Tests

Archos X3: test du scooter électrique ultra performant

Le géant numérique français nous avait habitué à ses smartphones et autres tablettes, et même si depuis plusieurs années la marque s’était diversifiée en proposant divers objets connectés (bonnet audio, casque VR, drones) nous étions loin de nous douter qu’elle se lancerait dans les véhicules citadins. Avec le X3 Archos s’attaque au marché des véhicules citadins en proposant un scooter totalement électrique de la trempe d’un 50cm3.

Caractéristiques du X3

Malgré le fait que le X3 soit entièrement équipé d’un système électrique, ce dernier ne pèse que 95Kg (poids du scooter 60Kg, poids de la batterie 35Kg). Pour ce qui est de sa taille le scooter de Archos mesure 179 cm de long pour 67 cm de large et 103 cm de haut. C’est à si méprendre avec un 50cm3 classique, à savoir si les performances seront au rendez-vous et rivaliseront avec n’importe quel scooter essence.

Sur le papier Archos annonce une vitesse maximale allant de 40 à 45 km/h pour une autonomie de 60Km. Une fois la batterie à plat il vous faudra 6h minimum sur une prise électrique classique (220V) pour pouvoir repartir avec une batterie chargée à 100%. Il nous semble important de préciser que la batterie du X3 est amovible, un aspect pratique en plus pour le scooter.

Prise en main

Visuellement, le scooter est plutôt bien fait avec un design mat qui ressortira les finitions noires du scooter. Au niveau rangement il propose en plus d’un coffre sous le siège un top case pour ranger votre casque rapidement. Grâce à son poids avantageux il est assez simple à manier et à déplacer, une fois assis on remarque le confort que propose Archos avec une prise en main aisée. Il ne reste plus qu’à le démarrer !

Test et impressions

Dès le départ, le X3 a montré une conduite non seulement très souple mais aussi très vive, notamment grâce à son poids. En effet en raison de son moteur électrique de 1 KW, il propose une puissance digne de n’importe quel 50cm3 pour un respect total de l’environnement grâce à son moteur électrique. Très simple d’utilisation, il sait néanmoins montrer une accélération efficace, le X3 est en effet capable d’atteindre sa vitesse maximale en seulement 3 secondes. Il doit une fois de plus cette puissance quasi instantanée à son moteur électrique.

Une fois apprivoisé on se rend compte que le Archos X3 est vraiment très accessible et sera parfait pour les jeunes conducteurs ou les novices des deux roues. Plusieurs d’entre nous n’avaient d’ailleurs que très peu conduit de deux roues (pour ne pas dire jamais) et la première conduite s’est pourtant révélée ultra simple et intuitive. L’équilibre est assuré et le X3 est incroyablement maniable. En plus d’être une entrée en matière parfaite, ce scooter électrique est un condensé de simplicité, il offrira à tous le loisir de conduire facilement un petit deux roues mais aussi et surtout d’acquérir un moyen de transport pratique, écologique, pensé pour les trajets en ville.

Et pour la règlementation ?

Avant d’acheter un scooter cela parait évident, mais pour une entreprise qui n’a pas pour habitude de commercialiser des véhicules, nous étions en droit de nous demander comment la firme française comptait gérer la règlementation autour de la distribution de ses X3. Et bien à ce sujet, il faut savoir que celui-ci entrera dans la règlementation des cyclomoteurs 50cm3, certification européenne. Il entre donc dans cette législation des 50cm3 et il est soumis à une vitesse maximale de 45 km/h

Vous n’aurez en aucun cas besoin d’un permis moto. Un permis B ou un BSR seront suffisants pour parcourir les rues de votre ville sur le X3 (cela s’applique si vous êtes né après le 31 décembre 1987, si vous êtes né avant vous êtes totalement libre de le conduire sans aucun permis).

Pour procéder à l’immatriculation du véhicule, Archos gèrera la démarche en tant que constructeur en fournissant un certificat provisoire d’immatriculation, ce certificat sera valable le temps que vos démarches pour la carte grise aboutissent. Il nous semble également évident mais aussi important de rappeler que le port du casque est obligatoire pour tout cyclomoteur.

Notre test en vidéo

 

Conclusion

Le Archos X3 s’est révélé être une excellente entrée en matière pour la firme française qui s’installe fermement sur le marché des scooters. Avec cette solution électrique pratique le X3 propose un véhicule accessible à tous et respectueux de l’environnement. Il saura vous offrir des sensations uniques semblables à aucun autre 50cm3 à essence, de plus il ne nécessite aucun entretien hormis la recharge de sa batterie amovible.

Archos

X3

999,90€

La gamme Acheter
Louis

Stagiaire mais terriblement efficace, Louis a toujours rédigé les articles du blog avec passion.

Voir les commentaires

    • Bonjour,

      Il y a la place pour deux personnes mais vous ne retrouverez pas de cales pieds à l'arrière.

      Bonne journée,

      • Bonjour, non pas de place sur l'assise pour un second conducteur, sauf enfant, mais effectivement pas d cales pieds, donc pas fait pour un usage à 2. cf poids max autorisé 150kg

  • Bonjour

    Existe t il un bonus écologique pour les deux roue ? Si oui à combien s'élève t il ?

    • Bonjour Cyril,

      Malheureusement le scooter Archos X3 n'est pas éligible au bonus écologique.

      Bonne journée,

  • Bonjour, quelqu'un peut-il me dire l'endroit où acheter une batterie (si la première ne fonctionne plus) et le prix, merci

    • Bonjour,
      La batterie est effectivement remplaçable mais nous ne commercialisons malheureusement pas de pièces de rechange pour le moment.

      Bonne journée

  • Bonjour, peut-on mettre un casque intégral ou modulaire dans le top case ou est-il trop petit, et sur la carte grise y a t'il marqué qu'on peut être deux sur le scooter ? Merci d'avance

    • Bonjour Antoine,
      Il est tout à fait possible de mettre un casque, intégral ou non, dans le top case. Pour ce qui est de la carte grise, le scooter est bien homologué pour deux personnes ! Cependant Archos préconise un poids maximal de 150Kg pour deux.

      Bonne journée,

      • Dans ma carte grise nombre de places assis est "1". Je peux pas donc amener mon enfant avec moi?

        Et pour la top-case - y a pas de place pour la casque integrale :(

        • Bonjour Alex,

          Je n'ai malheureusement pas l'information sur la législation. Pour le top-case, c'est possible qu'en fonction de la taille de votre casque cela ne rentre pas ...

          Bonne journée,

  • Bonjour,

    J'ai lu que la batterie était amovible mais qu'elle pesait 35 kilos (ce qui pour moi par exemple est trop lourd à déplacer au quotidien) : est ce bien le cas ?

    Merci

    • Bonjour,
      Nous n'avons pas personnellement pesé la batterie du X3 mais il semblerait selon Archos que ce soit bien le cas en effet

      Bonne journée

    • Bonjour Nathalie,

      La gestion de la carte grise est faite par Archos, je ne saurai donc pas vous renseigner sur ce point.

      Bonne journée,

    • Bonjour,

      Pour conduire le scooter Archos il est demandé de posséder le BSR.

      Bonne journée,

  • j'ai été surpris en effet de voir da la part de ARCHOS s'orienter vers ce type de produit !
    je m'interroje ! j'ai acheté un a 2 produits et puis j'ai changé car j'ai trouvé au fil du temps que leur produits ne sont pas assez aboutis et c'est regrettable. Le rapport qualité prix n'y est pas. Prenez la tablette la plus chère (299 l'archos 101) et comparez là avec les concurrents du marché et vous voyez de suite qu'ils se font bouffer ! vous trouverez nettement mieux avec Samsung. Allez sur leur site ... des caractéristiques techniques des plus succintes , ça manque d'infos ! je suis encore meme surpris que cette marque existe encore surtout quand on voit les produits concurrents.
    Je suis persuadé (sans avoir été voir la concurrence) qu'il y a sans doute bien mieux comme marque. D'autant que j'ai eu beau chercher le nombre de cycles de recharge (encore une fois on repassera pour des infos complètes) je ne n'ai rien trouvé. Donc, si c'est pour se retrouver avec une batterie qui va dépérir sur l'année ... non merci ! (surtout qu'en plus y a pas de batterie parmi les accessoires) . Bref le Service R&D doivent sans doute prendre des choses has been qui les mettent (à mon sens) vraiment à coté de la plaque ! (si vous avez des actions ARCHOS.... .... ... Vendez !! Vendez)

    • Bonjour,

      Je comprends que vous puissiez être déçu par vos expériences, mais je ne pense pas qu'une généralisation soit possible sur l'ensemble des produits Archos. Nous n'avons aucune action chez Archos, rassurez-vous.

      Bonne journée,

  • Je recherche un scooter électrique 3 roues... Avez-vous des possibilités d'avoir ce type de scooter

    • Bonjour,

      Malheureusement non, nous ne disposons pas de ce genre de scooter.

      Bon courage pour votre recherche,

Articles récents

DJI Agras T25 & T50 : de nouveaux drones agricoles professionnels

DJI, par l'intermédiaire de sa branche DJI Agriculture, sort, ce jeudi 25 avril 2024, deux…

2 jours

Sigma et Tamron développent des objectifs en monture Canon RF

Sigma et Tamron ont annoncé cette semaine par communiqué de presse, l’arrivée de nouvelles optiques…

3 jours

Tuto DJI Avata 2 : mode ACRO

Vous souhaitez réaliser des figures avec le drone DJI Avata 2 ? Le mode ACRO…

5 jours

DJI remporte 9 prix au NAB Show 2024

Le NAB Show est, au même titre que le CES, un événement de taille pour…

1 semaine

Tuto DJI Avata 2 : appairage

Vous êtes à la recherche d'un tutoriel qui vous explique comment appairer les différents éléments…

1 semaine

Les 5 points forts de la station de charge DJI Power 1000

En voilà une nouveauté DJI qui va en étonner plus d’un ! En effet, la…

1 semaine