Conseils : Faire voler son drone par temps froid

Avec la vague de froid qui recouvre la France en ce moment, vous êtes plusieurs à nous avoir posé la question « Quelles sont les précautions à prendre pour faire voler mon drone quand il fait froid ?« .

Voici donc quelques conseils et astuces pour faire voler votre drone à basse température :

Prenez soin de votre batterie

On considère qu’en deçà de 15°Celsius, les performances de votre batterie diminuent.

En effet, les batteries LiPo, équipant la grande majorité des drones du marché, fonctionnent sur une réaction chimique pour produire du courant électrique. En présence de basses températures, les réactions chimiques sont ralenties. Plus il fait froid plus la puissance de votre batterie est diminuée.

Conseil n°1 : Chargez pleinement votre batterie.

Une batterie pleinement chargée aura une tension plus élevée. Si le froid vient faire chuter brusquement la tension de votre batterie, cette dernière n’atteindra pas son seuil critique et ne se mettra pas en mode sécurité. Nous recommandons de ne pas décoller si votre batterie à moins de 90% de charge.

Conseil n°2 : Prévoyez des chutes de tension brusque.

Comme cité précédemment, le froid peut faire chuter brusquement la tension de votre batterie. Nous vous recommandons donc de voler plus calmement que d’habitude. N’essayez pas de pousser votre drone dans ses retranchements; plus lentement vous volerez moins votre drone aura de risque de tomber du ciel.

Conseil n°3 : Prévoyez un temps de vol plus court.

Vous l’aurez compris, les basses températures impactent fortement les capacités de votre batterie. Selon le type de batteries, on considère que le temps de vol est réduit de l’ordre de 20 à 30%.

Notez aussi qu’à haute altitude, où la pression de l’air est faible, les moteurs de votre drone devront tourner plus vite afin de produire suffisamment de portance. Votre temps de vol en sera donc encore plus diminué. Nous recommandons, donc, d’opter pour des hélices avec un pas important. Plus le pas de l’hélice est élevé plus cette dernière aura de portance.

Conseil n°4 : Préchauffez vos batteries.

Vous pouvez utiliser des chauffes batteries si vous avez un drone DJI ( Chauffe batterie Phantom 3, Chauffe batterie Inspire 1). Certains drones de la marque comme l’Inspire 2 possède une fonction de préchauffe automatique, spécialement dédiée pour ce genre de situations.

Si vous ne disposez pas de batteries intelligentes, nous vous recommandons de faire tourner vos moteurs à bas régime avant de décoller pendant 2/3 minutes.

Conseil n°5 : Ne stockez pas vos batteries dans le froid.

Nous ne le répéterons jamais assez, le stockage des batteries LiPo dans un endroit froid est très dangereux. En effet cela peut créer des différences de tension entre les cellules de votre batterie. Lorsque la différence de tension est trop importante, votre batterie se met en mode sécurité et ne prendra même plus la charge.

Cette liste n’est pas exhaustive, si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 😉

Bons vols à tous,

 

Théau

Auteur: Théau

Partager cet article sur :

12 commentaires

  1. Super conseilais j ai une question qu entendez vous par « opter pour des hélices avec un pas important »
    Vous voulez parler de l usure eventuelle du filetage ?
    Si c est le cas comment peux t on le voir ?
    Y a t il un nombres d heures pour les helices?
    merci

    Répondre
    • Théau

      Non, nous parlons ici de l’inclinaison de la pâle de l’hélice.

      Répondre
  2. Trop tard pour moi, mon drone a crashé hier subitement. Depuis, la nacelke nest déconnectée alors que sont bien branchées.

    Répondre
  3. Perte du drone hier aussi avec – 5degrés
    rth , et le drone est parti sens contraire, sans pouvoir le gérer
    sniff
    caméra et naclle hs sur phantom 3 standart

    Répondre
  4. Bonjour,

    Merci pour ces précieux conseils.

    Existe-il un chauffe batterie pour le phantom 4 ou ce n’est pas nécessaire avec les batteries intelligentes ?

    Répondre
    • Bonjour Alex,

      Il n’existe pas de chauffe batterie pour le DJI Phantom 4 car lorsque les températures sont basses, un préchauffage automatique est alors établi avant le décollage.

      Bonne journée,

      Répondre
  5. On peut utiliser un chauffe biberon sur du 12volts dans la voiture.ca fait bien son affaire et ça réchauffe les batteries

    Répondre
  6. Le mavic prechauffe t-il tout seul aussi?

    Répondre
    • Théau

      Bonjour Cyril,

      Oui, le Mavic comme le Phantom 4 (4, 4pro et 4Pro+) disposent d’un système de préchauffe automatique avant décollage.

      Bonne journée,

      Répondre
  7. Bonjour,
    Je demeure au Québec le temps froid on connait ça j’ai plusieurs heures de vol avec mon phantom 3 pro
    par temps froid j’ai fait des vol à -8 cel aucun problême avec la batterie je maintiens la batterie toujours entre 20 et 22 cel avant de l’insérer dans le drone et tu fais ton vol sans problême.

    Répondre
    • Bonjour Claude,

      Merci pour votre retour, et bons vols 😉

      Bonne journée,

      Répondre
  8. Bonjour,
    Moi j’ai fait voler le drone par 5°C le 2 novembre 2016 a 23h, la batterie était a 14°C, j’ai eu un message me disant de chauffer la batterie a 25°C mais je ne l’ai pas vu. J’ai decollé je suis monté a 50m et le drone est tombé comme une pierre apres 30m! Heureusement au dessus d’un champ labouré: bilan pied droit abimé, rayure filtre objectif, batterie ejectée. Beaucoup de chance en fait!
    Depuis je ne decolle pas avant 20-25°C et plus de souci mis a par l’application qui plante 1 vol/2 (compatibilité app avec la tablette surement)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis