Une nouvelle façon d’enregistrer ses activités sportives arrive sur le marché de la caméra embarquée : la vidéo à 360° ! Ce nouveau concept permet d’obtenir une vision 360° avec la possibilité de vous déplacer dans votre vidéo afin de revivre vos activités en totale immersion. Plusieurs caméras arrivent sur le marché comme la
Nous n’avons pas résisté à tester ces deux nouvelles caméras 360° qui disposent d’un design très réussi ! Grâce à leur format très compact (48,0 x 50,0 x 52,5 mm) elles sont légèrement plus grandes qu’une GoPro ! L’optique se trouvant sur le dessus de la caméra, Kodak a profité des côtés pour y insérer les boutons afin de vous déplacer dans les menus et de lancer l’enregistrement. Un écran LCD permet de gérer vos réglages et d’obtenir toutes les informations sur l’état de votre caméra. Deux connectiques sont présentes, un port micro-USB et un port HDMI de type D, ainsi qu’un slot microSD, tout cela protégé par une porte qui préserve l’étanchéité de votre caméra. En effet, les Kodak sont annoncées résistantes aux éclaboussures et à la poussière sans caisson supplémentaire. La batterie se trouve sous la caméra et se recharge soit directement en connectant la SP360 4K en microUSB soit grâce au chargeur externe. Cela vous permettra de profiter de votre caméra grâce à une batterie secondaire pendant la recharge de la première. Bien protégée par la housse et la protection de lentille fournies votre caméra pourra vous suivre partout !
Le format cubique est très facile à apprivoiser, nous n’avons pas peur que la caméra nous glisse des mains. Par contre nous regrettons que les boutons soient si petits … Vraiment pas facile d’utiliser les deux boutons en forme de triangle, surtout si vous êtes équipés de gants (par exemple au ski). Autre point important, prenez garde à ne pas mettre votre main sur l’objectif, les traces de doigts sont très fréquentes du fait que nous n’ayons pas vraiment l’habitude d’avoir le capteur sur le dessus de la caméra !
Deux modèles sont disponibles chez Kodak, la SP360 et la SP360 4K, vous l’aurez compris, la différence majeure entre ces deux versions est la possibilité de filmer en 4K. Vous obtiendrez ainsi des images en Ultra Haute Définition avec la caméra Kodak SP360 4K !
Dans la suite de notre test nous allons prendre l’exemple de la version 4K afin de vous présenter les capacités maximales des caméras Kodak.
Tout d’abord il faut savoir que vous avez le choix d’enregistrer en format « 360° » ou en format « plat » de type 16/9 ce qui vous procure de nombreuses résolutions d’enregistrement puisqu’elles sont au nombre de 15 ! Les Kodak ne sont donc pas uniquement des caméras dédiées à l’enregistrement à 360°, cela va ravir ceux qui hésitent avec une caméra de type GoPro, vous pourrez réaliser des enregistrements « classiques ».
Avant de choisir ces résolutions, il faut sélectionner le format d’enregistrement afin de débloquer les caractéristiques compatibles. Pour cela il suffit d’aller dans les paramètres via le menu > paramètres vidéo et en sélectionnant « sphérique » ou « 16/9 ».
Dans le pack Extreme de la Kodak SP360 4K vous retrouverez de nombreuses fixations qui sont compatibles avec les embouts GoPro :
Pour compléter cet équipement très complet, vous pourrez utiliser la télécommande WiFi très pratique pour un déclenchement à distance de vos vidéos et de vos photos.
Découvrez notre deballage :
Les caméras Kodak disposent d’une connectivité complète, incluant le WiFi et le NFC. Le NFC permet d’appairer rapidement votre smartphone avec votre caméra. Une fois en WiFi, l’application PIXPRO SP360 4K compatible iOS ou Android vous permet d’obtenir un retour vidéo et de paramétrer votre caméra à distance.
Nous avons retrouvé de nombreux modes photos et vidéos qui s’avèrent très pratiques en fonction de vos activités. Bien évidemment, les modes film et photo cliché sont présents pour réaliser des prises de vues classiques. A savoir que dans le mode film vous aurez la possibilité d’activer le détecteur de mouvement qui a très bien fonctionné lors de notre test : dès que la caméra détecte un mouvement elle enregistre jusqu’à ce que l’image ne bouge plus pendant 10 secondes. Elle relancera une vidéo dans le cas où un nouveau mouvement serait détecté. (Un nouveau fichier vidéo est créé après chaque moment d’inactivité.)
Ensuite vous retrouverez un mode d’enregistrement en boucle, qui enregistre des fichiers vidéos de 2 min jusqu’à une limite de 60min à partir desquelles les premiers fichiers de 2min seront écrasés. Automatiquement l’enregistrement s’arrête à partir de 24h.
Il existe également un mode « intervalle vidéo » similaire à un mode timelapse photo mais avec un enregistrement vidéo. Le choix du temps d’enregistrement est de 1, 2, 5, 10, 30 ou 60 secondes.
Un mode film haute vitesse enregistre en 720p à 120 images par seconde et retranscrit la vidéo en vitesse « normale » de 30 images par seconde.
Plus classique, un mode rafale permet d’enregistrer 10 photos à la suite.
D’autres paramètres sont disponibles comme l’utilisation d’un réducteur de vent, d’un filtre de couleur (normal, noir et blanc ou vif), de la vue nocturne, de la balance des blancs, le volume, l’arrêt automatique et le mode de connexion USB.
Une fois vos enregistrements effectués, Kodak propose un logiciel compatible Mac ou Windows appelé PIXPRO SP360 4K afin d’exploiter vos fichiers dans une interface simple. Vous aurez accès à quelques réglages comme la luminosité, le contraste, la saturation et la netteté de votre vidéo.
Nous avons testé les différents modes d’export disponibles en vidéos et en photos :
Nous avons testé le mode Webcam de la Kodak SP3604K compatible avec le logiciel Skype après avoir téléchargé le pilote disponible sur le site Kodak. Il suffit de passer votre caméra en mode USB « Web Cam » et de choisir la caméra « PIXPRO SP360 4K UVC » en tant que WebCam dans les paramètres Skype. Vous pourrez profiter des différents modes de vision : sphérique, 4/3, 16/9, Dichotomie, Quartage, Panorama, extraction, Jetez-out, Anneau et Magic Flat. Dans chacun des modes vous pouvez paramétrer l’orientation horizontale et verticale ! A vous les réunions à plusieurs autour d’une table ronde !
Vous rencontrez un problème lors de l’export de votre vidéo vers YouTube ? Ne vous inquiétez pas nous avons trouvé la solution grâce à Eagle Drone ! Ce problème est très rare et touche les personnes disposant d’un compte YouTube qui n’a pas encore de canal de diffusion ou les personnes disposant d’un compte YouTube disposant de plusieurs adresses mails (comme nous).
Description de notre problème : Sur le logiciel Kodak, un bouton YouTube est disponible, lorsque vous cliquez dessus, un export de la vidéo en MP4 se lance. Ensuite une fenêtre s’ouvre pour rentrer le nom de votre vidéo et sa description, et lorsque nous cliquons sur Upload une erreur apparaît.
Solution du problème : Une fois que l’export de votre vidéo en MP4 est réalisé, connectez vous sur YouTube et mettez en ligne votre vidéo de façon classique. YouTube va détecter de lui même les métadonnées pour un affichage à 360° de votre vidéo.
Aujourd’hui les Kodak SP360 nous ont conquis grâce à leurs capacités et leurs nombreuses fonctionnalités. Nous attendons avec impatience l’arrivée des concurrentes afin de comparer plus précisément les capacités de celles-ci mais nous sommes certains que les Kodak ont un bel avenir devant elles. Trois versions sont désormais disponibles :
Les + | Les – |
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Kodak SP360 4K Extreme Pack | ||
Kodak SP360 Extreme Pack | La gammeAcheter | |
Kodak SP360 4K Aqua Sport Pack |
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Le problème de la pixpro 4k est l'upload vers YouTube cela ne fonctionne pas tout au moins sous Windows. ...je attends encore des réponses de kodak
voir ci-dessous
https://youtu.be/6NPes1r6XS8
Bonjour,
Effectivement nous avons rencontré ce problème, nous sommes en contact avec Kodak pour trouver une solution. Nous vous tenons au courant dès que possible.
Bonne journée,
Merci Thomas en espérant que Kodak vous réponde car pour mon cas c'est silence radio, si je peux me permettre " CLIC-CLAC c'est plus kodak"
À bientôt
Bonjour Thomas,
avez-vous eu des news de la part de kodak ?
Merci
Bonjour,
Non, pour le moment nous n'avons pas de nouvelles mais nous devrions en avoir avant la fin de semaine.
Bonne journée.
Merci
toujours sans news ? La semaine est longue chez kodak.....
Bonjour,
Nous n'avons pas de nouvelles de Kodak et je n'ai pas fait de nouveaux tests.
Bonjour Thomas,
Alors est-ce que comme bon nombre d'entre nous, vous confirmez que le service clients Kodak laisse à désirer ? Difficile d'obtenir des réponses non ?
Bonjour,
Ne désespérez pas, nous sommes en discussion avec Kodak, ils sont sur le coup. Avez-vous réessayé depuis ? Le problème devrait être rapidement corrigé.
Bonjour Thomas,
alors maso que je suis mais persuadé que ce produit a du potentiel, j'ai acheté une seconde caméra pour avoir une vision à 360°/180° :-)
Pour l'upload sur youtube j'ai utilisé le logiciel préconisé "PIXPRO 360 STICH" résulat l'output en mp4 se réalise bien mais l'upload vers youtube toujours pas.
Pour uploader la vidéo en 360° sur youtube il faut suivre la procédure classique de mise en ligne.
Youtube détecte automatiquement la 360.
Bonjour,
Ah oui très bonne idée, n'hésitez pas à nous envoyer vos premières vidéos full 360° !
Merci pour cette astuce, de notre côté cela fonctionne aussi ! Je vais rajouter un paragraphe pour détailler ce problème de mise en ligne sur YouTube !
Désolé pour le son pour ce test rapide j'ai omis de couper les micros.....N'oubliez pas d'adapter la qualité de la vidéo dans les paramètres ;-)
https://youtu.be/KkE0SygjrWg
Merci ! En qualité 4K l'image est vraiment sympa !
Ci-dessous la technique de mise en ligne sur youtube d'une vidéo 360 filmée avec le dual pack de KODAK PIXPRO SP360 4K
https://youtu.be/87L6LDjQ9kA
Bonjour Eagle Drone
Quand tu dis que tu as acheté une 2ème cam, tu as acheté le dual pack (ce qui veux dire tu as une 3ème cam en plus? ou tu as réussi à acheter les différents éléments aux détails (une cam seule + les accessoires nécessaires du dual pack) ?
Merci de ton retour car j'aimerais faire comme toi.
Excellente journée
CD
Bonjour à partir de quand sera t'elle commercialisée et avez vous une idée du tarif ?
merci
Bonjour,
Ces caméras sont déjà commercialisées sur notre site, nous sommes actuellement hors stock mais nous devrions en avoir à la fin du mois. La version Kodak SP360 est disponible à 349€ et la version Kodak SP360 4K à 499€.
Bonne journée,
Bonjour,
Quelles lunettes VR actuellement disponible peuvent permette de voir les videos prises avec 2 x kodak SP360 4K. (je veux dire, en dehors des cardboards avec smatphone...)
Le logiciel fourni permet d'experter un format compatible avec l'oculus (rift ou dk2) par exemple?
Merci
Rod
Bonjour Rod,
Nous avons contacté Kodak pour être certain de la compatibilité des vidéos avec les casques de réalité virtuelle. Ils nous confirment qu'ils sont compatibles avec Kolor Eyes et Google Card Board, par contre aucune information pour les Oculus.
Bonne journée,
Merci pour l'info!
Bon weekend!
Bonjour Thomas
des news de Kodak pour l'upload sur youtube? :-/
Bonjour,
Je n'ai pas eu de retour depuis que je les ai informés que nous avions trouvé une astuce pour publier nos vidéos. Je crois que pour le moment il faudra passer par un upload "classique" vers YouTube.
Ok merci je me tais je ne dis rien à propos du SAV KODAK...chuut
Bonjour.
A la recherche d'une solution pour réaliser 4 vidéos en VR. Je m’intéresse à la Kodak 4 K (trouvant l'option de 6 GoPro un peu onéreuse) . C'est donc avec un intérêt particulier que j'ai visionné vos essais. S'il m'est difficile de juger de la définition (ma connexion est un peu faible pour visualiser au delà de 1080) je remarque qu'au raccord des deux caméras il y a un décalage (très visible au niveau des toitures, KODAK PIXPRO SP360 4K BRUAY-LA-BUISSIERE 360 EPISODE 1 à 2'07 très visible). J'ai remarqué ce défaut sur une autre réalisation ( sur la vidéo de ce groupe: http://fightorpeacemotte.com/ ). Autre détail: le bleu du ciel.
Est-ce du au logiciel de Kodak? Avec un autre logiciel peut-on corriger ces défauts?
Qu'en pensez-vous?
Je suis hésitant, et je me demande s'il ne vaut mieux pas attendre la Key Mission de Nikon (Nikon qui est avare d'infos sur cette future caméra 360°)
En tout cas bravo et merci pour le partage de votre expérience.
Cordialement
Gérard Vilminot
http://www.couleursdefrance.fr/
bonjour Eagle Drone pouvons nous faire un partage d'expériences avec ces caméras pixpro 4K......j'ai un montage à faire pour un ami artiste et je galere.... merci de votre retour
Bonjour,
Je viens d'acquérir la SP360 4k et je souhaiterais savoir comment avoir le marquage de la date ainsi que de l'heure lors du visionnage d'un timelapse.
J'ai remarqué également que lorsque l'on débranche la caméra de l'ordinateur, cette dernière s’éteint automatiquement. Est-il possible de paramétrer la caméra pour qu'elle ne s'éteigne pas?
Merci,
Nicolas
Bonjour,
Malheureusement, à notre connaissance, il n'est pas possible d'ajouter un marquage de la date sur l'image.
Effectivement la caméra s'éteint lorsque vous la débranchez de votre ordinateur, cela est précisé dans la notice d'utilisation et cela ne semble pas paramétrable.
Bonne journée,
Bonjour,
Je viens d'acquérir une PIXPRO 360 SP 4K ( deuxième main). Y a-t-il incompatibilité avec Windows 10
Bonjour Daniel,
Quel problème rencontrez-vous avez Windows 10 ? Pour l'installation du logiciel ou pour la mise en ligne de vos vidéos sur YouTube ?
Bonjour,
Je viens d'acquérir une 2ème PIXPRO 360 4K. Le problème réside sur le fait que je n'arrive pas à importer 2 vidéos enregistrées simultanèment en FHD avec le logiciel PIXPRO 360 STITCH. Un message "d'erreur" suivant s'affiche: Le rapport d'aspect du fichier sélectionné n'est pas pris en charge? Par ailleurs dans la fenêtre A il est affiché le chemin et l'information suivante: Informations:1920x1080/59,94/EIS OFF
Bonjour Daniel,
Je n'ai jamais rencontré cette erreur, avez vous bien désactivé la stabilisation d'image sur les deux caméras ? Les réglages sont-ils bien les mêmes sur les deux caméras ?
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
Les réglages sont tout a fait identiques sur les 2 Caméras et l'EIS sur off.
Cordialement
Bonjour Daniel,
L'erreur provient-elle toujours de la même caméra ? Ou est ce que celui-ci apparaît uniquement lorsque vous importez une seconde vidéo ?
Je m'excuse pour les nombreuses questions mais cela permet de mieux cerner le problème.
Bonjour,
Même problème que vous !!!
Avez-vous trouvé une solution ??? Merci pour votre aide....
Bonjour,
J'ai déjà une Pixpro 360 4 k. Je compte faire l'acquisition d'une 2ème pour arriver à du VRAI 360. Est-ce que la télécommande est obligatoire pour synchroniser les 2 caméra ? Est-ce que le logiciel arrive à synchroniser les 2 séquences avec 2 fichiers n'ayant pas exactement les mêmes timecode ?
Merci
Bonjour Laurent,
Effectivement il est plus simple d'utiliser la télécommande mais il est possible de synchroniser deux vidéos grâce au son depuis le logiciel Kodak PixPro 360 Stitch.
Bonne journée,