Sélectionner une page

Formez vous au drone FPV professionnel avec David Zouari de Culture FPV et studioSPORT (formation CPF)

Formez vous au drone FPV professionnel avec David Zouari de Culture FPV et studioSPORT (formation CPF)

De plus en plus de pilotes de drones souhaitent intégrer des plans réalisés au drone FPV dans leurs créations. Or la pratique et la réussite de ce type de plans n’est pas donné à tout le monde. Qui de mieux qu’un pilote aguerri comme David Zouari de Culture FPV pour vous apprendre cela ? Via cet article, je vous propose de découvrir cette formation FPV particulière intéressante pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce domaine.

Pourquoi se former au drone FPV ?

Piloter un drone type Mavic où tout est simple et assisté n’est pas du tout la même chose que de piloter un drone FPV où chaque mouvement doit être contrôlé. En témoignent mes premiers pas en FPV, la prise en main peut être déroutante. Au-delà de l’aspect plus complexe au niveau du pilotage, il est important pour tout pilote de drones FPV de comprendre son appareil et de savoir le maîtriser pour obtenir les images les plus qualitatives possibles. Il faut connaître chaque composants et la conséquence de leurs actions au sein de la machine.

La formation vous apprendra par exemple à monter votre drone FPV, connaître tous ses éléments et comment choisir ses composants mais aussi à le paramétrer sous Betaflight pour des réglages optimaux ! La formation couvre également la méthodologie à suivre pour stabiliser ses plans en post-production.

La formation se déroule sur 4 jours dont 2 en présentiel et vous serez en petits groupes, travaillant même en binôme pour le montage des drones. Bien entendu, l’aspect réglementaire de la pratique vous sera aussi enseigné, le but est de vous former à l’exploitation d’un drone FPV dans le cadre d’une activité professionnelle.

À l’issue de la formation, vos compétences seront évaluées dans un centre d’examen (uniquement si vous avez opté pour un financement CPF).

Qui est David Zouari ? (doit-on vraiment le présenter ?)

David Zouari est le fondateur de Culture FPV, le site de référence qui parle de la pratique du drone FPV dans un esprit bon enfant où le fun est le maître mot. À l’aide d’une équipe de passionnés, il propose du contenu qui aide les pilotes à comprendre la discipline, notamment au travers d’une chaîne Youtube particulièrement good mood où vous retrouvez chaque semaine une vidéo à découvrir.
David est un passionné puisqu’il pratique le drone depuis de nombreuses années. Il a participé grâce à Culture FPV à démocratiser la pratique en France, et pour cela on ne peut que le remercier. David avait à cœur de proposer ce projet car il faut bien le dire les formations de drones actuellement disponibles sur le marché se cantonnent au théorique et au législatif – même si cela est très important. Malheureusement ces formations ne sont pas en phase avec la pratique si particulière des drones FPV et de l’exploitation de leurs images.

David Zouari

Quel est le coût et les moyens de financer la formation au pilotage FPV professionnel ?

La formation coûte 2680 €. Cela inclue les 4 jours de formation ainsi que le passage de l’examen (en cas d’échec vous pourrez vous représenter à l’examen une fois gratuitement). Le tarif annoncé inclus le passage de la certification via le CPF au tarif de 380€. Cette formation diplômante est finançable via différents moyens et organismes :

  • votre compte CPF (Mon Compte Formation),
  • le Pôle Emploi,
  • l’Afdas,
  • Chrorus Pro,
  • Opco,
  • Constructys.

Comment utiliser mon CPF pour cette formation FPV ?

Transformer votre passion de belles images FPV en métier, c’est désormais possible et vous pouvez utiliser tout ou partie de votre Compte Personnel de Formation pour en bénéficier. Au même titre que les autres formations proposées sur la plateforme, vous pourrez donc vous inscrire et faire déduire un total d’heures du montant disponible sur votre CPF.

Je vous invite à consulter le document ci-dessous qui vous aidera dans vos démarches :

Est-ce que cette formation peut se substituer au CATT des télépilotes pros ?

Absolument pas ! Pour exercer le métier de télépilote pro, vous aurez besoin d’avoir votre Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (CATT). La formation FPV CPF ici présentée ne comporte pas toute la partie nécessaire à la validation du CATT.

Montage d'une frame de drone racer / FPV

S’inscrire à la prochaine session de formation

Actuellement une session de formation est prévue :

  • du 9 au 12 janvier 2023 à Paris au DJI Store de Paris

Il sera possible à l’avenir de dispenser ces formations dans de nouveaux lieux et de nouvelles villes selon les besoins de chacun. Si vous avez ce type de besoin dans une région particulière, vous pouvez remplir ce formulaire pour informer les organisateurs. Je vous laisse sur cette vidéo réalisée par David lui-même qui présente la formation dans les moindres détails

Des questions sur cette formation FPV CPF ? Nous nous ferons un plaisir d’y répondre en commentaire.
0
Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !x

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex