Actus

Comment éviter la buée sur la caméra de votre drone ?

Les températures extérieur baissent en cette période de fin d’année et cela est propice à la formation de buée. Il est donc courant que vous retrouviez de la buée dans l’objectif de la caméra de votre drone. C’est embêtant, nous sommes bien d’accord, mais malheureusement c’est naturel.

En cette période hivernale, nous avons eu plusieurs retours de nos clients et nous l’avons aussi constaté, le phénomène de buée est fréquent. Exemple courant avec un drone : nous sommes dans une voiture à l’intérieur de laquelle nous mettons le chauffage, l’objectif va donc monter en température le temps de la route. Une fois que nous sortons, l’humidité dans l’air et la forte différence de température provoque la création de buée.

Notre conseil : Transporter votre drone dans le coffre afin que la chaleur ne soit pas trop importante, puis une fois sur place patientez un peu avant d’ouvrir votre sac. Le drone prendra la température doucement, ce qui évitera le changement brutal.

Pourquoi mon Mavic 2 Pro a de la buée dans l’objectif de sa caméra ?

La création de buée est accentuée sur les drones et appareils photo ayant des objectifs en métal en comparaison à ceux en plastique. C’est le cas des DJI Mavic Pro, DJI Mavic 2 Pro et DJI Mavic 2 Zoom qui sont équipés d’une caméra en métal plus souvent sujette à la formation de buée.

Dans les pires situations, la buée s’estompe entre 20 et 60 minutes, ce qui est extrêmement long. C’est pourquoi nous vous recommandons de limiter un maximum les grosses variations de températures notamment par temps humide.

Vous avez une astuce à nous partager afin de réduire la buée ? Alors dites-nous en commentaire.
1
Partagez-nous en commentaire vos astuces !x
Thomas

Passionné par les nouvelles technologies, je partage mon temps libre entre la course à pied et la photographie. Amateur de belles images, je me promène toujours avec mon appareil photo. #teamfuji #djiaddict

Voir les commentaires

  • Drone dans le coffre mais batteries au chaud dans l’habitacle. Et pour la buée si nécessaire, il y a des sprays anti buée.
    Jean-Philippe

    • Bonjour Jean-Philippe,
      Merci pour votre retour.
      En effet, les batteries dans l'habitacle quand il fait vraiment froid !

  • Pour mes actions cams, avant une utilisation au froid à l'extérieur, je les place la veille au frigo caisson ouvert et au moment de les sortir du frigo je ferme le caisson. L'air du frigo plus froid contient moins d'humidité et évite la formation de buée lors des gros écarts de température. Concernant un drone, je pense que l'on peu aussi le mettre au frigo (sans batterie) dans un sac étanche ouvert que l'on fermera à la sortie du frigo pour conserver cette atmosphère moins humide. Vous pourrez ensuite sortir le drone du sac, à l'extérieur, sur votre lieu de vol.
    Je viens de recevoir un mini2 de chez vous mais je ne l'ai pas encore essayé.
    Bons vols !
    Olivier

    • Bonjour Olivier,
      Merci pour votre technique. Nous connaissions la technique de la pièce froide, mais pas celle du frigo :p
      Ca peut, en effet, très bien marcher tant qu'on préserve les batteries :)

  • Bonjour, J'ai constaté le phénomène de buée sur mon Mavic Pro. J'ai réglé le problème en laissant le Mavic dans une pièce non chauffée et à l'abri dans une boîte Tupperware en plastique dans le fond de laquelle j'ai placé une couche de 1 cm de grains de riz non cuits. Le riz non cuit est hygroscopique et assèche l'air. Attention que les grains de riz ne bloquent pas un mécanisme ou l'autre du Mavic. Pour ce faire, j'ai imprimé en 3D un grillage aux dimensions intérieures de la boîte pour empêcher les grains de riz d'entrer en contact avec le Mavic. Depuis que je fais ça, je n'ai plus de problème de buée, même quand il gèle dehors. Les accus sont stockés dans une pièce "normale" à 20°C. Les accus à t° de 20°C présentent de meilleures performances en vol par temps froid. Bien à vous.

    • Bonjour,

      Merci pour votre astuce qui semble très bien pensée ! Nous espérons que ça aidera de futurs lecteurs ;)

      Bonne journée,

  • Salut j'ai le meme problème sur mavic pro, pour la solution riz, ça marche si le drone est humide ou affecté dans ou par l'eau ou pluies, ca sec tres bien. Mais notre problème ce sont deux différentes températures ou interval de température ext/interne, donc c'es casi naturel donc en alimentos notre drone, c'est comme voiture et parre brise donc un produit sur verre et réduction de température sont les capable d'éviter ce phénomène de voporsation. Et surtout éviter le choix frigo, c dangereux et peut endommagé votre drone définitivement

    • Bonjour,

      C'est pour cela que nous conseillons de transporter votre drone dans le coffre afin que la chaleur ne soit pas trop importante, puis une fois sur place patientez un peu avant d’ouvrir votre sac. Le drone prendra la température doucement, ce qui évitera le changement brutal.

      Bonne journée,

  • J'ai testé le drone mis dans le frigo, ça fonctionne. En fait le problème vient du vent créé par les pales qui est froid et accentue la différence de température. J'ai fait un essai en laissant la bulle de protection, pas de buée, puis je l'ai enlevée et en suivant la buée est arrivée.
    J'aimerai faire un essai en découpant la bulle dans le champ de vision de la caméra et en laissant les côtés pour protéger la caméra du souffle froid des pâles mais je n'en ai qu'une.

    • Bonjour Dominique,
      Merci pour votre retour très intéressant. Si vous possédez un drone DJI il y a fort à parier que la bulle de protection soit disponible à l'achat en pièce détachée. C'est souvent le cas, notamment sur notre site.
      Toutefois, je vous déconseille de le faire car en plus de protéger la caméra, cet accessoires bloque souvent la nacelle pour ne pas qu'elle bouge durant le transport du drone. Il est déconseillé d'allumer son drone avec la bulle de protection.

      • La bulle ne bloque pas la caméra, il y a un petit accessoire supplémentaire pour la bloquer.

          • Dji Mavic Pro platinum.
            J'ai refait un essai ce matin, avec la bulle pas de buée, dès que je la sort la buée apparaît aussitôt.

    • Bonjour, j'ai de la buée sur la caméra et on est au mois d'août. Vous parlez de bulle, je n'ai pas de bulle avec mon potensic atom se, comment en avoir une ?

      • Bonjour Pascal,
        Ne revendant pas du tout la marque Potensic, je ne peux vous dire. N'hésitez pas à vous adresser à votre revendeur pour voir si cela existe.

Articles récents

Tuto DJI RS 4 / RS 4 Pro : équilibrer son boîtier sur le stabilisateur

Vous êtes à la recherche d'un tutoriel complet pour équilibrer votre stabilisateur de gamme DJI…

2 jours

Les meilleurs deals des French Days 2024 chez studioSPORT

Tout le monde connaît le Black Friday mais connaissez vous les French Days ? Les…

5 jours

DJI Agras T25 & T50 : de nouveaux drones agricoles professionnels

DJI, par l'intermédiaire de sa branche DJI Agriculture, sort, ce jeudi 25 avril 2024, deux…

1 semaine

Sigma et Tamron développent des objectifs en monture Canon RF

Sigma et Tamron ont annoncé cette semaine par communiqué de presse, l’arrivée de nouvelles optiques…

2 semaines

Tuto DJI Avata 2 : mode ACRO

Vous souhaitez réaliser des figures avec le drone DJI Avata 2 ? Le mode ACRO…

2 semaines

DJI remporte 9 prix au NAB Show 2024

Le NAB Show est, au même titre que le CES, un événement de taille pour…

2 semaines