FPV

Test du casque FPV Yuneec Skyview

Le Yuneec Skyview a été annoncé au début de l’été 2016 et a été livré en très petites quantités dès la fin du mois de juillet. Ce casque vidéo est, selon Yuneec, destiné au FPV, au visionnage de vidéo et au gaming. Il est mentionné qu’il est compatible avec les Yuneec Typhoon H, H920 et tout autre support disposant d’une sortie HDMI.

Déballage et caractéristiques

Câbles et connectiques

Le Yuneec Skyview est packagé dans une boite cartonnée sobre et sans fioriture. Il est livré avec un câble micro HDMI vers HDMI ainsi qu’un câble USB vers micro USB. Comme vous vous en doutez le câble HDMI sert à connecter le Skyview à un support équipé d’une prise HDMI. Le câble USB sert, quant à lui, à recharger la batterie de ce casque. Point positif, un manuel en français directement dans la boite. Une prise audio jack 3.5mm est présente pour le son.

 

Batterie et autonomie

Et c’est déjà là une des premières différences que l’on trouve quand on compare le Skyview à d’autres casques et lunettes FPV. En effet, celui-ci dispose d’une batterie interne de 2900 mAh qui lui offre environ 3 heures d’autonomie. L’intégration de la batterie sécurise beaucoup l’ensemble toutefois elle n’est pas amovible et nécessite de démonter entièrement le casque dans le cas où celle-ci rencontrerait des difficultés (toutefois cette batterie Li-ion, comparable à celle d’un smartphone, est faite pour résister à de nombreux cycles de charge / décharge). Petit point sympathique, il est possible d’alimenter l’appareil avec une batterie externe type powerbank, permettant de ne jamais tomber à plat.

Poids et design

Le Yuneec Skyview pèse 462 grammes, ce qui en fait un casque dans la moyenne des poids rencontrés sur ce créneau (le casque Walkera Goggles 4 pèse 545 grammes mais un EAChine Goggles One pèse 320 grammes; poids sans batterie), tout en prenant en compte qu’il possède une batterie intégrée, mais pas de récepteur.

L’écran est en HD 720p (1280x720p) et mesure 5″ de diagonal ce qui le place plutôt dans le haut de gamme de ce qui se fait actuellement. Le bandeau et le casque sont équipés de rembourrages qui semblent de très bonne facture et devraient assurer un confort appréciable.

Le casque Skyview est particulièrement épuré. Blanc et gris, il se révèle très agréable à l’œil pour peu que vous aimiez ce style si cher à Apple ou DJI.

Premier essai

Confort

Le Skyview est un casque vraiment confortable ! Les coussinets sont vraiment de belle taille, bien placés et particulièrement moelleux. Nous avons aussi bien apprécié les sangles à scratch qui permettent de bien ajuster le casque à votre crâne. Nous vous conseillons d’ailleurs de bien régler le casque car l’arrête du nez est en contact avec du plastique rigide et cela peut rapidement faire mal… Dommage de ne pas avoir prévu une autre matière à cette endroit. Bien réglé, le Yuneec Skyview se porte très bien dans la durée.

A noter que le Yuneec Skyview vous permet de garder vos lunettes ! En effet, le masque est assez large pour laisser passer vos montures, un véritable must !

L’écran

Le casque s’allume très facilement avec le bouton marche / arrêt présent sur le côté. Tout de suite, on remarque la très belle taille de l’écran (5″) qui occupe très bien votre champ de vision. Le FOV (Field Of View) est de 75,5°, comparable aux 78° d’un EAChine Goggles One ou aux 72° d’un HeadPlay, mais bien plus important que celui des FatShark Dominator V3 (30°) ou Dominator HD V2 (50°). Et c’est bien là l’avantage des casques qui sont plus immersifs que des lunettes, mais n’offrent pas, par contre, la vision globale que celle-ci offrent.

Branchement / Latence

Comme Yuneec l’indique, le Skyview peut se connecter à n’importe quelle source pour peu qu’elle dispose d’un port HDMI. Le branchement est particulièrement aisé et l’image apparaît très rapidement. Premier (très) bon point, la latence ne semble pas perceptible, ce qui est un excellent point pour l’utilisation en FPV Racing. Rappelons toutefois qu’en drone racing il n’existe actuellement que le ProSight comme système fiable de retour HD, et qu’en ce sens le Skyview n’a d’intérêt que si vous souhaitez le coupler à celui-ci.

Nos tests

Nous avons testé le Yuneec Skyview dans plusieurs configurations. Principalement en drone, mais pas que, car la polyvalence de ce casque est très appréciable.

Sur un Yuneec Typhoon H

A la base le Skyview est l’allié idéal du Typhoon H puisque la radio ST16 de celui-ci possède une sortie HDMI. Le branchement se fait donc très aisément. A noté que la connexion du casque ne désactive pas l’affichage sur la radiocommande, et il vous suffit d’appuyer brièvement deux fois sur l’écran pour faire apparaître ou disparaître l’affichage de l’OSD. La qualité du retour est excellente, toutefois un peu de latence est à déplorer (celle-ci est présente dans la transmission entre la caméra et la radio) mais pas plus que sur le retour présent sur la radiocommande.

Sur un DJI Inspire 1 (& Phantom 4)

Le Skyview dispose d’un look particulièrement proche de celui des produits DJI, pour autant il n’est pas connectable d’origine sur l’Inspire 1 puisqu’il faudra y ajouter un adaptateur HDMI vers Mini HDMI côté radiocommande. Pour le Phantom 4 (et 3) il faut aussi rajouter le module HDMI. Une fois connecté, le Skyview délivre une très bonne image avec, tout comme le Typhoon H, un peu de latence due au système LightBridge.

Sur un Amimon Connex Prosight

Branchement sur un Prosight, tout ce qu’il y a de plus aisé puisque le récepteur dispose d’une sortie HDMI. Et la latence est quasi inexistante, ce qui est une très bonne chose. Le Skyview s’adapte très bien au Prosight et permet de profiter pleinement de la qualité du retour vidéo de ce système de transmission. Un casque à surveiller de près quand les systèmes HD pour le racing se seront démocratisés.

Sur un ordinateur

Une utilisation, plutôt destinée à la lecture de vidéos et pourquoi pas aux jeux, où le Yuneec Skyview s’en sort avec les honneurs. La taille de l’écran et le FOV permettent de pouvoir consulter des documents ou naviguer sur le web sans avoir trop besoin de zoomer. La définition en 720p se fait toutefois un peu plus sentir quand vous consultez certains supports. En lecture vidéo, le casque est vraiment sympa, toutefois il n’y a pas de gyroscope (ce qui semble assez logique vu le placement prix du casque), donc pas déplacement par mouvement dans les vidéos 360°. L’écran étant relativement grand, les sous-titres d’une vidéo sont lisibles (pour peu qu’ils soient de taille correcte). Attention au réglage du casque, qu’il faut porter assez bas, sous peine de ne pas voir le bas de la vidéo.

En conclusion

Le Skyview est le premier système FPV commercialisé par la marque et il s’avère que son casque est d’excellente facture. La qualité de l’écran, les matériaux utilisés et son design en font un produit vraiment excellent pour peu que vous n’ayez une utilisation HD. C’est en effet l’absence de connectique AV (et de récepteur 5.8 ghz) qui pénalise le casque pour une utilisation « Drone racer », toutefois l’apparition des systèmes HD dans cette discipline devrait rendre ce casque très attrayant aux yeux de tous. On regrettera toutefois ce manque de polyvalence qu’on retrouve par exemple chez un Skyzone Skyzone SJ-V01.

Yuneec Skyview

269€
8

Note globale

8.0/10

Les plus :

  • Batterie intégrée (avec grande autonomie)
  • L'écran
  • Pas de latence
  • Qualité de construction
  • Confort de l'ensemble
  • Port de lunettes de vue possible

Les moins :

  • Moulage au niveau du nez
  • Pas d'entrée AV
  • Pas de récepteur
Guillaume

Touche-à-tout, je m'intéresse aux produits technologiques, à la photo et à la vidéo depuis mon enfance. Bientôt 10 ans chez studioSPORT à tester les différents produits que nous proposons et toujours la même passion pour la prise de vue.

Voir les commentaires

  • En comparaison avec le Headplay Skyzone SJ-V01 ce casque tient il la route ? vu que j'ai un phantom 4 et n'ai donc pas besoin de récepteur ?

    Merci.

    • Si vous n'avez pas besoin du récepteur, j'aurais plutôt tendance à vous conseiller le Skyview qui est vraiment un top casque même si les deux sont excellents.

      • Excellent en effet. Un bémol toutefois les informations en bas de l'écran ( altitude, distance etc ) ne sont pas visibles. Comment y remédier ?
        il faut penser à paramétrer la sortie double écran sinon le drone se dé connecte de l'ipad ( phantom 4) quand on allume le casque .
        Merci pour la célérité de la livraison ! -)))

        • Quand je dis pas visibles elle le sont mais pas quand le casque est ajusté elles sont trop bas sur l'écran !

        • Hello Franck,
          En fait il faut régler les sangles pour porter le casque le plus bas possible, mais j'ai eu aussi ce petit problème, qui s'est résolu après réglage :)

  • Bonjour effectivement le casque doit être porté relativement bas pour pouvoir lire la ligne du bas ce qui n est pas très agréable et un petit ventilo pour la buée n aurait pas été de trop.

  • sur ordi, mon casque fonctionne
    par contre sur lecteur DVD ou PS4
    l'écran est noir et il fait des petits clics
    est ce normal ou y'at'il un règlage a faire
    merci d'avance

    • Bonjour,

      Malheureusement nous n'avons jamais testé sur un lecteur DVD ou une PS4, nous ne pouvons donc pas vous aider.

      Bon courage,

    • Bonjour, pour utiliser ce casque il faut une sortie HDMI sur la télécommande, c'est comme cela que je m'en sert avec le Typhon H, et il ne me semble pas que le Mantis Q soit prévu avec une sortie HDMI. A confirmer par les spécialistes de StudioSport, et, en passant, vivement l'essai complet du Mantis Q.
      Bonne Journée.

      • En effet, le Mantis Q ne dispose pas de port HDMI, du coup l'utilisation d'un Skyview semble compliquée.
        Le Mantis Q dispose d'un retour vidéo sur smartphone, peut-être sera-t-il inclus une fonction casque VR dans l'appli.
        Nous recevons le drone aujourd'hui et allons l'essayer, nous aurons plus d'informations à vous donner dans la semaine :)

      • Bonjour Janius et Jean Louis,

        Nous n'avons pas encore entre les mains le Mantis Q, il devrait arriver cette semaine, nous vous dirons si la radiocommande dispose d'un port HDMI.

        Bonne journée,

    • Bonjour Olivier,

      Oui vous pouvez utiliser ces lunettes avec le Skycontroller 1 puisqu'il dispose d'un port HDMI.

      Bonne journée,

  • Bonjour. Selon vous ce casque peut-il être utilisé avec un Mavic Air 2 ? Peut-être en le connectant via un adaptateur HDMI/mini Usb pour le brancher sur le téléphone. Il me semble que cela existe, mais il faut que l'adapteur soit alimenté (via usb sur un powerbank par exemple). Par avance merci. Cordialement.

    • Bonjour,
      En l'état il n'est pas utilisable avec la radiocommande du Mavic Air 2. Celle-ci ne disposant pas de sortie vidéo.
      Toutefois une mise à jour devrait permettre l'utilisation du Smart Controller qui dispose d'une sortie HDMI, permettant de brancher des écrans ou casques externes.
      Bien à vous,

      • Merci Guillaume pour votre réponse. J'attends avec impatience une solution pour faire du vol en immersion avec ce MA2. Mais pas à n'importe quelle prix ;) Cordialement.

Articles récents

DJI Agras T25 & T50 : de nouveaux drones agricoles professionnels

DJI, par l'intermédiaire de sa branche DJI Agriculture, sort, ce jeudi 25 avril 2024, deux…

3 jours

Sigma et Tamron développent des objectifs en monture Canon RF

Sigma et Tamron ont annoncé cette semaine par communiqué de presse, l’arrivée de nouvelles optiques…

3 jours

Tuto DJI Avata 2 : mode ACRO

Vous souhaitez réaliser des figures avec le drone DJI Avata 2 ? Le mode ACRO…

6 jours

DJI remporte 9 prix au NAB Show 2024

Le NAB Show est, au même titre que le CES, un événement de taille pour…

1 semaine

Tuto DJI Avata 2 : appairage

Vous êtes à la recherche d'un tutoriel qui vous explique comment appairer les différents éléments…

1 semaine

Les 5 points forts de la station de charge DJI Power 1000

En voilà une nouveauté DJI qui va en étonner plus d’un ! En effet, la…

1 semaine