Drones

DJI Goggles – les lunettes FPV immersives

Très attendues par les amateurs de drones et plus particulièrement des produits DJI, les DJI Goggles représentent une excellente opportunité de vivre l’expérience FPV au plus près de la réalité. Pour se faire, le géant chinois a décidé de proposer des lunettes haute résolution, proposant un confort inégalé à son utilisateur à un prix de 549€. Ses fonctionnalités sont alléchantes: une paire d’écrans HD, une connectivité sans fil longue distance, ainsi qu’un contrôle direct de la caméra et donc de la capture photo et vidéo. Mais aussi un pavé tactile intégré aux DJI Goggles qui faciliteront son utilisation.

Une vue d’oiseau partagée

Avec ses Goggles, DJI propose un vol en totale immersion à travers une transmission directe de 720p sur une longue distance, et de 1080p à plus courte portée le tout avec une latence de 110 millisecondes en moyenne, susceptible d’atteindre jusqu’à 190 millisecondes sur une plus longue portée. De plus, cette qualité ne sera pas perturbée par la position du drone, sachant que l’antenne couvre un angle de 360°. Cette haute résolution des  DJI Goggles est due à deux écrans de 1920×1080, qui vous offre plus de deux fois le nombre de pixels de n’importe quel autre écran 2K. Si vous souhaitez partager cette expérience immersive à plusieurs, DJI vous le permet ! En effet la fonction sans fil OcuSync vous donnera l’occasion de connecter deux casques de réalité virtuelle à votre Mavic Pro, toutefois cette fonctionnalité est disponible uniquement pour le Mavic Pro, via deux DJI Goggles et deux radiocommandes.

Des modes d’utilisations innovants

Si vous souhaitez vous libérer des joysticks de la manette et aller encore plus loin dans l’immersion, les DJI Goggles offrent un mode Head Tracking. Les mouvements de votre tête détermineront les mouvements de l’inclinaison de la caméra mais aussi ceux du lacet du drone. Un mode de contrôle ne proposant que le contrôle de la nacelle sera également disponible.

Les lunettes FPV de DJI contiennent également un vol totalement immersif, le mode de vol « aile volante ». Ce mode permet au drone de se mouvoir sur une trajectoire unique, totalement vers l’avant, sans pouvoir tourner à gauche ou à droite. L’appareil filmera alors des images stables et régulières, pour vous permettre de mieux contempler le paysage. Ce mode contient également une prédiction de trajectoire intégrée pour assurer une totale sécurité de vol, une caractéristique qui peut se révéler relativement utile en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Et l’aspect pratique dans tout ça ?

Le poids total pour les DJI Goggles est de 1kg, cela peut paraître plutôt lourd pour un casque de réalité virtuelle mais son design semble être pensé pour assurer le confort des utilisateurs. En effet, ce kilo est équitablement réparti sur toute la surface du bandeau serre-tête, les Goggles ne pencheront de ce fait ni d’un côté ni de l’autre. DJI a prévu un espace suffisant si vous portez des lunettes de vue, vous pourrez donc profiter des Goggles sans problème. Pour ce qui est de son aspect pratique, le casque se rangera parfaitement dans n’importe quel sac une fois ses différentes parties détachées.

Il n’est cependant pas conseillé de porter le casque plus d’une demi-heure sans pause, au delà, vos yeux commenceront à ressentir une certaine fatigue. Les Goggles de DJI se rechargeront via un connecteur micro usb, et assumeront une autonomie annoncée de 6h environ, une bonne nouvelle donc pour des journées complètes d’immersion.

Autres petits points pratiques liés à l’utilisation des Goggles de DJI :

  • Une deuxième personne est indispensable lors du port des DJI Goggles, pour garder un œil sur le drone en vol.
  • L’appareil ne doit pas voler au delà du champ de vision de cette deuxième personne.
  • Ces Goggles ne pourront lire que le contenu téléchargé depuis les drones DJI
  • La fonction sans fil OcuSync n’est disponible que pour Mavic Pro

 

Connectivité des Goggles de DJI

Ce casque est relativement complet et propose une compatibilité avec un certain nombre de produits DJI et autres dispositifs multimédia. Les DJI Goggles sont compatibles avec le Mavic Pro, la gamme Phantom 4 et la gamme Inspire, ainsi qu’à tout autre dispositif de communications HDMI. La carte micro SD des Goggles permettra de télécharger et visionner les fichiers capturés depuis votre drone. L’entrée micro USB connecte votre Phantom 4 ou votre Inspire 2 pour profiter des fonctions des Goggles comme le Head Tracking. Il vous sera aussi possible de connecter des écouteurs pour profiter du son des vidéos transmises via le câble HDMI.

 

Une chose est sûre, nous avons hâte de tester ce nouveau venu de la famille DJI. Ses fonctionnalités et sa promesse d’une immersion totale semblent placer les Goggles en tête du marché du FPV et de la réalité augmentée. A savoir bien sûr si toutes ces belles promesses seront tenues, en attendant, nous sommes plutôt enthousiastes face à l’arrivée prochaine de ces DJI Goggles.

DJI

Goggles

549€

La gammeAcheter

Articles récents en rapport avec DJI : 

Louis

Stagiaire mais terriblement efficace, Louis a toujours rédigé les articles du blog avec passion.

Voir les commentaires

  • Tant attendue ces goggles DJI..
    Un regret, pas de correction de dioptrie intégrée (réglage façon jumelle..) quel dommage.
    Mais bon, commandée quand même :-)

    • Bonjour Stéphane,

      Effectivement il n'y a pas de correction de dioptrie, par contre, il est possible de régler l'écart interpupillaire. De plus, il est possible de garder ses lunettes de vue ;)

      Bonne journée,

  • Bonjour d'après ce que j'ai compris a courte distance c'est du 1080P et a longue distance 720P mais ils appel quoi longue est courte distance ?
    est ya t ils une distance max avec les lunettes
    merci cordialement

    • Bonjour,

      Malheureusement pour le moment DJI n'a pas communiqué plus de précisions sur les distances ... Nous imaginons que celles-ci vont varier en fonction de l'environnement.
      Pour la distance max, elle sera liée à celle de la portée de la radiocommande.

      Bonne journée,

  • bonjour je posséde une Phantom 3 standard je ne pourrait donc pas le connecte avec les dji goggles???

    • Bonjour,

      Malheureusement non, vous ne pourrez pas connecter les DJI Goggles avec votre Phantom 3 Standard.

      Bonne journée,

  • Je porte des lunettes avec des verres progressifs, et sans correction de dioptrie c’est très inconfortable. pas de netteté suffisante pour piloter. Je ne sais pas encore comment je vai faire.
    Sinon superbe produit

    • Bonjour Jean-Marie,

      Effectivement les verres progressifs posent problème avec les DJI Goggles. Certains clients remontent légèrement leurs lunettes de vue afin de voir correctement.

      Bonne journée,

      • Bonjour Thomas,
        j'ai bien essayé avec mes lunettes pour la lecture ainsi que mes "loupes" qui me servent à bricoler, rien à faire. Je suis étonné que DJI n'ai pas prévu ce réglage. Je n'ai pas de soucis avec mon casque 3D HTC Vive où avec mes lunettes je peux lire correctement.
        Je ne vois qu'une seule solution, en discuter demain avec mon opticien pour qu'il me propose une correction adaptée, mais là cela commence à chiffrer ....
        Bonne journée

        • Bonjour Jean-Marie,

          Malheureusement le seul réglage possible sur les DJI Goggles est celui de l'écart pupillaire via la molette se trouvant en dessous.
          J'espère que vous trouverez une solution.

          Bonne journée,

Articles récents

Tuto DJI RS 4 / RS 4 Pro : équilibrer son boîtier sur le stabilisateur

Vous êtes à la recherche d'un tutoriel complet pour équilibrer votre stabilisateur de gamme DJI…

3 jours

Les meilleurs deals des French Days 2024 chez studioSPORT

Tout le monde connaît le Black Friday mais connaissez vous les French Days ? Les…

6 jours

DJI Agras T25 & T50 : de nouveaux drones agricoles professionnels

DJI, par l'intermédiaire de sa branche DJI Agriculture, sort, ce jeudi 25 avril 2024, deux…

2 semaines

Sigma et Tamron développent des objectifs en monture Canon RF

Sigma et Tamron ont annoncé cette semaine par communiqué de presse, l’arrivée de nouvelles optiques…

2 semaines

Tuto DJI Avata 2 : mode ACRO

Vous souhaitez réaliser des figures avec le drone DJI Avata 2 ? Le mode ACRO…

2 semaines

DJI remporte 9 prix au NAB Show 2024

Le NAB Show est, au même titre que le CES, un événement de taille pour…

2 semaines