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Comparatif DJI Osmo Nano, Insta360 GO Ultra, GoPro Hero13 Black, Insta360 GO 3S et GoPro Hero

Le marché des caméras d’action compactes est en pleine effervescence. Après Insta360 cet été et GoPro à la rentrée, c’est au tour de DJI de dévoiler sa nouveauté : l’Osmo Nano, une caméra miniature annoncée le 23 septembre 2025. Pensée pour accompagner les créateurs dans toutes leurs activités, elle se veut légère, simple à utiliser et riche en fonctionnalités. Mais face aux références déjà installées comme l’Insta360 GO Ultra, la GO 3S, la GoPro Hero13 Black ou encore la GoPro Hero, la question se pose : que vaut réellement la Nano et quelles différences justifient de la choisir ?



DJI Osmo Nano Insta360 GO Ultra GoPro Hero13 Black Insta360 GO 3S GoPro Hero
Date de lancement 23 septembre 2025 21 août 2025 10 septembre 2024 13 juin 2024 10 septembre 2024
Prix au lancement À partir de 279 € À partir de 429 € 449,90 € À partir de 399,90 € 229,90 €
Dimensions Caméra seule : 57,3 x 29,5 x 28 mm
Module écran seul : 59,1 x 42,2 x 22,3 mm
Caméra : 46 x 45,7 x 18,3 mm
Action Pod (écran fermé : 70,4 x 48,8 x 33,3 mm / écran ouvert : 70,4 x 91,2 x 33,6 mm)
71,8 x 50,8 x 33,6mm Caméra seule : 25.6 x 54.4 x 24.8 mm
Avec l’Action Pod : 63.5 x 47.6x 29.5 mm
56,6 x 47,7 x 29,4mm
Poids Caméra seule : 52 grammes
Module écran seul : 72 grammes
Caméra seule : environ 52,9 grammes
Action Pod : environ 108,5 grammes
154 grammes Caméra seule : 39,1 grammes
Avec l’Action Pod : 96,3 grammes
86 grammes
Nombre, type et taille des écrans Pas d’écran sur la caméra
Écran tactile de 1,96 pouce sur le module écran (luminosité de 800cd/m² et définition de 314 x 556 pixels)
Pas d’écran sur la caméra
Écran tactile de 2,5 pouces sur l’Action Pod
Écran tactile arrière de 2,27 pouces
Écran couleur avant de 1,4 pouce
Non précisé
Pas d’écran sur la caméra
Écran arrière LCD tactile de 1,76 pouce
Caractéristiques du capteur CMOS 1/1,3 pouce
Ouverture de f/2.8
Pixels de 2,4μm
Plage dynamique de 13,5 stops
CMOS 1/1,28 pouce
Ouverture de f/2,85
Puce IA de 5nm
Capteur de lumière ambiante pour étalonnage des couleurs en temps réel
CMOS 1/1,9 pouce de 27,6MP actifs Taille du capteur non précisée
f/2.8 – Focale 16 mm
Non précisé
Processeur Équipé d’un « processeur d’image hautes performances » Non précisé GP2 Non précisé Non précisé
Formats d’image disponibles Vidéo : MP4 (HEVC)
Photo : JPEG/RAW
Vidéo : MP4
Photo : JPEG/DNG
Non précisé Non précisé Non précisé
Débit vidéo max. 120 Mb/s 180 Mb/s 120 Mb/s 120 Mb/s 50 Mb/s
Résolution vidéo max. 4K 60p 4K 60p 5,3K 30p 4K 30p 4K 30p
Toutes les résolutions vidéo 4K : (4:3) – 3840 x 2880 px à 24, 25, 30, 48 et 50p | (16:9) – 3840 x 2160 px à 24, 25, 40, 48, 50 et 60p | + 120p pour les ralentis
2,7K : (4:3) – 2688 x 2016 px à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p | (16:9) 2688 x 1512 px à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p | + 120p pour les ralentis
FullHD : (4:3) 1920 x 1440 px à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p | (16:9) 1920 x 1080 px à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p | 120 et 240p sur les ralentis
4K : (4:3) – 3840 x 2880 px à 24, 25 et 30p | (16:9) – 3840 x 2160 px à 24, 25, 40, 48, 50 et 60p
2,7K : (4:3) – 2688 x 2016 px à 24, 25 et 30p | (16:9) 2688 x 1512 px à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100 et 120p
FullHD : (4:3) 1920 x 1440 px à 24, 25 et 30p | (16:9) 1920 x 1080 px à 24, 25, 30, 48, 50 et 60, 100, 120, 200 et 240p
5.3K : (8:7) à 24, 15 et 30p | (16:9) à 24, 25, 30, 50 et 60p
4K : (8:7) à 25, 30, 50 et 50p | (9:16) à 25, 30, 50 et 60p | (16:9) à 24, 25, 30, 50, 60, 100 et 120p
2.7K : (4:3) à 100 et 120p | (16:9) à 200 et 240p
1080p : (9:16) à 25, 30, 50 et 60p | (16:9) à 24, 25, 30, 50, 60, 100, 120, 200 et 240p
4K : 3840 x 2160 px à 24, 25, 30p
2,7K : 2720 x 1530 px à 24, 25, 30, 50, 100p
FullHD – 1920 x 1080 px à 24, 25, 30, 50, 120, 200p
4K : (16:9) à 25 et 30p
2,7K : (16:9) à 50 et 60p
1080p : (16:9) à 25 et 30p
Résolution photo max. 6880 x 5160 px 8192 x 6244 px 5599 x 4927 px 4000 x 3000 px Non précisé
Modes vidéos & photo Vidéo : Normal, SuperNight, Ralenti, Timelapse
Photo : Normal, Retardateur, Rafale
Vidéo : Normal, PureVideo, FreeFrame, Enfant Titan, TimeShift, Timelapse, Enregistrement en boucle, Ralenti, Mode Portrait
Photo : Photo, Photo HDR, Photo live, Photo à intervalles, Starlapse, Rafale
Vidéo : TimeWarp, Filés d’étoiles, Light Painting, Filés de feux de véhicules, Ralenti en rafale
Photo : Photo standard, Photos en rafale, Photo de nuit, SuperPhoto, HDR, RAW, Retardateur, Photo à intervalles
Vidéo : Vidéo classique, Video FreeFrame, Timelapse, TimeShift, Slow Motion, Pré-enregistrement, Enregistrement en boucle, Vidéo intervalle
Photo : Photo classique, Photo HDR, Photo intervalle, Starlapse
Vidéo : Normal, Ralenti
Photo : Photo standard
Champ de vision maximal natif (FOV) 143° 156° 156° Non précisé Non précisé
Stabilisation RockSteady 3.0 et HorizonBalancing
+ Modes de stabilisation Quotidien ou Sport
FlowState et verrouillage de l’horizon à 360°
Gyroscope 6 axes
HyperSmooth 6.0
(Verrouillage de l’horizon + maintien de l’horizon à 360°)
FlowState + Horizon Lock HyperSmooth appliquée automatiquement dans l’application Quik
Autonomie Caméra seule : 90 minutes
Caméra + Module écran : 200 minutes
Caméra seule : 70 minutes
Caméra + Action Pod : 200 minutes
Jusqu’à 2,5 heures d’enregistrement continu Jusqu’à 140 minutes d’enregistrement avec l’Action Pod – 38 minutes pour la caméra seule (FullHD 30p) Non précisé
Batterie Caméra : Li-ion 1S 530mAh
Module écran : Li-ion 1S 1300mAh
Caméra : 500mAh
Action Pod : 1450mAh
Batterie Enduro 1900mAh amovible Caméra : 310 mAh
Action Pod : 1270mAh
Batterie Enduro 1255 mAh intégrée
Étanchéité Caméra : jusqu’à 10 mètres
Module écran : non étanche mais affiche une protection IPX4
Caméra : jusqu’à 10 mètres
Action Pod : non étanche mais affiche une protection IPX4
10m sans caisson
60m avec un caisson étanche
Caméra : Jusqu’à 10 mètres
Action Pod : non étanche mais affiche une protection IPX4
5 mètres sans caisson
Audio 2 microphones internes Réduction automatique du bruit du vent à 2 niveaux, Amélioration de la voix, Stéréo 3 microphones internes stéréo avec réduction avancée du bruit Réduction du vent
Stéréo
Amélioration directionnelle
2 microphones internes
Connectivités WiFi 6.0
Bluetooth BLE 5.1
WiFi
Bluetooth BLE 5.4
WiFi 6
Bluetooth BLE 5.3
Non précisé WiFi 5
Bluetooth BLE 5.2
Stockage interne Au choix : 64 ou 128Go
Extensible via l’ajout d’une carte microSD jusqu’à 1To sur le module caméra
Carte microSD requise jusqu’à 2To Carte microSD requise Au choix : 64 ou 128Go
Extensible via l’ajout d’une carte microSD sur l’Action Pod
Carte microSD requise
Fonctionnalités – Vue en direct sur le module écran
– Vidéo : Normal, SuperNight, Ralenti, Timelapse
– Photo : Normal, Retardateur, Rafale
– Recharge rapide
– Connexion directe via OsmoAudio
– Prise de vue verticale & horizontale
– Enregistrement auto
– Enregistrement via hochement de tête et tapotement sur la caméra
– Pré-enregistrement
– Intégration des données de performances en temps réel (montres connectées)
– Filtres Pro
– Photos en direct
Effets glamour 2.0
– Préréglages de couleurs : Standard, Glow, Selfie, Vif, Film, Vintage, Urbain, Nuit
– Réduction du bruit et optimisation de la plage dynamique alimentés par IA
– Zoom x2 en 4K
– Active HDR 4K
– Photos de 50 MP
– FOV Megaview (suppression des déformations et distorsions)
– QuickCapture
– Contrôle vocal 2.0
– Contrôle gestuel
– Easy Switch
– Contrôle à distance via Action Pod
– Lecture à distance via Action Pod
– Compatible objectifs HB-Series
– Ralenti en rafale
– TimeWarp
– Vidéo HLG HDR
– GP-Log avec LUT
– Synchronisation des codes temporels
– Données GPS
– Support audio Bluetooth
– Commande vocale
– Filés d’étoiles
– Light Painting
– Filés de feux de véhicule
– Boucle vidéo
– HindSight
– Capture planifiée
– Diffusion en direct
– Mode webcam
– QuickCapture
– Commande vocale 2.0
– Contrôle à distance via Action Pod (jusqu’à 5m)
– Auto-édition des fichiers grâce à l’IA
– Overlay GPS sur les images
– Mode MegaView
– Contrôle gestuel
– Application Apple Localiser
– Mode enfants
– Easy switch
Ralenti classique
Profils colorimétriques Normal (8 ou 10 bits)
D-Log M 10 bits
Non précisé Normal
GP-Log avec LUT
Standard
Vif
Plat
Portrait
Non précisé
Fixations Fixation magnétique propriétaire qui se connecte aux accessoires DJI compatibles et au module écran Caméra magnétique pour fixer la caméra partout Magnétique
Tripod
Pas de vis 1/4″
Fixation magnétique propriétaire Fixation Tripod (x2)
Accessoires inclus – Module écran
– Coque de protection
– Clip magnétique pour chapeau/casquette
– Fixation tour de cou magnétique
– Ventouse avec rotule orientable magnétique
– Câble USB Type-C
– Action Pod
– Easy Clip magnétique
– Pendentif magnétique
– Cordon de sécurité à libération rapide
– Câble USB Type-C
– Fixation adhésive incurvée
– Boucle de fixation
– Câble USB Type-C
– Action Pod
– Pendentif magnétique
– Fixation Easy clip
– Support pivotant
– Caméra seule

DJI Osmo Nano vs Insta360 & GoPro : des designs propres à chacun

Avec seulement 52 g pour la caméra seule, l’Osmo Nano est l’un des modèles les plus légers de sa catégorie. Elle s’approche ainsi des formats proposés par l’Insta360 GO Ultra ou la GO 3S, tout en restant nettement plus discrète qu’une GoPro Hero13 Black qui dépasse les 150 g.

DJI conserve une approche modulaire avec un module écran séparé, un choix qui rappelle l’Action Pod d’Insta360, mais dans un format plus léger et avec une fixation magnétique double face particulièrement pratique

L’écran du module (1,96’’) est plus petit que celui de la GO Ultra (2,5’’), mais il reste lisible et apporte un vrai confort d’usage par rapport aux caméras sans affichage intégré. GoPro conserve l’avantage avec son double écran (avant et arrière), pensé pour le vlogging et les cadrages rapides.

Ainsi, sur ces points, DJI se positionne comme une solution hybride avec un format plus compact et plus discret que certains de ses concurrents tout en offrant une meilleure praticité qu’une caméra nue comme la insta360 GO 3S.

Quelle est la meilleure qualité vidéo entre la DJI Osmo Nano, l’Insta360 GO Ultra, la GoPro 13 Hero Black et l’Insta360 GO 3S ?

DJI a choisi un capteur 1/1,3’’ avec une dynamique de 13,5 stops et des pixels de 2,4 μm. Concrètement, cela permet d’obtenir des images détaillées même en basse lumière, là où les modèles plus compacts comme la GO 3S ou la GoPro Hero standard montrent vite leurs limites. 

Face à eux, la GoPro Hero13 Black se démarque par sa résolution 5,3K, mais avec un capteur plus petit. Elle mise davantage sur la finesse et la polyvalence des formats. L’Insta360 GO Ultra propose quant à elle un capteur légèrement plus grand (1/1,28’’), accompagné d’une calibration IA en temps réel.

En vidéo, l’Osmo Nano plafonne à 4K/60p, mais propose du ralenti jusqu’en 240p en FullHD. La Hero13 prend l’avantage avec son catalogue de fréquences allant jusqu’à 5,3K/30p et 4K/120p, quand la GO Ultra joue la carte de la variété avec ses nombreux modes en 2,7K et FullHD. L’Insta360 GO 3S et la GoPro Hero restent plus limitées, bloquées à la 4K/30p.

Ici, DJI ne cherche pas à batte GoPro sur la résolution brute, mais préfère miser sur une image équilibrée, colorimétriqument triche grâce au D-Log-M 10 bits, et accessible à un public plus large.

DJI Osmo Nano vs GoPro et Insta360 : qui a la meilleure stabilisation ?

Côté stabilisation, les trois marques ont leurs armes : 

  • DJI s’appuie sur RockSteady 3.0 et HorizonBalancing.
  • Insta360 utilise FlowState et le verrouillage de l’horizon à 360°.
  • GoPro propose HyperSmooth 6.0, qui reste une référence pour les usages les plus exigeants.

Sur le terrain, la différence se fait surtout sur les usages extrêmes : GoPro et Insta360 gardent une petite avance en verrouillant l’horizon même lors de rotations complètes. Pour un usage quotidien, les performances de l’Osmo Nano restent amplement suffisantes.

En autonomie, DJI propose une formule modulable : 90 minutes pour la caméra seule et jusqu’à 200 minutes avec le module écran, soit un résultat très proche de l’Insta360 GO Ultra équipée de son Action Pod. La GoPro Hero13 Black peut atteindre environ 2h30 d’enregistrement continu, tandis que l’Insta360 GO 3S descend à une quarantaine de minutes en solo.

Vous l’aurez compris, DJI signe ici un compromis solide : une endurance généreuse grâce à son module multifonction et une légèreté pour filmer au quotidien.

Quelles sont les fonctionnalités de la DJI Osmo Nano, l’Insta360 GO Ultra, la GoPro 13 Hero Black et l’Insta360 GO 3S ?

C’est peut-être ici que l’Osmo Nano tire le mieux son épingle du jeu. DJI propose une série de fonctionnalités orientées simplicité et créativité :

  • déclenchement par gestes (hochement de tête ou tapotement),
  • pré-enregistrement,
  • prise de vue verticale/horizontale instantanée,
  • intégration des données de montres connectées,
  • filtres Pro et effets Glamour 2.0.

De leur côté, Insta360 mise sur l’IA d’édition automatique et des modes originaux comme le mode enfant ou le contrôle gestuel avancé. GoPro conserve ses atouts signatures : TimeWarp, HindSight, diffusion en direct ou encore mode webcam, qui séduisent toujours les vidéastes exigeants.

Sur le plan de la connectivité, DJI se démarque en intégrant le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.1 et un stockage interne (64 ou 128 Go), extensible jusqu’à 1 To. Un vrai atout face à la plupart des concurrentes qui nécessitent encore des cartes microSD.La Nano se distingue donc par une approche prête à l’emploi, sans contrainte technique et avec des fonctions pensées pour un usage spontané.


Conclusion : DJI Osmo Nano – La meilleure caméra compacte du marché ?

Avec l’Osmo Nano, DJI propose une caméra d’action qui ne joue pas la surenchère technique, mais qui coche toutes les cases essentielles : légèreté, modularité, autonomie, qualité d’image et fonctions créatives. Moins chère qu’une Insta360 GO Ultra ou qu’une GoPro Hero13 Black, elle offre une alternative séduisante pour ceux qui recherchent un outil compact, polyvalent et simple d’utilisation.En face, GoPro garde l’avantage en matière de résolution et de stabilisation extrême, tandis qu’Insta360 séduit avec son écosystème IA et ses modes originaux. La GoPro Hero standard reste la solution la plus abordable, mais aussi la plus limitée.

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

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