Hangar 360 automatise votre drone pour une capture 360

Hangar 360 est une application ultra intuitive qui vise à créer de manière entièrement autonome des prises de vue à 360° depuis votre drone. Elle vous permettra entre autre d’éviter de passer par la case équipement professionnel, synonyme de coûts supplémentaires. Cette application gratuite est pour le moment disponible uniquement sur l’AppStore et sera (selon Hangar) bientôt disponible sur Android. Une application qui vise clairement le grand public en démocratisant la 360 à travers une application gratuite et simple d’utilisation.

Destinée à quels appareils ?

Hangar annonce son application comme étant compatible avec le Mavic Pro, le Phantom 4 Standard, le Phantom 4 Pro, le Phantom 3 Professional, le Phantom 3 Advance, le Phantom 3 4K, le Phantom 3 Standard, l’Inspire 1 et l’Inspire 2. Compte tenu de sa non compatibilité temporaire avec les appareils Android, Hangar 360 ne pourra s’adapter au Phantom 4 Pro+, puisqu’il intègre un écran Android. Cependant une fois que l’on sait cela nous sommes en droit de nous poser une question, comment assurer le contrôle du drone via DJI GO et contrôler la prise de vue 360 simultanément ? La réponse nous est donnée dans les détails de l’application…

L’application

Hangar 360 présente une application totalement gratuite pour les pilotes de drones qui vous permet de réaliser et partager de manière intuitive des photos panoramiques à 360 degrés destinées à être partagées en live sur les réseaux sociaux. Cette application vous permet de faire voler votre appareil DJI de manière autonome, mais aussi de capturer les images aériennes nécessaires à la réalisation de 360. Hangar 360 permet un téléchargement instantané sur le cloud Hangar pour un traitement d’image rapide et vous envoie ensuite un lien pour obtenir votre photo 360 entièrement finalisée.

L’application va créer intelligemment des images de qualité interactives qui permettront un visionnage sur tout type de support que ce soit votre ordinateur ou votre smartphone. Ce mode interactif vous permet non seulement de parcourir l’image à 360° mais aussi de zoomer sur toute cette zone via une utilisation tactile ultra fluide. La grande force de l’application reste sa simplicité, elle vous permet de réaliser des 360 propres et nets sans aucun travail de découpage sur des fichiers volumineux. Vous aurez directement accès à votre contenu fini et travaillé, chose qui facilite également le partage instantané sur Facebook.

Utilisation

Une fois l’application lancée, Hangar 360 se connecte automatiquement tout comme les applications DJI. Concernant la facilité d’utilisation et surtout le problème posé du contrôle simultané Hangar 360/DJI Go, rassurez vous. Hangar 360 s’occupe de tout et reprend un contrôle total des fonctionnalités du drone en plus de la prise de vue 360 automatique. Elle gérera aussi bien les photographies 360 que le décollage et l’atterrissage.

Décollage

Il faut savoir que l’application prévoit un décollage vertical automatique de 300 pieds soit 91 mètres. Il vous faudra donc choisir un endroit non seulement propice à cette hauteur mais aussi libre de toute restriction de vol. Au cas où ces conditions ne seraient pas réunies sachez qu’il vous est tout à fait possible de contrôler vous même le décollage et de le placer à la hauteur souhaitée, vous n’aurez qu’à confirmer votre hauteur à l’application quand vous déclencherez votre prise de vue. A savoir qu’un vol trop bas ne permettra pas à l’application de générer un 360 d’une qualité optimale.

Une fois en l’air, Hangar 360 capturera 23 photos, vers le haut, puis vers le bas pour terminer par un cliché vertical à 90°. Une fois le vol effectué l’application se chargera du transfert des photos entre la carte mémoire du drone et votre smartphone (action que vous pouvez faire directement à l’atterrissage ou plus tard), enfin l’application vous demandera une connexion pour transmettre ces photos vers les serveurs de Hangar et générer un rendu 360 travaillé.

Avis et impressions sur Hangar 360

Voici deux exemples enregistrés en Islande à une altitude de 50 mètres avec un Mavic Pro. Malgré un vent fort tout au long du voyage, le Mavic Pro a très bien résisté aux bourrasques, et combiné avec Hangar 360 cela offre des 360° très satisfaisants.


  • Qualité du service

C’est vraiment agréable d’utiliser la solution Hangar 360, l’application est très simple, vous disposez d’un seul bouton qui vous permet de lancer votre 360. Le choix de l’altitude s’avère bien pratique lorsque vous êtes dans un environnement vous empêchant de voler à 91 mètres d’altitude. Sachez qu’à tout moment vous pouvez reprendre la main sur votre drone en changeant de mode de vol sur la radiocommande (par exemple passer en mode sport vous redonne le contrôle). Dans le cas des deux illustrations que nous vous présentons, l’altitude de 50 mètres est idéale afin de garder le maximum de détails.

  • Qualité de l’image

Une fois exportées sur les serveurs Hangar, les images sont retraitées puis vous obtenez la possibilité de partager sur les réseaux sociaux votre 360°, notamment sur Facebook. Vous pouvez aussi envoyer un lien pour que tous vos amis puissent profiter de vos images. Voici les liens de nos deux exemples :

https://viewer.hangar.com/AY96o5jQ
https://viewer.hangar.com/VrP5d50E

Conclusion

Nous adorons l’application Hangar 360, cela permet aux amateurs de photo aérienne de ne pas se prendre la tête avec des logiciels lourds et pas forcément simples. La réalisation des 360° est un jeu d’enfant, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le drone enregistre les images intelligemment. Nous rappelons toutefois que l’utilisation d’une application autre que DJI GO ou DJI GO4 peut engendrer la perte de la garantie proposée par DJI, même si nous n’avons rencontré aucun soucis lors de nos tests.

Disponible sur l'AppStore

 

Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

6 commentaires

  1. Belle application à tester sur android. Dommage que Mr Colin à qui nous avons acheté des drones Solo n’ait pas développé cette appli pour le solo 3DR mais pour DJI!!! J’espère que c’est un oubli et qu’il va vite y remédier? Colin Guinn, président et cofondateur de Hangar Technology, exploite un drone 3DR Solo. Voir cet article : https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&u=https://techcrunch.com/2016/10/20/hangar-raises-6-5-million-to-give-companies-all-the-drone-data-they-want-without-having-to-fly-themselves/&usg=ALkJrhhDTJ7JmQ4yYeADL1q_KtyI96iI0A

    Répondre
  2. mavic pro et hangar utilisés ce matin la mission s est interrompu avec ce message:camera paylod failed,exceeded time.je ne trouve aucune aide sur internet.peut etre avez vous solution
    merci
    Poletti

    Répondre
    • Bonjour,

      Le message s’est affiché sur l’application Hangar ? Avez-vous essayé à plusieurs reprises ?

      Bonne journée,

      Répondre
    • Jais le meme problème quelqun a une réponse
      Merci

      Répondre
  3. BOnjour,

    A quand la version Android svp ??? Ca serait super !!!
    Merci d’avance

    Répondre
    • Louis

      Bonjour,

      Même si hangar360 avait annoncé leur arrivée imminente sur les smartphones Android, cela n’est malheureusement toujours pas d’actualité et la marque n’as pas communiqué sur une éventuelle date de sortie. Nous espérons également que cette version arrive au plus vite !

      Bonne journée,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis