Découvrez DJI Air 3S, le tout dernier drone de DJI annoncé ce jour ! Vous le savez si vous suivez le blog studioSPORT assidûment, la pratique des drones est encadrée au niveau européen. Aujourd’hui, on s’intéresse au DJI Air 3S et son positionnement au sein de la loi drone européenne. Dans cet article, découvrez à quelle classe appartient le DJI Air 3S, ce que l’on a droit et le devoir de faire avec ce drone et ce que les utilisateurs comme vous doivent faire pour voler en légalité.
L’utilisation des drones en France et en Europe est encadrée par une loi ! Si vous découvrez cette information, pas de panique, nous avons d’ores et déjà rédigé une multitude d’articles sur le sujet. Découvrez tous nos articles sur le sujet de la législation drone européenne en cliquant sur le lien précédent.
Avant le 1er janvier 2024, les règles propres aux pays prévalaient, c’est-à-dire que pour la France : la loi française s’appliquait, pour l’Allemagne : la loi Allemande, etc. Par exemple pour la France, la loi prenait d’autant plus la forme d’un code de bonne conduite que d’une réelle loi. Ainsi depuis le début de cette année et dans l’idée d’uniformiser à tous les pays européen, la loi drone européenne est née. Elle classifie les drones et leurs usages par niveau de risque. Rentrons dans le détail pour ce drone DJI Air 3S :
Le drone DJI Air 3S dispose de la classe C1, c’est d’ailleurs gravé sur son châssis (sous le drone). C’est notamment grâce à ses caractéristiques techniques que le drone est classé de la sorte; il pèse très précisément 724 grammes et reste donc sous la limite critique des 900 grammes imposée par la classification C1. Il répond aux exigences de la sous-catégorie ouverte A1 de la catégorie ouverte.
La marque DJI évoque le vol de nuit à plusieurs reprises lorsqu’elle parle du DJI Air 3S : un mode de détection des obstacles en “paysage nocturne” ou encore un “RTH de nuit”. Mais qu’en est-il du vol de drone la nuit ?
La loi drone européenne interdit le vol de nuit pour les drones évoluant en catégorie ouverte. C’est donc le cas du DJI Air 3S. Alors pourquoi DJI mentionne cela ? Nous avons deux pistes de réponse à vous apporter :
La firme chinoise DJI construit des drones qui vont être utilisés partout dans le monde, en Europe mais aussi aux Etats-Unis et en Asie. Or, si l’Europe a su se mettre d’accord pour proposer une loi unique, les autres zones du monde disposent de leurs propres règles. Je ne suis pas une experte en législation drone aux USA ou en Asie mais il y a fort à parier que cela est légal dans ces zones – ou soumis à certaines conditions. La communication que DJI fait pour ce drone est mondiale, elle adapte juste l’information en fonction de l’endroit où elle est diffusée – par exemple, le DJI Air 3S offre une portée de 20km en norme FCC (USA) mais de 10km en norme CE pour l’Europe.
Si le drone peut voler de nuit, cela veut dire qu’il détecte mieux les obstacles, et plus globalement son environnement, aussi en condition de faible luminosité. Autrement dit, qui peut le plus, peut le moins ! On pense notamment aux images capturées pendant la blue ou la golden hour (au lever et au coucher du soleil). Durant ces quelques dizaines de minutes le matin et le soir, la luminosité est complexe et un drone lambda peut avoir du mal à se diriger dans un environnement pas assez éclairé. Le DJI Air 3S s’appuie sur de nombreux capteurs infrarouges et visuels ainsi qu’un LiDAR pour se repérer dans l’espace. Couplez à cela APAS, le système d’évitement des obstacles qui mappe son environnement et évite les obstacles même en déplacement, et vous obtenez un drone champion de la détection d’obstacles, fiable et sûr même en basse luminosité.
Les plus connaisseurs d’entre vous pourraient être tentés de faire passer la classe C1 du Air 3S à une classe C5 pour pouvoir le faire évoluer en catégorie spécifique. Car le vol de nuit est toléré (mais encadré) en catégorie spécifique. C’est le cas par exemple du DJI Mavic 3 Pro qui, avec un kit de conversion, passe d’une classe C2 à une classe C5. Lorsqu’un drone est classifié C5 il doit posséder une coupure moteur ainsi qu’un parachute.
Pour le moment, le DJI Air 3S n’est pas “transformable” en C5 notamment car le kit de conversion Dronavia que nous proposons ne le permet pas. Si cela évolue dans le futur, nous mettrons à jour cet article.
Nous espérons que cet article sur le drone DJI Air 3S et la législation vous a été utile et que vous avez appris des choses. Si des questions persistent, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire ⬇️
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Dommage l'évolution impossible en C5, ce serait bien que DJI se penche sur me problème.
Bonjour pat,
Patience, comme pour le Mavic 3 Pro cela devrait logiquement arriver. On attend que Dronavia se penche sur le dossier :) L'article sera mis à jour lorsque ça sera le cas.