Test des DJI Goggles

Nous les attendions tous, les DJI Goggles sont enfin parvenues jusqu’à nous ! On s’est donc précipités dessus pour tester le casque FPV signé DJI et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a comblé nos attentes et bien plus encore. Nous avions donc hâte de vous faire part de notre avis et surtout de pouvoir partager notre ressenti !

Premières impressions

Bandeau DJI Goggles

Comme à son habitude, DJI offre un design épuré et très simpliste au packaging de ses Goggles, les deux parties du casque accompagnées de leurs câbles HDMI et USB ornent l’intérieur de la boîte prêts à être utilisés. Une fois le bandeau emboîté dans le casque nous pouvons commencer l’expérience. Lorsque l’on porte les DJI Goggles à la main on a dans un premier temps été sceptiques quant à son poids légèrement élevé, cependant une fois posé sur votre tête, la structure du bandeau est conçue pour amortir le poids du casque et vous offrir un confort optimal. Ce poids ne se fait donc pas ressentir et les contours du casques sont plus que confortables pour votre visage.

Test de l’immersion

Lunettes DJI GogglesUne fois équipés des Goggles, nous avons testé l’immersion et la qualité du retour vidéo. Une première impression qui nous a laissé sans voix, ne serait-ce que par l’écran principal et les vidéos immersives de test que propose DJI, jamais nous n’avions vu une telle qualité de vidéo dans un casque de réalité augmentée. La résolution est parfaite et la molette de réglage inter pupillaire permet à chacun de régler le retour en fonction de la morphologie de son visage pour une immersion totale. Une première main sur les Goggles qui avec ses réglages et ses vidéos de démonstration nous ont déjà comblé, il ne nous restait plus qu’à les tester en condition de vol réel !

Test en vol avec le Mavic Pro

Test en vol DJI Goggles

  • Comment appairer vos Goggles avec le Mavic Pro ?

Rien de plus simple ! A l’aide du pavé tactile des Goggles, glissez vos doigts sur l’icône de réglages, cliquez dessus puis dans paramètres, « linking settings », « quick linking », confirmez, et le casque lancera une recherche, réalisez une recherche de jumelage avec le Mavic en appuyant sur le bouton qui se trouve à côté du port microSD et le tour est joué ! Votre Mavic sera connecté aux Goggles sans fil pour une utilisation ultra intuitive, vous n’aurez plus qu’à faire décoller le Mavic et profiter de l’immersion.

  • Impressions globales

Le retour du Mavic est impressionnant, ce retour vidéo du drone est limpide pour une immersion toujours plus poussée. L’affichage des Goggles montre le mode de vol, la vitesse, l’altitude, l’orientation du drone ainsi que son statut de fonctionnement (niveau de batterie, temps de vol etc..). Une fois dans les airs on constate le potentiel impressionnant de ce casque signé DJI et on ne peut que regretter de ne pouvoir tester l’étendue de ses capacités en extérieur (la météo n’étant pas très clémente le jour du test).

Ses fonctionnalités uniques

DJI GogglesOutre le confort et la qualité du retour vidéo, la principale valeur ajoutée de ces Goggles reste la diversité de ses modes d’utilisation novateurs. Nous étions impatients de tester la fameuse fonction de Head Tracking annoncée par DJI qui s’est d’ailleurs révélée à la hauteur de nos attentes. Ce type de mode d’utilisation est encore un pas supplémentaire vers une immersion complète, un simple mouvement de tête et vous influerez sur votre Mavic comme si vous projetiez vos yeux sur votre drone.

  • Le mode Head Tracking « Flight »

Mode Head Tracking Flight Ce mode vous permettra de diriger la position de votre drone en le faisant pivoter sur lui même à l’aide de votre tête. Vous n’aurez qu’à diriger votre tête dans la direction souhaitée pour qu’il tourne et votre drone pivotera en conséquence. Ce mode s’est révélé très réactif et vous donnera une liberté totale pour optimiser vos prises de vue facilement. Au niveau vertical le tracking vous permettra d’orienter la caméra de -90° à 30°.

  • Le mode Head Tracking « Gimbal »

Mode Head Tracking GimbalCe mode nous a permis de s’approprier le Mavic en devenant ses yeux, cette fois ce n’est plus le drone mais la nacelle que vous aurez le loisir de diriger d’un simple mouvement de tête. La caméra s’orientera dans la même direction que votre tête pour une immersion encore plus complète. D’autres modes plutôt intéressant sont également proposés.

  • Le mode Full Screen

Pour profiter de tous les avantages d’une immersion, l’idéal est de supprimer toutes les données de l’écran pour se retrouver face au retour vidéo et pousser le réalisme encore plus loin. Ce mode full screen vous le permet en cachant les informations et le menu. Il est toutefois conseillé de faire preuve de vigilance durant le vol si aucune informations ne vous sont transmises pendant un moment.

  • Le mode portrait / landscape

Ce mode vous permettra de passer du mode portrait au mode paysage en un clin d’œil. D’un seul geste vous pourrez effectuer une rotation de la caméra à 90° pour capturer en mode portrait.

  • Le mode Gimbal Forward / Downward

Vous n’aurez qu’à taper rapidement l’écran tactile pour ajuster la nacelle et ainsi la recentrer droit devant ou alors perpendiculairement vers le sol.

 

  • Les modes de vol

Modes de vol DJI GogglesLes Goggles permettent également plusieurs modes de vol accessibles directement via les réglages du casque. Un mode Tapfly pour désigner un point à atteindre au drone, un mode Active Track pour suivre un sujet donné une fois ciblé, le véritable point positif réside dans le fait que vous pourrez sélectionner et contrôler cet active track directement depuis le casque, via le pavé tactile vous encadrerez le sujet qui sera ensuite automatiquement suivi par le drone. Il propose également un mode Terrain Follow pour ajuster l’altitude de vol en fonction de la topographie des lieux, un mode Tripod qui réduira la vitesse de vol et la sensibilité des commandes pour plus de contrôle et de stabilité, et enfin un  mode cinématique pour prendre des clichés et des vidéos plus fluides avec un vol plus contrôlé.

Par ailleurs, dans le menu réglages vous aurez également la possibilité d’activer un décollage automatique et un RTH (return to home) pour plus de sécurité une fois votre casque sur les yeux. Notre déception aura été de ne pouvoir tester la totalité de ces modes car ces derniers ne se prêtaient généralement pas au vol intérieur.

Un bilan plus que positif pour les DJI Goggles

Comme toujours DJI bouleverse le marché en y amenant une vraie révolution. Que ce soit pour son pavé tactile intégré innovant et fluide, le confort d’utilisation, son retour vidéo inégalé ou même ses fonctionnalités uniques, les DJI Goggles ont tout pour plaire et se positionnent loin devant leurs concurrents dans la course à la perfection. Il risque donc de bousculer ses adversaires dès sa sortie, surtout que les Goggles ne sont pas proposées à un prix exorbitant et avoisineront le prix de la plupart des casques hauts de gamme du marché en proposant des fonctionnalités et des caractéristiques bien plus élaborées.

 DJI Goggles DJI

Goggles

549€

La gammeAcheter

Articles récents en rapport avec DJI : 

Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

24 commentaires

  1. Bonjour,

    Pouvez vous indiquer la compatibilite avec la gamme Phantom (3,4 etc…). Est il necessaire de rajouter un module HDMI a la radio.

    Merci

    Répondre
    • Louis

      Bonjour Vincent,
      Les DJI Goggles sont compatibles avec le Mavic Pro, la gamme Phantom 4 et la gamme Inspire. Si vous n’avez pas de module HDMI vous pourrez connecter votre drone de la gamme Phantom 4 ou Inspire 2 sur le port USB et ainsi accéder aux différentes fonctions des Goggles

      Répondre
  2. Bonjour, merci pour ce test. Je suis très très intéressé par le produit mais certaines questions demeurent, et hélas pas beaucoup de testeurs Français.

    – L’effet grille que l’on peut voir sur l’Oculus ou le HTC Vive est-il aussi visible sur les DJI Goggles?

    – L’image est-elle bien nette, la température des couleurs pas trop saturée?

    Par avance merci pour le retours 😉

    Répondre
    • Bonjour,

      Malheureusement je n’ai pas assez d’expérience dans les casques VR pour vous dire si l’effet grille est autant présent que sur l’Oculus et le HTC mais je ne l’ai pas constaté sur les Goggles (peut être que mon œil n’est pas assez averti).

      Par contre, pour la netteté, nous sommes tous d’accord pour dire qu’elle est bonne, et que la température est loin d’être saturée.

      Bonne journée,

      Répondre
      • Bonjour.
        Je possède les 2 homologues le VIVE et le CV1 d’Oculus
        Pourront nous espérer un jour une compatibilité sur l’un de c’est 2 casques VR.
        Via steam , ou le store Oculus ou autres.
        Merci.

        Répondre
  3. bonjour a tous.. une question ? l’utilisation de la tablette ou du telephone sur la télécommande reste t’elle active et possible durant l’utilisation des Dji goggles… peut on imaginer de mattre les lunettes sur un second utilisateur qui ne fera que « profiter du spectacle » 😉

    Répondre
    • Louis

      Bonjour Guillaume,
      En effet il vous est tout à fait possible de piloter votre drone avec le retour vidéo de manière classique pendant qu’une autre personne profite du spectacle grâce aux Goggles 😉

      Répondre
  4. Bonjour
    Nous avons eu qqs beaux jours ces derniers temps en Normandie …
    Avec vous retesté les goggles en extérieur ?
    Merci

    Répondre
    • Louis

      Bonjour Stéphane !
      Effectivement nous avons été gâtés ces jours ci, malheureusement les Goggles ne sont restées qu’un laps de temps très court dans nos locaux et la météo n’était pas au rendez vous sur cette période. Nous apporterons plus de détail à notre test quand nous les recevrons de manière définitive 😉

      Répondre
  5. Bonjour Louis,

    A quand les premières livraisons des Goggles chez nous ?
    Y a t’il encore un délai d’attente ?
    Merci pour tous vos éclaircissements.

    Répondre
    • Louis

      Bonjour Denis,
      Malheureusement il va falloir patienter encore un petit peu. La demande est telle que DJI peine à remplir les stocks ! Nous vous tiendrons informés sur la question.
      Merci à vous ! 🙂

      Répondre
    • Guillaume

      Bonjour Denis,
      Les premières livraisons arrivent en début de semaine prochaine et permettront de solder les premières précommandes 🙂

      Répondre
  6. Bonjour,
    Est il possible d’activer la fonction Head Tracking sur les lunettes mais de garder le controle via la tablette (le spectateur oriente les lunettes mais le pilote garde le controle maitre du Drone).
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Stephan,

      Nous n’avons pas testé de reprendre le contrôle depuis la radiocommande lorsque le Head Tracking est activé mais cela est très fortement probable. Nous ferons le test dès que nous aurons les Goggles en stock.

      Bonne journée,

      Répondre
  7. Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir mes DJI GOGGLES 🙂 🙂
    Existe t-il un guide de l’utilisateur en Français ?
    Quelques tutos sur le net mais tous en Anglais et peu explicites sur les différents réglages que l’on peut opérer sur les GOGGLES.
    Un Grand merci pour tout ce que vous faites pour nous 🙂

    Répondre
  8. Bonsoir.

    je suis un utilisateur du phantom3 pro, je me suis laisser dire qu il était possible de piloter avec les goggles dji avec l installation au préalable du module hdmi sur la télécommande, qq pourrait il confirmer mes dires? d après ce que je sais c est que toute les fonctions ne sont pas disponible seul la vue et les témoin d usage fonctionne comme niv de batterie ext…

    merci d avance pour votre réponse.

    Slts.

    Olivier

    Répondre
    • Bonjour Olivier,

      Nous n’avons pas testé pour le moment les DJI Goggles avec un DJI Phantom 3 Professional, mais d’après les informations que nous avons il n’est pas possible d’utiliser le système de head tracking en mode HDMI.

      Bonne journée,

      Répondre
  9. Bonjour,

    Pourriez vous m’indiquer s’il est possible de régler les DJI Googles à sa vue ou s’il faut porter des lunettes ?

    Merci par avance pour votre réponse,

    Bonne journée,

    Robert

    Répondre
    • Bonjour,

      Il faudra porter vos lunettes 😉 Elles sont faites de façon à ne pas être gêné par les lunettes, elles resteront confortables.

      Bonne journée,

      Répondre
  10. Bonjour.
    Que faut il comme adaptateur pour connecter le lunette avec un phantom 4 pro car a priori les cables fournit ne le permettent pas. Merci

    Répondre
    • Bonjour Stephan,

      Il existe plusieurs solutions pour connecter des DJI Goggles sur une Phantom 4 Pro :

      – Via le port USB de la radiocommande (câble fourni), vous pourrez ainsi profiter de toutes les fonctionnalités des Goggles mais aussi du HeadTracking. Par contre, vous ne pourrez plus connecter votre smartphone.

      – En ajoutant un module HDMI à l’arrière de votre radiocommande, vous aurez donc la possibilité de connecter vos Goggles via HDMI (câble HDMI fourni) et votre smartphone via USB. Vous pouvez ainsi faire profiter une seconde personne de la vue immersive des Goggles tout en gardant le contrôle depuis votre smartphone. Par contre, vous ne disposerez pas du mode Head Tracking en HDMI.

      Bonne journée,

      Répondre
  11. Bonjour, est t’il possible de connecté un phantom 3 advanced sur les dji goggles ?
    Quand pensez-vous recevoir des dji goggles ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Les DJI Goggles sont compatibles avec les Phantom 3 uniquement en HDMI. Cela signifie que vous disposerez uniquement d’un retour vidéo mais pas de toutes les fonctionnalités intelligentes.
      Nous n’avons aucune visibilité sur l’arrivée des Goggles …

      Bonne journée,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis