Vous êtes de plus en plus à vous tourner vers la pratique du drone FPV afin de découvrir de nouvelles sensations et découvrir des paysages différemment. Le FPV (Firt Person View) offre une expérience immersive unique tout en permettant de capturer des images époustouflantes. Cependant, il n’est malheureusement pas possible de voler n’importe où. Il faut donc choisir judicieusement les endroits où voler pour garantir la sécurité, le respect des lois et bien évidemment préserver la nature.
Si vous achetez un drone neuf, depuis début 2024, il doit obligatoirement être certifié et conforme aux normes CE. Par exemple, les drones FPV sortant de notre Atelier FPV répondent à cela et sont livrés avec un manuel répondant aux exigences de la certification CE.
Si vous disposez d’un drone sorti avant 2023, aucun soucis, il sera utilisable sans mention de classe. Pour les modèles inférieurs à 250 grammes, il sera en catégorie ouverte A1 et A3.
Si vous montez un drone vous même en choisissant vos pièces (idem pour un kit « presque » complet), ce drone n’aura pas besoin de certification, il volera en sous catégorie A3.
Dans tous les cas, votre drone devra être enregistré sur Alpha Tango, afin que vous puissiez présenter l’attestation d’enregistrement aux autorités compétentes. Bien sûr, piloter un drone FPV ne se fait pas à vue, il faudra donc avoir un « spotter » avec vous qui aura TOUJOURS un œil sur le drone. Enfin, si vous souhaitez plus de renseignements par rapport à cela, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre article concernant les drones FPV et la certification CE.
Il vous faudra suivre la formation A1/A3 (gratuite) directement sur le portail Alpha Tango pour les drones supérieurs à 250 grammes. En dessous, cela n’est pas obligatoire mais nous vous la recommandons vivement. Cela permet de voler en catégorie ouverte. Pour voler en catégorie spécifique, vous allez devoir obtenir le Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (CATT).
Maintenant que vous et votre drone êtes prêt à voler, passons au sujet principal de cet article, où voler ? Car oui, nous ne pouvons malheureusement pas voler n’importe avec un drone FPV, il faut respecter la réglementation locale.
Le site Geoportail est la référence numéro 1 pour vérifier les zones de vol. Mais attention, ce n’est pas la référence officielle, les informations sont à titres indicatifs. Il faudra donc vous tourner vers plusieurs sites comme l’information aéronautique fournie par le Service de L’information Aéronautique (SIA) et/ou d’autres sites comme Dronekeeper ou encore Drone-Spot. De plus, si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à contacter la commune ou les forces de l’ordre afin qu’ils puissent vous donner un complément d’informations.
Voler avec un drone FPV est une aventure passionnante qui offre des perspectives uniques sur notre monde. Cependant, il est essentiel de respecter les lois, la sécurité et l’environnement pour garantir une expérience positive pour tous. En choisissant judicieusement vos lieux de vol et en suivant les conseils pratiques, vous pourrez profiter pleinement de votre passion tout en préservant la beauté de notre planète.
Après le succès du premier Neo, DJI poursuit son ambition de démocratiser le drone grand…
À peine les échos de leur dernière annonce retombés, DJI rallume déjà la flamme de…
Vous hésitez entre plusieurs stabilisateurs pour smartphone ? Dans ce comparatif DJI Osmo Mobile 8,…
DJI revient sur le devant de la scène avec un nouveau teaser publié ce mardi…
DJI est de retour ce 29 octobre avec un nouveau teaser, et comme à son…
Depuis plusieurs années, la série Insta360 X s’impose comme une référence dans le monde des…