Comment choisir le bon filtre ND à utiliser sur son drone ?

PolarPro Filter Calculator vous aide à trouver le bon filtre ND

Pour réaliser de belles images, l’utilisation de filtres ND est très souvent nécessaire. En effet, pour réduire l’entrée de la lumière dans le capteur, la seule solution est d’utiliser un filtre ND (Neutral Density). Ces filtres sont gradués en fonction de leur capacité à laisser entrer la lumière. Ces graduations sont représentées par des chiffres, qui dans le milieu du drone vont bien souvent de ND4 à ND32. Sans rentrer dans les détails (vous trouverez plus d’informations sur les sites spécialisés dans la photo et vidéo), plus la source de lumière est forte, plus l’indice ND doit être élevé.

Application PolarPro Filter Calculator pour filtre nd

Mais cela n’est pas toujours si facile à choisir, c’est pourquoi PolarPro propose une application très pratique qui vous permet de déterminer quel filtre utiliser. Disponible sous Android et iOS, l’application PolarPro Filter Calculator est gratuite.

 

PolarPro Filtre Calculator Google PlayPolarPro Filtre Calculator App Store

Découvrez la vidéo de démonstration :

Retrouvez tous les filtres PolarPro disponibles sur notre site :

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

11 commentaires

  1. Bonjour,
    Effectivement, on se trouve facilement en surex. avec l’ouverture à 2.2 et l’utilisation des filtres N.D. est souvent nécessaire.
    Mais dans ce cas, peut-on aussi utiliser le filtre polarisant ? ( se superposent-ils ?)
    Merci de me renseigner éventuellement.
    Je profite de ces lignes pour remercier Studiosport pour la rapidité de son envoi.
    Le Mavic m’a été livré à peine 20 h après la commande !

    Répondre
    • Bonjour,

      Je vous remercie pour ce retour positif, nous sommes contents d’apprendre que vous ayez pu profiter rapidement de votre Mavic Pro.

      Malheureusement vous ne pouvez pas superposer les filtres, par contre, nous vendons des filtres qui sont à la fois ND et polarisant.

      Vous retrouverez de nombreux filtres sur notre site et notamment deux packs composés de filtres ND/PL : Polar Pro Cinema Series et Polar Pro Vivid Collection.

      Bonne journée,

      Répondre
  2. Bonjour Thomas, j’ai acheté un phantom 4 pro chez vous il y a environ 2 mois et j’en suis satisfait: livraison rapide, prise en main très facile et drone super stable. J’aimerais savoir quel type de filtre vous conseilleriez pour des prises de vue par temps ensoleillé. J’aimerais aussi savoir si une carte sd 128gb est compatible. Enfin,je trouve que la résolution en mode photo n’est pas géniale (1280×720 maxi),je n’ai pas trouvé de réglage en mode photo. Existe t’il un moyen d’obtenir une meilleure résolution ?
    Merci de vos réponses. Bonne journée.

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre confiance, les filtres adaptés aux prises de vues ensoleillées sont les filtres ND. Vous pouvez retrouver une sélection de filtres sur notre site, et je vous conseille particulièrement les PolarPro Shutter Collection.
      Pour la résolution photo cela n’est pas normal, les fichiers enregistrés sur votre tablette sont peut être en faible résolution, mais les fichiers présents sur la carte microSD du drone doivent être d’une plus grande résolution. Celle-ci s’adapte à la résolution vidéo choisie.

      Bonne journée,

      Répondre
  3. Bonjour ,,,je ne connaissais pas cette application que je viens d’installer ….et mon avis reste plutôt négatif…En appliquant les reglages indiqués par l’application je me retrouve avec une video saccades et de plus sur expose…Voici mes reglages iso = 100 shutter speed 1/120 60 fps et le programme me calcule aucun filtre …Perso j’utilise un filtre ND 8 sur mon phantom pro 4 …Resolution video 3840 *2160 en ntsc 60 fps…et heureusement que j’utilise un filtre…Car selon l’application pour utiliser un filtre ND 8 il faudrait regler le shutter speed a 1/1000….Resultat complètement aberrant ,vu que cela donnerai une video saccadée…A mon avis application a revoir….

    Répondre
    • Bonjour Frederic,

      Étonnant car nos tests étaient plutôt concluants. Cette application n’est qu’une aide, bien évidemment si vous obtenez des meilleurs résultats par vous même alors conservez les.

      Bonne journée,

      Répondre
      • Je crains que Frederic n’ait peut-être pas compris le principe de l’appli ? => Il faut mettre le shutter speed affiché par la télécommande du drone au moment où l’on va produire une prise de vue et non pas le shutter speed que l’on souhaite obtenir ! Cordialement.

        Répondre
  4. Bonjour Thomas, demain je vais filmer des séquences vidéos avec en montagne avec l’osmo+ car je dois réaliser un montage vidéo sur le logiciel IMOVIE. Je voulais savoir quels étaient les meilleurs réglages possible à effectuer, sans le 4K ( car les vidéos saccade sur IMOVIE avec cette résolution )

    Dois je mettre :

    – le format NTSC ? ou PAl ? en 60hz ou 50hz ?

    – et surtout si le fait de mettre un filtre polarisant ND16 et ND32 (pour le slowmotion ) réduisé la qualité d’image, car en essayant hier, mes séquences en slowmotion étaient totalement pixélisées comparé à d’habitude.

    Donc quel est le meilleur réglage et avec quel filtre réaliser le slowmotion le plus propre possible.

    En te remerciant par avance pour les réponses

    Répondre
    • Bonjour Tonio,

      Pour les réglages tout dépend de votre utilisation. Pour NTSC ou PAL cela dépendra de l’utilisation de votre vidéo. Si vous publiez sur Youtube je conseille le NTSC, par contre, si vous souhaitez diffuser votre vidéo sur des écrans alors préférez le PAL.
      Pour l’anti scintillement il faut le placer sur 50Hz.

      Pour le slowmotion je ne saurai vous donner la raison de la pixellisation de votre vidéo. Si vous obtenez une meilleure qualité sans filtre alors n’en mettez pas.

      Bonne journée,

      Répondre
  5. Pouvez vous preciser comment on « regle » les filtres ND avec polarisation ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Parlez vous des filtres ND variables ?

      Bonne journée,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis