aux questions que vous vous posiez. Le DJI Osmo Mobile 6 est disponible sur notre site studioSPORT.fr.

DJI Osmo Mobile 6

169 €
8.8

Qualité de conception

10.0/10

Application mobile

9.0/10

Nouveau ActiveTrack 5.0

8.5/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Qualité de la stabilisation

9.0/10

Nouveauté par rapport aux anciennes générations

7.0/10

Les plus :

  • Mise en route ultra-rapide
  • Nouveau panneau de contrôle
  • ActiveTrack 5.0 amélioré
  • Très simple à utiliser

Les moins :

  • Légère augmentation du prix
  • Pas de focus peaking en mode de mise au point manuelle
Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Voir les commentaires

  • Bonjour Mélodie,
    sur la version précédente (OM5) , pour zoomer je maintenais appuyé le bouton latéral de zoom vers le haut ou le bas (rapprocher ou éloigner) et le zoom se lançait dans le sens voulu à une vitesse régulière.
    Avec la version 6, le zoom est lancée par une molette que l'on doit faire tourner vers l'avant ou vers l'arrière de manière continue.
    L'inconvénient est d'avoir des "à coup" dans la progression du zoom si l'on n'est pas régulier dans la pression du mouvement manuel de rotation.
    Confirmer vous ce nouveau mode de zoom ? Si oui, que me conseillez vous pour une progression du zoom régulière ?
    Merci
    Christian

    • Bonjour Christian,
      Effectivement la nouvelle molette induit un zoom par à coup si l'on est pas régulier au niveau du mouvement. Toutefois, c'est assez facile de faire cela correctement pour éviter cet effet "à coup". Si vous étiez satisfait du DJI OM 5 notamment pour ce point, cela ne vaut pas le coup de passer sur le DJI Osmo Mobile 6 :)

      • Merci pour votre réponse.
        Trop tard OM 5 déjà vendu et désormais sur Osmo Mobile 6.
        Je vais également faire ma remarque sur le site officiel...si plusieurs demandes comme la mienne, peut être une mise à jour viendra.

    • Bonjour jacky,
      Quel smartphone avez-vous svp et sous quelle version d'Android êtes-vous ?

        • Normalement cela ne devrait pas poser de souci. Vous avez bien vérifié que DJI Mimo soit désinstallé de votre smartphone avant de télécharger et installer l'APK ?

          • pouvez vous me donner la procedure exacte pour l'avoir sur mon smatrphone ceci est bien compliqué.... merci de votre intervention

          • j'ai reussi a telecharger le fichier APK sur mon galaxy S22+ et cela fonctionne maintenant ..... la mise a jour s'est faite sans problèmes....me reste à apprendre toutes les applications pour filmer..... je vous tiens au courant de l'avancement des travaux et vous demanderait peut-etre des conseils par la suite ....Merci encore.....Salutations.J.Doudet

          • Bonjour Jacky,
            Je suis contente de savoir que c'est fonctionnel pour vous. En effet, c'est depuis votre smartphone qu'il faut télécharger et installer l'APK.
            Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'aide.

  • j'ai telecharger l'application djmimo APK sur mon Samsung S22+
    lors de l'utilisation j'ai des parisites sur 'image de mon telephone avez vous une solution Merci

    • pas de reponse a ce message
      j’ai telecharger l’application djmimo APK sur mon Samsung S22+
      lors de l’utilisation j’ai des parisites sur ‘image de mon telephone avez vous une solution Merci

      • Bonjour Jacky,
        Avez-vous le même type de parasite lorsque vous filmez avec DJI Mimo et avec l'application native d'appareil photo de votre smartphone ?

        • j’ai seulement ce problème avec l’application djimimo
          mon smartphone fonctionne correctement sans cette application !!!
          je répète n’est il possible de rendre compatible le S22+ pour que le puisses profiter de cette application normalement
          vue la demo sur youtube cela semblait parfait ( inquiétude sur cette plublicite)

        • dj mino devrait mettre à jour son logiciel car il aurait été intéressant de pouvoir l'utiliser
          je monte des films sans cette appli
          a+ j.doudet

    • non je n'ai pas de gopro
      j'ai simplement Osmo Mobile 6
      n'est il pas possible de rendre le S22+ compatible ....je ne comprends pas !!!
      c'est dommage car j'ai réalise une video sans djimimo et c'est umpeccable
      mais sans les options de ce fameux djimimo
      salutations

    • Bonjour Alix,
      Pas nativement, dans le passé il a existé un accessoire qui maintenait la GoPro et mimait la taille d'un smartphone pour être maintenu par la pince du Osmo Mobile.
      Je ne sais pas du tout si cette solution existe toujours et si une version pour l'Osmo Mobile 6 est disponible.

      • j'ai seulement ce problème avec l'application djimimo
        mon smartphone fonctionne correctement sans cette application !!!
        je répète n'est il possible de rendre compatible le S22+ pour que le puisses profiter de cette application normalement
        vue la demo sur youtube cela semblait parfait ( inquiétude sur cette plublicite)
        a+

        • Je viens d'avoir une réponse du support DJI.
          Il n'est pas possible d'ajuster manuellement les paramètres de la caméra (ISO, vitesse etc.) avec votre smartphone dans DJI Mimo. L'application applique donc les paramètres de la caméra en automatique.
          Il est possible que selon l'endroit où vous filmez, cela ajoute du grain. Avez-vous fait le test dans différents endroits et luminosités différentes ?

      • cet accessoire est toujours disponible dans vos articles. A ma question en boutique Boulogne, la réponse est "oui mais pas vérifié sur dji osmo mobile 6, voyez avec les collègues du blog". Avez-vous une réponse précise car j'achete ce produit pour l'utiliser avec une GOPRO4 et un Iphone SE 2eme gen. Je voudrais être sur de la compatibilité. Merci d'avance.

        • Bonjour Hugo,
          Comme expliqué dans ma réponse précédente sur votre autre commentaire. DJI m'a confirmé que l'iPhone SE 2020 est bien compatible avec DJI Mimo, donc avec le DJI Osmo Mobile 6 par extension ;)

  • Bonjour! Merci pour votre test! Je viens d’acquérir l’Osmo 6. Est-il possible de prendre des photos durant la vidéo? C’est une fonctionnalité basique de l’appareil iPhone mais je ne la trouve pas dans mimo…

    Merci d’avance!

  • Bonjour,

    En mode verrou inclinaison, lorsque je penche la poignée de vertical à horizontal, en très peu de temps le téléphone fini par s'incliner. Et une fois qu'il s'est incliné, lorque je le remonte, il ne revient pas vetical comme au départ et je suis obligé de soit joué sur la molette ou de double cliquer qur la gachette. Cela est il normal?

    Merci à vous.

  • C'est le premier stabilisateur DJI que j'achète (j'avais eu un Hohem avant), car à en croire tout le monde c'est le meilleur de sa catégorie...
    Mais quelle déception ce produit !...
    Déjà exemplaire à échanger, problème de fabrication/assemblage, la poignée qui craque/grince en min. Je croyais que DJI c'était de bonne qualité ?...
    Ensuite l'ergonomie est presque encensée, mais perso je la trouve vraiment nulle. Si on place les doigts naturellement en suivant la courbe du grip pour le la poignée soit calée et ne glisse pas, le pouce se retrouve au niveau du moteur PAN . Donc obligé de contorsionner le pouce voire toute la main pour atteindre les commandes, notamment le dernier bouton du bas.
    Le système de clip magnétique c'est plutôt bien... et pas bien en même temps : Oui on peut du coup avoir une poignée compacte en mode repliée, mais si on range tout dans la pochette fournie (et à priori c'est prévu pour quand-même), en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire ce commentaire, la poignée se trouve pleine de rayures à cause du clip qui se balade dans le sac... Ce sont des ingénieurs qui ont pondu ça ?!...

    Enfin, last but not least, l'application Mimo. Aahh l'application Mimo (qui n'existe pas dans le Play Store, déjà on se demande pourquoi).
    On dirait que DJI a investi toutes ses ressources dans la page d'accueil et les vidéos de démo (limite intrusives, même au sein de l'appli caméra).
    Mais le principal de l'interface utile, l'appli caméra donc, est une vraie plaie en termes d'ergonomie et de fonctionnalités de base !
    Tous les textes et listes déroulantes de sélection sont microscopiques. N'importe-quelle autre appli parmi tout ce que je connais n'utilise pas de textes aussi petits, surtout pour y faire des sélections au doigt. Ici, en plus, on doit le faire du bout du doigt avec la main en l'air, sans aucun appui, sans maintien ferme du téléphone quand on touche l'écran. Le bandeau de sélection de mode à droite, même galère...
    Si on affecte l'écran de sélection de mode sur le bouton "basculer" (option dans un menu), ça n'aide en rien, car là ils ont choisi de tellement griser les textes qu'ils sont juste illisibles, à part le seul mode en cours de sélection au centre. Du coup, pour trouver le mode qu'on veut, soit il faut tout faire défiler et surveiller ce qui apparaît au centre à chaque fois, soit il faut mémoriser toute la liste dans le bon ordre

    Cerise sur le gâteau (ou plutôt le pompon), bien que mon téléphone (Oneplus 9 Pro) soit sur la liste de compatibilité avec la plupart des fonctions prises en charge, je me retrouve avec seulement 720 et 1080 en choix de définition, et une seule et unique fréquence de 30fps ! J'avais ça sur mes smartphones il y a déjà 10 ou 15 ans !!! Aujourd'hui c'est devenu très insuffisant, c'est totalement inutilisable pour arriver à faire des montages qualitatifs avec un minimum d'effets. On peut oublier les ralentis, les crops, les zoom dynamique en post prod...
    Ils affichent un message pour dire que "c'est la faute aux constructeurs qui ne donnent pas les accès à toutes les fonctions" et qu'il faut aller réclamer chez eux... C'te blague !
    Etonnant, parce-que Open Camera, par exemple, qui est une appli tierce du Play Store, arrive très bien à exploiter une liste d'au moins 15 définitions différentes, jusqu'à 4K, et jusqu'à 120 fps !
    Alors désolé, mais DJI nous prend vraiment pour des jambons.

Articles récents

DJI Enterprise annonce les caméras DJI Zenmuse H30 et H30T

DJI vient d'annoncer des nouvelles caméras professionnelles via sa branche Enterprise. La nouvelle gamme DJI…

4 jours

Canon EOS R1 : toujours une longueur d’avance

Découvrez notre article sur le développement par Canon de l'appareil photo EOS R1.

6 jours

Tuto DJI Focus Pro : installation et paramétrage du moteur et du LiDAR

Vous êtes à la recherche d'aide pour utiliser le système DJI Focus Pro ? L'équipe…

2 semaines