Notre test de la caméra Insta360 EVO

Nous vous en avions parlé récemment, le fabricant Insta360 a fait fort en lançant une caméra 360° qualitative qui inclue également la possibilité de réaliser des vidéos en 3D grâce à sa fonction 180 : la caméra Insta360 EVO.

Test Caméra Insta360 EVO

On ne présente plus Insta360 dans le domaine de la vidéo 360°, la firme est reconnue pour maîtriser le sujet, notamment avec la caméra Insta360 ONE X. La 3D est pour le moment peu proposée dans le marché des caméras, il faut dire que les moyens d’en exploiter les images (comme les casques VR par exemple) sont encore très nouveaux et surtout coûteux.

Insta360 offre une solution à cette problématique en incluant à sa caméra EVO un petit dispositif qui se fixe au smartphone pour visualiser l’image en 3D directement depuis l’écran. Ils ont également développé HoloFrame : une coque inversée permettant de créer un effet de profondeur et de visualiser à l’œil nu vos photos et vidéos.

Côté spécificités techniques, la caméra Insta360 EVO promet de belles performances :

  • Vidéos en 5,7 K : 5760×2880 @ 30fps, 3840×1920 @ 50fps, 3840*1920 @ 30fps et 3008*1504 @ 100fps.
  • Photos de 18 MP (6080*3040).

On y retrouve la stabilisation FlowState, technologie propre à Insta360 pour obtenir une stabilité incroyable sur les vidéos capturées avec les caméras de la marque.

Enfin, le contenu du produit est complet et permet une prise en main immédiate. On y retrouve les éléments suivants :

  • La caméra Insta360 EVO
  • Un trépied / perche à selfie
  • Un étui de transport
  • Un câble USB pour la recharge
  • La documentation de la caméra
  • Une paire de petite lunettes pour la 3D

Nous l’avons reçue il y a quelques jours et avions très envie de la mettre à l’épreuve dans notre jolie ville de Rouen pour vérifier ces belles promesses.

Un design propre et une compacité bluffante

La caméra Insta360 EVO arbore un look sobre mais très efficace. On retrouve les deux optiques permettant de réaliser deux types de prises de vue : 3D et 360°. Le changement entre les deux modes se fait en pliant / dépliant la caméra sur elle même.

Les positions se verrouillent grâce à deux petits loquets. Ils semblent solides mais l’ont peut se demander s’ils sont si performants sur la durée. Deux boutons positionnés sur le dessus de la caméra permettent d’allumer le produit et déclencher l’enregistrement et le second permet de changer de mode (vidéo ou photo). Deux LEDS situées sous les optiques permettent d’identifier quand la caméra enregistre (si vous décidez d’utiliser la caméra seule – sans l’application « Insta360 EVO »). Enfin, on retrouve un slot SD situé sur le côté gauche de la caméra.

La caméra Insta360 EVO tient dans la main et ne pèse que 113 grammes. La caméra est si légère et compacte qu’elle se glisse dans une poche ou un sac. Toutefois, nous vous conseillons de toujours la transporter dans l’étui en tissu fourni pour protéger les optiques d’éventuelles rayures.

Une stabilisation professionnelle

On vous l’a déjà évoqué mais Insta360 a mis au point « FlowState« , son outil de stabilisation numérique. FlowState a déjà fait ses preuves avec la caméra Insta360 ONE X et sa réputation n’est plus à déterminer. Toutefois, nous vous proposons de vérifier cela dans la vidéo juste en dessous. A titre d’information, la caméra était fixée sur une perche et tenue en hauteur à bout de bras. Nous nous attendions à quelques mouvements et vibrations mais il n’en est rien !

Insta360 a réalisé une vidéo pour comparer le résultat des vidéos avec et sans FlowState. Nous avons pu le vérifier dans l’outil Insta360 Studio 2019 sur PC en activant et désactivant l’option sur nos vidéos. La différence est saisissante.

Le rendu en vidéo

Nous avons décidé de la mettre à l’épreuve lors d’un samedi ensoleillé dans les rues de Rouen pour vous donner un ordre d’idée de la qualité attendue :

Nous vous invitons à vous déplacer dans l’espace à l’aide des flèches directionnelles.

L’application Insta360 EVO

Nous avons pu tester l’application en l’installant sur un iPhone 6S. L’application simplement appelée Insta360EVO est très intuitive et permet de contrôler le déclenchement des photos et vidéos mais aussi de les éditer. Une fonction axée réseaux sociaux est également disponible et permet de visionner et de partager vos créations avec la communauté Insta360. Enfin des didacticiels vous aident à réaliser différentes prises de vues originales.

L’outil d’édition de vidéos est très facile à prendre en main et permet de réaliser des accélérés, de mettre le focus sur un élément ou encore de modifier le point de vue de la vidéo à tout moment. Une fonction de partage sur les réseaux sociaux permet d’exporter directement votre création sur ces supports .

Vous avez aussi la possibilité d’éditer la vidéo sur Insta360 Studio ou Adobe Premiere Pro (après installation d’un plugin) en récupérant le fichier sur la carte microSD.

Pour être tout à fait honnête, nous avons trouvé l’application un peu instable sur iPhone. Mais le problème n’a pas été systématique donc il est impossible de se formaliser. On imagine que l’application va être mise à jour dans les semaines à venir.

L’application permet de faire un montage de vos vidéos en ajoutant des focus sur certains éléments. Malheureusement, la vidéo créée étant trop volumineuse le transfert sur le téléphone s’est avéré compliqué. Nous avons pris le parti de vous mettre à disposition le rush brut (issu de la carte SD) pour vous rendre compte de la qualité.

Le cas de la 3D

Il est difficile de vous faire un retour sur cette fonction si vous ne disposez pas d’outils spécifiques. Nous avons testé le visionnage des photos et vidéos 3D – 180 à l’aide des petites lunettes fournies dans le pack et le résultat est convaincant. Si vous en avez l’envie et que vous disposez d’un outil de ce type, n’hésitez pas à faire le test à l’aide de ce cliché :

Nous avons profité d’un samedi ensoleillé et d’une terrasse Rouennaise pour tester les fonctions de la caméra.

Notre avis sur le produit

La caméra Insta360 EVO est d’une simplicité déconcertante et assez fun à utiliser. L’application (relativement instable pour le moment) est très intuitive et permet d’apprendre à réaliser des photos et vidéos très fun.

Il existe des dizaines de tutoriels permettant de réaliser des points de vue inédits que nous vous laissons le loisir d’essayer par vous même.

Le mode Atlas Pose

La caméra Insta360 EVO deviendra un allié redoutable des aventuriers modernes désireux de capturer leurs exploits en vidéo et de façon exceptionnelle. On peut imaginer que nos confrères du monde du drone Racer vont s’essayer à l’exercice en plaçant la caméra sous un drone de course, les images seraient exceptionnelles.

La fonction 3D apporte un peu de nouveauté et permet, une fois de plus, d’apporter un petit quelque chose en plus à proposer.

Insta360 EVO est en vente sur notre site au prix de 469,99€


Caméra Insta360 EVO

469.99€
9.5

Qualité vidéo

10.0/10

Stabilisation de l'image

10.0/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Application Insta360 EVO

8.0/10

Finition

10.0/10

Accessoires fournis

10.0/10

Les plus :

  • Caméra légère et compacte
  • Utilisation simplifiée avec ou sans l'application
  • Vidéos en 5,7 K et photos de 18 MP
  • Fonction 3D innovante
  • Didacticiels des prises de vue dans l'application

Les moins :

  • Application smartphone améliorable
  • Solidité des loquets sur le long terme
  • Exportation sur mobile contraignante
Mélodie

Auteur: Mélodie

Partager cet article sur :

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
Mathieu Linares
Invité
Mathieu Linares

Bonjour !
Merci pour ce test, des petites questions : la caméra est-elle étanche ? Quels sont ces IP ? Existe-t-il de boîtiers ?
Merci !!

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour,

Malheureusement l’Insta360 Evo n’est pas étanche et nous n’avons pas connaissance de boîtier étanche compatible.

Bonne journée,

Licht
Invité
Licht

Bonjour! merci pour ce test. Vous mentionnez dans le texte que vous mettez a disposition des rushes bruts telechargeables, mais je ne vois pas de lien ?? Merci si vous pouvez me communiquez un lien …

Share This