Photo/vidéo

DJI Mic Mini : présentation et points forts

Nous sommes le 26 novembre 2024 et DJI vient d’annoncer son nouveau microphone ultra-compact : le DJI Mic Mini. Troisième itération de la gamme, le DJI Mic Mini semble vouloir conquérir le marché des microphones sans-fil avec un prix sous les 100 € – défiant toute concurrence. Je vous propose dans cet article de découvrir le DJI Mic Mini au travers de ses cinq points forts principaux.

⭐ Compact, ultra-léger et discret

Le système DJI Mic Mini est ultra compact. L’émetteur (aussi appelé TX) qui contient le microphone et qui se positionne sur le sujet dont on souhaite capturer la voix, ne pèse que 10 grammes et son format est minuscule : c’est un petit carré de 2,5 cm ! Le TX est donc très discret et il peut être fixé sur n’importe quel vêtement. En effet, deux options pour la fixation sont proposées : le clip ou l’aimant. La première est une solution parfaite pour une fixation sur les chemises ou les vestes. La seconde est pour tous les autres vêtements sans rebords, il suffira de placer la partie magnétique sous le vêtement puis le TX au-dessus de celui-ci.

Fixation magnétique à gauche / Clip de fixation à droite

⭐ Audio de haute qualité et transmission fiable

Le microphone contenu dans l’émetteur (TX) communique avec le récepteur (RX) sur la fréquence 2,4 GHz. Celui-ci délivre un audio clair et riche en détails. Le DJI Mic Mini enregistrera votre voix et votre environnement de façon omnidirectionnelle (dans tous les sens). D’ailleurs, le récepteur peut recevoir 2 entrées audio distinctes; en effet, il est possible de connecter deux émetteurs pour des interviews à deux intervenants par exemple. La transmission, quant à elle, s’effectue jusqu’à 400 mètres de distance entre le TX et le RX grâce à des capacités anti interférences exceptionnelles. DJI assure que le signal restera stable et diffusera un son cristallin même si vous vous trouvez dans un environnement bruyant.

⭐ Fonctionnalités avancées au service de la qualité

DJI a pris le soin d’inclure quelques fonctionnalités intelligentes à son DJI Mic Mini. Parmi les plus utiles, il y a l’annulation active du bruit. Il s’agit d’un mode spécifique avec deux niveaux qui permet de minimiser le bruit ambiant pour laisser la part belle à la voix enregistrée. Vous avez le choix entre un niveau basique qui convient à la plupart des situations ainsi qu’un niveau intense pour les environnements bruyants. Cette fonctionnalité continue de fonctionner lorsque vous ajoutez l’une des bonnettes anti-vent. On apprécie également la limite automatique pour éviter l’écrêtage audio. Ce phénomène désagréable entraîne une distorsion du son lorsque le niveau de bruit est trop élevé. Lorsque ce mode est activé, le son ne pourra pas passer au-dessus d’un certain niveau défini pour éviter toute distorsion.

⭐ Compatibilité étendue avec DJI Osmo Audio

Le DJI Mic Mini est compatible avec les caméras DJI nativement, c’est à dire que vous n’aurez pas besoin d’y connecter le récepteur pour que le système fonctionne. En effet, en utilisant ce procédé, le TX se connectera directement à la caméra par Bluetooth. Le récepteur sera identifié, reconnu par la caméra et celle-ci utilisera automatique le DJI Mic Mini pour l’enregistrement sonore. À ce titre, le DJI Mic Mini est compatible avec la toute dernière actioncam DJI Osmo Action 5 Pro mais aussi l’Osmo Action 4. Il est également compatible et optimisé pour fonctionner de pair avec la caméra de vlog DJI Osmo Pocket 3.

⭐ Fonctionnement de 48h avec le boîtier

Seul, le récepteur du DJI Mic Mini offre une autonomie très étendue de plus de 11 heures avant d’avoir besoin d’être rechargé. Lorsque vous optez pour la version 2TX + 1RX, vous recevez le boîtier de charge du DJI Mic Mini. Très pratique et compact, ce boîtier permet non seulement de stocker le DJI Mic Mini mais également de recharger tous les éléments : émetteurs, récepteur, bonnettes et les adaptateurs pour smartphone. Celui-ci fonctionne sur le même principe que les boîtiers des écouteurs sans-fil (type AirPods). Le boîtier contient une très bonne batterie qui permet d’alimenter le DJI Mic Mini pendant 48 heures en totalité ! Il ne tiendra qu’à vous de recharger le boîtier en USB de temps en temps.

Nous espérons que cet article vous a permis de découvrir le DJI Mic Mini. Nous avons condensé l’information au travers de 5 points forts mais il vous reste beaucoup de choses à apprendre de ce nouveau produit. Le DJI Mic Mini est d’ores et déjà disponible sur notre boutique en ligne studioSPORT.fr mais si vous souhaitez tout savoir, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires !

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles récents

DJI Osmo Nano : Le mode d’emploi complet en français

Vous venez d’acheter la DJI Osmo Nano, ou vous hésitez encore à franchir le pas…

3 jours

Comparatif GoPro Max 2, DJI Osmo 360 et Insta360 X5

Le marché des caméras 360 connaît un tournant en 2025. Après l’arrivée de l’Insta360 X5…

4 jours

Comparatif DJI Osmo Nano, Insta360 GO Ultra, GoPro Hero13 Black, Insta360 GO 3S et GoPro Hero

Le marché des caméras d’action compactes est en pleine effervescence. Après Insta360 cet été et…

5 jours

DJI Mini 5 Pro : Le manuel d’utilisation complet en français

Vous venez d’acheter le DJI Mini 5 Pro, ou vous hésitez encore à franchir le…

1 semaine

Le DJI Mini 5 Pro et la législation drone

Quelles sont les règles applicables au DJI Mini 5 Pro en matière de législation drone ?…

1 semaine

Nouveauté DJI : Mini 5 Pro, le drone compact au capteur 1″ !

Ce 17 septembre 2025, DJI nous dévoile enfin le DJI Mini 5 Pro, le tout…

2 semaines