Vous cherchez à vendre votre drone en occasion ? Il peut y avoir pleins de raisons à cela, on pense particulièrement à ceux qui souhaitent revendre leur drone pour se procurer un modèle plus récent mais pas que ! Dans ce guide complet, on vous donne toutes les bonnes pratiques pour vendre votre drone d’occasion au meilleur prix et en toute sécurité.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vendre votre drone d’occasion :
Afin de rédiger l’annonce la plus convaincante et maximiser vos chances de vendre vite et bien votre drone, on vous recommande de lui faire un check-up complet avant toute chose.
Il est très important de penser à déconnecter votre compte du drone. Ainsi, le nouvel acquéreur n’aura pas accès à vos données de vol ainsi qu’à celle de votre compte dans l’application propriétaire. Cela se fait via l’application du constructeur. Prenons l’exemple de DJI.
Pour déconnecter son compte DJI Fly ou DJI Go 4 de son drone, il faut :
Un message vous informe de la conséquence de ce choix : en faisant cette action, vous dissociez ce compte DJI du drone, ainsi le prochain compte qui lui sera connecté en deviendra le propriétaire.
Si vous souhaitez garder vos enregistrements de vol, je vous conseille d’uploader les logs de vol sur les serveurs de DJI. Ainsi, si vous achetez un nouveau drone DJI et que vous souhaitez accéder aux anciens vols, vous pourrez y accéder via l’application. Cela se fait également dans le menu “Profil” puis Paramètres > Synchroniser les données vol > Synchroniser automatiquement les données de vol.
Enfin la dernière chose à penser et cela ne concerne que les drones de plus de 800 grammes, il faut que vous pensiez à retirer votre drone de la plateforme Alpha Tango. Cela se fait dans le menu “Mes aéronefs enregistrés”. En effet, cela est très important car si le nouvel acquéreur venait à jouer avec la loi et qu’il se faisait attraper, les autorités remonteront logiquement jusqu’à vous.
Une fois que vous avez effectué toutes les étapes précédentes, il est temps de rédiger l’annonce. Soyez le plus complet et minutieux possible. Pensez à inclure :
❌ Voici ce qui serait selon nous une mauvaise annonce :
✅ Et voici ce qui serait une bonne annonce :
Vous pensez probablement au Bon Coin et on vous comprend. Mais c’est aussi la plateforme préférée des arnaqueurs. À moins de tomber sur un vendeur 100% éthique, on vous recommande plutôt les plateformes comme :
À proprement parler, nous ne reprenons pas les drones de nos clients en occasion. Cependant, nous reprenons les drones de ceux qui changent d’avis très vite après la commande. Ainsi, nous proposons des drones reconditionnés. Jetez un œil à notre sélection :
Lire d’autres articles sur ce sujet :
Après le succès du premier Neo, DJI poursuit son ambition de démocratiser le drone grand…
À peine les échos de leur dernière annonce retombés, DJI rallume déjà la flamme de…
Vous hésitez entre plusieurs stabilisateurs pour smartphone ? Dans ce comparatif DJI Osmo Mobile 8,…
DJI revient sur le devant de la scène avec un nouveau teaser publié ce mardi…
DJI est de retour ce 29 octobre avec un nouveau teaser, et comme à son…
Depuis plusieurs années, la série Insta360 X s’impose comme une référence dans le monde des…