DJI Phantom 4 RTK et Mavic 2 Enterprise, présentation des solutions d’homologation

Depuis le 2 février 2018 le décret n°2018-67 a modifié les prérequis d’utilisation des aéronefs civils et professionnels. Le scénario S2 nécessite désormais l’intégration d’un module de coupure des moteurs pour tous les drones.

Des solutions ont alors été trouvées par studioSPORT, ABOT et notre partenaire Dronavia pour homologuer rapidement et simplement le DJI Phantom 4 RTK et les Mavic 2 Enterprise en S2.

Présentation des solutions

DJI Phantom 4 RTK homologué

Phantom 4 RTK homologué

Le drone DJI Phantom 4 RTK homologué est la solution idéale pour effectuer tous vos travaux de photogrammétrie ainsi que des prises de vue avec une précision centimétrique.

Sur le site de studioSPORT, vous pouvez trouver deux solutions d’homologation pour Phantom 4 RTK, la première solution est le Parachute IDRsys avec coupe circuits pour DJI Phantom 4 RTK conçu par Dronavia, la deuxième est uniquement le Coupe circuits IDRsys conçu également par Dronavia. À noter que seule la coupure des moteurs est obligatoire, le parachute est totalement optionnel.

Dans le prix d’achat du drone et de son système d’homologation, un forfait de montage de trois heures est compris. Celui-ci permet d’utiliser le drone immédiatement dans un cadre professionnel, après l’avoir inclus dans votre MAP.

Coupe circuit IDRsys P4 placé sur le train d'atterrissage
Coupe circuits IDRsys P4 placé sur le train d’atterrissage

Le parachute et le coupe circuits IDRsys P4 développés pour le drone DJI Phantom 4 Advanced, Pro et RTK permettent de sécuriser les vols et de ralentir la vitesse de la chute. La coupure des moteurs est optimisée pour un déploiement optimal des parachutes durant cette phase critique (dans le cas où vous disposez de l’option parachute).

Le drone est homologué par la DGAC pour les scénarios S1, S2 et S3. Il est livré avec une attestation de conformité au type, une attestation de conception de type et les manuels d’entretien et d’utilisation.

Module de déclenchement du coupe circuit sur la télécommande
Module de déclenchement du coupe circuits sur la télécommande

DJI Mavic 2 Enterprise / Mavic 2 Entreprise Dual

DJI Mavic 2 Enterprise homologué

Le Mavic 2 Enterprise et le Mavic 2 Entreprise Dual sont maintenant homologués dans le scénario S2 de la DGAC (en plus des scénarios S1 et S3 acquis d’origine). Pour cela ils sont équipés du module amovible de coupure des moteurs (obligatoire pour le S2) développé par ABOT.

DJI Mavic 2 Enterprise homologué

Ce kit d’homologation comprend aussi une télécommande de coupure qui vient se clipser sur la radiocommande originale du Mavic 2 Enterprise.

Télécommande du DJI Mavic 2 Enterprise homologué

Spécialement conçu et assemblé en France dans le bureau d’études de la société SNT2, ABOT, le module fabriqué en nylon PA12 est particulièrement léger 70 g et diminuera à peine de deux minutes l’autonomie du Mavic 2.

Il s’installe et s’utilise avec une facilité déconcertante, tant pour la télécommande que le module lui-même, qui est totalement indépendant et auto-alimenté.

Conçu et assemblé en France  par notre bureau d’étude Abot, cet article novateur dans sa conception bénéficie d’un dépôt de brevet.

Voici la vidéo guide pour l’installation de ce module,

Évidemment, il est possible d’acheter le module d’homologation seul. Il s’adapte sur tous les DJI Mavic 2, en plus du kit vous recevrez automatiquement par mail les documents d’homologation.

Des questions sur ces solutions ?

Si vous avez des questions ou besoin d’informations sur ces systèmes d’homologation pour DJI Phantom 4 RTK et DJI Mavic 2. N’hésitez pas à contacter nos équipes par mail (pro@studiosport.fr) ou dans l’espace commentaire et de visiter les sites internet de nos partenaires. Nous restons à votre service pour toutes demandes de renseignements.

Gauthier

Auteur: Gauthier

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Share This