DJI Osmo Action, une sérieuse concurrente pour la GoPro Hero7 Black ?

DJI Osmo Action de face

Ayant la main mise sur le marché des drones, DJI continue d’étendre sa gamme de caméra Osmo. C’est aujourd’hui la DJI Osmo Action qui est annoncée ! Après un DJI Osmo Pocket innovant de part sa nacelle stabilisée sur trois axes et son format réduit, DJI s’oriente maintenant vers une caméra robuste et étanche. On ne va pas vous le cacher, avec son design et ses caractéristiques, sur le papier, elle rentre directement en confrontation avec la très connue GoPro Hero7 Black.

Nous avons eu la chance d’assister à une présentation de la caméra quelques jours avant sa sortie, nous allons donc vous donner nos premières impressions.

Quels sont les points forts de la DJI Osmo Action ?

Pour faire un point rapide sur les atouts de la caméra Osmo Action nous vous résumons en quelques points les caractéristiques intéressantes à connaître :

  • Deux écrans couleur lumineux
  • Stabilisation numérique RockSteady
  • Résolution vidéo jusqu’en 4K à 60 im/s et 1080p 240im/s pour les ralentis
  • Vidéos HDR
  • Étanchéité sans caisson à 11m
  • Résistance aux chutes jusqu’à 1m50
  • Un prix de 379€

Tous ces points seront détaillés dans la suite de l’article mais annoncent une caméra clairement orientée pour les sportifs et baroudeurs.

DJI Osmo Action : la caméra sportive par excellence ?

Après la sortie récente du DJI Osmo Pocket, les plus sportifs n’ont pas forcément trouvé pleinement satisfaction en ce produit. En effet, sa nacelle 3 axes, bien que très performante, ne permet pas une utilisation extrême. Les trois moteurs étant directement exposés en cas de choc, cela n’est pas compatible avec les activités les plus sportives. De plus, l’Osmo Pocket n’est pas étanche sans caisson, ce qui empêche toutes les explorations sous-marines ou même les enregistrements sous la pluie.

C’est donc là que l’Osmo Action répond à toutes ces demandes ! Une caméra robuste, étanche, résistante aux températures négatives (jusqu’à -10°C) et dans un format compact. L’Osmo Action complète donc la gamme de caméra de chez DJI avec une volonté d’être la caméra pour les sportifs créatifs. En randonnée, lors d’une sortie VTT, une session skate ou lors d’une plongée, la caméra Osmo Action ne vous quittera pas et c’est bien ce que DJI veut nous faire comprendre.

Un design très ressemblant aux GoPro Hero7 ?

Comparatif GoPro et Osmo Action

Oui, c’est vrai que les caméras sportives se ressemblent toutes et nous les comparons souvent à la GoPro Hero7 Black. Et bien lorsque nous les comparons, la DJI Osmo Action est légèrement plus large et pèse 18 grammes de plus (134g contre 116g). La lentille et son filtre interchangeable disposent d’un format rond, ce qui les différencient de ceux de la GoPro.

Selfie DJI Osmo Action

Bien sûr, l’écran avant fait « toute » la différence, avec un affichage couleur permettant d’obtenir un retour vidéo live à l’avant. Même si celui-ci n’est pas tactile, sa taille de 1,4″ permet de cadrer correctement vos selfies et enregistrements de vlogs.

Ecran arrière DJI Osmo Action

A l’arrière, nous retrouvons un écran de 2,25″, ce qui est plus grand que celui que nous retrouvons sur une GoPro Hero7 Black. Il est bien évidemment tactile, c’est très fluide et agréable pour naviguer dans les menus. Les traces de doigts sont limitées grâce au traitement hydrofuge et anti-empreintes, ce qui évitera de ne plus voir l’écran après avoir navigué un peu trop dans les menus. De plus, la forte luminosité de l’écran est idéale pour une utilisation extérieure, elle atteint les 750 cd/m². Notez bien que les deux écrans ne fonctionnent pas simultanément ! Pour passer d’un écran à l’autre, deux moyens : taper à deux reprises sur l’écran arrière avec deux doigts ou utiliser le bouton QuickSet.

Ce bouton QuickSet se trouve sur la gauche de la caméra, il a plusieurs fonctions :

  • Changer de mode de prise de vue (vidéo, photo, timelapse, modes personnalisés…) avec un appui court
  • Switcher entre l’écran arrière et l’écran avant avec un appui long

Sur le côté gauche de la caméra, sous le bouton QuickSet, nous retrouvons une trappe avec l’emplacement pour carte microSD et une connectique USB-C (que vous utiliserez pour recharger la caméra). Vous pouvez utiliser des cartes microSD jusqu’à 256Go et DJI conseille une catégorie U3 minimum et recommande la marque Sandisk.

Au dessus de la caméra et sur le côté droit, nous retrouvons deux microphones permettant d’obtenir un son stéréo. Il faudra donc faire attention de ne pas les obstruer pour éviter de dégrader la qualité du son.

Mais à quoi sert la barre noire sous l’objectif de la caméra Osmo Action ?

Et bien c’est un radiateur passif, il agit en tant que dissipateur de chaleur et permettra donc à la caméra de se refroidir. Cela sera à vérifier dans des tests plus approfondis mais la caméra semblait chauffer rapidement lors de notre test. (Nous avions des versions beta, nous verrons avec les versions vendues au public si la surchauffe est toujours présente)

DJI Osmo Action : une caméra performante ?

Les caractéristiques vidéos

C’est sur ce point que nous attendons de faire un test approfondi de cette caméra pour vous donner notre avis ! Mais nous allons vous présenter les caractéristiques techniques principales à ce sujet :

  • Capteur 1/2.3″ de 12Mpx
  • Débit 100Mbit/s
  • Résolution max en vidéo : 4K à 60 images par seconde
  • Vidéos HDR
  • Ouverture de f/2.8
  • Angle de vue de 145°
  • Stabilisation électronique EIS baptisée RockSteady sur l’ensemble des résolutions en 16/9 mais aucune stabilisation en 4/3
Résolutions vidéo

Pour ceux qui n’apprécient pas forcément les vidéos avec un effet fish-eye, vous retrouverez un mode Dwarp permettant de corriger l’horizon bien plus rectiligne.

Cela annonce donc une qualité vidéo qui devrait être largement à la hauteur. Nous avons notamment hâte de tester la vidéo HDR ! Tout cela arrivera dans un test complet prochainement.

Des modes vidéos personnalisés sont gérables depuis la caméra afin de programmer des réglages rapides. Cela ressemble aux modes C1, C2 que vous pouvez retrouver sur les boîtiers reflex Canon.

Des ralentis et des timelapses

Les modes slowmotion sont disponibles pour décomposer vos actions et vos activités les plus rapides. Nous avons testé rapidement le mode 1080p à 240im/s, le rendu sur l’écran arrière est fluide et détaillé (à voir sur un ordinateur). On retrouve donc des ralentis x8 dans les résolutions 1080p et 720p.

La fonction timelapse est présente, vous pourrez donc enregistrer des séquences longues et les réduire à quelques secondes pour une vision accélérée de vos aventures. Un point intéressant, vous pouvez brancher votre Osmo Action sur secteur ou via une batterie externe tout en l’utilisant. Idéal pour les timelapses très longs.

Des photos de qualité

Vous pouvez bien évidemment enregistrer des photos, celles-ci profiteront d’un enregistrement sans compression en RAW, pour les plus experts d’entre vous.

Connectivités et accessoires

Contrairement au DJI Osmo Pocket, vous retrouvez le Wifi et le Bluetooth directement dans la caméra sans passer par un module externe. Vous pourrez ainsi profiter de l’application DJI Mimo depuis votre smartphone. L’application est la même que celle du DJI Osmo Pocket, pratique pour éviter de multiplier les applications. Grâce à votre smartphone, vous visualisez en live ce que vous filmez, vous retouchez vos images et vous composez des vidéos courtes grâce aux stories proposées par l’application.

Lors de l’achat de la DJI Osmo Action, vous retrouverez une monture de fixation ainsi que sa vis mais aussi deux embases autocollantes. En plus de cela, des accessoires sont annoncés :

  • Caisson étanche permettant de plonger jusqu’à 60 mètres de profondeur
  • Adaptateur jack 3.5mm pour obtenir un son de meilleure qualité grâce à un micro externe (il sera différent de celui proposé pour le DJI Osmo Pocket)
  • Barre d’extension de 50cm avec adaptateur smartphone pour fixer votre retour vidéo. Un pas de vis 1/4″ est lui aussi présent.
  • Poignée flottante, qui évitera de faire couler votre caméra lors de vos activités nautiques.
  • Des filtres ND (4, 8, 16 et 32), des filtres polarisants et des filtres de couleurs pour vos plongées sous-marines.
  • Une station de charge multiple qui rechargent 3 batteries en 130 min

Aucune date de disponibilité n’est annoncée pour le moment pour ces accessoires. Nous vous avons fait une sélection des accessoires idéaux pour DJI Osmo Action.

Quelle autonomie pour le DJI Osmo Action ?

Batterie et filtre

L’autonomie en 4K à 60 images par seconde en bénéficiant de la stabilisation RockSteady est de 55/60 minutes. Pour obtenir la meilleure autonomie, il faudra utiliser le mode 1080p à 30 images par seconde sans la stabilisation pour atteindre les 135 minutes. Le temps de rechargement est annoncé à 88 minutes pour une charge complète sur secteur (sur un port USB d’ordinateur cela sera plus long, attention l’embout secteur n’est pas fourni).

Sur le papier l’autonomie est donc meilleure que celle d’une GoPro Hero7 Black, il faudra tester cela en conditions réelles !

Point positif en comparaison avec le DJI Osmo Pocket, nous retrouvons ici une batterie amovible de 1300mAh – 3.85V. Cela permettra de prolonger l’autonomie de la Osmo Action en s’équipant de batteries additionnelles. Pour retirer la batterie de son logement, deux loquets sont à déverrouiller, le premier sur la gauche de la caméra et le second en dessous. Un système de couleur permet d’identifier en un coup d’oeil si la batterie est correctement insérée, plutôt pratique !

DJI Care Refresh Osmo Action

DJI Care Refresh est un service d’assurance proposé sur de nombreux produits DJI. Il permet de bénéficier d’une couverture des dommages liés à la caméra sous certaines conditions en profitant de deux unités de remplacement par an. Cela donne aussi accès à un support SAV VIP ainsi que l’envoie et le retour gratuits.

Comparatif technique DJI Osmo Action face à la GoPro Hero7 Black

Général

GoPro Hero7 BlackDJI Osmo Action
Poids116 grammes 134 grammes
Dimensions62,3 L x 44,9 H x 33 P (mm) 65 L x 42 H x 35 P mm
WifiOui Oui
BluetoothOui Oui
Étanche10 m sans caisson / 60 m avec caisson SuperSuit11 m sans caisson / 60 m avec caisson
Compatible IOSOui Oui
Compatible AndroidOuiOui
Ecran LCD2″ tactile 2 écrans LCD
2,25″ tactile à l’arrière
1,4″ à l’avant
Carte mémoireJusqu’à 128 Go Jusqu’à 256 Go
GPSOuiNon
Application GoPro App DJI MIMO
Contrôle vocalOui (Français)Oui (Anglais et Chinois)
Autonomie 45/50 minutes (4K 60 avec HyperSmooth)
1h25/1h30 (en 1080p)
55/60 minutes (4K/60 avec RockSteady)
2h/2h10 (en 1080p sans RockSteady)

Vidéo

GoPro Hero7 Black DJI Osmo Action
Résolution max4K à 60 im/s
1080p à 240 im/s
4K à 60 im/s
1080p à 240 im/s
StabilisationHyperSmooth RockSteady

Format de fichier vidéo
MP4 (H.264/AVC), MP4 (H.265/HVEC) MP4 (H.264)

Photo

GoPro Hero7 Black DJI Osmo Action
Résolution12 Mpx 12 Mpx
Format(s)JPEG, RAW JPEG, RAW

Et le prix de la DJI Osmo Action ?

379€ ! C’est 50€ moins cher que le prix officiel d’une GoPro Hero7 Black (429€), même si des promotions ponctuelles proposent un prix de 379€. On est donc sur un prix cohérent avec les caractéristiques techniques annoncées, à voir si notre test complet confirmera cela !

En conclusion

A première vue nous allons avoir une caméra Osmo Action bien finie, au design sportif et aux capacités vidéos intéressantes. Nous avons hâte de l’avoir en main et de pouvoir la tester plus longuement. Sur le papier, on ne peut pas parler de révolution mais nous attendons de tester la qualité de l’image et sa stabilisation face à la GoPro Hero7 Black. Quelques points clés attirent notre attention, notamment le second écran qui s’avère une bonne idée, l’autonomie annoncée plutôt correcte et enfin des modes vidéos intéressants notamment avec les personnalisations.

Articles récents en rapport avec DJI : 

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
pimpin
Invité
pimpin

bonjour. Y a t’il une fonction vidéo timewarp sur l’osmo?

Guillaume
Editor
Guillaume

Bonjour,
Il y a en effet un équivalent 🙂

Guegan
Invité
Guegan

Problème impossible de connecter ma caméra à mon portable ou à ma tablette

Guillaume
Editor
Guillaume

Bonjour,
Avez-vous essayé de forcer le wifi de la caméra en 2.4 Ghz via les options ?
Ca devrait normalement résoudre le problème.

Share This