On le sait maintenant, les deux grosses sorties de l’année passée ont beaucoup fait parler d’elles. Que ce soit les nombreuses attentes concernant le Mavic Pro ou la première sortie d’un drone GoPro, le Karma, ces deux drones phares pour leurs marques respectives ont marqué les esprits. Tous deux surfent sur la même tendance, des appareils aux modes d’utilisations intelligents et intuitifs qui se veulent ultra compact. Ces drones visent clairement le haut du panier et la comparaison nous paraît donc plus qu’évidente. Que ce soit pour le Mavic Pro ou pour le Karma, ils s’adressent aux pilotes les plus exigeants, voyons donc en quoi ces drones sont uniques et peuvent se distinguer l’un de l’autre.
Avant même l’ouverture on constate une chose, au niveau du transport du pack complet, GoPro a innové en proposant une valise sac à dos, pratique pour les voyages, notamment à vélo. Le Mavic Pro montre un design plus classique avec un packaging épuré et de petite taille.
Le contenu diffère également, quand le Karma propose une radiocommande, une nacelle stabilisée 3 axes, une poignée main Karma Grip, une seule batterie Karma, un chargeur, un adaptateur pour Hero 5 Black, un anneau de fixation et des hélices, le Mavic Pro quant à lui propose une radiocommande, une batterie, trois paires d’hélices, un chargeur, une carte micro SD 16Go, deux câbles micro usb (un standard et un type C) pour la radiocommande, ainsi qu’un câble Lightning pour la radiocommande également.
Dans l’ensemble le standing de la gamme d’accessoires est plutôt équitable entre les deux appareils, les deux proposent un pack complet pour une utilisation parfaite.
Dans l’ensemble, ces deux drones donnent une impression de solidité dès leur prise en main, malgré un système de bras pliables aucune fébrilité n’est constatée et on ne peut qu’être en confiance face à la sécurité du Karma et du Mavic. La seule différence réelle réside dans le transport, à la main le Mavic reste plus pratique du fait de sa petite taille et de ses bras entièrement incrustés dans sa structure une fois repliés. Le Karma replie ses bras mais ils restent à découvert, surtout que les quatre se replient dans le même sens : vers l’avant. Ce dernier est également plus lourd que son adversaire, le porter est donc légèrement plus contraignant.
Les deux firmes ont poussées leurs communication sur un point important et chers à tous les utilisateurs: la compacité du drone. Avancés comme ultra compacts, nous pouvons dès le premier coup d’œil constater une chose, par rapport au Mavic, l’aspect ultra compact du Karma est remis en question. Avec ses bras rétractables (365 x 224 x 89.9 mm) et sa valises sac à dos le drone de chez GoPro est objectivement compact certes, mais une fois que l’on replie les bras du Mavic, ce dernier est presque deux fois plus petit (198 x 83 x 83 mm) et peut aisément se ranger dans n’importe quel sac à dos classique.
En d’autres termes, le Karma est un drone compact mais le Mavic Pro de chez DJI est la définition même de « l’ultra compact ». A ce niveau le Mavic se distingue clairement de son concurrent, par sa taille mais aussi par son poids (740 grammes environ alors que le Karma pèse plus d’un kilo).
Les deux drones proposent un bagage techniques assez intéressant avec chacun ses spécificités. Le Mavic propose un temps de vol d’environ 27 minutes contre 20 minutes pour le Karma, le Mavic porte une batterie LiPo de 240 grammes, 3830 mAh, 11.4v pouvant fonctionner de 5°C à 40°C contre un Karma avec une batterie LiPo de 545 grammes, 5100 mAh, 14.8V. Dans les faits, ces temps de vol annoncés se sont révélés plutôt correct.
Pour ce qui est de la vitesse le Karma affiche un maximum d’environ 55 km/h quand le Mavic peut atteindre les 65 km/h en passant en mode sport. Le drone de chez GoPro pourra être emmené jusqu’à 1 km de sa radiocommande quand le Mavic s’ouvrira à une portée de 4 km.
Leurs nacelles, elles, sont toutes deux des nacelles 3 axes mais leur précision de contrôle divergent quelque peu. Le Mavic dispose d’un angle de contrôle de -90° à +30° tandis que le Karma dispose d’un angle de -90° à 0°.
Les deux commandes se sont révélées très satisfaisantes en présentant chacune un design original ainsi que des fonctionnalités spécifiques relativement intuitive et intéressantes. Niveau réactivité des commandes les deux font très bien le job avec un ressenti de vol agréable et fluide. Une bonne impression tout de même pour la radiocommande du Karma qui est assez bien conçue et qui surtout avance un argument de poids, son écran vidéo tactile intégré.
Pour ce type de drone, la prise de vue est primordiale, en effet ces drones grand public s’orientent surtout vers la photographie et la réalisation de plans de qualité quasi professionnelle. Il faut savoir que le Karma est plutôt atypique puisqu’il propose une nacelle amovible qui peut aller se fixer sur un stabilisateur, il fournit une Hero 5 Black dans sa version avec caméra.
Pour ce qui est de la caméra, on ne peut que pencher vers la GoPro Hero 5, en effet pour une qualité équivalente à la caméra du Mavic, la GoPro du Karma peut se détacher et devenir une caméra main indépendante grâce à sa poignée Karma Grip fournie avec le drone. Son étanchéité, son écran tactile intégré et sa batterie amovible font d’elle la caméra idéale pour varier les différentes prises de vues, que ce soit en l’air ou au sol. Elle possède également un microphone, ce qui peut se révéler plus qu’utile dans certaines occasions.
Nous avons en plusieurs occasions pu tester ces deux drones et le ressenti global s’est révélé quelque peu différent. A noter que dans l’ensemble ils se sont montrés satisfaisants mais pas sur les mêmes points.
Les deux appareils présentent des avantages certains et des modes de vols uniques, chacun propose des utilisations différentes. Le Karma propose notamment de prolonger l’expérience au sol avec le Karma Grip. Le Mavic lui, montre toute l’expertise DJI réunie dans un appareil compact pensé pour le quotidien.
Au cours de ces vols, nous avons pu constater la pluralité des modes de vol intelligents de ces deux appareils. Le Karma présente des modes comme le mode dronie qui vous permettra de réaliser des plans d’ensemble
Pour ce qui est du Mavic, il ne pouvais pas échapper au traditionnel système d’évitement d’obstacles de DJI, en effet grâce aux capteurs frontaux mais aussi sous le drone, le Mavic Pro évitera toutes les potentielles collisions en s’arrêtant net de manière automatique.
Au terme de plusieurs tests et études des différentes caractéristiques on peut aisément dire que les deux drones présentés disposent tous deux d’arguments de poids. Entre la gamme d’accessoires alléchante et la radiocommande intuitive du Karma face à la fiabilité sans précédent et le caractère ultra compact du Mavic, il y a en effet de quoi être tiraillé entre les deux produits phares de GoPro et DJI.
Ce qui est certain, c’est que chacun de ces drones dispose de ses qualités propres et s’adresse à un public large et exigeant. En tout cas, il y en a pour tous les types d’utilisation avec ces drones compacts, certains privilégieront la praticité du Mavic et ses fonctionnalités quand d’autres opteront pour la nacelle amovible 3 axes et la radiocommande avec écran vidéo intégré du Karma.
| GoPro Karma |
| DJI Mavic Pro |
DJI, par l'intermédiaire de sa branche DJI Agriculture, sort, ce jeudi 25 avril 2024, deux…
Sigma et Tamron ont annoncé cette semaine par communiqué de presse, l’arrivée de nouvelles optiques…
Vous souhaitez réaliser des figures avec le drone DJI Avata 2 ? Le mode ACRO…
Le NAB Show est, au même titre que le CES, un événement de taille pour…
Vous êtes à la recherche d'un tutoriel qui vous explique comment appairer les différents éléments…
En voilà une nouveauté DJI qui va en étonner plus d’un ! En effet, la…
Voir les commentaires
Petite question lors de mon dernier vol une partie de mes vidéos et photos ne sont pas inutilisable .
Les fichiers sont créés mais ils ne sont pas utilisables . Est ce un problème de carte sd ??
Bonjour,
Effectivement cela peut venir de la carte microSD. Je n'ai jamais entendu parler de ce soucis, essayez avec une nouvelle carte afin de cibler le problème.
Bonne journée,