Le piège photographique est une caméra à l’origine conçue pour observer les animaux dans leur milieu naturel ou en tant que caméra de chasse. Aujourd’hui, on estime à 50% l’utilisation de telles caméras pour la surveillance de la faune, l’autre moitié est dédiée à la surveillance de biens.
Les pièges photos sont de plus en plus utilisés pour surveiller une propriété, un garage, un local, un entrepôt ou tout autre endroit dans lequel il n’y a pas d’électricité pour installer un système de vidéosurveillance traditionnel.
Pour sécuriser un lieu, le principal prérequis de votre piège photo est de disposer d’un système d’éclairage invisible (No Glow, Black Led…) pour éclairer la scène la nuit. Ensuite, votre appareil devra être positionné à un endroit spécifique en hauteur (inaccessible, à environ 2,5 mètres de haut) et non visible au premier coup d’œil par un intrus. L’idéal est de camoufler l’appareil dans un arbre, sur un toit, dans le sens du passage et pas perpendiculairement.
Les avantages des pièges photographiques sont nombreux, notamment grâce à leur vision nocturne possible grâce à des leds IR ou leds noires. Tout comme un appareil photo classique, le piège photo est capables de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos. Par contre, il dispose de caractéristiques spécifiques comme un temps de déclenchement très faible en photos vidéos puisqu’il est couplé à un détecteur de mouvement pour ne pas rater votre sujet. Sur certains modèles de piège photographique, il est possible d’envoyer des SMS, MMS ou email. Cela est possible grâce à une carte SIM que l’on insère dans le piège. C’est un avantage en comparaison à une caméra connectée ou une caméra de surveillance wifi qui imposent de les installer proches d’une connexion Wifi.
Le piège photographique de part son faible coût est un outil indispensable pour de la surveillance autonome. Comptez moins de 200€ pour un pack complet avec caisson de sécurité, carte mémoire et antivol.
Avec un budget de moins de 500€, vous avez accès à un pack complet avec caisson, antivol et carte mémoire permettant l’envoi d’alerte par MMS ou email.
Nous avons volontairement flouté les deux dernières lettres de la plaque d’immatriculation pour des raisons de confidentialité.
Ce type de caméra sera idéal pour remplacer une caméra de surveillance extérieure étanche. Nous allons détailler plusieurs utilisations possibles, mais le principe est toujours le même, garder un oeil sur vos biens et capter des photos ou vidéos en cas de vol ou de dégradation.
Lequel des pièges photographiques choisir ? Et bien cela dépend simplement de votre application. Si vous pouvez facilement atteindre la caméra pour changer les cartes SD et que vous souhaitez pas être alerté en temps réel, alors une caméra de base avec éclairage invisible fera parfaitement l’affaire. Il y a plusieurs caractéristiques qui varient en fonction des modèles, notamment le nombre de Mpx du capteur, la vitesse de déclenchement, le nombre de leds (visibles ou invisibles) … Voici une sélection d’appareils basiques :
Si vous souhaitez être alerté en temps réel des détections réalisées par l’appareil alors il est recommandé d’utiliser un piège photographique qui envoi soit des MMS soit des emails.
Ainsi, à chaque détection de mouvement (déplacement d’une masse de chaleur), vous recevrez une alerte par MMS ou email. Voici une sélection d’appareils avec envoi d’alerte :
Vous avez reçu votre appareil et vous ne savez pas où le placer ou comment le configurer ? Voici quelques trucs et astuces :
Sachez que l’utilisation de photos avec date et heure permettant d’identifier un véhicule ou des personnes sont des preuves recevables en cas de plaintes.
Nos pièges photographiques sont déjà utilisés par beaucoup de clients et notamment les institutions pour lutter contre les dépôts sauvages d’ordures, la surveillance de locaux, entrepôts…
Vous hésitez et ne savez pas quel matériel choisir, alors n’hésitez pas à lire notre guide d’achat piège photographique ou à contacter notre expert qui se fera un plaisir de vous répondre par email ou de vous recontacter par téléphone.
Depuis plusieurs années, DJI s’est imposé comme la référence du marché des caméras compactes et…
Vous venez d’acheter la DJI Osmo Nano, ou vous hésitez encore à franchir le pas…
Le marché des caméras 360 connaît un tournant en 2025. Après l’arrivée de l’Insta360 X5…
Le marché des caméras d’action compactes est en pleine effervescence. Après Insta360 cet été et…
Vous venez d’acheter le DJI Mini 5 Pro, ou vous hésitez encore à franchir le…
Quelles sont les règles applicables au DJI Mini 5 Pro en matière de législation drone ?…