La caméra DJI Osmo 360 vient d’être annoncée (31 juillet 2025). Cela marque l’arrivée de DJI sur le segment des caméras 360° haut de gamme. Avec un prix plus qu’intéressant, elle vient se placer face à deux références bien établies : les caméras Insta360 X5 et GoPro Max. Mais grâce à ses caractéristiques techniques avancées, la nouvelle venue a de sérieux arguments pour convaincre vidéastes et créateurs de contenu exigeants. C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce comparatif DJI Osmo 360 face aux GoPro Max et Insta360 X5.
DJI Osmo 360 | Insta360 X5 | GoPro Max | |
Date de sortie | 31 juillet 2025 | 22 avril 2025 | 1er octobre 2019 |
Prix au lancement | 479,99 € | 589,99 € | 579,99 € |
Dimensions et poids | 61 x 36 x 81,4 mm 183,5 grammes | 46 x 124,5 x 38,2 mm 200 grammes | 71,45 x 65,15 x 25 mm 154 grammes |
Taille de l’écran | Écran tactile de 2″ | Écran tactile de 2,5″ | Écran LCD tactile de 1,70″ |
Batterie et autonomie | Batterie interne amovible de 1950mAh Jusqu’à 100 minutes (8K 30) Jusqu’à 190 minutes (6K 24p) | Batterie interne amovible de 2400mAh Jusqu’à 185 minutes (5.7K 24p) Jusqu’à 88 minutes (8K 30p) | Batterie interne amovible de 1600 mAh Jusqu’à 115 minutes (FullHD 60p) Jusqu’à 108 minutes (1440p 60p) |
Étanchéité | Jusqu’à 10m sans caisson (IP68) | Jusqu’à 15m sans caisson, 50m avec le caisson de plongée | Jusqu’à 5m sans caisson |
Connectivités | Bluetooth BLE 5.1 WiFi 6.0 + connecteur USB Type-C | Bluetooth BLE 5.2 WiFi + connecteur USB Type-C | Bluetooth + WiFi + GPS + connecteur USB Type-C |
Gyroscope | non précisé | 6 axes | 6 axes |
Taille des capteurs | 1/1.1″ | 1/1,28″ | 1/2.3″ |
Ouverture maximale | f/1.9 | f/2 | non précisé |
Distance focale | non précisé | 6 mm | 8,9 mm |
ISO | 100-51200 | 100-6400 | 100-800 en photo 400-6400 en vidéo |
Résolutions vidéo | Mode vidéo 360° : 8K (7680 x 3840 px) à 24, 25, 30, 48 et 50p | 6K (6000 x 3000 px) à 24, 25, 30, 50 et 60p | 4K (3840 x 1920 px) à 100p Mode vidéo classique : 5K – 4:3 (5120 x 3840 px) à 25 et 30p | 5K – 16:9 (5120 x 2880 px) à 25, 30, 50 et 60p | 4K – 4:3 (3840 x 2880 px) à 25, 30, 50 et 60p | 4K – 16:9 (3840 x 2160 px) à 25, 30, 50 et 60p | 2,7K – 4:3 (2688 x 2016 px) à 25, 30, 50, 60 p | 2,7K – 16:9 (2688 x 1512 px) à 25, 30, 50 et 60p | Mode vidéo 360°: 8K (7680 x 3840 px) à 24, 25 et 30p | 5,7K+ (5760 x 2880 px) à 24, 25 et 30p | 5,7K (5760 x 2880 px) à 24, 25, 30, 50 et 60p | 4K (3840 x 1920 px) à 24, 25, 30, 50, 60, 100 et 120p Mode vidéo classique : 4K (3840 x 2160 px) à 24, 25, 30, 50 et 60p | 2,7K (2720 x 1536 px) à 24, 25, 30, 50 et 60p | 1080p (1920 x 1080 px) à 24, 25, 30, 50, 60, 100 et 120p | 6K 360° 5,6K à 30p 1440p à 60p FullHD à 60p |
Résolutions photo | Photo panoramique : (2:1) 15520 x 7760 px (120 MP) | Photo à objectif unique : (4:3) 6400 x 4800 (30,72 MP) | 11904 x 5952 px (72MP) 5888 x 2944 px (18MP) | Le mode 360° capture des images de 16,6 mégapixels et 5,5 mégapixels pour le mode Hero |
Formats photo et vidéo | Vidéo : .osv pour les vidéos 360° et .mp4 (HEVC) pour l’objectif unique Photo : .jpg | Vidéo : .insv pour les vidéos 360° et .mp4 pour le mode single lens Photo : .jpg (stitching effectué dans la caméra) |.insp (peut être exporté via app mobile ou sur Studio) | .dng (photos PureShot à éditer sur PC) | non précisé |
Modes vidéo | Vidéo panoramique | SuperNight | Panorama Mode Selfie | Panorama Timelapse | Panorama Vortex | Vidéo Objectif unique | Vidéo Boost | Pré-enregistrement | Vidéo en boucle | 360° standard | vidéo standard | PureVideo | InstaFrame | Timelapse | TimeShift | Bullet Time | Enregistrement en boucle | Mode route | Vidéo FreeFrame | Mode Me | TimeWarp 360° | TimeWarp Hero | TimeWarp Max | PowerPano | Vidéo verticale (15/30s) | Vidéo en accéléré à 360° | Vidéo en accéléré HERO |
Modes photo | Standard | Mode Selfie | Standard | Photo (HDR optionnel) | Intervalle | Starlapse | Rafale | Capture GoPro Hero | Photo 360° | Photo en accéléré à 360° | Photo en accéléré HERO |
Stabilisation | RockSteady 3.O + HorizonSteady | FlowState + verrouillage de l’horizon à 360° | HyperSmooth MAW |
Encodage vidéo | non précisé | H.264, H.265 | non précisé |
Streaming | ❌ | ✅ via l’app | ✅ |
Profils de couleurs | Standard | 10 bits | D-Log M | Vif | Standard | Plat | I-Log | non précisé |
Débit maximal | Jusqu’à 170Mo/s | Jusqu’à 180Mo/s | non précisé |
Audio | 4 micros internes | Réduction du bruit | Possibilité de connecter un microphone DJI Osmo Audio | 4 micros | Pare-vent | Réduction automatique du vent | Réduction active du vent | Stéréo | Focus directionnel | Son naturel à 360° (6 micros) Stéréo Capture audio RAW |
Commande vocale et gestuelle | ✅ vocale et gestuelle | ✅ contrôle vocal 2.0 | ✅ contrôle vocal en français |
Stockage interne et cartes mémoires acceptées | ✅ 128Go disponible + extensible avec microSD jusqu’à 1To | ❌ pas de stockage interne Accepte les cartes microSD jusqu’à 1To UHS-I V30 | ❌non précisé |
La DJI Osmo 360 mise sur un capteur 1/1.1 pouce et est donc le plus grand de cette sélection, couplé à une ouverture f/1.9. Résultat : une meilleure gestion de la lumière, un bokeh plus naturel et d’excellentes performances en basse luminosité. Elle propose également une plage ISO allant de 100 à 51200, ce qui la rend adaptée à des scènes nocturnes ou en intérieur, là où ses concurrentes montrent plus rapidement leurs limites.
Côté vidéo, la DJI Osmo 360 impressionne avec des enregistrements en 8K jusqu’à 30 images par seconde et surtout le 6K à 60p, parfaits pour obtenir des images ultra-détaillées et fluides en 360°. Elle propose aussi un mode objectif unique (la transformant en action cam plus « classique ») qui va jusqu’au 4K 60p. En photo, elle atteint des définitions record avec un mode photo 16K (120 MP) pour des panoramas d’une netteté exceptionnelle – et où le stitching est géré en direct par la caméra.
Enfin, la caméra s’adresse aussi aux vidéastes professionnels grâce à la prise en charge des profils colorimétriques 10 bits et D-Log M, à des outils avancés pour la post-production, et à la possibilité de monter facilement ses séquences sur smartphone via DJI Mimo ou sur PC avec DJI Studio – un atout rare sur une caméra 360° grand public.
La DJI Osmo 360 intègre une batterie amovible de 1950 mAh, offrant jusqu’à 190 minutes d’enregistrement en 6K 24p – un score qui la place au sommet de sa catégorie. Son étanchéité IP68 jusqu’à 10 mètres sans caisson et sa compacité (183,5 g pour 61 x 36 x 81,4 mm) en font un outil adapté aussi bien aux vloggers qu’aux voyageurs et sportifs.
La Insta360 X5, lancée en avril 2025, était jusqu’ici la référence des créateurs professionnels. Elle reste impressionnante avec son capteur 1/1.28’’, ses modes 8K à 30p et son arsenal de fonctionnalités créatives comme le Bullet Time ou le FreeFrame. Avec son capteur plus grand et son ouverture plus lumineuse, la DJI Osmo 360 prend l’avantage en termes de qualité d’image pure, notamment en basse lumière. Elle surpasse aussi l’Insta360 X5 en ISO maximum (51200 contre 6400), ce qui ouvre des perspectives inédites pour la capture nocturne. En photo, l’écart est encore plus net : 120 MP pour DJI contre 72 MP pour l’Insta360. Cela offre des possibilités de recadrage et de retouche plus importantes.
Là où l’Insta360 conserve l’avantage, c’est sur les fonctionnalités créatives et le streaming. Ses modes comme le Bullet Time ou le TimeShift sont très impactants. Ce n’est que le test de la DJI Osmo 360 qui nous révélera si les modes équivalents, comme le Vortex, rivalisent ceux d’Insta360. Elle propose aussi un streaming direct via l’application, un domaine où la DJI Osmo 360 est absente.
Côté stabilisation, les deux modèles rivalisent : RockSteady 3.0 + HorizonSteady chez DJI, contre le FlowState et le verrouillage de l’horizon à 360° chez Insta360. Les résultats devraient être comparables, avec peut-être une légère préférence pour DJI en raison de la puissance de traitement plus récente.
Sortie en 2019, la GoPro Max accuse logiquement son âge face aux nouvelles références. Avec un capteur 1/2.3’’, une définition maximale de 5,6K et une autonomie d’environ 115 minutes en FullHD, elle reste une bonne caméra pour un usage loisir, mais plus vraiment compétitive pour un usage professionnel.
La DJI Osmo 360 dépasse largement la GoPro Max en qualité d’image, en autonomie et en fonctions avancées (profils colorimétriques 10 bits, stockage interne 128 Go, WiFi 6). Son étanchéité jusqu’à 10 m et sa stabilisation RockSteady 3.0 la rendent bien plus adaptée aux créateurs d’aujourd’hui.
La GoPro Max 2 est attendue prochainement, et les rumeurs évoquent déjà des améliorations significatives (en atteste notre article sur ce sujet). Mais en attendant sa sortie, la DJI Osmo 360 s’impose comme la meilleure alternative pour ceux qui veulent une caméra 360° performante et moderne dès maintenant.
Tout porte à le croire, au vu des performances techniques et de la polyvalence de la DJI Osmo 360 ! En tout cas, cette caméra DJI promet de bien chahuter le marché. Il faudra toutefois attendre un test complet pour confirmer cette impression : restez à l’affut du blog studioSPORT pour découvrir ce qu’on en a pensé en ayant la caméra entre les mains.
Dans tous les cas, il en va aussi de votre affection envers une marque plutôt qu’une autre pour faire votre choix :
Quelque soit votre choix, vous pouvez dès à présent retrouver ces trois caméras sur notre site studioSPORT.fr. Si vous cherchez à en savoir plus, n’hésitez pas à taper le nom du modèle dans la barre de recherche de ce blog pour découvrir d’autres articles en lien avec ce comparatif DJI Osmo 360 / GoPro Max / Insta360 X5.
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