La caméra est au drone ce que la Tour Eiffel est à Paris : indispensable ! Que ce soit pour réaliser des plans cinématographiques, partager son vol à des proches ou simplement vérifier votre style de pilotage après une session, la caméra est l’un des organes les plus importants d’un drone. Dans le cas d’un drone FPV, faire le choix de la caméra pour l’équiper est primordial. Nous allons donc vous assister pour faire ce choix dans cet article.
Trois solutions s’offrent à vous : une caméra embarquée, une caméra FPV ou un boîtier photo.
La caméra FPV permet, en premier lieu, de vous donner la vue de votre drone dans un casque ou moniteur. Elle peut également servir pour enregistrer vos images, sans ajouter un poids supplémentaire à votre machine. Actuellement, et pour obtenir la meilleure qualité, ce sont les caméras FPV couplées avec un émetteur vidéo numérique HD (VTx) qui sont les plus plébiscitées. Par exemple, le DJI O3 Air Unit vous permet de faire cela avec un enregistrement pouvant aller jusqu’en 4K à 120 images par seconde. On pense également au système Avatar HD de Walksnail qui lui permet de faire du 4K à 100 images par seconde.
Ce type de système est idéal pour les drones de petite taille comme les Tinywhoops. Ou simplement les machines légères où le poids est l’atout principal pour le comportement en vol.
La toute première solution qui a existé pour filmer en drone FPV, c’est la caméra embarquée. Elle s’installe au dessus de la caméra FPV, sur la plaque supérieure du châssis avec l’aide d’un support type GoPro. Plusieurs marques existent, vous pouvez retrouver GoPro ou DJI qui proposent des caméras exceptionnelles, ou encore RunCam.
Ce type d’installation mérite tout d’abord une machine plus grosse, c’est à dire un Cinelifter en X4 ou X8. En effet, en plus d’emporter le boitier, il faut aussi ajouter un objectif. Cela engendre donc un poids supplémentaire pour la machine. Une fois installé, il vous sera possible de filmer jusqu’en 6K, 8K voir plus. Ce genre d’installation est de plus en plus utilisée afin de réaliser des plans dans le cinéma !
Tout d’abord, vous allez choisir la caméra par rapport au drone que vous souhaitez monter et par rapport à son utilisation.
Les deux points principaux sont, sans hésitation, le prix et la qualité d’enregistrement. Maintenant, la plupart des caméras disposent d’un rapport qualité/prix ayant du sens. Mais en termes de qualité, certains vont préférer une image claire et nette avec la meilleure résolution possible alors que d’autres vont préférer avoir moins de résolution pour un plus grand nombre d’images par seconde.
En troisième point, nous retrouvons la solidité, car comme vous le savez un drone FPV est amené à crasher plus souvent qu’un drone stabilisé. Et le quatrième et dernier point, le poids ! En effet, pensez à bien vérifier le poids car c’est votre drone qui va l’emporter. Plus vous allez l’alourdir, plus l’autonomie sera réduite et le comportement en vol aura tendance à changer.
Si vous avez un doute quant au choix de la caméra pour votre drone FPV. N’hésitez pas à contacter notre support qui sera ravi de vous assister et vous trouver le meilleur compromis par rapport à votre utilisation.
Vous venez d’acheter la DJI Osmo Nano, ou vous hésitez encore à franchir le pas…
Le marché des caméras 360 connaît un tournant en 2025. Après l’arrivée de l’Insta360 X5…
Le marché des caméras d’action compactes est en pleine effervescence. Après Insta360 cet été et…
Vous venez d’acheter le DJI Mini 5 Pro, ou vous hésitez encore à franchir le…
Quelles sont les règles applicables au DJI Mini 5 Pro en matière de législation drone ?…
Ce 17 septembre 2025, DJI nous dévoile enfin le DJI Mini 5 Pro, le tout…