Le marché des caméras d’action compactes est en pleine effervescence. Après Insta360 cet été et GoPro à la rentrée, c’est au tour de DJI de dévoiler sa nouveauté : l’Osmo Nano, une caméra miniature annoncée le 23 septembre 2025. Pensée pour accompagner les créateurs dans toutes leurs activités, elle se veut légère, simple à utiliser et riche en fonctionnalités. Mais face aux références déjà installées comme l’Insta360 GO Ultra, la GO 3S, la GoPro Hero13 Black ou encore la GoPro Hero, la question se pose : que vaut réellement la Nano et quelles différences justifient de la choisir ?
DJI Osmo Nano | Insta360 GO Ultra | GoPro Hero13 Black | Insta360 GO 3S | GoPro Hero | |
Date de lancement | 23 septembre 2025 | 21 août 2025 | 10 septembre 2024 | 13 juin 2024 | 10 septembre 2024 |
Prix au lancement | À partir de 279 € | À partir de 429 € | 449,90 € | À partir de 399,90 € | 229,90 € |
Dimensions | Caméra seule : 57,3 x 29,5 x 28 mm Module écran seul : 59,1 x 42,2 x 22,3 mm | Caméra : 46 x 45,7 x 18,3 mm Action Pod (écran fermé : 70,4 x 48,8 x 33,3 mm / écran ouvert : 70,4 x 91,2 x 33,6 mm) | 71,8 x 50,8 x 33,6mm | Caméra seule : 25.6 x 54.4 x 24.8 mm Avec l’Action Pod : 63.5 x 47.6x 29.5 mm | 56,6 x 47,7 x 29,4mm |
Poids | Caméra seule : 52 grammes Module écran seul : 72 grammes | Caméra seule : environ 52,9 grammes Action Pod : environ 108,5 grammes | 154 grammes | Caméra seule : 39,1 grammes Avec l’Action Pod : 96,3 grammes | 86 grammes |
Nombre, type et taille des écrans | Pas d’écran sur la caméra Écran tactile de 1,96 pouce sur le module écran (luminosité de 800cd/m² et définition de 314 x 556 pixels) | Pas d’écran sur la caméra Écran tactile de 2,5 pouces sur l’Action Pod | Écran tactile arrière de 2,27 pouces Écran couleur avant de 1,4 pouce | Non précisé Pas d’écran sur la caméra | Écran arrière LCD tactile de 1,76 pouce |
Caractéristiques du capteur | CMOS 1/1,3 pouce Ouverture de f/2.8 Pixels de 2,4μm Plage dynamique de 13,5 stops | CMOS 1/1,28 pouce Ouverture de f/2,85 Puce IA de 5nm Capteur de lumière ambiante pour étalonnage des couleurs en temps réel | CMOS 1/1,9 pouce de 27,6MP actifs | Taille du capteur non précisée f/2.8 – Focale 16 mm | Non précisé |
Processeur | Équipé d’un « processeur d’image hautes performances » | Non précisé | GP2 | Non précisé | Non précisé |
Formats d’image disponibles | Vidéo : MP4 (HEVC) Photo : JPEG/RAW | Vidéo : MP4 Photo : JPEG/DNG | Non précisé | Non précisé | Non précisé |
Débit vidéo max. | 120 Mb/s | 180 Mb/s | 120 Mb/s | 120 Mb/s | 50 Mb/s |
Résolution vidéo max. | 4K 60p | 4K 60p | 5,3K 30p | 4K 30p | 4K 30p |
Toutes les résolutions vidéo | 4K : (4:3) – 3840 x 2880 px à 24, 25, 30, 48 et 50p | (16:9) – 3840 x 2160 px à 24, 25, 40, 48, 50 et 60p | + 120p pour les ralentis 2,7K : (4:3) – 2688 x 2016 px à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p | (16:9) 2688 x 1512 px à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p | + 120p pour les ralentis FullHD : (4:3) 1920 x 1440 px à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p | (16:9) 1920 x 1080 px à 24, 25, 30, 48, 50 et 60p | 120 et 240p sur les ralentis | 4K : (4:3) – 3840 x 2880 px à 24, 25 et 30p | (16:9) – 3840 x 2160 px à 24, 25, 40, 48, 50 et 60p 2,7K : (4:3) – 2688 x 2016 px à 24, 25 et 30p | (16:9) 2688 x 1512 px à 24, 25, 30, 48, 50, 60, 100 et 120p FullHD : (4:3) 1920 x 1440 px à 24, 25 et 30p | (16:9) 1920 x 1080 px à 24, 25, 30, 48, 50 et 60, 100, 120, 200 et 240p | 5.3K : (8:7) à 24, 15 et 30p | (16:9) à 24, 25, 30, 50 et 60p 4K : (8:7) à 25, 30, 50 et 50p | (9:16) à 25, 30, 50 et 60p | (16:9) à 24, 25, 30, 50, 60, 100 et 120p 2.7K : (4:3) à 100 et 120p | (16:9) à 200 et 240p 1080p : (9:16) à 25, 30, 50 et 60p | (16:9) à 24, 25, 30, 50, 60, 100, 120, 200 et 240p | 4K : 3840 x 2160 px à 24, 25, 30p 2,7K : 2720 x 1530 px à 24, 25, 30, 50, 100p FullHD – 1920 x 1080 px à 24, 25, 30, 50, 120, 200p | 4K : (16:9) à 25 et 30p 2,7K : (16:9) à 50 et 60p 1080p : (16:9) à 25 et 30p |
Résolution photo max. | 6880 x 5160 px | 8192 x 6244 px | 5599 x 4927 px | 4000 x 3000 px | Non précisé |
Modes vidéos & photo | Vidéo : Normal, SuperNight, Ralenti, Timelapse Photo : Normal, Retardateur, Rafale | Vidéo : Normal, PureVideo, FreeFrame, Enfant Titan, TimeShift, Timelapse, Enregistrement en boucle, Ralenti, Mode Portrait Photo : Photo, Photo HDR, Photo live, Photo à intervalles, Starlapse, Rafale | Vidéo : TimeWarp, Filés d’étoiles, Light Painting, Filés de feux de véhicules, Ralenti en rafale Photo : Photo standard, Photos en rafale, Photo de nuit, SuperPhoto, HDR, RAW, Retardateur, Photo à intervalles | Vidéo : Vidéo classique, Video FreeFrame, Timelapse, TimeShift, Slow Motion, Pré-enregistrement, Enregistrement en boucle, Vidéo intervalle Photo : Photo classique, Photo HDR, Photo intervalle, Starlapse | Vidéo : Normal, Ralenti Photo : Photo standard |
Champ de vision maximal natif (FOV) | 143° | 156° | 156° | Non précisé | Non précisé |
Stabilisation | RockSteady 3.0 et HorizonBalancing + Modes de stabilisation Quotidien ou Sport | FlowState et verrouillage de l’horizon à 360° Gyroscope 6 axes | HyperSmooth 6.0 (Verrouillage de l’horizon + maintien de l’horizon à 360°) | FlowState + Horizon Lock | HyperSmooth appliquée automatiquement dans l’application Quik |
Autonomie | Caméra seule : 90 minutes Caméra + Module écran : 200 minutes | Caméra seule : 70 minutes Caméra + Action Pod : 200 minutes | Jusqu’à 2,5 heures d’enregistrement continu | Jusqu’à 140 minutes d’enregistrement avec l’Action Pod – 38 minutes pour la caméra seule (FullHD 30p) | Non précisé |
Batterie | Caméra : Li-ion 1S 530mAh Module écran : Li-ion 1S 1300mAh | Caméra : 500mAh Action Pod : 1450mAh | Batterie Enduro 1900mAh amovible | Caméra : 310 mAh Action Pod : 1270mAh | Batterie Enduro 1255 mAh intégrée |
Étanchéité | Caméra : jusqu’à 10 mètres Module écran : non étanche mais affiche une protection IPX4 | Caméra : jusqu’à 10 mètres Action Pod : non étanche mais affiche une protection IPX4 | 10m sans caisson 60m avec un caisson étanche | Caméra : Jusqu’à 10 mètres Action Pod : non étanche mais affiche une protection IPX4 | 5 mètres sans caisson |
Audio | 2 microphones internes | Réduction automatique du bruit du vent à 2 niveaux, Amélioration de la voix, Stéréo | 3 microphones internes stéréo avec réduction avancée du bruit | Réduction du vent Stéréo Amélioration directionnelle | 2 microphones internes |
Connectivités | WiFi 6.0 Bluetooth BLE 5.1 | WiFi Bluetooth BLE 5.4 | WiFi 6 Bluetooth BLE 5.3 | Non précisé | WiFi 5 Bluetooth BLE 5.2 |
Stockage interne | Au choix : 64 ou 128Go Extensible via l’ajout d’une carte microSD jusqu’à 1To sur le module caméra | Carte microSD requise jusqu’à 2To | Carte microSD requise | Au choix : 64 ou 128Go Extensible via l’ajout d’une carte microSD sur l’Action Pod | Carte microSD requise |
Fonctionnalités | – Vue en direct sur le module écran – Vidéo : Normal, SuperNight, Ralenti, Timelapse – Photo : Normal, Retardateur, Rafale – Recharge rapide – Connexion directe via OsmoAudio – Prise de vue verticale & horizontale – Enregistrement auto – Enregistrement via hochement de tête et tapotement sur la caméra – Pré-enregistrement – Intégration des données de performances en temps réel (montres connectées) – Filtres Pro – Photos en direct Effets glamour 2.0 | – Préréglages de couleurs : Standard, Glow, Selfie, Vif, Film, Vintage, Urbain, Nuit – Réduction du bruit et optimisation de la plage dynamique alimentés par IA – Zoom x2 en 4K – Active HDR 4K – Photos de 50 MP – FOV Megaview (suppression des déformations et distorsions) – QuickCapture – Contrôle vocal 2.0 – Contrôle gestuel – Easy Switch – Contrôle à distance via Action Pod – Lecture à distance via Action Pod | – Compatible objectifs HB-Series – Ralenti en rafale – TimeWarp – Vidéo HLG HDR – GP-Log avec LUT – Synchronisation des codes temporels – Données GPS – Support audio Bluetooth – Commande vocale – Filés d’étoiles – Light Painting – Filés de feux de véhicule – Boucle vidéo – HindSight – Capture planifiée – Diffusion en direct – Mode webcam | – QuickCapture – Commande vocale 2.0 – Contrôle à distance via Action Pod (jusqu’à 5m) – Auto-édition des fichiers grâce à l’IA – Overlay GPS sur les images – Mode MegaView – Contrôle gestuel – Application Apple Localiser – Mode enfants – Easy switch | Ralenti classique |
Profils colorimétriques | Normal (8 ou 10 bits) D-Log M 10 bits | Non précisé | Normal GP-Log avec LUT | Standard Vif Plat Portrait | Non précisé |
Fixations | Fixation magnétique propriétaire qui se connecte aux accessoires DJI compatibles et au module écran | Caméra magnétique pour fixer la caméra partout | Magnétique Tripod Pas de vis 1/4″ | Fixation magnétique propriétaire | Fixation Tripod (x2) |
Accessoires inclus | – Module écran – Coque de protection – Clip magnétique pour chapeau/casquette – Fixation tour de cou magnétique – Ventouse avec rotule orientable magnétique – Câble USB Type-C | – Action Pod – Easy Clip magnétique – Pendentif magnétique – Cordon de sécurité à libération rapide – Câble USB Type-C | – Fixation adhésive incurvée – Boucle de fixation – Câble USB Type-C | – Action Pod – Pendentif magnétique – Fixation Easy clip – Support pivotant | – Caméra seule |
Avec seulement 52 g pour la caméra seule, l’Osmo Nano est l’un des modèles les plus légers de sa catégorie. Elle s’approche ainsi des formats proposés par l’Insta360 GO Ultra ou la GO 3S, tout en restant nettement plus discrète qu’une GoPro Hero13 Black qui dépasse les 150 g.
DJI conserve une approche modulaire avec un module écran séparé, un choix qui rappelle l’Action Pod d’Insta360, mais dans un format plus léger et avec une fixation magnétique double face particulièrement pratique
L’écran du module (1,96’’) est plus petit que celui de la GO Ultra (2,5’’), mais il reste lisible et apporte un vrai confort d’usage par rapport aux caméras sans affichage intégré. GoPro conserve l’avantage avec son double écran (avant et arrière), pensé pour le vlogging et les cadrages rapides.
Ainsi, sur ces points, DJI se positionne comme une solution hybride avec un format plus compact et plus discret que certains de ses concurrents tout en offrant une meilleure praticité qu’une caméra nue comme la insta360 GO 3S.
DJI a choisi un capteur 1/1,3’’ avec une dynamique de 13,5 stops et des pixels de 2,4 μm. Concrètement, cela permet d’obtenir des images détaillées même en basse lumière, là où les modèles plus compacts comme la GO 3S ou la GoPro Hero standard montrent vite leurs limites.
Face à eux, la GoPro Hero13 Black se démarque par sa résolution 5,3K, mais avec un capteur plus petit. Elle mise davantage sur la finesse et la polyvalence des formats. L’Insta360 GO Ultra propose quant à elle un capteur légèrement plus grand (1/1,28’’), accompagné d’une calibration IA en temps réel.
En vidéo, l’Osmo Nano plafonne à 4K/60p, mais propose du ralenti jusqu’en 240p en FullHD. La Hero13 prend l’avantage avec son catalogue de fréquences allant jusqu’à 5,3K/30p et 4K/120p, quand la GO Ultra joue la carte de la variété avec ses nombreux modes en 2,7K et FullHD. L’Insta360 GO 3S et la GoPro Hero restent plus limitées, bloquées à la 4K/30p.
Ici, DJI ne cherche pas à batte GoPro sur la résolution brute, mais préfère miser sur une image équilibrée, colorimétriqument triche grâce au D-Log-M 10 bits, et accessible à un public plus large.
Côté stabilisation, les trois marques ont leurs armes :
Sur le terrain, la différence se fait surtout sur les usages extrêmes : GoPro et Insta360 gardent une petite avance en verrouillant l’horizon même lors de rotations complètes. Pour un usage quotidien, les performances de l’Osmo Nano restent amplement suffisantes.
En autonomie, DJI propose une formule modulable : 90 minutes pour la caméra seule et jusqu’à 200 minutes avec le module écran, soit un résultat très proche de l’Insta360 GO Ultra équipée de son Action Pod. La GoPro Hero13 Black peut atteindre environ 2h30 d’enregistrement continu, tandis que l’Insta360 GO 3S descend à une quarantaine de minutes en solo.
Vous l’aurez compris, DJI signe ici un compromis solide : une endurance généreuse grâce à son module multifonction et une légèreté pour filmer au quotidien.
C’est peut-être ici que l’Osmo Nano tire le mieux son épingle du jeu. DJI propose une série de fonctionnalités orientées simplicité et créativité :
De leur côté, Insta360 mise sur l’IA d’édition automatique et des modes originaux comme le mode enfant ou le contrôle gestuel avancé. GoPro conserve ses atouts signatures : TimeWarp, HindSight, diffusion en direct ou encore mode webcam, qui séduisent toujours les vidéastes exigeants.
Sur le plan de la connectivité, DJI se démarque en intégrant le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.1 et un stockage interne (64 ou 128 Go), extensible jusqu’à 1 To. Un vrai atout face à la plupart des concurrentes qui nécessitent encore des cartes microSD.La Nano se distingue donc par une approche prête à l’emploi, sans contrainte technique et avec des fonctions pensées pour un usage spontané.
Avec l’Osmo Nano, DJI propose une caméra d’action qui ne joue pas la surenchère technique, mais qui coche toutes les cases essentielles : légèreté, modularité, autonomie, qualité d’image et fonctions créatives. Moins chère qu’une Insta360 GO Ultra ou qu’une GoPro Hero13 Black, elle offre une alternative séduisante pour ceux qui recherchent un outil compact, polyvalent et simple d’utilisation.En face, GoPro garde l’avantage en matière de résolution et de stabilisation extrême, tandis qu’Insta360 séduit avec son écosystème IA et ses modes originaux. La GoPro Hero standard reste la solution la plus abordable, mais aussi la plus limitée.
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